Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

Comme on pouvait s'y attendre la brise n'a pas fait semblant de rafraîchir l'atmosphère, on est passé de 28.1°C à 24.1°C en 8 minutes au Grau, puis c'est remonté à 25.6°C actu. La capitainerie de Port-Camargue partait de moins haut (25.3°C) et se retrouve à 21.5°C seulement actu. Mais la chute la plus impressionnante revient au phare de la Grande-Motte, qui est passé de 26.1°C à 19.7°C ! 😱

 

J'ai pu filmer une jolie petite rafale turbulente de mistral sur la surface de l'étang (assez lisse car peu profond en cette période de récolte de fleur de sel), rien de violent mais très mignon 🥰😄

https://www.youtube.com/watch?v=EHGYVeQW-e4

 

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

il y a 52 minutes, Run999H a dit :

Je ne sais pas où poster cela mais impressionnantes les valeurs de la Méditerranée sur les côtes entre le Gard et l’ouest Varois. Vraiment 15-16° en bord de mer ? Et quelle chute en 2 semaines ! 

Phénomène d'uppwelling classique dû à un épisode venteux particulièrement long.

Cf. post de @Sebaas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

15,9/24,7°C pour les extrèmes à Montélimar.

3ème tx sous les 25°C depuis vendredi,  c'est notable mais bien agréable pour un début août cette période fraiche malgré un mistral souvent turbulent.

Encore une maxi correcte à attendre  demain mais  nettement plus chaude.

Ciel bleu pur et visibilité parfaite depuis plusieurs jours et ça aussi c'est particulièrement appréciable.

Modifié par mat30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Maximale prenant des couleurs à Saint-Jean-de-Védas cet après-midi avec 29.4°C.

Plus mesuré à Malbosc avec 25.6°C sur le village. Pour les deux localités le vent est très nettement en perte de vitesse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée avec un vent modéré puis il s'est calmé et a basculé au N.E.

17.4/29.4 pour aujourd'hui. Actu 26.7°C et 32% d'Hr.

Place à la chaleur et pas qu'un peu vers mi-Août.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Quel temps agréable aujourd'hui à Nice !

 

4eme Tn consécutive au dessous de 20°C, ce qui devient (malheureusement) de plus en plus rare en plein cœur de l'été à Nice.

Tn du jour à Nice-aéroport : 19,3°C

 

Et que dire de la Tx : seulement 25,9°C... Il s'agit de la plus faible Tx depuis le 17... juin dernier !

 

Et le tout dans une ambiance assez sèche, avec une hygrométrie autour de 40% toute la journée.

Ce qui donne un Tdmax de seulement 12°C (8°C actuellement), et un humidex n'ayant jamais dépassé les 27, ce qui est très rare en plein été :o

 

Même type de temps prévu pour les prochains jours sur le littoral 06 : des conditions très agréables, comme on n'en avait plus connu ici depuis la première quinzaine de juin...

 

Avant le retour de conditions plus estivales à partir de jeudi/vendredi par ici, nous pouvons en profiter 😛

Modifié par ToNy06
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel bleu très belle visibilité

13,8 °C/23,1 °C

actu: 18,2°C, 38% d'Hr, Td:3,6 °C, humidex : 18

 

PXL_20230807_140400905.MP.jpg

Modifié par brahms06
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de transition aujourd'hui avec une chaleur un peu plus présente cet aprem, grâce à un vent en perte de vitesse mais encore présent. Toujours un peu frais le matin, relativement par rapport à la saison et avec le vent mais sans commune mesure avec le reste du pays. En somme la journée estivale quasi-parfaite... mais vivement demain, car on pourra enfin DIRE ADIEU À CE ****** DE MISTRAL ET DE TRAMONTANE 🤯😵 Pour très longtemps j'espère (oui je rêve). Ça faisait très longtemps qu'une série de vent d'ouest/nord n'avait pas été aussi prise de tête, flinguant au passage le capital mer chaude :s  La belle contre-partie c'est la limpidité du ciel, c'était flagrant aujourd'hui, quelle netteté sur l'arrière-pays et les Cévennes avec le Pic Saint-Loup :x

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Mistral encore turbulent toute la journée avec des rafales plus ou moins fortes. Malgré ça on sentait quand-même que le soleil tapait avec une bonne intensité.

