Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juillet 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, R Le Zoute a dit :

Il y a quand même des raisons de s'inquiéter, non ?

Peut-on être passionnés par des évènements destructeurs ?

 

1) Oui.

Mais il faut surtout et + que jamais être rationnel (depuis le temps que t'es sur le forum, tu devrais essayer un jour...), en scrutant les modèles, en évaluant les risques et en intégrant les incertitudes tant qu'on est en prévi. Demain, il sera temps de suivre attentivement l'évolution, comparer obs et prévi, et si ça se confirme prendre les dispositions qui s'imposent pour protéger les personnes et les biens.

 

2) Oui.

D'abord parce le fait de l'être ne change rien à la probabilité que ça arrive ou pas. Et que même s'il me venait l'idée saugrenue de "souhaiter" que cela arrive, cela n'aurait strictement aucun effet. Si ça arrive, il faudra + en vouloir au papillon qui a eu outrecuidance de battre des ailes en Papouasie Nouvelle Guinée (théorie du chaos tout ça) qu'à moi. Et + probablement d'ailleurs en vouloir à Total et à ton voisin qui prend la voiture tous les jours...

 

Ensuite, parce que être passionné suppose d'essayer de comprendre ce qui passe, mieux anticiper ce qui peut se passer, et apprendre. Et en plus, si on peut transmettre un peu de passion pour expliquer aux gens ce qui arrive/peut arriver, ça peut même leur sauver la vie dès lors qu'ils adoptent les bons comportements le moment venu...

  • J'aime 27
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, pour comprendre un peu mieux pourquoi l'environnement sera autant propice à des orages extrêmement violents demain après-midi, je vous propose de nous concentrer sur l'analyse d'un radiosonda

1) Oui. Mais il faut surtout et + que jamais être rationnel (depuis le temps que t'es sur le forum, tu devrais essayer un jour...), en scrutant les modèles, en évaluant les risques et en intégran

Même si l'on ne réside pas dans votre région géographique, beaucoup de passionné(e)s des 4 coins du pays vont suivre avec attention ce risque d'orages très violents. On va espérer pour vous qu'il

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

 

1) Oui.

Mais il faut surtout et + que jamais être rationnel (depuis le temps que t'es sur le forum, tu devrais essayer un jour...), en scrutant les modèles, en évaluant les risques et en intégrant les incertitudes tant qu'on est en prévi. Demain, il sera temps de suivre attentivement l'évolution, comparer obs et prévi, et si ça se confirme prendre les dispositions qui s'imposent pour protéger les personnes et les biens.

 

2) Oui.

D'abord parce le fait de l'être ne change rien à la probabilité que ça arrive ou pas. Et que même s'il me venait l'idée saugrenue de "souhaiter" que cela arrive, cela n'aurait strictement aucun effet. Si ça arrive, il faudra + en vouloir au papillon qui a eu outrecuidance de battre des ailes en Papouasie Nouvelle Guinée (théorie du chaos tout ça) qu'à moi. Et + probablement d'ailleurs en vouloir à Total et à ton voisin qui prend la voiture tous les jours...

 

Ensuite, parce que être passionné suppose d'essayer de comprendre ce qui passe, mieux anticiper ce qui peut se passer, et apprendre. Et en plus, si on peut transmettre un peu de passion pour expliquer aux gens ce qui arrive/peut arriver, ça peut même leur sauver la vie dès lors qu'ils adoptent les bons comportements le moment venu...

Merci pour ce message censé auquel j'adhère, malheureusement chez moi la peur prend souvent le contrôle.

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 32 minutes, R Le Zoute a dit :

Merci pour ce message censé auquel j'adhère, malheureusement chez moi la peur prend souvent le contrôle.

Je comprends votre inquiétude, moi-même en voyant les modèles depuis ce matin j'ai eu un choc, car je n'ai jamais vu un tel potentiel, j'ai 38 ans, je suis passionné de météo depuis petit, ça fait bien une quinzaine d'années que j'ai découvert et que je suis les modèles, je n'ai jamais vu une telle modélisation, surtout le facteur vent, merci pour le message de Sebaas rationnel pour nous rassurer par rapport à ce que les modèles nous balancent.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Bogève (74250 - 1000m) et Paris 12

Bonjour, pour comprendre un peu mieux pourquoi l'environnement sera autant propice à des orages extrêmement violents demain après-midi, je vous propose de nous concentrer sur l'analyse d'un radiosondage. Celui-ci est issu du run 12z de Arome et à été pris au niveau de Dijon demain à 15h, car je voulais avoir la meilleure représentation possible de l'environnement juste avant que les orages ne commencent vraiment à dégénérer dans ce secteur (mais il reste représentatif des conditions plus à l'est).

