Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023

GrandMottois

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Chaleur exceptionnelle sur la façade orientale corse : chez moi à Penta 26,7°C de Tn ce n'est pas le record absolu mais pas loin (27,5°C), mais la Tx a déjà atteint 35,4°C, ce qui établit donc le nouveau record absolu de la station depuis fin 2003, date d'installation, battant les 35,3°C du 3 août 2017 !

Bon, la brise est bien établie et la température stagne depuis un moment et sans doute pour un moment, mais on peut bien sûr encore grappiller quelques dixièmes dans les prochaines heures pour améliorer la marque... !

Notons que sur la station plus proche de Bastia Poretta la Tx n'atteint "que" 34,7°C pour le moment, bien loin des records, avec un flux de nord bien établi et assez maritime, c'est peu banal que j'aie une température supérieure à Poretta à la mi-journée... Effet du dôme de chaleur qui diminue franchement l'effet des brises au village.

Sinon un peu plus au sud, avec 37,4°C, Alistro améliore là aussi, pour le moment, d'un dixième, son record absolu !

• J'aime 7

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

38°C actu, on est au même niveau qu’hier à la même heure, alors que durant la matinée on avait plutôt 1° d’avance par rapport à hier. 

Comme chaque jour, la hausse est nettement ralentie passé 13h avec l’arrivée de la petite brise d’Ouest, Tx de 38.2°C pour le moment à 13h20, à voir si on montera plus haut. 

Modifié par MP84120

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

On arrive à 40°C sur le secteur (Chusclan), associé à 36/37% d'humidité, on a un humidex record pour ici de 49 !

• J'aime 2
  • Surprise 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Malgrés la faible brise, le thermomètre monte toujours, on titille les 38 degrés actuellement et un humidex de 45.

Premières tours convectives sur les Cévennes 

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1

40++ dans l'intérieur des terres pour la 3 -ème journée consécutive.

A 14H

Saint Hippolyte du Fort 41

Lédignan 40.9

Aigremont 40.7

Saint Quentin 40.7

Vézénobres 40.6

Laroque 40.6

Le Vigan 40.4

Générargues 40.2

Salindres 40.2

Cardet & Saint Christol les Alès 40.1

Octon au Salagou 40.9

Aniane 40.3

Valleraugue améliore sa Txx avec 39.3°C et s'approche du record absolu. 28°C à l'Aigoual !

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2
  • Merci 1

Tn de 28.6° à Toulon-le Baou ce mardi 22 août soit la minimale la plus élevée pour cette Stat'Ic, tous mois confondus, depuis le début des relevés en 2008. Le précédent record de 27.2° du 20 juillet est donc tombé. On remarquera, toujours pour les Tn, les 27.3° au Revest et à Bandol-capitainerie. La nuit fut chaude aussi dans le Toulonnais.

Actu il fait très chaud avec 35.4° à Toulon-le Baou et au club nautique de Toulon-Arsenal, 36.5° à la Valette et 38.1° à la Davis Vantage Vue de Toulon_Faron-nord (cf Yohan 83 tout à l'heure), le tout sous un soleil qui brille sans partage depuis plusieurs jours 

• J'aime 3

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

37.5°C actu ! Les 39°C sont atteints dans quelques coins du pays aubagnais également.

Impressionnant de voir autant de 40/41°C sur la carte 😯

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 5 minutes, Twister83 a dit :

42°C à Cogolin !! Record absolu de 2003 battu de 1°C !

Et ça va grimper encore c'est impressionnant ces chiffres. Sortir des 40 degrés devient une banalité. 

il y a 11 minutes, Toulnono83 a dit :

Tn de 28.6° à Toulon-le Baou ce mardi 22 août soit la minimale la plus élevée pour cette Stat'Ic, tous mois confondus, depuis le début des relevés en 2008. Le précédent record de 27.2° du 20 juillet est donc tombé. On remarquera, toujours pour les Tn, les 27.3° au Revest et à Bandol-capitainerie. La nuit fut chaude aussi dans le Toulonnais.

Actu il fait très chaud avec 35.4° à Toulon-le Baou et au club nautique de Toulon-Arsenal, 36.5° à la Valette et 38.1° à la Davis Vantage Vue de Toulon_Faron-nord (cf Yohan 83 tout à l'heure), le tout sous un soleil qui brille sans partage depuis plusieurs jours 

Salut cher ami toulonnais, perso, je me poserai toujours des questions sur cette station.

