Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, j'ai fait 2h de vélo entre 7h10 et 9h10, et... C'est un sauna dehors ! Un truc de fou, me retrouver à plus d e30km/h, sans soleil, et être obliger de m'essuyer le front... Ce genre de geste m'arrive quand le mercure affiche 33°C/34°C en pleine aprem. Bref 🤢

Je suis allé en vallée de la Dordogne, et il y avait quelques nappes de brumes... Ambiance irréelle avec le ressenti très humide...

Comme d'autres stations, St-André a atteint à 10h18 les 30°C. Le tout avec 24°C de Td, et je poste d'ailleurs la carte des Td à 10h :

point_de_rosee_2023-8-23_8Z_infoclimat_fr.thumb.png.fe121746ba13d86faf794d3a3a32756a.png

Notez les 23°C de Td à Gourdon, 24°C de Td à Bergerac ! Là ce sont de stations MF qui affichent ces valeurs ! La carte est homogène et c'est à se demander où est l'advection sèche ?... Avec une telle moiteur j'ai des doutes pour les 40°C, mais je n'ai pas de doute pour les 50 d'Humidex par contre. La journée s'annonce historique.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

record mensuel de TNX à ma station VP2 (Yvrac)

24.3°C, ancien record de 23.9°C le 5/8/2003. Le record tous mois confondus reste de 24.6°C le 31/7/2020.

A 10h45, il fait déjà 31.5°C .....Le record mensuel de TXX pourrait tomber  avec 39.3 le 4/8/2003. Record absolu de 40.3°C le 23/7/2019.

• J'aime 2

il y a 14 minutes, Girondin a dit :

Bordeaux Mérignac 10h30:

32 °C

Td 19.7 °C

Humidex 41...

Oui c’est assez dingue aujourd’hui ! GFS serait presque le plus juste pour Bordeaux à l’instant T. Ça ne veut pas dire grand chose pour la suite de la journée mais s’il est dans le vrai alors les 40° seront largement dépassés. Arome, plus en « retrait » voit tout juste 40° pour Bordeaux mais on a de l’avance en effet de 2-3°. Il faut que ça s’assèche rapidement pour que ça continue dans cette lancée, le record mensuel risque de tomber, le record absolu je ne pense pas pour le coup avec les 42,6° de juillet 2019 (GFS colle 42,6° pour Bordeaux à ce jour, quel joueur ce GFS 🤣)

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Haha 2

il y a 5 minutes, Run999H a dit :

Oui c’est assez dingue aujourd’hui ! GFS serait presque le plus juste pour Bordeaux à l’instant T. Ça ne veut pas dire grand chose pour la suite de la journée mais s’il est dans le vrai alors les 40° seront largement dépassés. Arome, plus en « retrait » voit tout juste 40° pour Bordeaux mais on a de l’avance en effet de 2-3°. Il faut que ça s’assèche rapidement pour que ça continue dans cette lancée, le record mensuel risque de tomber, le record absolu je ne pense pas pour le coup avec les 42,6° de juillet 2019 (GFS colle 42,6° pour Bordeaux à ce jour, quel joueur ce GFS 🤣)

le record absolu pour Mérignac est 41.2°C le 23/7/2019, et 42.6°C pour Bordeaux-Paulin le 23/7/2019

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 3

33,4°C ce matin dans l'appart à Montaudran, et c'était 31,2°C au moment d'aller me coucher. Que voulez-vous, quand on pose le thermomètre au sol et qu'il indique 37°C alors que le Soleil n'est pas encore levé, à quoi bon aérer et laisser les volets fermés..?

Je sais maintenant d'expérience que même si la canicule prend fin ce vendredi, il faudra 2 à 3 semaines avant que le sol revienne à des températures correctes (à condition qu'on ne dépasse pas les 25°C en journée).

La journée commence direct dans le dur, hâte que ça se finisse!

• Solidaire 5

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

33,6°C déjà à Carcassonne et il est à peine 11h00.

Et actuellement on prend 3°C par heure...

Ça fait peur de penser à la t°C qu'il fera vers 18h00 🥵

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bordeaux Mérignac 33.1 °C à 11h contre 29 °C prévus par AROME 

Le jour du record absolu les 33 étaient atteints à 12h

Modifié par Girondin
  • J'aime 2

C'est difficile à dire tant les dernières journées étaient déjà très chaudes mais effectivement on bascule dans le dur aujourd'hui avec un bon cran au-dessus et on comprend l'alerte rouge. Dans le Lot à 11h, les stations affichent +3/4° par rapport à hier, ça promet...

