Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023


Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On voit fleurir des articles dans pas mal de médias actuellement, ce qui est normal vu l'évènement qui n'est pas passé inaperçu. Des mots comme " tornade " viennent clairement fleurir certains de leurs articles, car ayant été un phénomène " très avancé/probable " dans les discussions de certains tweets ou pages FB, d'un certain nombre de passionnés de météo. Concernant l'hypothèse d'une éventuelle supercellule, je ne jetterais la pierre à personne car je m'y suis laissé prendre, du moins quand la cellule transitée des Landes au Gers, mais pour la tornade, comment dire, n'aurait-il pas été mieux d'attendre d'éventuelles vidéos, photos, puis enquêtes de terrain, voire des explications et analyses de certains membres " calés " dans le domaine du forum, qui sont d'ailleurs intervenus tout à l'heure ? 🙄😀 (on fait tous des erreurs, ce n'est pas un procès).

La lecture du Doppler n'est vraiment pas du tout aisée, complexe et demande un minimum (pour ne pas dire un maximum) de connaissances pour réussir à bien en déduire quelque chose de concret (en fait, pour le lire correctement). Très franchement, c'est un super outil (et pas que celui-ci) que Meteologix a pu mettre à disposition, mais attention à ne pas trop en abuser en long, en large et en travers, notamment quand on débute dans ce type d'analyse/lecture visuelle, au risque de se faire avoir ou d'en déduire, peut-être un peu trop de choses, trop peut-être. Rien de méchant dans mon message, mais comme on fait un peu tous la chasse " à la mini-tornade ", là pour le coup, la confusion " rafales descendantes / tornade " risque d'être entretenue avec cet évènement-là...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

On voit fleurir des articles dans pas mal de médias actuellement, ce qui est normal vu l'évènement qui n'est pas passé inaperçu. Des mots comme " tornade " viennent clairement fleurir certains de leurs articles, car ayant été un phénomène " très avancé/probable " dans les discussions de certains tweets ou pages FB, d'un certain nombre de passionnés de météo. Concernant l'hypothèse d'une éventuelle supercellule, je ne jetterais la pierre à personne car je m'y suis laissé prendre, du moins quand la cellule transitée des Landes au Gers, mais pour la tornade, comment dire, n'aurait-il pas été mieux d'attendre d'éventuelles vidéos, photos, puis enquêtes de terrain, voire des explications et analyses de certains membres " calés " dans le domaine du forum, qui sont d'ailleurs intervenus tout à l'heure ? 🙄

La lecture du Doppler n'est vraiment pas du tout aisée, complexe et demande un minimum (pour ne pas dire un maximum) de connaissances pour réussir à bien en déduire quelque chose de concret. Très franchement, c'est un super outil (et pas que celui-ci) que Meteologix a pu mettre à disposition, mais attention à ne pas trop en abuser en long, en large et en travers, notamment quand on débute dans ce type d'analyse/lecture visuelle, au risque de se faire avoir ou d'en déduire, peut-être un peu trop de choses, trop peut-être. Rien de méchant dans mon message, mais comme on fait un peu tous la chasse " à la mini-tornade ", là pour le coup, la confusion " rafales descendantes / tornade " risque d'être entretenue avec cet évènement-là...

Rien à ajouter 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, DoubleKnacki a dit :

Concernant l'hypothèse d'une éventuelle supercellule, je ne jetterais la pierre à personne car je m'y suis laissé prendre, du moins quand la cellule transitée des Landes au Gers,

 

Pour moi il n'y a guère de doute que ce qui a évolué dans le Gers (à minima) était bien une supercellule.

 

 

L'évolution ensuite, entre bowecho et MCV (possiblement MCC d'ici quelques heures!) est à affiner vu la dimension qu'a pris le système, qui bénéficiait d'une suralimentation XXL jusqu'à son arrivée dans le Cantal.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du tout je me rétracte par rapport à mon message précédent sur Keraunos. Possible Sc sur le Nord du Gers avant d'évoluer vers un MCS avec méso vortex convectif.

