Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juin 2023

paparazzi

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Le 04/06/2023 à 19:48, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir,

encore beaucoup d'humidité en Lozère hier et aujourd'hui

6 mm pour hier et 3 mm pour aujourd'hui, pour la nature c'est très sympa, 

pour les jardins cela commence à être compliqué (mildiou et limaces s'en donnent à coeur joie!)

Quelque chose me dit que cèpes et girolles ne vont pas tarder à se pointer  :x.

En Lozère il y a aussi ça qui est très suivi :

D77564C2-1483-4A49-8359-DCC49CE1E74B.jpeg.c8c1a7229c5d59ade5a76f5b863eb8a6.jpeg

ça ne monte pas très vite, mais ça monte. Nous sommes à 44%. On était descendu à 1/3 en février non?

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Songeur 3
  • Triste 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour Comme promis, d’autres clichés de ce bel orage vu de Montpeyroux, mais avant, la pub. ~ vroom vroom voiture~ ~ shampoing pour chauve~ ~ tourtel twist~ 20:37 Et tout de su

Bonsoir,    +12mm à Clermont/Aulnat.   Après midi passé dans le Sancy, entre deux orages, entre 3 hélicos, des dizaines de bus, et des centaines de voitures avec des vélos sur le t

En effet encore des orages aujourd'hui en Lozère avec le bouquet final en fin d'après-midi sur les Cévennes qui ont été balayé par de puissantes cellules. Malheureusement pas de captures aujourd'hui c

Images postées

il y a une heure, paparazzi a dit :

[...]

Le micro bourg de Brousse. Trois ou quatre maisons et une églisounette.  Brousse se dispute avec Beissat (sud creuse profonde) le titre de commune la moins peuplée de Creuse, et même de la grande région Nouvelle-Aquitaine. Au dernier recensement, Brousse comptait 29 habitants contre 27 à Beissat...

[Photo]

On trouve encore pas mal de toutes petites communes dans les Combrailles, les regroupements ne sont pas encore arrivés jusqu'ici !

Et 14 feux (francs !) en 1357 :P [Edit: au passage Brousse absent du pouillé ca 1315 ;) -cf commanderie et les 48 H si chères à mon cœur des AD69]

Les histoires de réunion de Brousse ne sont pas récentes. Pour la période moderne aux AD, voir notamment en sous-série 1 M pour les communes (répertoire ; avec erreur pour Brousse) et en sous-série 2 V pour les paroisses (répertoire). Voir également les Délib' du CG23 (exemple = AD23)... manque les délib' des CM de ces années-là pour les communes concernées.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On ne parle même pas encore de chaleur ou canicule ... que certains tournent déjà du kilt ! 🙄

Ben, ça promet pour quand il fera chaud 😆

• Haha 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

2mm ici hier soir juste avant que je ne rentre de we.

Tn 14,1°C et Tx 26,3°C pour les extrêmes aujourd'hui.

Actu 14,2°C à 23h45. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

(Et Delphine qui m'envoie des photos d'Écosse :

Voilà pour commencer son lieu de travail 🥳

Bref, suis pas sûr qu'elle rentre à Mauzun :)

(et moi, je brûle d'envie de tout plaquer et d'aller vivre là-bas - mais faudrait d'abord que je braque une banque pour des raisons bassement matérielles, voire : deux banques)

Regarde cette vidéo quand même avant d'y aller 😬

Je rigole ... l'Ecosse, une fois qu'on y a été une fois, on a toujours envie d'y retourner. Mais regarde la vidéo (source: https://twitter.com/carey_davies/status/1664574837707210754?s=20) quand même 😀

• Haha 8

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, skye a dit :

Regarde cette vidéo quand même avant d'y aller 😬

Je rigole ... l'Ecosse, une fois qu'on y a été une fois, on a toujours envie d'y retourner. Mais regarde la vidéo (source: https://twitter.com/carey_davies/status/1664574837707210754?s=20) quand même 😀

Oui c'est un cauchemar..

Ils sont tout minus mais ils piquent et fondent sur les pauvres mortels en nuée.

Quand je suis allé là-bas, dans les Highlands puis Skye etc.. j'étais dans l'idée de faire un peu de rando camping, on s'est vite rabattu sur les B&B. Le camping, c'était l'enfer :)

À la fin je me baladais avec une moustiquaire sur la tronche (ma chérie de l'époque restait "à la ville" :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

1 petit mm dans le pluvio pour la journée d'hier (tombé selon mes enfants l'après-midi durant leur cours d'EPS en extérieur). 

