Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023

Sebaas

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bien voilé 23.9°C / 72% Hr sans vent actu.

Tn 22.9°C

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Quelques gouttes bien sableuses sont tombées , l'orage est vite passé vers le sud-est. Belle averse brève sur Aigues-mortes et le Grau.

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1

De jolis petits orages à base élevée traversent en effet le coin (rebelote demain matin normalement, ceux d'aujourd'hui n'étaient pas aussi nets sur la prévi), la vitesse de déplacement fait que ça cumule pas des masses, 0.6 mm ici, un pic localisé d'intensité est pas passé loin (3 mm au salin d'Aigues-Mortes). Comme d'hab avec ces petites bestioles, variations rapide de pression atmo et de la vitesse et direction du vent (si rapide que le passage du vent de SW qui s'est produit n'apparaît même pas dans les relevés 10mn) :)

• J'aime 3
  • Merci 1

On débute la journée par le passage d’une petite ligne orageuse qui apportera un peu moins de 2 mm, avec une activité plutôt marquée au vue des intensités pluvieuses (modérées en général). On notera la deuxième nuit tropicale de 2023 avec une Tn de 21.3°C. 

• J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas mal de Tn >26°C ce matin sur l'ouest Corse :

27.2°C à Marignana !

26.9°C à Sartène 

26.4°C à Pila-Canale et Peri

Et à 9h30 certaines stations ont déjà dépassés les 34°C

34.2°C à Pila-Canale et Peri.

Première Tn tropical ici à Fréjus avec 20.2°C, comme hier, le vent d'est s'est levé en début de matinée, 27.2°C actuellement avec toujours un ciel bien chargé.

• J'aime 4

23°C et 90% d'humidité par ici.

Par moment accompagné d'un crachin pur beurre breton.

Bref, c'est pas sympa comme temps.

Edit : et même 95% d'HR à Calce

Modifié par slo
  • J'aime 1

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Tn de 21°C ici ce matin, 

Le ciel qui etait jusqu'à présent bien couvert (qq goutte même à 9h), se morcelle petit à petit, toujours avec une forte présence de sable.

L'après-midi devrait être assez costaud niveau T° sur le 13 avec des pointes à 37°C prévues par Arome par endroit.

25,1°C actu ici, plus chaud sur l'agglo marseillaise : 30,4°C à Marseille-Mazargues, 29,2°C à la Corniche.

• J'aime 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

36°c prévus en VDR sud Drôme et Vaucluse, à voir parce que pour l'instant c'est couvert, petite averse de sable tout-à-l'heure

Orages bidons, la définition 😅 pour qualifier ceux de ce matin : bases élevées dans une masse d'air sableuse donc 99% d'intras, en diurne donc presque rien de visible (vives les nuits courtes d'été). Autant de mm d'eau que de sable déposé au sol. Au top 😁

Le soleil fait enfin son retour après une journée lugubre hier mais l'atmosphère reste brumeuse/sableuse et toujours aussi lourd.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 21.3°C pour Carnoux, à la faveur d'une petite baisse de la T° entre 6h30 et 9h car jusqu'alors la température stagnait entre 23 et 24°C.

Tx provisoire de 32.3°C. Ca monte par palier. A noter qu'Arôme voit 34-35°C dans le secteur cet après-midi.

• J'aime 2

Ales, petit orage ce matin avec quelques intras dans une ambiance sableuse jaunâtre ça faisait une drôle d’ambiance,

comme partout avec cette humidité humidex bien désagréable , vivement que le mistral nettoie un peu tout ça ce we 

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Très gris ce matin sans goutte de pluie à Saint-Jean-de-Védas, quelques gouttes à Malbosc dans le courant de la matinée avec 0.2mm. Des minimales douces, 20.8°C à Saint-Jean-de-Védas, 19.1°C pour Malbosc.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les 40.0°C sont atteints à Sartène, à voir si le record d'hier va être encore battu...

Sinon, de la difficulté de faire des prévisions de température pour Ajaccio en situation de sirocco, au même moment, 40.0°C à la station Ajaccio-Milelli en ville (nouveau record mensuel), et 30.3°C à la station de l'aéroport et de référence, où la brise marine rentre...

Modifié par CFR
  • J'aime 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

40,1°C à Ajaccio-Milelli (station classe 4) et 40,1°C également à Sartène.

Edit : grillé par CFR.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 20 minutes, CFR a dit :

Les 40.0°C sont atteints à Sartène, à voir si le record d'hier va être encore battu...

40,8°C en ce moment, le record d'hier est battu.

• J'aime 3

il y a 15 minutes, Romain56 a dit :

40,8°C en ce moment, le record d'hier est battu.

Bonjour,

41.2°C à Sartène

40,9°C à Ajaccio-Milelli

Modifié par Lolo45
  • J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Toujours à l’écart de la grosse chaleur ici et du sirocco sec (contrairement au proche littoral et littoral) avec un vent d’E/SE assez humide et 29.8°C actuellement, humidité 58% (point de rosee > 20°C ce qui n’arrive pas très souvent par ici). 

Tn de ce matin : 18°C. 
Vivement un air plus sec en effet… 

Ciel bien sableux. 

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Quelques coups de tonnerre lointains ce matin, avec quelques gouttes chargées en sable. Il faisait lourd mais pas spécialement chaud jusqu'à midi, depuis 2h la température grimpe bien, on atteint déjà 31°C et encore 60% d'humidité (humidex proche de 40). Les 36°C prévus par AROME hier ont disparu des cartes, on peut toutefois tabler sur du 33/34°C généralisé d'ici 2h. Pour l'instant le jardin se porte bien, grosse récolte de courgettes depuis une semaine, les tomates devraient arriver avant la fin du mois.

Modifié par Ced30
  • J'aime 2

34,5 à Marseille Saména, à 0,2°c du record absolu du 27 juin 2019

et la Corniche vient de prendre 7° en 1 h avec lalevée du vent de sud-est!

Ambiance sèche cheveux à Marseille.

Modifié par Vincent 13
  • J'aime 1

Tn de seulement 23.1°C (par rapport aux 25.7°C d'hier matin) sur la Corniche la nuit dernière à la faveur d'une pause temporaire du Sirocco en fin de nuit.

Aujourd'hui, les brises d'ouest arrivaient à contrer l'arrivée du Sirocco à la station jusqu'à ce début d'après-midi où il a fait un retour fulgurant avec de bonnes rafales d'ESE.

Résultat, près de 7 degrés de plus en quelques minutes, Hr de 70 à 35% et Td de 22°C à 16°C, bref un cas d'école !

Tx en cours de 34.4°C à la station, bien évidemment la Txx annuelle, il faut même remonter au fameux 31 juillet 2017 pour trouver valeur plus élevée, soit la Txx absolue de la station (34.8°C) sous un vigoureux Sirocco.

La nuit suivante, la Tn y avait été de 30.2°C, et notre station de la Corniche avait atteint la seconde place des Tn les plus élevées, la même nuit où Marignana (Corse du Sud) avait remporté la palme de la Tn la plus élevée en France avec 30.5°C...

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...