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 11 minutes, DoubleKnacki a dit :

On voit fleurir des articles dans pas mal de médias actuellement, ce qui est normal vu l'évènement qui n'est pas passé inaperçu. Des mots comme " tornade " viennent clairement fleurir certains de leurs articles, car ayant été un phénomène " très avancé/probable " dans les discussions de certains tweets ou pages FB, d'un certain nombre de passionnés de météo. Concernant l'hypothèse d'une éventuelle supercellule, je ne jetterais la pierre à personne car je m'y suis laissé prendre, du moins quand la cellule transitée des Landes au Gers, mais pour la tornade, comment dire, n'aurait-il pas été mieux d'attendre d'éventuelles vidéos, photos, puis enquêtes de terrain, voire des explications et analyses de certains membres " calés " dans le domaine du forum, qui sont d'ailleurs intervenus tout à l'heure ? 🙄😀 (on fait tous des erreurs, ce n'est pas un procès).

La lecture du Doppler n'est vraiment pas du tout aisée, complexe et demande un minimum (pour ne pas dire un maximum) de connaissances pour réussir à bien en déduire quelque chose de concret (en fait, pour le lire correctement). Très franchement, c'est un super outil (et pas que celui-ci) que Meteologix a pu mettre à disposition, mais attention à ne pas trop en abuser en long, en large et en travers, notamment quand on débute dans ce type d'analyse/lecture visuelle, au risque de se faire avoir ou d'en déduire, peut-être un peu trop de choses, trop peut-être. Rien de méchant dans mon message, mais comme on fait un peu tous la chasse " à la mini-tornade ", là pour le coup, la confusion " rafales descendantes / tornade " risque d'être entretenue avec cet évènement-là...

 

Absolument exact.

Cet outil mis en place par meteorologix est assez grisant, mais n'est de toute évidence pas si simple à utiliser.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je disais sur le MCS valait pour l'orage que nous observions en temps réel au moment ou nous écrivions dans ce topic. Je ne parlais pas de ce qu'il se passait 2h avant, que je n'avais pas vu.

 

Au passage, en plus de la position du radar, il serait bien que ML (comme MC) ajoutent une échelle de distance horizontale, car c'est fastidieux de devoir regarder deux villages et estimer la distance entre eux sur Google maps.

  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

 

Pour moi il n'y guère de doute que ce qui a évolué dans le Gers (à minima) était bien une supercellule.

 

 

L'évolution ensuite, entre bowecho et MCV (possiblement MCC d'ici quelques heures!) est à affiner vu la dimension qu'a pris le système, qui bénéficiait d'une suralimentation XXL jusqu'à son arrivée dans le Cantal.

 

Oui, vu la photo et même d'assez loin, il est vrai qu'il n'y a pas trop de doutes à avoir sur la nature de la cellule, du moins sur une certaine distance en effet et +1 pour l'évolution du système par la suite. Je pense que j'ai dû mal interpréter pour le coup l'intéressante explication de @Pansa qui parlait plutôt de la signature radar du système une fois sur le Lot et pour le coup, je me suis dis : " ah ben c'était peut-être pas une SC au final tout du long " 😄

 

Tellement de messages et de réactions durant cet épisode, qu'il y avait beaucoup d'informations à traiter et à lire 😁
 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DoubleKnacki a dit :

 

Oui, vu la photo et même d'assez loin, il est vrai qu'il n'y a pas trop de doutes à avoir sur la nature de la cellule, du moins sur une certaine distance en effet et +1 pour l'évolution du système par la suite. Je pense que j'ai dû mal interpréter pour le coup l'intéressante explication de @Pansa qui parlait plutôt de la signature radar du système une fois sur le Lot et pour le coup, je me suis dis : " ah ben c'était peut-être pas une SC au final tout du long " 😄


 

 