3 petits mm pour la journée de dimanche. 

On frôle la sécheresse ces 2 derniers jours xD

Ce matin, grand ciel bleu (au loin vers le SO on devine des nuages élevés). Tn +12,1°C (un poil plus doux en altitude avec une Tn de +13,2°C vers le sommet de la commune à 1070m). Il y a de "l'air". 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)

Encore un grand soleil ce matin. 

Ciel totalement dégagé. 

Pas de vent. 

Tn balcon 12.9°C.

Ta 14.2°C (7h50).

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

ciel bleu avec quelques nuages d'altitude qui traînent. 

Tn: 12°C.

Bonne journée. 

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Le soleil continue de briller, aucunement gêné par les quelques cumulus présents. 

Pas de vent. 

Température très agréable. 

Ta 23.3°C (12h25).

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 14 heures, darkminimouf a dit :

Naussac

ça ne monte pas très vite, mais ça monte. Nous sommes à 44%. On était descendu à 1/3 en février non?

en % je ne sais pas, en cote c'était 927.66m le 01.01.2023 avec une montée continue mais laborieuse jusqu'au 12.05 avec 931.21m

3.5m en 5mois puis 1.2m en 3 semaines même avec ce beau rythme on sera dans 38 semaines au plein complet

Capture-d-cran-692.png

EDIT

Une des rares journées hier avec 0mm, 8.4°C de Tn ce matin avec un soleil qui comme d'habitude se voile en cours de journée

Les photonias n'ont pas trop souffert des épisodes de grêle contrairement à certains fruitiers et les abeilles se régalent

@boubou07 miel de photinia, tu as ça en magasin ?

P1090117.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Merci 3

La cumulification est moins importante qu'hier sur le Mézenc mais suffisante pour masquer le soleil, peut être une averse en soirée.

Un intermède sec fera du bien mais pourvu que ça ne dure pas trop longtemps et que nous ne vivions une nouvelle récurrence sèche comme l'a connu le nord de la France dernièrement.

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Le soleil continue de briller, aucunement gêné par les quelques cumulus présents. 

Le temps de déjeuner et c'est un peu plus nuageux en repartant. 

Notamment vers le sud où une colonne plus importante et à la base sombre se développe.

• J'aime 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours un temps lourd, nuageux à la mi-journée et sans aucun vent. 

ceci dit, l'après-midi est tout de même nettement plus ensoleillé que ces derniers jours...

mais alors quelle chaleur humide !

récolte de miel sur le Tanargue aujourd'hui, j'ai perdu au moins 10 litres ! 

et avec cet ambiance lourde et orageuse, les abeilles ne sont pas super sympas xD

en rentrant, grondements de tonnerre lointains et grosses enclume en direction N / N-E mais c'est loin... 

Tx de 29,1°C pour l'instant et 28,7°C à 15h.

Il y a 2 heures, bill43 a dit :

les abeilles se régalent

@boubou07 miel de photinia, tu as ça en magasin ?

houla non, je pense qu'il en faudrait des hectares entiers pour faire une récolte. quelques haies ne suffisent pas même si en effet les abeilles apprécient. 

ici ils fleurissent fin avril, juste avant les acacias et en même temps que les fruitiers tardifs. à un moment donc où les abeilles ont du choix...

• J'aime 10
  • Songeur 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 16 heures, darkminimouf a dit :

pour être tranquille il aurait fallu au moins 80%. en plus l'herbe qui avait poussé et qui se retrouve noyée est en train de pourrir et ça donne pas envie d'y mettre les pieds ni de pêcher à la cuillère (ni à la louche d'ailleurs...:S) c'est surtout l'apport du chapeauroux, en pleine forme ces derniers temps qui permet de remplir la retenue. Hélas cela sera bientôt fini....

Ta 24,3°.

Ici soleil, quelques bourgeonnements à l'horizon, petit vent de NE 

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Y z’ont fait des progrès sur les aires d’autoroute : Summer a apprécié !

484A0E60-E339-44AF-B325-1F2701086DE9.jpeg.bd4cce39f920e31f5c309dd62f3540cc.jpeg

A noter que l’aire de jeux des gamins était fermée 😁

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 18 heures, darkminimouf a dit :

Le minimum a été atteint fin novembre / début décembre avec environ 927 ou 928 m de cote (de mémoire, jespere ne pas me tromper) soit 28 ou 29% de remplissage.