 

image.thumb.jpeg.3c5ab97da370932225170b9845679aae.jpeg

 

(1) Tout d'abord, nous pouvons constater une température brulante en surface, proche des 40°C, et un point de rosée de 16°C. Cette valeur est plutôt élevée pour une journée aussi chaude que ça (et ça va rendre le ressenti encore pire). 

Dans les basses couches de l'atmosphère, l'air est très chaud, avec 22°C à 850 hPa et 10°C à 700 hPa. Pour référence, j'ai tendance à considérer qu'au dessus de 10°C à 700hPa, la température est souvent trop élevée pour des orages en France car cela veut généralement dire que la situation est soit caniculaire et stable, soit qu'il y a une inversion de température (et donc de la CIN qui a tendance à étouffer les orages). Cependant, nous pouvons constater ici que les "lapse rate" (ou le gradient thermique vertical) sont très importants, avec autour de 8°C de moyenne dans les moyennes couches de l'atmosphère. Souvent, lors de situations orageuses typiques voire musclées en France, ces lapse rate sont plutôt entre 6 et 7°C. En général, lorsque nous avons des lapse rate aussi élevés, c'est justement associé à une inversion de température dans les basses couches de l'atmosphère comme je l'évoquais juste avant. Ici, il n'y a pas d'inversion avec une CIN quasi nulle. Cependant ces lapse rate rendant possible la création d'une forte instabilité, avec ici près de 2500J/kg. Peut-être que des lecteurs de ce post plus expérimentés que moi pourront le confirmer, mais 2500J/kg alors qu'il fait presque 40°C, ça me parait énorme et je na me souviens pas d'avoir vu ça en France.

 

(2) Un autre point important de ce profil est que l'air dans les couches moyennes de l'atmosphère est plutôt humide, presque saturé entre 4 et 5km. Cela est notamment très important, pour la survie des orages, en évitant d'avoir un profil complètement sec, mais aussi pour leur caractère venteux. Cela contribue notamment à faire augmenter la DCAPE. La DCAPE, c'est l'énergie disponible pour les parcelles d'air descendantes (en quelque sorte l'inverse de la CAPE). Ici, cet indice est estimé à 1369J/kg. C'est absolument énorme. J'ai même vu des sondages dans la région où la DCAPE dépasse les 1500J/kg demain après-midi 😱

 

(3) A propos de vent, l'hodographe est également très favorable à des orages intenses. L'hodographe est assez rectiligne mais particulièrement long. Les cisaillement sont donc très importants, avec près de 50 nœuds entre la surface et 6km. Ce genre de valeur est très favorable à des systèmes orageux organisés. De plus, lorsque les cisaillements sont très faibles dans les basses couches de l'atmosphère (ici 5 nœuds) et que les cisaillements deviennent très importants au dessus comme ici, le tout avec un hodographe rectilignes, cela correspond souvent à des situations très gréligènes.

 

Alors du coup ... que peut-on attendre de demain au vu de cet environnement ? 😉

Je vais faire un résumé risque par risque de ce qui me semble probable.

 

- Déjà, le mode convectif devrait pour moi très vite passer de cellules et probables supercellules à un MCS ou QLCS. Ce n'est pas tellement visible sur ce sondage, mais es forçages sont en effet très importants, et compte tenu de l'air sec en basses couches, l'outflow devrait rapidement prendre le dessus, facilitant la transition à un système plus linéaire.

- Ensuite, le risque de tornade me semble particulièrement faible, même si dans l'absolu, avec 152 m²/s²  d'effective SRH ça ne serait pas impossible. Cela est dû à des cisaillements très faibles dans le 1er kilomètre de l'atmosphère, et surtout à l'écart entre température de surface et point de rosée. Le LCL atteint les 2500m, ce qui est totalement incompatible avec des tornades. Je n'exclu pas totalement un risque de tornade dans les régions à plus haute altitude (Jura ou Vosges) où le problème lié au LCL sera moindre, car on ne sait jamais avec le genre de système orageux très dynamique entrevu par les modèles, mais ça m'étonnerait quand même qu'il y ait des phénomènes tornadiques.