Idem pour moi, effectivement il parlait de la cellule une fois sur le Lot. Keraunos avait bien raison, c'était un Sc sur le Nord du Gers.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 44 minutes, clem11 a dit :

Quand je pense que je suis rentré alors qu’au tout début j’étais à Villemur bon sang je l’avais pas prévu celle là 🫠 j’aurais dû y rester

 

La poisse du chasseur 😄. Tu pars et tu rentres chez toi quand tu penses que le plus gros et passé ou qu'il n'y aura plus rien et 1 ou 2h après tu as une cellule qui apparaît dans la trajectoire du spot où tu étais posé, je connais aussi 🤣

 

Sinon ici : 21°c actu et Td 21°c, plus saturé que ça... et il pleut faiblement.

 

Malgré le passage des orages, de nouvelles cellules nettement plus modestes mais avec de jolis échos parviennent à continuer de se développer entre l'Ouest des Landes, le Gers et le Tarn !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem11 a dit :

Vers le nord de Moissac j’ai vu passer des vidéos des dégâts y’a des arbres énormes à terre, pas des petits arbres du tout. Gros dégâts 

Ce sont les témoignages que j'ai eu aussi. Heureusement ma famille dans le coin va bien, c'est surtout ça qui m'intéressait. Merci pour ton partage!

 

Léo 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

L'évolution d'une supercellule en bow echo est un phénomène très classique. Elle peut même garder des caractéristiques hybrides pendant un certain temps, voire ne jamais les perdre avant de disparaitre.

Voir mon dossier https://drive.google.com/file/d/1eJ02ChSNW9T8OcY2ihxseMTP_ULy9BNo/view

page 102 pour l'interaction supercellules - bow echo
page 107 pour parler plus généralement des orages hybrides multicellulaires-supercellulaires
page 13 pour la notion de mésovortex (car il semble bien que cela soit visible sur le radar de pluie)

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'était encore une SC dans le Tarn-et-Garonne :)

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

C'était encore une SC dans le Tarn-et-Garonne :)

 

 


Punaise c’est exactement cette frange là que j’ai chassé sans jamais pouvoir trouver un spot potable 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai uniquement deux images exploitables. Elles ont été prises au niveau d'Albias au nord de montauban lorsque le meso vortex était très proche. Aucun spot dégagé mais on voit bien le ciel très vert sur la partie la plus au nord (à droite) et l'aspect extrêmement contrasté de la zone. On avait un mouvement très important des nuages au niveau de la bande d'afflux en rotation et avec des ascendances très marquées. C'était vraiment impressionnant à voir à l'oeil nu.

 

DSC_2762.thumb.jpg.987cd4710d08f47117e0d6b30ad94fca.jpg

 

DSC_2763.thumb.jpg.cc5c32a141ce38a5b07734bdc7216b8f.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

C'était encore une SC dans le Tarn-et-Garonne :)

 

 


Alors je suis désolé mais non.

 

Déjà cette photo ne prouve rien, autre qu’un orage bien alimenté en humidité. C’est bas et sombre, mais la structure est douteuse.

 

De plus, quand on regarde le radar, on voit bien que la convection s’organise déjà en bow echo en entrant sur le département. A ce stade le caractère supercellulaire est déjà terminé, la rotation subsistant dans le meso vortex formé à son évolution.

 

6F6E987B-DCCD-4651-8C83-2F04EAA95ABD.thumb.jpeg.d4287cab70bc477c6e9298350c5af9dd.jpeg

 

Dernièrement, cette qualification « digne des grandes plaines américaines » à chaque fois qu’il y a un nuage noir commence à m’agacer sérieusement (et je ne suis pas le seul). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 3 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

Et 3 nouvelles cellules plutôt actives transitent sur les zones touchées durement dans le 82.

En effet Lauzerte déguste bien ce soir avec son 3ème orage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est une machine à orages, entre Agen et cahors ! 😆

 

De l'orage classique, mais de belles intensités ponctuellement au sein des foyers orageux et une belle activité électrique...