• J'aime 2

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 5 minutes, Run999H a dit :

C’est moche de dire cela, j’espère que l’amas convectif au large des côtes girondine ne viendra pas perturber l’envolée ! 

C'était sur que quelque chose allait venir nous embêter aujourd'hui 😂

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Les humidex qui dépassent déjà les 42 dès 11h sur une grande partie du sud ouest.

Une journée historique pour le sud ouest est en train d'être écrite!

• J'aime 5
  • Surprise 1

il y a 10 minutes, Ventdautan a dit :

Les humidex qui dépassent déjà les 42 dès 11h sur une grande partie du sud ouest.

Une journée historique pour le sud ouest est en train d'être écrite!

Comment tu expliques le décalage entre les températures actuelles et les modèles ? :) question peut être pertinente car je suis juste choqué de l’envolée des températures sur tout le sud du pays actuellement avec fréquemment 3/4 degrés de différence déjà en plus de la previ. C’est indécent dehors comme tu l’as signalé 

Posté(e)
il y a 21 minutes, clem11 a dit :

Comment tu expliques le décalage entre les températures actuelles et les modèles ? :) question peut être pertinente car je suis juste choqué de l’envolée des températures sur tout le sud du pays actuellement avec fréquemment 3/4 degrés de différence déjà en plus de la previ. C’est indécent dehors comme tu l’as signalé 

Je ne sais pas mais le décalage va être vite être résorbé cet après midi.

Les Tx sont limitées physiquement par la masse d'air. En gros, le max possible, c'est la T850 + 15°C + 2°C de suradiabatisme dans la couche limite de surface. Cela signifie juste qu'on va arriver au sommet des T plus vite.

C'était le cas sur le nord du pays également lors de l'historique 25 juillet 2019. Il faisait par exemple 37,7°C à 11h à St Dizier et plus de 40°C à 13h puis ça avait stagner ensuite pour une Tx de 41,4°C.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 6

Les Td de Bègles (centre) et Frontenac (StatIC) atteignent 25 °.

Begles : 34.1° / HR 59% / Td 25.0 °

Frontenac: 33.9° / HR 61.5 % / Td 25.5°

La vigilance rouge sera déclenchée à midi pour le 33.

Modifié par ced the red
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, ced the red a dit :

La vigilance rouge sera déclenchée à midi pour le 33.

Les vigilances canicules ne sont modifiées (modifiable) qu'à 16h car elles nécessitent de nombreuses réunions avec Santé Publique France.

• J'aime 1

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Vent d’Ouest-Sud-Ouest à Mérignac avec un taux d’humidité qui ne baisse plus !

Modifié par MCS34

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Encore une Tn remarquable dans le NE du Lot à Latronquière (658m) avec 24,2°C

Un peu plus près de chez moi, la station située sur le plateau de Maurs (480m) enregistre 22,6°C.

21°C chez moi (240m)

Ta : 33,3°C

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonjour !

Alors difficile de savoir où on en est question tempé en région astérienne : la StatIC de Périgueux est muette depuis hier milieu d'après-midi.

Cela dit, je peux toujours croiser des données et faire des estimations.

Par ex : Mussidan maintenant 11h40 : 32.6°C / Hier même heure : 29.2°C. Donc à peu près 3.4°C d'écart en faveur d'aujourd'hui (ça révèle à quel point aujourd'hui va être bouillant).

Donc Périgueux hier, à 11h40 : 31°C. Si je corrige avec l'écart obtenu avec la StatIC de Mussidan, j'obtiens 31+3.4 = 34.4°C.  Ce qui est … torride, alors qu'il est pas tout à fait midi.

C'est de l'estimation pifométrique hein, rien de bien scientifique, mais histoire d'avoir une idée quoi, car la station de Périgueux est urbaine, pas celle de Mussidan.

Sinon, je vais quand même suivre Bergerac et voir si le record de 2003 sera battu ou non.

il y a 13 minutes, Ventdautan a dit :

Les vigilances canicules ne sont modifiées (modifiable) qu'à 16h car elles nécessitent de nombreuses réunions avec Santé Publique France.

C'est une info interne de ma collectivité 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...