Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-ouest Juin 2023

nico_37

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pluie avec quelques grondements de tonnerre à La Bruffière. Il ne fait plus que 17.7°C

Edit: impact proche à environ 500m, on a tout débranché dans la maison !

Modifié par Cyrilleb
  • Surprise 1

• Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu que la situ du jours est déjà en cours à nouveau sur le 17 qui ramasse depuis cette nuit sauf localement chez lolo comme souvent...  Du coup on est parti, j'étais donc en bonne compagnie cette

Petit retour sur hier avec une sortie après le boulot en début de soirée. J'avais peur d'être en retard sur les orages, mais je m'en suis pas mal sorti quand même : D'abord vers Cholet ou des

Bonsoir , que Calor depuis plusieurs jours maintenant ajouté aux algues échouées sur la plage et nombreux marées sur le bassin Marennes Oléron, des nuées impressionnantes de moucherons font leurs appa

Images postées

On a pris tarif sur le site du Hellfest avec deluge pendant une bonne heure et quelques coups de pétards.

Visiblement chez moi, ça n'a pas fait semblant avec coupure internet.

Mais pas de coupure de courant.

Du coup, pas de données de ma station sur cet episode.

• Surprise 1

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 3 heures, Damien49 a dit :

Bon bah hier soir cétait bien nul. 😅

Gros machin flotteux sur le sud-ouest et rien qui est remonté sur notre région. Tous les modèles (oui tous) se sont plantés.

Juste une petite cellule isolée entre cholet et angers vers 2-3h du matin pour sauver les meubles (pas le temps de montrer les photos, je repars pour cet après-midi).

En espérant mieux aujourd'hui.

Petit orage bien sympathique vers 2/3h en effet ici, c'était plutôt pas mal niveau foudre je trouve avec de beaux claquements. Pas de quoi fouetter un chat mais je m'attendais à pire. 

Nouvel orage qui est passé depuis midi, plus flotteux qu'électrique à nouveau mais une bonne ambiance kéraunique quoi. Bref dimanche pas trop mal en ce qui me concerne, si on se replace dans un contexte angevin peu propice à la folie bien sûr.

Encore un peu de pluie en ce moment mais ça s'est bien calmé. Bon petit rafraîchissement en cours également, c'est toujours appréciable après 1 mois de chaleur quasi non stop. 

Ligne furtive mais qui s'est un peu organisée en arrivant donnant lieu à un arcus accompagné de bonnes rafales, suivi du rideau à 180mm/h avec quelques coups de foudre., 10mm.

Gris et sec actu.

Modifié par sebb

Voila le seul espoir est passé donc trop au NO avec quelques grondements sans plus. 

3 gouttes et du vent... 

Monts par contre a eu un tout petit peu plus de chance... vraiment un tout petit peu...

il y a 47 minutes, Max86/65 a dit :

a voir si arrive parvenir jusqu'à Mirebeau mais j'en doute tu as bien de la chance sur Moncontour en ce moment ! 

De la chance je sais pas. 

C'est tellement violent que jeudi il y a eu des petites innondation dans les habitations. 

Et la, en même pas 5 minutes un déluge. Les gouttières n'ont pas eu le temps d'évacuer la pluie. 

Cumul 5,6mm en même pas 5 mn. 

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les orages de cette mi-journée ont donné 16mm de pluie chez moi à La Bruffière! J'en suis à 32mm pour juin.

A Foussais-Payré, un orage assez bref a donné 8.6mm en 20min vers 14h30! Cumul du mois de seulement 14mm.

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

rien de bien folichon ici quelques gouttes et un vent sensible c'est tout ce qu'il y aura le plus gros des hostilités passe au nord 

0,8 mm en tout 

animvta4.gif

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
  • Triste 1

Relevé des pp pour Angers et Layon aujourd'hui:

Angers-Beaucouzé: 25.6mm

Angers-Centre: 38.8mm

Beaulieu-sur-Layon: 30.5mm

Le ciel devient plus clair!

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Enfin, je relève une pluviométrie de 21.5 mm après le passage pluvio-orageux de cet après-midi. Il faut dire que mon cumul pluviométrique est resté à 0 mm, entre le 16 mai et le 17 juin inclus, ne relevant pas les cumuls de pluie inférieurs à 1 mm. J'étais passé aux travers des différents passages de pluie sur cette période, et parfois de très peu.

Modifié par Aldébaran

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Il y a 3 heures, dudule a dit :

Petit orage bien sympathique vers 2/3h en effet ici, c'était plutôt pas mal niveau foudre je trouve avec de beaux claquements. Pas de quoi fouetter un chat mais je m'attendais à pire. 

Nouvel orage qui est passé depuis midi, plus flotteux qu'électrique à nouveau mais une bonne ambiance kéraunique quoi. Bref dimanche pas trop mal en ce qui me concerne, si on se replace dans un contexte angevin peu propice à la folie bien sûr.

Encore un peu de pluie en ce moment mais ça s'est bien calmé. Bon petit rafraîchissement en cours également, c'est toujours appréciable après 1 mois de chaleur quasi non stop. 

Pas trop mal ? Je dirai assez exceptionnelle niveau flotte pour cette vague orageuse !

Cette nuit on a eu ce bel orage avec du tonnerre assez puissant : 4 mm 

Mais en début d'après midi, les conditions météo étaient assez dantesques. J'ai du prendre la route à 13h15 et on pouvait pas rouler à plus de 60 km/h. Des abats d'eau comme rarement vu ! Et des intranuageux + tonnerre. Il a plu jusqu'à 15h environ. Bilan : 51 mm !!

Ça fait donc 55 mm depuis minuit sur ma position. On était globalement passé à côté des salves orageuses depuis le début du mois (un orage avec 10 mm à la clé), mais alors là on s'est bien rattrapé !!

• Merci 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

On est bien passé au travers pour le moment sur Tours avec un orage assez peu électrique qui n'aura pas duré bien longtemps mais vu qu'on culminait à 2mm depuis le début du mois on prend !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A Ciran... rien. Comme presque toujours en dégradation SO --> NE.

• Triste 1

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

La station météo d'Angers-Beaucouzé semble être en rade depuis l'orage du début d'après-midi.

Derniers relevés disponibles : 15h.

On voit bien apparaitre un cône hyper-pluvieux se dessiner depuis le nord-Vendée jusqu'en Normandie.

Valeurs > 30 mm sur toute la zone, mais très fréquemment > 40, voire 50 mm ces dernières 24h !

image.thumb.png.71c2a4074ce64958cb01d544fcc84bc9.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

comment que les orages ont snobé notre secteur :(

anim2h_no.gif

Modifié par nico_37
  • Surprise 1

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.

Et voilà, des orages partout, de la flotte, de la grêle partout mais pas à Limoges. Nous sommes encore victimes d'une cabale. 

• Triste 1

Moi, comme je l'ai déjà dit, quel que soit le flux ici, c'est podzob.

Le soleil a repris le dessus après le déluge des 0,6mm et j'ai encore arrosé!

Dire que je m'imaginais qu'il allait bien pleuvoir et qu'en plus mes 2 récupérateurs de pluie allaient se gaver .....

Résultat: 0 pointé pour l'ensemble.

• Triste 2

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Orage sur Troche qui vient de passer. Ça péter sec et fort avec de beau impacts. Je suis passé à travers le gros avec seulement 2mm. À suivre pour la suite si ça ce maintient sur le Lot et Garonne....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...