- Le risque d'inondations ne me semble globalement pas très important non plus. J'ai vu plusieurs intervenants s'interroger sur le peu de précipitations associées à ces systèmes, mais je pense que c'est normal. Il y a deux raisons principales à cela. Déjà, l'eau précipitable n'est pas si élevée que ça, de 40mm d'après Arome. Il y a eu récemment des situations orageuse avec bien plus d'eau précipitable, et cela est du au caractère plutôt sec de ce profil, notamment entre 5 et 10km. De plus, l'air est également sec en basse couche, et il est donc possible que les précipitations liquides aient du mal à arriver jusqu'au sol dans un premier temps, s'évaporant en chemin. Enfin, les cellules devraient circuler plutôt vite, je ne serai pas étonné qu'elles atteignent les 80 à 90km/h en vitesse de déplacement vu le vent qu'il y a en altitude. Le risque d'inondation pourrait évidemment être présent si un lieu est touché par plusieurs cellules consécutives, mais à par ça je ne suis pas sur que ça soit l'arrosage souhaité 😒

- Pour ce qui est de la grêle, l'environnement est très favorable à de gros grêlons. Entre le profil venteux tel que je l'ai décrit précédemment, le gradient thermique vertical très important, et la CAPE importante qui est disponible aux altitudes supérieures à l'isotherme -10°C, tous les éléments favorables à la formation de gros grêlons mis en évidences par les dernières études sont présent. Cependant, cela dépendra aussi du mode convectif. Si nous avons affaire à un QLCS ou des bow echos, ces structures sont un peu moins favorables à de la grosse grêle. Si des mésocyclones parviennent à subsister, alors attention à la grêle.

- Enfin, le risque le plus mis en évident jusqu'ici, le vent. Entre le vent en moyenne altitude et la DCAPE, il fait peu de doute qu'il pourrait il y avoir de violentes rafales descendantes sous chaque orage tant le transfert du vent de l'altitude vers la surface et les mécanismes de rafales descendantes seraient faciles à mettre en place. De plus, la température à Dijon, où j'ai pris ce sondage, passerait de 39°C à 22°C en quelques minutes. Si je ne dis pas de bêtise l'air froid à l'arrière d'un orage (cold pool en anglais) et la différence de température lors du passage d'un front de rafale peut être utilisé pour estimer l'intensité de celui-ci. Ici, 17°C, c'est important.

 

Pour résumer, je pense que si les orages se forment comme prévu demain après midi (ce qui n'a pas toujours été le cas ces derniers jours 😅)  il y a un vrai risque de rafales destructrices. Le risque de grêle est également bien présent surtout dans les premières heures du développement d'une cellule, mais devient un peu plus conditionnel après. Si nous avons un QLCS ou un derecho, le risque de grêle sera moins important, en tout cas en comparaison du risque de rafales. Le pire serait peut-être finalement un MCS avec des amorces supercellulaires qui permettraient de combiner la grosse grêle et les violentes rafales.

 

Voila, c'est tout pour cette analyse qui est je l'espère compréhensible, c'est la première fois que je fais une analyse aussi longue sur infoclimat 😄 Je laisse à d'autres le soin d'établir un zonage précis de ces orages, mais bon courage parce que à mon avis ça peut aussi bien toucher tout ce qui est à l'est d'une ligne Troyes - Lyon, que ne vraiment se renforcer que au niveau des frontières allemandes ou suisses 😬 Dans tous les cas j'espère que tout se passera bien demain.

 

Pour finir, je voudrais juste dire à celles et ceux qui seraient tentés d'aller chasser ces orages d'être prudents. Compte tenu de la vitesse de déplacement de ceux-ci et du potentiel développement explosif en une ligne ou un gros MCS, il y a un vrai risque de se faire chasser par l'orage plutôt que de le chasser, et que ça se passe mal. Finalement je suis presque content de ne pas être disponible demain pour ne pas avoir la tentation d'y aller 😅 Je pense que le plus intéressant serait encore de viser la zone de génèse des cellules, avant qu'elles ne couvrent une trop grande superficie.

