Felix13109 Posté(e) 20 juillet 2023 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69) Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Tx de 36,4°C sous le mistral mais tellement plus supportable que les 36,6°C humides d'hier ! Ce matin Tn de 19,2°C mais l'atmosphère était bien plus sèche que ces derniers jours donc sensation de fraicheur. Ailleurs dans l'est 13 on relève au maximum : 40°C à Cuges ! 37,8°C à Aix-zola et Aubagne 37°C à La Destrousse 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 20 juillet 2023 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 20 juillet 2023 22.3/32.8°C, 5ème Tn tropicale d'affilée. Journée bien ensoleillée et moins chaude, le mistral a rendu la chaleur beaucoup plus supportable, enfin ! 29.7°C de Tx "seulement" au Camp de César, alt. 250m, bien exposé au mistral. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 20 juillet 2023 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Ici Tn de 20°C et Tx de 33.9°C, hier la Tx était de 36.5°C la série continue. La température intérieure est montée à 28.5°C hier, aujourd'hui j'ai coupé la VMC durant la journée pour ne pas aspirer de l'air chaud. Le sud commence à rentrer ça devrait baisser je pense, possible orage prévu pour la nuit ... à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 20 juillet 2023 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 20 juillet 2023 36.9°C de Tx ici, valeur maximale sur la station depuis mes relevés dépassant largement les 35.3°C de 2021. Tn de 25.3°C Actu 31.8°C / 41% Hr ciel clair. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 20 juillet 2023 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Au cannet des maures tn 25°c tx 40°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 20 juillet 2023 Lunel Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Les jours se suivent et se ressemblent🔥. La brise a pris le relais assez rapidement. 22.9/34.6 pour aujourd'hui. Actu 32.7°C et 33% d'Hr. Petit risque d'orage localisé cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 20 juillet 2023 Montpellier Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Journée bien chaude encore mais effectivement @NIKO34 c'est plus respirable avec l'humidité en retrait. Pas un nuage à l'horizon, on verra bien s'il y en a cette nuit : MF n'y croit pas pour ici (trou dans la vigi jaune sur le bassin) et c'est pas les dernières actualisations des modèles qui vont leur donner tort. On verra, réveil dans la nuit et puis voilà mais ça sent le remake d'il y a deux jours avec juste du sable sur les pare-brise au réveil 😅 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Doe Posté(e) 20 juillet 2023 Saze/Avignon Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Température supportable, une nouvelle fois, à Avignon (et à Saze), en journée. La barre des 35° n'a pas été atteinte, avec un peu de mistral permettant un ressenti vraiment tolérable. C'est finalement les nuits qui sont plus remarquables, avec des températures qui restent élevées jusqu'à tard (28° à minuit !) et qui passent à peine sous les 24°. Impossible de rafraichir la maison, le matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.G136 Posté(e) 20 juillet 2023 St cyr sur mer (83) Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Température qui baisse bien ce soir par rapport à hier 28.3°C sans doute une meilleure nuit si le vent tombe complètement. Tx 35.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 20 juillet 2023 Montpellier Partager Posté(e) 20 juillet 2023 (modifié) Cela dit, un petit amas de convection (cumulus, à peine médiocris je dirais) s'est rapidement formée sur l'Hérault en cette fin de journée. À voir donc comment cela évolue, je sens que c'est le genre de chose qui va m'empêcher de me coucher tôt car ça peut prendre en 10min chrono, même si la plupart des possibilités envisagées ciblaient plutôt le milieu/fin de nuit. On voit aussi les restes d'un bel orage s'étant formée, plus classiquement et avec une forte récurrence, sur les Pyrénées. Source : Sat24 Modifié 20 juillet 2023 par C.C. Chrispic 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 20 juillet 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Il y a 4 heures, Felix13109 a dit : Ailleurs dans l'est 13 on relève au maximum : 40°C à Cuges ! 