Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023


Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Castelnau-d’Estrétefonds
il y a 13 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

 

Après la journée de jeudi qui fut bien couverte en fin de journée avec un ressenti bien lourd, hier il a plu mais point d'orage dans le coin. @acrid vintaquatre a entendu quelques coups de tonnerres du côté de Condat.

 

Côté cumul, on a pas été bien servi hier, tout juste 10 mm à Daglan et à peine plus de 7 mm à St-André

 

pluie_24h_2023-6-10_5Z_infoclimat_fr.thumb.jpg.ddd335963f0581e55c95bcfc385bcb76.jpg

 

On le voit bien sur la carte d'accu, l'Ouest de la région a peu été servi, c'est disparate alors qu'à l'Est Lot et Corrèze particulièrement, les cumuls sont plus homogènes. 

Côté Tx, on aura atteint 22.7°C à St-André à l'heure de midi, 24.2°C à Daglan. 

 

Ce matin, le brouillard est plutôt bien installé depuis mon arrivée à Thenon, et au satellite c'est bien pris 15°C à 16°C.

Le fort Blagnac ne se serait pas décalé 50km plus au nord ? Visible sur cette carte… Depuis le 13 mai, moins de 20mm tombé à Montauban

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Je suis à 4-5km au sud du plus gros des cellules orageuses qui se régénèrent sur le secteur de Quinsac - Cambes au sud de Bordeaux. Je pense que j’en suis déjà à plus de 30mm d’eau mais secteur Quinsac Latresnes je pense qu’on dépasse largement les 50-60mm.

 

Je ne m’attendais vraiment pas à cela aujourd’hui ! Activité électrique modérée dans tout ça mais ça a le mérite d’être actif quand même :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Début de matinée sous brume et ciel couvert, au fil des heures le soleil a fait son apparition pour la journée avec pas mal de cumulus.

Tn 14,8°. Tx 30,4°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Les orages ont démarré depuis une bonne heure. Vue de Lacommande vers les Pyrénées :

 

PXL_20230610_175901188.jpg

Édit : la cellule qui était en formation au dessus de moi lâche de la pluie modérée.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Je suis à 4-5km au sud du plus gros des cellules orageuses qui se régénèrent sur le secteur de Quinsac - Cambes au sud de Bordeaux. Je pense que j’en suis déjà à plus de 30mm d’eau mais secteur Quinsac Latresnes je pense qu’on dépasse largement les 50-60mm.

 

Je ne m’attendais vraiment pas à cela aujourd’hui ! Activité électrique modérée dans tout ça mais ça a le mérite d’être actif quand même :) 

Bon je n’étais pas si éloigné de la réalité, près de 40-50mm sur mon secteur de Baurech, plus de 70mm sur Cambes, la commune juste à côté. 

CD5BE2D7-CDCF-459E-9B06-442B2FC94817.png

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Une mignonne petite cellule gronde quasi en continu actuellement, 10 bornes au Nord de chez moi. Belle structure, c'est superbe à observer.

 

Base compacte, rideaux de PP très dense et on est sur un calvus pour le moment.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 27 minutes, DoubleKnacki a dit :

Une mignonne petite cellule gronde quasi en continu actuellement, 10 bornes au Nord de chez moi. Belle structure, c'est superbe à observer.

 

Base compacte, rideaux de PP très dense et on est sur un calvus pour le moment.

Dans mon 70°. Il est très photogénique 😉 A comparer avec la photo de @Gnx33

 

20230610_210202_resized.thumb.jpg.17e894de1438ce91004a966d30857e99.jpg

 

La journée a démarré sous un brouillard léger, puis un ciel très nuageux. Peu nuageux ensuite par Cu de beau temps, se choufleurisant en fin d'après-midi pour finir par des orages locaux. Rien à ma station, mais tonnerre audible suite à la cellule du côté de chez @Run999H

Tn 17,2°0, Tx 28,0°, ensoleillement provisoire 7h10, Ta 22,6°

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello! 

 

Je voulais revenir vite fait sur les pluies de vendredi soir sur Toulouse 

Pluie fine et très peu dense sur tlse centre ouest

Photo prise depuis le pont des catalans en direction de... Blagnac, évidemment

Et c est resté dans cette config assez longtemps (tout le temps de ma présence à I ext au moins, de 19 h à 20 h 30, c.a.d pendant que je bosse, =quand il pleut comme souvent )

 

IMG_20230609_201358.thumb.jpg.b0f96f5952fb198d313aa7669ee051f4.jpg

 

Toulouse sous le gris et les gouttes éparses, Blagnac sous le bleu évidemment ^^

 

Ceci dit il faut nuancer, Blagnac à tout de même eu quelques gouttes 

Mais, fidèle à sa réputation, un aperçu rapide de l agglo pour ce passage pluvieux avec les stations dispo sur IC :

Tournefeuille 10.8 mm

Castanet tolosan 15 mm (j aurais bien aimé avoir feu la station de l espace) 

Blagnac 3.7mm

 

Ca va, Blagnac fait honneur quand même et on est pas fanny

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

hier journée sèche mais sous un ciel chaotique, les nombreux choux-fleur ne sont pas arrivés a maturité et la température a eu toutes les peines du monde a atteindre les 25°.