Modifié par powderfull
  • J'aime 17
  • J'adore 2
  • Merci 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Pour ceux qui n'ont pas encore vu Vesoul, il faut se dépêcher, car demain après une rafale à 212km/h pas sûr qu'il reste grand chose de Vesoul (et tu pourras plus aimer Vesoul du coup).

 

64ac2bdcbbfcc_carte.jpg

 

(on est sur un forum de passionnés, mais rien que pour @R Le Zoute je suis obligé de préciser que c'est une modélisation numérique, PAS la réalité...)

 

Oui.. ça peut-être pire. 😬

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On va attendre les sorties de minuit, notamment pour Arome.

Pour les potentielels conséquences, on ne ve pas se mentir, si des grêlons de 5cm et des rafales de 130 km/h traversent le Haut Rhin de façon généralisée ça peut être un carnage.

Avec tout le respect que j'ai pour les Haut Saonois, les doubistes (or not doubiste 😁 ), les Haut marnais, etc... le 68 est un département densément peuplé avec un tissu industriel, agricole et vinicole. Les dégâts pourraient être énormes.

 

Pour le moment c'est du 50/50. ça peut se former plus à l'ouest et arriver de manière atténuée sur les frontières, ça peut se former sur nos régions pour éclater en Allemagne/Suisse, ou ça peut émulsionner bien comme il faut de 15h à 17h et atteindre sont paroxysme en passant par ici. Situation intéressante et carrément stressante à la fois.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vu sur le topic centre est, on espère que ça ne finira pas comme un certain 11 juillet 1984... 

 

D'ailleurs a ce que j'ai vu sur les articles de l'époque, la situation semble quelque peu similaire ? 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, yannick68 a dit :

Je comprends votre inquiétude, moi-même en voyant les modèles depuis ce matin j'ai eu un choc, car je n'ai jamais vu un tel potentiel, j'ai 38 ans, je suis passionné de météo depuis petit, ça fait bien une quinzaine d'années que j'ai découvert et que je suis les modèles, je n'ai jamais vu une telle modélisation, surtout le facteur vent, merci pour le message de Sebaas rationnel pour nous rassurer par rapport à ce que les modèles nous balancent.

 

Une remarque quand même, jai 37 ans donc on est en gros de la même cuvée 😉 , les mailles fines ne sont apparues que depuis quelques années.  A l'époque la previ d'orage c'était via top karten avec des modèles de mauvaises résolution qui ne fournissaient de loin pas tous les paramètres que nous avons a disposition actuellement sur de la maille fine. Il y a eu dans les années 2000 des situations orageuses très dangereuses la principale étant le drame de Pourtales en juillet 2001. Je me rappelle encore très bien de cette ligne orageuse mémorable avec plus de 100km/h et beaucoup de dégâts. Cela a été dit plus haut le 30 juin 2012 à aussi été un épisode d'une violence incroyable.  Sur le papier les voyants sont au vert pour du très lourd restera à voir si en live tout se phase comme envisagé. Si oui alors on sera sur un épisode remarquable.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Martini a dit :

la vigilance pour cet épisode ne sera pas pour avant demain 10h. Déjà parce que l'épisode aura lieu dans l'après midi et dans la nuit et surtout parce qu'il vaut mieu xattendre les derniers retours des modèles pour connaître l'intensité de cet épisode.

 

Pas un argument convaincant pour moi.

Meteosuisse a déjà lancé la vigilance orange pour demain  depuis au moins plusieurs heures.

Je vois pas pourquoi ce que ferait Météo France serait mieux que Météosuisse. D'autant que les gens ne se branchent pas sur la météo forcément tous les matins ou tous les midis.

J'en connais qui ne regardent que le soir.

Donc tous ces gens là qui n'ont regardé un bulletin météo que ce soir ne seront pas au courant d'une vigilance s'il y a lieu. 

 

 

Modifié par leonais4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désormais , il faut attendre les dernières sorties des modèles et surtout , se préparer un minimum à sécuriser tout ce qui pourrait s’envoler / être dégradé par la grêle , prévoir de potentielles coupures de courant suite à des dégâts sur les lignes et ne pas se laisser hypnotiser devant son écran par les cartes qui sont pour certaines assez effrayantes ce soir .
 

Deux précautions valent mieux qu’une . 