37,8°C à Aix-zola et Aubagne 37°C à La Destrousse L'HR est descendue jusqu'à 16% cet après-midi à Aubagne-MF 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 20 juillet 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 20 juillet 2023 3 stations ont atteints les 40°C cet après-midi dans le Var. 40.2°C aux Mayons 40.1°C à Cogolin 40°C au Cannet des Maures. Plusieurs stations ont battus leurs records mensuels : Cuers : 39.8°C (battant les 39.1°C de 2007) Les Arcs 39.7°C (égalant le record de 2006) Collobrières : 39.7°C (battant le record mensuel d'hier 1°C de plus) Îles du Levant : 35.6°C (battant le record de 35.1°C de 2019) Fréjus et le Cannet des Maures battent leurs records mensuels de Tn (1982 et 1947) avec 25.8°C et 25.3°C. 3 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 20 juillet 2023 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Fin de la fournaise avec le retour du mistral 21,7°c / 32,9°c à Donzère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 20 juillet 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Temps ensoleillé et chaleur plus respirable avec cet air plus sec. Tx de 33.2°C à Saint-Jean-de-Védas, 31.7°C concernant ma station de Malbosc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 21 juillet 2023 Lunel Partager Posté(e) 21 juillet 2023 Bonjour Ciel dégagé au lever du jour. Le vent est faible. Actu 22.9°C et 68% d'Hr. Le mistral devrait se lever. Près de 25°C à Montpellier... Porto-Vecchio 29.5 Calvi 28.6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 juillet 2023 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 juillet 2023 Petit orage de passage sur la Baie des Anges. Jolie lumière depuis le moyen pays niçois… Énorme flemme de chasser ça donc prise depuis le balcon avec le petit dej. Ça change des bornes 😅 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 21 juillet 2023 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 21 juillet 2023 Superbe ciel ce matin et 22.7°C de Tn 16 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 21 juillet 2023 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 21 juillet 2023 Petite averse de grosse goutte actuellement sous un ciel instable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 21 juillet 2023 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 21 juillet 2023 Légère instabilité matinale, avec quelques petites averses furtives en flux de sud-ouest. La plupart des postes restent au sec, les plus chanceux approchent de 0,5 mm. 🙄 Peut-être localement quelques mms dans l'intérieur, pas de quoi se réjouir franchement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 juillet 2023 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 juillet 2023 De toutes façons, nous ne pouvons pas nous attendre à beaucoup d’eau par ici en juillet… Pour le coup: c’est normal, c’est l’été Profitons de ce joli ciel (convection très esthétique) et des petits orages qui l’accompagnent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 21 juillet 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 21 juillet 2023 Un bref orage très tôt ce matin près de l'Esterel, 2/3 impacts dont 1 coup de canon qui m'a bien réveillé, courte averse qui a rien laissé au pluvio. 27.6°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 21 juillet 2023 Toulon Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2023 Le 20/07/2023 à 08:44, moumou31 a dit : Je considère que les deux stations de Toulon restent des particularités dans le toulonnais, surtout celle du Baou, ce n'est pas représentative des Tn qu'on a eu cette nuit dans le coin et qui sont descendus sous les 25 à Sanary, Six Fours et la Seyne sur mer. D'ailleurs j'aimerais bien savoir si la maison sur laquelle est la sonde au Baou possède la clim et les maisons aux alentours aussi. Car merci le rejet d'air chaud qui pourrait faire monter les tn artificiellement. Attention aux amalgames et raccourcis faciles, et aux conclusions intempestives... certes la t° est descendue sous les 25° hier en fin de nuit dans l’agglomération toulonnaise, mais pas à Toulon justement où les valeurs sont restées > à 25° dans certains postes, comme à Toulon-Arsenal (25.7°), au club nautique de Toulon-Arsenal (26.4°), ou à la capitainerie de Bandol (26.2°, station Davis VP2 aussi, Bandol ne fait pas partie de TPM, mais est inclus dans le "littoral Toulonnais").... et ce matin on a eu des Tn de 24.5° à Six-Fours, de 24.4° au club nautique de Toulon-Arsenal, de 24.3° à Bandol-capitainerie, de 24.2° à Toulon-le Baou, de 23.7° à Toulon-Arsenal et "seulement" 21.9 ° à Sanary-le Lançon. Donc dans l'aire toulonnaise, comme ailleurs, tu ne pourras jamais dire que telle station est plus représentative que telle autre. À titre d'exemple si tu prends l’hiver écoulé la station du club nautique de Toulon-Arsenal (près du port) n'a connu aucun jour de gelée (tout comme Toulon-le Baou et d'autres stations locales) alors que la station MF de Toulon-Arsenal ( vers Malbousquet) en a connu de nombreuses, à tel point qu’il y faisait plus froid certains matins qu’à Vidauban, c'est dire..... Pour la station de Toulon-le Baou (intégrée au réseau Stat’Ic dont on connaît les exigences), située en toiture et dépourvue