 

16,5°c / 26,4°c à Donzère 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle Tn de 12.9°C à la BAN ( MF )

Tn 16.7°C ici et 20.5°C actu avec un petit air de NNO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Avec la tombée du mistral en début de nuit, bonne fraîcheur ce matin avec une Tn de 6.6°C sur Pertuis ! 
Nette sensation de fraîcheur en tee shirt pour aller bosser !! 😁
 

Rien d’exceptionnel cela dit, il arrive fréquemment après de grands coups de mistral durant plusieurs jours de descendre sous les 7-8°C même en plein été ! 
 

Ça remonte lentement mais sûrement actu avec 8.5°C. Très belle journée qui s’annonce ! 

Modifié par MP84120
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

De belles amplitudes en perspective !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Comme prévu bonne fraicheur ce matin suite à l'arrêt du mistral : 10,8°C ici au minimum (Tnn d'aout pour la vp2, données depuis 2018) et 10,2°C au collège. Il n'avait plus fait aussi frais depuis le 18 mai.

 

Dans le département on note 7,5°C à Saint-Cannat, 7,9°C à Peyrolles, 8,2°C à Trets. 

A noter les 15,9°C à Marseille-Corniche qui en font aussi la Tnn d'aout de la station (données depuis 2011).

 

Grand beau et temps calme, la journée promet de belles amplitudes.

 

 

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Aix-En-Provence ou Marseille-Marignane, il faut remonter à la fin des années 1980 pour trouver trace d'une fraîcheur plus marquée une première quinzaine d'août.

 

voir les tweets instructifs de Météo-France Sud-Est

https://twitter.com/MeteoFrance_SE/status/1688806666261667840

 

Modifié par fran39
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelle tn < 14°C à Oletta, avec 13.8°C (13.7°C hier). Il faut remonter à août 2015 et 2017 pour avoir des tn aussi fraîches! Merci le libecciu qui assèche l'atmosphère!

Actu 28.2°C, en hausse.

Tx d'hier 29.6°C.

Peut-être le 3ème jour consécutif sans dépasser les 30°C?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Fraicheur exceptionnelle en centre-Corse avec 6,8°C de Tn à la StatIC de Piedigriggio qui effectue son retour en ligne avec le changement de datalogger ce matin !

8,3°C de Tn à l'autre StatIC de Corte-Mariani, un record mensuel depuis 2007.

A Penta autour de 17-18°C de Tn ces derniers matins, fraîcheur marquée pour un début août mais moins remarquable.

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tn de 15.6°C à Fréjus, il faut remonter à début juin pour trouver plus frais, entre 10 et 12°C à quelques km des plages vers Puget sur Argens et Roquebrune.

 

Tx provisoire de 25.9°C, la aussi valeur assez rare en plein coeur de l'été.

 

Ciel bleu limpide depuis plusieurs jours, grâce aux dernières journées de mistral et d'un air relativement sec depuis.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 49 minutes, EXPRESS04 a dit :

Sisteron VP2 Tnn absolue pour Août 6.8°C 

Record de froid.

Allo BFM ? Non pas intéressant on cherche des canicules 🐏

Rien d'extraordinaire la station MF de Sisteron avait enregistré 4.7°c le 31/08/2010.

Niveau séquence froide les médias sont servis il n'y a rien à gratter de plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Journée ensoleillée et mistral modéré, chaleur de saison après une nuit fraîche. 14.3/31.1°C

 

Les inversions étaient fortes, à altitude égale, voici les Tn/Tx de La Lèque et de Laudun Camp de César (4°C de moins qu'en plaine cet après-midi!)

 

4.5/31.3°C

 

17.0/26.6°C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle journée aujourd'hui ensoleillée et plutôt chaude avec l'arrêt du vent. 13.7°C/29.8°C pour ma station de Saint-Jean-de-Védas.

 

15.9°C/29.8°C également pour Malbosc avec la aussi du vent bien moins fort voire même absent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...