La suite , ça sera du live 🙂

Modifié par RCSeb68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Prévision pour le DOUBS et la FC.
Un système orageux d'ampleur se développe rapidement et vient balayer toute la région ! 
Ces orages seront probablement violents ! Ces orages arriveront rapidement du fait qu'ils prennent de l'ampleur à une vitesse impressionnante.
 
Au niveau des pluies, elles seront très intenses, mais se déplacent assez vite ce qui limite des grosses inondations...
Au niveau de l'activité électrique, elle sera très intense avec de la foudre qui tombera à haute fréquence.
Au niveau de la grêle, pour rappel, la grêle est toujours localisé mais dans les secteurs où il y en aura faudra être extrement vigilant ! surtout dans les premier orages, de la grosse grêle voir plus ( 3 à 6 cm ?)
Au niveau du vent, c'est le même topo la situation est même plus qu'inquiétante car des rafales de vent violentes généralisées sont possible, 80 à 110 km/h mais localement jusqu'à 120 à 150 km/h.
 
C'est vrai que la durée de retour de tel prévision dans la région c'est pas tous les ans ^^
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Il pique quand même l'ensembliste Arome... quasi certitude d'avoir des valeurs de vent >100 km/h, et du 50% d'avoir >120 km/h...

 

pearome-37-29-0-17.thumb.png.1133befb41f8945eb51923925e52e44a.png

 

pearome-38-28-0-17.thumb.png.688383561c63225a075ea80f2e33a154.png

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 19 minutes, leonais4 a dit :

 

Pas un argument convaincant pour moi.

Meteosuisse a déjà lancé la vigilance orange pour demain  depuis au moins plusieurs heures.

Je vois pas pourquoi ce que ferait Météo France serait mieux que Météosuisse. D'autant que les gens ne se branchent pas sur la météo forcément tous les matins ou tous les midis.

J'en connais qui ne regardent que le soir.

Donc tous ces gens là qui n'ont regardé un bulletin météo que ce soir ne seront pas au courant d'une vigilance s'il y a lieu. 

 

 

Ce n’était pas un avis, je n’ai pas dit si c’était bien ou logique. C’était un fait.

La vigilance ne sortira que demain matin. Que se soit 6h ou 10h

 

Et la ou j’apporte un avis c’est que j’espère que ce sera 6h comme le laisse penser Sebaas. Ça permettra au moins d’informer ceux qui écoutent les infos et la radio le matin.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Martini a dit :

Et la ou j’apporte un avis c’est que j’espère que ce sera 6h comme le laisse penser Sebaas. Ça permettra au moins d’informer ceux qui écoutent les infos et la radio le matin.

 

Et dans un monde idéal, le chef prévi à Toulouse et la DIR Nord Est sont prêts à appuyer sur le bouton rouge si ça part vraiment en vrille, avec un Préfet prêt de son côté à activer FR-Alert sur tous les téléphones mobiles de son département.


Dans un monde idéal, où on a tiré les conclusions qui s'imposent suite au loupé corse en aout dernier...

(oui je sais je rêve)

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 21 minutes, cirrus007 a dit :

Il pique quand même l'ensembliste Arome... quasi certitude d'avoir des valeurs de vent >100 km/h, et du 50% d'avoir >120 km/h...
 

 

Tout en sachant que l’ensembliste modélise logiquement des trajectoires différentes les unes des autres donc en réalité la probabilité d’atteindre de telles valeurs sur une certaine zone entre NE et CE est encore plus élevée.. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Et dans un monde idéal, le chef prévi à Toulouse et la DIR Nord Est sont prêtes à appuyer sur le bouton rouge si ça part vraiment en vrille, avec un Préfet prêt de son côté à activer FR-Alert sur tous les téléphones mobiles de son département.


Dans un monde idéal, où on a tiré les conclusions qui s'imposent suite au loupé corse en aout dernier...

(oui je sais je rêve)

 

Franchement j’espère énormément que ce monde idéal devienne réalité… d’autant plus vu l’horaire entre 16h et 19h dans les grandes agglomérations de l’axe… 

 

Si les prévisions viennent à se réaliser, on pourrait alors voir si le palier a enfin été franchi avec l’épisode corse. Dans l’espoir que l’épisode de demain ne soit pas le déclic attendu car ça pourrait vraiment mal passer auprès du grand public et surtout des passionnés de météo qui voient ce potentiel depuis quelques jours…

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Artiopas a dit :

Le risque 5/5 est quasiment acté au vu de ce tweet pour demain,

 

Y'a encore un peu de suspens de ce côté là:

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé une traduction mais mon pc a planté. Du coup, je ne mets que la prévision à la fois concrète et technique du DWD, en allemand donc, si l'un de vous se sent de la traduire. Je n'ai plus le temps.

