Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Août 2023


Hiigaraa

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Kam93 a dit :

Plus de 60mm sur l'est parisien depuis le 1er août. Plus de 80mm sur le nord de la capitale et Saint Denis, Saint Ouen.

 

Sur 72h, la lame d'eau estimée a de la gueule en effet pour un début aout

 

Capturedcran2023-08-04175426.thumb.png.05b0f51c8abf9c0e634631853aef6672.png

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas, hier à Paris Montsouris on a eu la température moyenne quotidienne avec le plus grand déficit / pseudo-normales quotidiennes 1991/2020 depuis le début de l'année. (-5.0 °C / moyenne). mêm

Ici, c'est important de le signaler, il ne se passe rien.

Pour voir à quel point les représentations/ressenti thermique des étés franciliens ont changé, je fais souvent ce type de comparaison pour Nancy et qui bien évidemment peut s'appliquer à Paris =>

Images postées

Je dépasse les 150 mm (107 en juillet + 43 en août ) depuis le 1er juillet à mon poste hors classe du jardin de Belleville. Je suis au moins (estimation) à 200 mm depuis juin. Lariboisière est à 215 mm par exemple.

 

Demain j'essaierai de poster la courbe d'humidité des sols du 75 (on va dire pour le bois de Vincennes) ou de la région Ile-de-France. 

 

Bonne nuit fraîche à tous. :)

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

voilà à titre indicatif la courbe de SWI du département 75,

 

Pour les autres départements, la courbe n'est pas forcément au niveau des records pour la période, mais dépasse le 9ème décile de la distribution pour la période.

 

 

Ci-joints aussi les cumuls de pluie depuis le 1er juin (jusqu'au 3 août inclus)

en prenant le 4 aout on monte jusqu'à 260 mm à nangis, contre 122 mm à Achères, 143  à Orly, 180 à Montsouris, 224 à Lariboisière...

GRA_OBS_Q_Ville-De-Paris_SWIAG_20230426_20230831.png

CAR_OBS_S_IledeFrance_RR_2023ETE(1).png

Modifié par fran39
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

16,8°c presentement

14°c à 17h sous une averse

Tx de 18°6

Cette journée restera comme remarquable 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18,1 de tx a Paris Montsou pour l’instant, 16,9 degres actu sous un vent soutenu, soit

une température ressentie de 15 a 16 degrés. 
Sacrée journée effectivement, on doit bien être 9/10 degrés en dessous des txm d’une 1ère décade d’aout

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Classement des Tx à Montsouris pour un 5/08: je n'en trouve que 3 plus frais depuis 1 siècle!

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/5-aout/paris-montsouris/07156.html?sort!by=tx&sort!method=asc

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien Tx en cours à 18,4°C maintenant et il faut effectivement remonter à 1974 pour trouver plus bas un 5 aout.

 

Et pour trouver plus bas en 1ere décade il faut remonter au 8 aout 2007 avec justement 18,1°C qu'on aurait pu égaler sans ces éclaircies tardives. Attention à ce qu'on ne dépasse pas les 19°C maintenant.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Pour compléter les graphiques de @Sebaas et @fran39 en lien avec cette belle (et inespérée 😍) séquence pluvieuse en plein cœur de l'été, je propose le graphique de Paris-Montsouris par approche cumulée du 1er janvier au 31 décembre. Ce graphique est actualisé au 4 aout 2023.

  • A noter qu'au 4 août, l'année 2023 observe un écart de +68.9mmpar rapport à la moyenne 1886-2022.
  • Le maxi. pour un 4 août a été observé lors de l'année 2000 avec 579.5mm.
  • Le mini. pour un 4 août a été observé lors de l'année 1921 avec 115.5mm.

 

graphic_cumulative_annual_rainfall.thumb.png.09e1fb2235d733fdf87f2cdb210e2228.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La hausse continue sur Montsouris. 19,2°C de Tx toujours provisioire. On repasse donc au 7ème rang des 5 aout les plus frais...

 

Et il ne faut plus remonter très loin pour trouver plus bas en 1ère décade le 10 aout 2016 avec 18,7°C, on risque même de titiller le 9 août 2018 et ses 19,4°C

Modifié par logos
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Lol que c'est dur savoir une tx fraîche !! Mais on devrait atteindre "l'exploit" d'avoir une apm fraîche cet été. 

 

Le 77 est mieux positionné car les éclaircies au moment du basculement du flux ont été un peu plus tardives. Tx de 18 en plusieurs stations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, logos a dit :

La hausse continue sur Montsouris. 19,2°C de Tx toujours provisioire. On repasse donc au 7ème rang des 5 aout les plus frais...

 

Et il ne faut plus remonter très loin pour trouver plus bas en 1ère décade le 10 aout 2016 avec 18,7°C, on risque même de titiller le 9 août 2018 et ses 19,4°C

La température monte d'un cran à Paris-Montsou. Tx provisoire même 19.5°C et on risque encore d'atteindre les 20°C (mais peu probable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 27 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Vent remarquablement fort dans Paris qui aurait presque pu faire l'objet d'une vigilance.

 

58 km/h à Montsouris, limite vigilance rouge en effet...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

journee d’une fraîcheur remarquable… sur mon secteur les températures sont assez proches de celles de fin décembre ou du premier janvier (1 degré d’écart en Tn, 2 en Tx…).

 

nouvelle belle averse qui a déposée au jugé 3 à 4 mm (pas de pluvio).

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 53 minutes, aMeR77 a dit :

journee d’une fraîcheur remarquable… sur mon secteur les températures sont assez proches de celles de fin décembre ou du premier janvier (1 degré d’écart en Tn, 2 en Tx…).

 

nouvelle belle averse qui a déposée au jugé 3 à 4 mm (pas de pluvio).

 

 

 

Ce temps est clairement d'une autre saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...