Placé au dessus d'un toit, est-ce normal? Est-ce que la maison sur laquelle elle est perchée a la clim? Ce qui fausserait les résultats avec le rejet de chaleur de la climatisation. Pareil pour les maisons aux alentours, si elles ont toute la clim, cela crée aussi une chaleur artificielle.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Troisième Tx > 40°C ici.

Je repense aux années 2000/2010. Nous étions déjà de nombreux passionnés sur les forums. J'ai des souvenirs de journées qui étaient déjà qualifiées d'exceptionnelles quand on avait 38.5/39°C à Courbessac, à suivre les données toutes les 6 min. 

Maintenant, sous 40.... ben ça ne compte plus. 40, à l'époque, c'était le graal pour les mecs qui adoraient la climato. 

Maintenant c'est 45°C le seuil "infranchissable". Entre guillemets, entre il a été dépassé sur plusieurs postes en 2019.

Bref...

Le Gard devrait scorer localement à 43°C pour cette fin août. Rien que ça.

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Triste 5

42°C à Puy-saint-martin, 1.8°C de plus que hier à la même heure alors que la tx finale était de 42.5°C. On est donc parti pour battre une 3eme fois d'affilée le record absolu et dépasser les 43°C, incroyable !

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 14 minutes, Christophe30 a dit :

Troisième Tx > 40°C ici.

Je repense aux années 2000/2010. Nous étions déjà de nombreux passionnés sur les forums. J'ai des souvenirs de journées qui étaient déjà qualifiées d'exceptionnelles quand on avait 38.5/39°C à Courbessac, à suivre les données toutes les 6 min. 

Maintenant, sous 40.... ben ça ne compte plus. 40, à l'époque, c'était le graal pour les mecs qui adoraient la climato. 

Maintenant c'est 45°C le seuil "infranchissable". Entre guillemets, entre il a été dépassé sur plusieurs postes en 2019.

Bref...

Le Gard devrait scorer localement à 43°C pour cette fin août. Rien que ça.

C'est bien vrai. Avec mes yeux de Nordiste du topic NO de l'époque, disons de 2006 à 2014, je me souviens très bien m'être baladé sur ces topics Med estivaux. Les 40°C étaient une sorte de légende et un graal réservé à une petite poignée de station triées sur le volet et obtenus dans des conditions très particulières, les stations Corses foehnée en Sirocco, le Luc etc... quelques postes privilégiés qui atteignaient cette barre durant quelques heures, 2003 était l'étalon d'or qui faisait "fantasmer". Désormais non seulement la barre des 40°C est atteinte de façon récurrente, mais surtout elle est devenue géographiquement généralisée lors d'épisode caniculaire. Je reste encore perturbé par les 41°C qui sont arrivés jusqu'à Dunkerque en Juillet 2019, pour moi c'était le signal clair que quelque chose avait définitivement changé, à une autre échelle pour le NO c'était la barre des 33/35°C qui faisait "fantasmer" auparavant, désormais c'est plutôt les 37/38°C voire 40°C qui sont scrutés, un 35°C est devenu d'une banalité affligeante (bon sauf cet été, où la chaleur a décidé de bouder définitivement le NO xD).

Modifié par cirrus007
  • J'aime 10

Plusieurs stations à 42°C, Moulès-et-Baucels (Hérault) s’envole avec 42.7, maxi provisoire de l’épisode.

Seule la cumulification Cévenole peut stopper la poursuite de la fournaise dans l’arrière-pays.

• J'aime 4
  • Surprise 1

il y a 14 minutes, moumou31 a dit :

Salut cher ami toulonnais, perso, je me poserai toujours des questions sur cette station.

Placé au dessus d'un toit, est-ce normal? Est-ce que la maison sur laquelle elle est perchée a la clim? Ce qui fausserait les résultats avec le rejet de chaleur de la climatisation. Pareil pour les maisons aux alentours, si elles ont toute la clim, cela crée aussi une chaleur artificielle.

@Toulnono83 t’a déjà répondu en page 24 le mois dernier.

Tu peux aussi consulter la qualité du site :

https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=00057

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...