Petit changement aujourd'hui, aprés une Tn de 17.4° il fait déja plus de 24° a 10h, le point de rosée est proche des 20°, ça poisse! le soleil domine sans problèmes et les premiers nuages du jour apparaissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude

Très bel orage à l'est de ma position! De très bons cumuls de pluie probablement en dessous ! Tonnerre en continu depuis + de 20 minutes . E90F2410-FF14-4C1B-8F98-EA7F39BC80FA.thumb.jpeg.4a1b76eccf2a04e0665b78b1d26bf8a7.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Beau multicellulaire qui s'est constitué au sud de Toulouse, l'étau se resserre autour de la ville.

Forte pluie en cours aux Pradettes avec pas mal de vent.

 

Tx de 29.3 °C à Blagnac, sans doute définitif vu le rafraichissement en cours. La régularité des Tx comprise entre 28 et 30 °C depuis deux semaines est assez notable.

Modifié par romèze01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel orage sur les coteaux de Toulouse deja les 30mm dépassés les jardins sont inondés. Beaucoup de tonnerre et l’impression que l’orage tourne et fait du surplace

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne saucée ici au sud de la ville, une fois de plus. Serait-on entrés en climat de mousson ? 😄

L'activité électrique est soutenue, ça gronde de manière absolument continue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Je voulais revenir vite fait sur les pluies de vendredi soir sur Toulouse

A Tournefeuillen au deuxième étage c'était excellent, perte de visibilité (maxi 50m au coeur du front), rafale mesurée à 87km/h à l'ENM (en live j'aurai dit ça), bref beau spectacle,  🙂

 

Là pour le piémont on a pris une belle averse vers 14h00, ça tonne au Nord vers la plaine, mais pour le moment, au soleil sous un ciel chargé

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel orage depuis 40min sur Toulouse 

Tonnerre en continu. Pluie intense 

Jardin inondé...

Et ça n'a pas l'air de vouloir se calmer .... 

Ça fait du bien un orage sans violence extrême. Les nappes se remplissent pour cet été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 4 minutes, pene-r a dit :

A Tournefeuillen au deuxième étage c'était excellent, perte de visibilité (maxi 50m au coeur du front), rafale mesurée à 87km/h à Blagnac (en live j'aurai dit ça), bref beau spectacle,  🙂

 

 

Dingue absolument rien ici ça gronde de partout mais trois gouttes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :)

 

Eh bien c'est officiel je suis un chat noir ! Il ne fait orage à Castelnaudary que quand je suis absent ! Je suis parti en Camargue vendredi matin, donc j'ai permis à la ville de ramasser un orage à priori dantesque Vendredi soir qui a laissé 53mm !!

 

Tx 28,6° aujourd'hui et je reviens dans la région comme je l'ai laissé, sous la grisaille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Hello !
On dépasse les 20 mm en cumulé ici près de la Météopole, dont à mon avis une bonne quinzaine en 15 min au plus fort de l'orage. Quelques grêlons de 1 cm de diamètre.
On est reparti pour un second round j'ai bien l'impression !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 14 minutes, pene-r a dit :

A Tournefeuillen au deuxième étage c'était excellent, perte de visibilité (maxi 50m au coeur du front), rafale mesurée à 87km/h à Blagnac (en live j'aurai dit ça), bref beau spectacle,  🙂

 

Là pour le piémont on a pris une belle averse vers 14h00, ça tonne au Nord vers la plaine, mais pour le moment, au soleil sous un ciel chargé

Tu parles de vendredi, c'était à l'ENM les 87 km/h. Il n'y avait eu que 43 km/h à Blagnac.

 

Sinon pour aujourd'hui, encore un système stationnaire ! 

il y a 19 minutes, Arkus a dit :

Bonne saucée ici au sud de la ville, une fois de plus. Serait-on entrés en climat de mousson ? 😄

L'activité électrique est soutenue, ça gronde de manière absolument continue.

Je dirais qu'on est depuis 1 mois dans un pseudo régime tropical.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage s'estompe lentement avec encore de bons coups de canons. La lame d'eau a pris de sacrées couleurs, cette fois pile sur le centre-ville !

 

image.thumb.png.359ca2a84295d49fc2ac4f94c12e41d8.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 8 minutes, Arkus a dit :

L'orage s'estompe lentement avec encore de bons coups de canons. La lame d'eau a pris de sacrées couleurs, cette fois pile sur le centre-ville !

Il y a des pluvios netatmo au centre ville qui dépassent les 42 mm.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...