d’obstacles, non il n'y a aucune climatisation dans l’habitation si ça peut te rassurer. Sinon, tu es un intervenant régulier sur ce forum et je suis quelque peu étonné, malgré tous les posts et réflexions émis à ce sujet, que tu n’es pas encore intégré que des différences notoires peuvent apparaître niveau températures, précipitations, vent, etc, d'une station à l’autre même assez proche l’une de l'autre (les gros orages de mai-juin dernier où il tomba des cordes à certains endroits de Toulon et pas une goutte parfois à six-Fours ont réussi à convaincre les plus réfractaires autour de moi). Le déplacement de la station MF de la Mitre vers l’Arsenal-ouest aurait pu t’en faire prendre conscience ou du moins t'interpeller tant les écarts de T° et la différence vitesse du vent par exemple y sont évidents. Après tu as tes propres convictions et cela est tout à fait louable et respectable, chacun est libre de penser comme il l’entend.... fin du hs... Sinon toujours du plein soleil et 26.8° actu à Toulon-le Baou et 28.1° au club nautique de Toulon-Arsenal 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 juillet 2023 Partager Posté(e) 21 juillet 2023 à Oletta, tn de 21,0°C. Actu les 30°C sont déjà atteints. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 21 juillet 2023 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 21 juillet 2023 (modifié) Début de journée rythmée par quelques orages circulant entre le trait de côte et l'arrière pays, quelques belles lumières et nuages brossés à mon réveil depuis le balcon Puis belle averse avec un petit coup de tonnerre en ville autour de 9h15, ça a bien trempé le bitume autour de la prom et du vieux Nice quand j'y circulais, juste de quoi mettre en alerte 4/5 groupes de Chinois, aussitôt l'averse orageuse passée aussitôt le soleil est revenu et tout est déjà sec. Curieux de voir que l'aéroport n'a rien relevé en précip, car clairement un bel écho est passé dessus de visu (je voyais bien le rideau depuis la prom), il y est même signalé de la grêle/grésil, je penche plutôt pour de grosses gouttes convectives mal interprétées. En tout cas ça maintien mon scepticisme vis à vis d'une potentielle sous estimation de ce pluvio, c'est vraiment pas la première fois cette année qu'il nous pond des cumuls douteux. Il est clairement tombé à minima 0.5mm voire 1mm en ville, j'aurai pensé quelque chose du même style pour le Metar, étonnant. Par contre les collines de Nice ont été largement évitées, le radar était formel et ça se ressent sur les cumuls, rien de relevé à Pessicart et un chétif 0.1 mm à ma netatmo sur la Corniche Fleurie. Ces averses/orages d'étage moyen auront au moins permis de laver un peu le ciel et d'abaisser le taux d'humidité autour des 55/60% sur Nice, faut quand même le faire d'attendre des averses pour espérer que l'HR et la brume humide se tire, on est vraiment tombé bien bas Du coup ressenti un peu moins hardcore en début de matinée, mais bon c'est d'ores et déjà de l'histoire ancienne, le Td remonte progressivement. A suivre demain le foehn qui devrait pousser massivement jusqu'à Nice et peut-être nous offrir un record mensuel voire absolu (ridiculement bas avec 37.7°C, datant d'Aout 2006, indigne des standards actuels du RC ) Arome 0z à 15h de l'aprem demain: Modifié 21 juillet 2023 par cirrus007 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 21 juillet 2023 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 21 juillet 2023 Hier, nouveau record de Tx pour un mois de juillet de la station , en 30 ans, 39.1° au thermo MF (38.5° en 2007) avec l'aide enfin d'un ciel clair et surtout d'un vent de terre faible à modéré très sec (Td en chute à 5°, HRn 14%). La VP2 standard avec SHT31, lente, faite pour approcher les Tx USCRN, s'est bien comportée comme souvent, malgré des coupures de vent. Elle a renvoyé une valeur équivalente à celle de l'USCRN abri 43502, donc provisoire : 38.0° (la valeur de référence de l'abri Apogée un peu meilleur en Tx, sera connue le mois prochain). Les stations de weatherlink.com de Taradeau (Vantage Vue) et de Vidauban (Vantage Pro2) avec le 43.9° (42.8° hier), sont de classe 5 cloisonnée (Celle de Taradeau est dans les hauteurs, proche d'un sommet, sinon en bas comme celle de Vidauban, on y récolterait des valeurs plus énormes). Je ne connais pas de station plus hors normes de site que celle de Vidauban, ni plus four solaire cloisonné (sur la photo on ne voit pas un cabanon en bois sombre près de l'abri, ni le mur + rocher sombre très proche au nord). https://1drv.ms/i/s!Ap-t7PLRg8RYhpsHWKdKmuFsWEEv8g?e=t0TXcK https://1drv.ms/i/s!Ap-t7PLRg8RYhpsI4e66aoUVOJuo9Q?e=c5AYrb https://1drv.ms/i/s!Ap-t7PLRg8RYhpsJzcOazF27t-wwnw?e=lSXlvp 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés