Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Nous voilà dans le pays de @GrandMottois.

Grande bleue.

Presque grand bleu.

Grand vert.

Chaleur supportable par rapport à l'année dernière (on était au Cap mais ça devait être pareil ici). Beaucoup de vent.

Moins sec que l'année dernière mais moins humide qu'il y a 2 ans : à la GM aussi avec pluie +++

20230803_172358.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau foehn aujourd'hui sur l'est 83 et le 06, un peu plus étendu mais moins intense.

 

Cela n'a toutefois pas empêché Pégomas (06) de franchir le seuil des 37°C pour la 7ème fois depuis le 1er Juillet.

 

Parmi les stations atteignant ou dépassant les 35,0°C dans le 06, on peut relever :

- 37,8°C à Carros ;

- 37,2°C à Pégomas ;

- 35,5°C à Valbonne/Sophia ;

- 35,4°C à Cannes ;

- 35,3°C à Lantosque ;

- 35,0°C à Menton ;

 

Une nouvelle fois, la station de l'aéroport de Nice sera restée très proche du foehn sans complètement y être, avec un flux un peu trop sud/sud-ouest et donc à la limite terre/marin, et donc une alternance de montée/descente de températures sans jamais dépasser les 31,0°C.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Toujours très chaud en journée en Corse intérieure.

En hauteur sur Venaco autour de 32°C dans l’aprem avec quelques bonnes rafales, par contre dès qu’on descend ça monte vite à 35°C du côté de Corte 🥵

 

Quelques lenticulaires visibles dans le ciel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume_06210 a dit :

Nouveau foehn aujourd'hui sur l'est 83 et le 06, un peu plus étendu mais moins intense.

 

Cela n'a toutefois pas empêché Pégomas (06) de franchir le seuil des 37°C pour la 7ème fois depuis le 1er Juillet.

 

Parmi les stations atteignant ou dépassant les 35,0°C dans le 06, on peut relever :

- 37,8°C à Carros ;

- 37,2°C à Pégomas ;

- 35,5°C à Valbonne/Sophia ;

- 35,4°C à Cannes ;

- 35,3°C à Lantosque ;

- 35,0°C à Menton ;

 

Une nouvelle fois, la station de l'aéroport de Nice sera restée très proche du foehn sans complètement y être, avec un flux un peu trop sud/sud-ouest et donc à la limite terre/marin, et donc une alternance de montée/descente de températures sans jamais dépasser les 31,0°C.

Tu ne penses pas que ces données sont "faussées" par l'emplacement de la station? est ce qu'il y a beaucoup d'autres stations en france qui sont en pleine mer comme celle de Nice aéroport?

La température réelle de Nice Ville aujourd'hui est certainement au dessus de 31 degrés...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Encore une journée estivale avec la 12ème nuit tropicale de l'été. 

Par contre ce soir la fraîcheur se fait ressentir...

 

20,8°c / 30,5°c à Donzère 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Guesswhat a dit :

Tu ne penses pas que ces données sont "faussées" par l'emplacement de la station? est ce qu'il y a beaucoup d'autres stations en france qui sont en pleine mer comme celle de Nice aéroport?

La température réelle de Nice Ville aujourd'hui est certainement au dessus de 31 degrés...

C'est pour cela que je précise bien "aéroport" à chaque fois et non pas uniquement Nice. :) Nous connaissons bien la particularité de cette station, et nous sommes d'accords sur le point que tu soulèves : les 31 ont très certainement été dépassés sur d'autres secteurs de Nice, cela va de soit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Temps dégagé ce matin avec quelques nuages. Le vent est faible.

Actu 17.9°C et 65% d'Hr. On en profite pour ouvrir en grand l'appartement, ça va pas durer😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m
il y a 32 minutes, Guillaume_06210 a dit :

C'est pour cela que je précise bien "aéroport" à chaque fois et non pas uniquement Nice. :) Nous connaissons bien la particularité de cette station, et nous sommes d'accords sur le point que tu soulèves : les 31 ont très certainement été dépassés sur d'autres secteurs de Nice, cela va de soit.

Effectivement, je suis sur Nice collines, à 200 m d’altitude et 1,9 km a vol d’oiseau de la mer et j’ai eu 34,1 C , ce qui est tres rare sur ma station

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Net renforcement du vent cette nuit sur Fréjus.

On dépasse les 100km/h au Dramont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ciel gris et bas sur Solenzara ce matin.

Il y a même eu 3 gouttes tout à l'heure mais ça n'a fait que laisser des traces sur les voitures.

T° de 27,3°C à la station de Solenzara, apparemment la plus chaude actuellement de France. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, quelques gouttes également sur Bonifacio. Ciel couvert. Vent modéré d'ouest avec quelques rafales.

Ta 22,9°C (Tn en cours) au port, 24,3°C dans le maquis au NE de la ville.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Plus frais aujourd’hui, les 20 degrés viennent à peine d’être atteint. A voir si la barre des 25 va être franchie. 21,2 degrés actu après une Tn à 12,3. 
Grand soleil depuis ce matin mais apparition de cumulus depuis 10h.

Vent modéré de Nord Ouest. 


image.thumb.png.ac5a4a05eff37a10d872200edd98b8a5.pngUn bouclier anti nuage agit visiblement sur la région PACA 😅

Modifié par jeb04
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Comme prévu, premières averses orageuses dans l'arrière pays azuréen, essentiellement sur le Mercantour.

 

Le mistral a quitté l'extrême ouest de Alpes Maritimes, la limite se situe dans l'Esterel, toujours un mistral assez fort ici, rafale max de 73km/h, 28.7°C actuellement, à suivre la bascule en fin d'après midi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La SST a pris une sacrée claque du fond du golfe du Lion jusqu'à l'entrée du golfe de Gênes. La bouée de l'Espiguette vient de passer sous la barre des 17°C 🥶 On doit être à 19°C grand max dans le coin le plus chaud du fond de la baie ("plage Nord" de Port-Camargue), c'est pas aujourd'hui que je vais me baigner 😄 Va falloir patienter pour retrouver une eau plus agréable.

 

À la mi-journée sensation de fraîcheur garantie autour de la baie, Tx prov. 25.7°C ici, 23.9°C au phare de LGM.. et 22.8°C à la capitainerie de Port-Camargue 😅 J'ai préparé le gilet en cas de sortie...

Modifié par LMK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Très frais aussi en VDR sous les restes de la perturbation qui descend du nord.

On plafonne à 21°C avec un mistral soutenu.

Pas courant pour la période !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Guesswhat a dit :

Tu ne penses pas que ces données sont "faussées" par l'emplacement de la station? est ce qu'il y a beaucoup d'autres stations en france qui sont en pleine mer comme celle de Nice aéroport?

La température réelle de Nice Ville aujourd'hui est certainement au dessus de 31 degrés...

Bonjour, la température a stagné autour des 30⁰c et 50% d'HR hier à ma netatmo. Je suis dans le secteur de la tête carrée. 

On pouvait effectivement sentir une composante de foehn mais celui ci n'a pas totalement pris le dessus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Enfin des nuages orageux. Mais bon ils ne viendront jamais ici comme d'hab. Mais ça fait toujours plaisir de les voir. 

Vent toujours bien présent se renforçant un peu et ciel bleu sur le Muy. 

 

IMG_20230804_143649.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumulonimbus viennent de s'étendre sur Vence, le soleil s'est caché et le tonnerre se fait entendre !

Les cellules ont l'air de se développer rapidement et déjà de bonnes intensités sur les préalpes d'azur.

A noter une pression de seulement 1005 hpa en moyenne sur les AM aujourd'hui.

Modifié par Méridional06-13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Rafraichissement sensible comme prévu et un mistral qui souffle bien.

 

Tn : 14,9°C / actu : 24,1°C après une pointe à 24,9°C 

 

On rentre dans 4 journées de mistral, et donc de risque incendie accru. Petit départ de feu hier soir sur la commune depuis une parcelle privée tout proche des massifs forestiers. Heureusement très vite maitrisé et stoppé par les pompiers. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Des minimales plutôt basses ce matin, 17.3°C à Saint-Jean-de-Védas et 15.4°C à Malbosc. Le mercure a atteint 25.3°C à Saint-Jean, pas plus de 21.3°C pour l'heure à Malbosc sous de bonnes rafales de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18.8°C de Tn ce matin à Marseille-Corniche, soit seulement la 3ème Tn non tropicale depuis le 15 juin et la Tnn depuis cette date. Pour avoir conduit au lever du jour en bord de mer, la sensation de fraicheur était telle qu'il fallait fermer les vitres alors qu'hier en fin de nuit, il fallait plutôt mettre la clim avec un ressenti > à 30, quel contraste, et ce n'est pas fini durant les 2/3 jours à venir.

 

Seulement 22.3°C actu après une pointe à 24°C il y a une heure, le Mistral est en phase de renforcement avec 64km/h en rafale et 37 km/h en vent moyen, je plains les courageux sur les plages avec une SST certainement en chute libre.

 

Virulent départ d'incendie au NO de Marseille en fin de matinée dans le quartier de l'Estaque à proximité des plages de Corbières, apparemment maîtrisé depuis. Le seul vrai avantage de ce vent violent, c'est l'absence de moustiques, mais il fera certainement trop frais avec trop de vent la nuit prochaine pour dormir fenêtres ouvertes sous la pleine Lune !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...