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Je partage complètement l'avis de @Pansa @Météo78 et @Damien49. Oui, il s'agissait bien d'une supercellule au début, sur toute la séquence 64/40 et une bonne partie du Gers. Pour la suite le système prend en ampleur et devient plus complexe avec une rotation de plus grande échelle et des signatures temporaires d'échos arqués.

 

Après, cela ne retire rien à l'intensité monstrueuse du phénomène. D'ailleurs, il n'a pas laissé la place à la concurrence ;)

 

L'analyse des Vrad est effectivement complexe. Comme évoqué, il manque sur meteologix la position des radars afin de bien repérer l'axe radial. Et après, il faut garder en tête les notions d'échelles : un mésocyclone ne fera pas plusieurs dizaines de km. Un dipôle n'est pas nécessairement un mésocyclone. De plus, le système s'est déplacé assez loin des radars de Momuy et Grèzes, même s'il était dans le bon axe radial. Il a été assez proche du radar de Toulouse, mais perpendiculaire à l'axe radial. Ainsi, il est difficile de repérer les vents max. On verra toutefois la saturation de l'échelle avec le radar de Momuy lorsque le système aborde Valence d'Agen/Castelsarrasin. Le faisceau doit être très haut donc pas super représentatif de ce qu'il y a en bas. Mais le signal est intéressant

Vrad_Momuy_1910.png

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

C'est une machine à orages, entre Agen et cahors ! 😆

Exact à quelques kilomètres près on se fait la même, ça me semble être toujours être très actif en direction de Cahors

Sur Agen, c'est passé encore une fois légèrement au sud

Un cb vu de l'arrière c'est quand même magnifique ce truc, avec les éclairs

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, kami a dit :

Je partage complètement l'avis de @Pansa @Météo78 et @Damien49. Oui, il s'agissait bien d'une supercellule au début, sur toute la séquence 64/40 et une bonne partie du Gers. Pour la suite le système prend en ampleur et devient plus complexe avec une rotation de plus grande échelle et des signatures temporaires d'échos arqués.

 

Après, cela ne retire rien à l'intensité monstrueuse du phénomène. D'ailleurs, il n'a pas laissé la place à la concurrence ;)

 

L'analyse des Vrad est effectivement complexe. Comme évoqué, il manque sur meteologix la position des radars afin de bien repérer l'axe radial. Et après, il faut garder en tête les notions d'échelles : un mésocyclone ne fera pas plusieurs dizaines de km. Un dipôle n'est pas nécessairement un mésocyclone. De plus, le système s'est déplacé assez loin des radars de Momuy et Grèzes, même s'il était dans le bon axe radial. Il a été assez proche du radar de Toulouse, mais perpendiculaire à l'axe radial. Ainsi, il est difficile de repérer les vents max. On verra toutefois la saturation de l'échelle avec le radar de Momuy lorsque le système aborde Valence d'Agen/Castelsarrasin. Le faisceau doit être très haut donc pas super représentatif de ce qu'il y a en bas. Mais le signal est intéressant

 

Il n'y a pas eu vraiment de désaccords réellement sur ce point-là (sauf que les explications de Pansa, Météo78 et Damien49 ont permis ensuite de bien comprendre l'évolution du système, après la phase SC), entre l'ensemble des intervenants ici présents tout au long du phénomène entre la fin d'après-midi et la soirée, mais plutôt de grandes interactions d'échanges, beaucoup mêmes, dans le feu de l'action, avec quelques croisements d'hypothèses, d'analyses mais peut-être aussi des erreurs de lecture dans le tas, entre nous 😁. J'ai vu rarement un topic avec une telle effervescence d'un seul coup (même si c'est évidemment déjà arrivé) et du coup, c'était un poil fouillis 😄.

 

Merci pour le rajout d'explications. Cela permets d'en apprendre toujours plus !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...