Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

A noter

On devrait donc enchaîner 13 nuits tropicales, battant le record absolu, c est à dire que même si on avait eu ça pendant le pic climato en début de mois on serait sur de l inédit clairement

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

37.4° 43%

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

39°, pas de doute sur le fait qu'on va taper les 40° de nouveau. Td 21°, humidex à 47.

Modifié par MidiPy
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hausse un peu plus lente a Blagnac pour le moment, qui a perdu son influence Atlantique donc comme expliqué par plusieurs membres ce matin et bascule doucement (NNE pour le moment)

On a 4 topic "chauds" en continu... 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

ça y est, on est à l'ombre des casquettes espagnoles.

On est à 35° à St-Girons, ça devrait pas aller bien plus loin.

je me préparais à sortir mais ce n'est pas très esthétique !

Modifié par pene-r
  • Songeur 1

il y a 32 minutes, pene-r a dit :

ça y est, on est à l'ombre des casquettes espagnoles.

On est à 35° à St-Girons, ça devrait pas aller bien plus loin.

je me préparais à sortir mais ce n'est pas très esthétique !

Pareil sur Séméac, les foyers sont coté espagnol du Mont Perdu à la Maladeta.

Si c'est comme hier pas de débordements de précipitations en plaine.

Débordements sur Gavarnie :

Modifié par Organon65
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

A 16h30, on relève à Toulouse-Blagnac une température de 38.6°C, un Td de 19.9°C soit un humidex de 46.0.

Il manque 1 d'humidex pour battre le record du 29 juin 2019 avec 47.0.

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

36,6c ici et TD tournant autour de 24 voire parfois s'approchant du 25... Là c'est chaud et difficilement supportable. Ma station indique pour la première fois en 4 ans sur la console : Heat Index Advisory !

27/28c environ dans la maison mais 60/70% d'humidité selon les pièces. C'est à la limite du supportable mais ça va avec les ventilo.

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

36,6c ici et TD tournant autour de 24 voire parfois s'approchant du 25... Là c'est chaud et difficilement supportable. Ma station indique pour la première fois en 4 ans sur la console : Heat Index Advisory !

27/28c environ dans la maison mais 60/70% d'humidité selon les pièces. C'est à la limite du supportable mais ça va avec les ventilo.

Moi de même.

Ici 37,7° pour le moment.

• Solidaire 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Td oscillant entre 23°C/24°C sur St-André et 24°C/25°C à Daglan, des humidex proche de 50 à Daglan, 48 à St-André. C'est une horreur, cette moiteur récurrente est un fait vraiment marquant. 

En gros, depuis le 19 au matin, on est sur du 20°C de Td en continu (quasiment)

graphique_infoclimat.fr_saint-andr-atilde-copy-d-allas(3).png.872fca921fd274cb53c1c2c4c7986917.png

On était bien le 5 Août dernier avec 20.1°C de Tx... 😥

• Solidaire 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, pim82 a dit :

Je crois quec'est une première pour le 82 si tardivement. 

C'est surtout une première tout court une vigilance rouge non? et c'est aussi un dépucelage pour pas mal d'autres départements (dont le mien), j'aurais préféré une vigilance rouge a la neige...xD

• Haha 10

Bonjour, 

En vacances vers le lac de Léon depuis samedi, le soleil brille presque sans discontinuer. 

La température reste vraiment supportable pour l'instant. 

Il y a de bonnes vagues sur la plage de Vielle St Girons, je suis surpris avec ce temps stable, c'est super! 

Posté(e)
il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

C'est surtout une première tout court une vigilance rouge non? et c'est aussi un dépucelage pour pas mal d'autres départements (dont le mien), j'aurais préféré une vigilance rouge a la neige...xD

Il ne faut pas oublier qu'une partie du sud-ouest avait été mis en vigilance rouge vent lors de la tempête Klaus le 24 janvier 2009. Mais le 82 était bien en orange lors de cette journée là.

téléchargé.jpg

Par contre, en juin de l'année dernière, le 82 était bien en rouge canicule hopital.

B9731259591Z.1_20220617161247_000+GVNKNI51F.1-0.jpg

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 2 minutes, Ventdautan a dit :

Il ne faut pas oublier qu'une grande partie du sud-ouest avait été mis en vigilance rouge vent lors de la tempête Klaus le 24 janvier 2009.

Yes mais pas le 82, ni aucun autre département de Midi-Py me semble t-il?

Edit/ y'avait peut-être le Gers et les Hautes-Pyrénées? en fait je ne sais plus!

Modifié par cédric du Lot

Posté(e)

En tout cas par rapport à la vigi rouge canicule, on m a répondu hier que jamais du rouge n était sorti si tard et en soit c est un marqueur 

Le "sur-été" prends ses aises et s étend, petit a petit...

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

Yes mais pas le 82, ni aucun autre département de Midi-Py me semble t-il?

Edit/ y'avait peut-être le Gers et les Hautes-Pyrénées? en fait je ne sais plus!

J'ai mis les images des vigilances dans mon post au dessus.

Il y avait bien le 65, 32 et 31.

Sinon avec l'arrivée des enclumes des orages pyrénéens, on devrait rester à 38.6°C de Tx pour aujourd'hui pour Blagnac.

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 40 minutes, pim82 a dit :

Moi de même.

Ici 37,7° pour le moment.

Je continue et continuerais fidèle à mes préférences sur le fait d'aimer la chaleur, du coup j'assume, mais là c'est la première fois que j'atteins un tel taux d'humidité combiné à une TX proche des 37c. Je dois dire qu'une baisse du mercure ou de l'humidité ne me déplairait pas. Non sérieusement là c'est hard, j'arrive à mes limites et pourtant je supporte très bien la chaleur.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, DoubleKnacki a dit :

Je continue et continuerais fidèle à mes préférences sur le fait d'aimer la chaleur, du coup j'assume, mais là c'est la première fois que j'atteins un tel taux d'humidité combiné à une TX proche des 37c. Je dois dire qu'une baisse du mercure ou de l'humidité ne me déplairait pas. Non sérieusement là c'est hard, j'arrive à mes limites et pourtant je supporte très bien la chaleur.

Faut juste pas vieillir mon grand...:D j'aimais, j'aime, j'aimerais toujours me prendre de temps en temps une bonne cuite, mais en avec l'age j'arrive plus vite a mes limites, et la récupération n'en parlons pas...

37.3° de Tx, l'humidex a fait une grimpette furtive a 46.9, là le thermomètre est repassé sous les 37°, les sommets de cumulonimbus du Massif-central sont bien visibles...(c'est ballot ils sont vers l'est, donc pas d'ombres portées)

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...