Le déficit reste donc énorme et le volume stocké largement moins important que l'an dernier à la même date max 77% de remplissage debut mai 2022 où la baisse a débuté) sauf que cette année on est sur une dynamique positive en ce début juin et que vu les débits naturels de l'Allier et de la Loire, le soutien d'étiage (qui vide le lac) ne va pas attaquer de suite, là aussi contrairement à l'an dernier.

Disons que c'est pas brillant mais que pour l'instant on évite la catastrophe annoncée (qui était bien probable, on aurait aussi pu etre à30% de remplissage début juin...). Mais il faudra obligatoirement un automne et un hiver très arrosés pour espérer revenir à un semblant de normale.

Encore des orages cet après-midi d'ailleurs... et si une accalmie se dessine pour les jours suivants, l'instabilité devrait revenir ce week-end. 

• J'aime 7
  • Merci 6

Posté(e)

28°C aujourd'hui !!

La Tx de l'année 2023 pour le moment (devant les 27,2°C du 27 mai)

Lourd.

Avec un petit vent quand même.

Mais bon, une fois dans l'eau, ça va mieux.

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Pas d'orage (pour l'instant) aujourd'hui dans ma gorge profonde. Tn 7°4 Tx 26°7 Ta 22°6.

• J'aime 3

il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

28°C aujourd'hui !!

La Tx de l'année 2023 pour le moment (devant les 27,2°C du 27 mai)

Lourd.

Avec un petit vent quand même.

Mais bon, une fois dans l'eau, ça va mieux.

On va regarder la neige :

le miarou (mialon en graphie normalisée) en forme le 22/05/2023
Je veux bien parler en forme de milan, parce que c'est bien en avance dans la saison, malheureusement.
https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=15&lat=45.110155&lng=2.675626&time=2023-05-22&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

• Haha 2
  • Triste 1

Il y a 17 heures, un_Mauzunois a dit :

Oui c'est un cauchemar..

Ils sont tout minus mais ils piquent et fondent sur les pauvres mortels en nuée.

Quand je suis allé là-bas, dans les Highlands puis Skye etc.. j'étais dans l'idée de faire un peu de rando camping, on s'est vite rabattu sur les B&B. Le camping, c'était l'enfer :)

À la fin je me baladais avec une moustiquaire sur la tronche (ma chérie de l'époque restait "à la ville" :)

Les suédois ont des trucs comme ça, des chapeaux à moustiquaire, façon apiculteur.

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, coolidge a dit :

Les suédois ont des trucs comme ça, des chapeaux à moustiquaire, façon apiculteur.

Oui, c'est un randonneur écossais qui m'avait incité à en acheter un. ça limite les dégâts à certaines heures de la journée, ou quand ça devient bien humide..

Et mon premier souvenir de moustiquaire de rando, c'était dans le Vercors il y a très très longtemps (ma première rando itinérante solo en fait, j'avais 16 piges :). J'ai raconté un épisode ici :

http://outsiderland.com/danahilliot/lhomme-a-la-moustiquaire/

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

IL est toujours là 😊

614552DD-CCE6-43F6-9D5A-C920B294EC78.thumb.jpeg.fff1c2370a594e657b6834877b5a7a28.jpeg

Non, non... ce n'est pas le même nuage que celui présent à ton départ 🙄😋😊

• Haha 9

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il n'y avait pas d'orage annoncé pour aujourd'hui et bien ça a pété fort !

la foudre est tombé vraiment tout prêt, du genre on entend le grésillement électrique une fraction de seconde avant l'éclair... 

je faisait pas le malin...

orage encore une fois centré sur Aubenas qui a pris 8,5 mm (et perdu 10°C) 

chez moi il est tombé 3 gouttes et la chaleur humide et collante et toujours là...  

au même moment, orage encore plus costaud à Lanas qui a pris 24,8 mm en 2 heures. 

j'ai des ruches sur le secteur, j'avais prévu de les rapatrier fin mai comme d'habitude mais là je les laisse :P

le plateau de garrigue est littéralement recouvert d'un tapis de fleurs multicolore, on ne voit même plus la caillasse !

bon par contre que ce soit ici ou là-bas, les abeilles n'arrivent pas à sécher le miel correctement. il est toujours trop liquide, même dans les rayons fermés à la cire. 

et rien à faire, l'extracteur d'humidité qui tourne 24/24 dans la miellerie ne change rien (je sort 10 litres d'eau toutes les 5 ou 6 heures...)

ça fait un peu comme sous les tropiques où le miel est toujours liquide comme de l'huile (et souvent vendu en bouteille)

sinon Tx de 29,2°C avant l'orage.

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...