 

En résumé, pour le SW de l'Allemagne, des SC vigoureuses venant de France formant un MCS à un ou plusieurs arcs sur un cisaillement fort et une instabilité élevé. Un Rear Inflow Jet est modélisé (à 850 hPa) supérieur à 50 nœuds. Les rafales possibles atteignent 150 km/h voire plus, en surface. Le risque tornadique est jugé faible.

Les fortes RR sont pour le MCS, les fortes intensités simulées à l'arrière du système sont un artefact lié à la déformation du champ créé par le MCS.

À l'opposé, le prévisionniste du DWD note que les conditions d'altitudes sont plus modérées et que les modélisations passées ont souvent montré une surestimation de ce type de phénomènes. Dans le même temps, les ensembles optent pour une probabilité en hausse de forte virulence : si de nombreux évènements ont été surestimés, quelques-uns ont été correctement simulés, voire sous-estimés. La prudence reste donc de mise.

MF et le DWD marchent sur des œufs...

 

dwd_previ_ct.txt

https://www.dwd.de/DE/fachnutzer/hobbymet/wetter_deutschland/_functions/PlainTeaser_synUebersichten/nas_bericht_syn_ueb_kurzfrist_abd.html (lien dynamique)

 

Je profite pour remettre le lien vers l'interface publique de prévision immédiate du DWD :

https://www.dwd.de/EN/weather/rsmc_nc/rsmc_node.html

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Sebaas a dit :

 

Et dans un monde idéal, le chef prévi à Toulouse et la DIR Nord Est sont prêtes à appuyer sur le bouton rouge si ça part vraiment en vrille, avec un Préfet prêt de son côté à activer FR-Alert sur tous les téléphones mobiles de son département.

J'y travaille à la dir est du côté de Pontarlier et de plus je suis d'astreinte cette semaine, en espérant pas trop de dégâts.

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

 

Y'a encore un peu de suspens de ce côté là:

 

 

 

En toute honnêteté au vu des modélisations et si les modélisations matinales de demain matin confirment encore une fois le positionnement, je ne vois pas pourquoi Keraunos & Estofex ne sortiraient pas le niveau maximum, au moins sur la bande Est Dijon-Vesoul-Belfort-Mulhouse. Il faudrait quoi de plus ? 😅

 

Selon moi, encore une fois si la localisation se confirme demain matin, même une vigilance rouge serait justifiée sur le 25, 70, 90 et 68.

Attendons midi/14h00 pour rester prudent et se baser sur les dernières observations, mais si ça se confirme, ça risque d'être une situation clairement dangereuse, surtout au vu de l'horaire de passage du système.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, romain54 a dit :

J'y travaille à la dir est du côté de Pontarlier et de plus je suis d'astreinte cette semaine, en espérant pas trop de dégâts.

 

En l'occurrence, je parle de la DIR (Direction Interrégionale) NE de Météo-France basée à Ilkirch-Graffenstaden , mais soit ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Travaillant aussi à la DIR-EST ( Lunéville), mais c'est aussi le cas dans tous les autres centres, nous avons des équipes d'astreintes H24 et ce, toute l'année, prêtent à intervenir en cas de problèmes sur les voies. Avec ce qui est prévu nous sommes bien évidemment tenu en alerte. 

Nous disposons également de panneaux à messages variables (PMV) qui, lors des alertes météo nous permettent de faire passer des messages, ce qui a été le cas récemment encore avec les risques d'incendie sur la région.

Pour la situation à venir, plus la vigilance sera lancée tôt, plus vite les messages seront affichés au grand publique, le mieux étant évidemment la veille ou demain matin le + tôt possible pour avertir les gens allant au travail.

Pour la prévi je pense que tout a déjà été très bien analysé/résumé, on joue sur du lourd en terme de potentiel pas vu depuis des années, courage à ceux qui subiront/interviendront demain. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Bon, on peut dire que le 18Z confirme, et pas de jaloux pour tout le nord-est 🤯

Quelle carte ! A demain …. (Enfin on y est déjà 😁
canvasjmp9.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...