Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 17 minutes, clem11 a dit :

@Palaja11 connaissant palaja je pense que t’as un bon degré de plus qu’à carca mais pas plus si on veut normaliser. Un peu comme sur les pentes du Cabardes où Montolieu a tapé un 43.5 quand même !!

Oui.

L'an dernier j'avais eu un énorme coup de foehn lorsque le vent était passé de l'ouest à l'Est et surtout en passant par le Sud (toute la commune a une montagne côté Sud et j'avais eu un +2,3°C en 30 minutes avant de les reperdre 30minutes après quand le vent était passé entièrement à l'Est.  J'avais eu 44,0°C quand Carca avait eu 41,7°C je crois et plusieurs s'étaient moqués de moi.

Bon chez moi la brise est bien à l'ouest depuis 16h30 et j'ai plus que 44,0°C pour vous dire.

Ma station est au-milieu du jardin, même si pas à la bonne hauteur (trop basse) et je suis sur le versant Sud de la montagne au Nord de la commune donc j'ai presque 1°C de plus que de l'autre côté du village. 

Carcassonne va monter je pense encore.

Et demain contrairement aux amis toulousains on aura enfin moins de 40°C

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

C'est probablement mort pour ici les nuages refusent de bouger ... Il y'a toujours quelque chose pour gâcher l'ambiance fête, c'est impressionnant 

Historique dans le Tarn aussi.

2003 a volé en éclats.

Montredon-Labessonnié et le record de 1989 résiste à 0.1°C, mais pour combien de temps ...

Sanstitre.png.2d4c064e3ddd0fac2df8fded8994d96b.png

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, Palaja11 a dit :

Oui.

L'an dernier j'avais eu un énorme coup de foehn lorsque le vent était passé de l'ouest à l'Est et surtout en passant par le Sud (toute la commune a une montagne côté Sud et j'avais eu un +2,3°C en 30 minutes avant de les reperdre 30minutes après quand le vent était passé entièrement à l'Est.  J'avais eu 44,0°C quand Carca avait eu 41,7°C je crois et plusieurs s'étaient moqués de moi.

Bon chez moi la brise est bien à l'ouest depuis 16h30 et j'ai plus que 44,0°C pour vous dire.

Ma station est au-milieu du jardin, même si pas à la bonne hauteur (trop basse) et je suis sur le versant Sud de la montagne au Nord de la commune donc j'ai presque 1°C de plus que de l'autre côté du village. 

J ai pas d a priori négatif a avoir et tes relevés m intéressent aussi :)

à l’instant, jerome81 a dit :

2003 a volé en éclats.

+++

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

41.8 °C  à Mont de marsan , nouveau record pour un mois d'août 

• J'aime 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 9 minutes, M4x a dit :

Carcassonne 43 degrés tout pile à présent 😱

Je suis allé chercher le courrier, j'ai mis même pas 1 minute. Rentré à la maison, la tête qui tournait. C'est pour dire...

C'est un véritable four dehors.

Bon j'ai 44,5°C chez moi (mais il faut pas le dire)

• Solidaire 1

il y a 6 minutes, Palaja11 a dit :

Oui.

Oui en admettant que ta station soit effectivement trop confinée et exposée sud donc pas extra tu es quand même quasi au niveau du secteur vu que Carca a tapé 43.2 (dingue ce qu'on vit là)

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Blagnac 42.3°c , incroyable comment le record a été explosé

L humidex est monté a 46.9 et peut être plus

Température du sol 59°c

• J'aime 1

à l’instant, Matpo a dit :

Blagnac 42.3°c , incroyable comment le record a été explosé

L humidex est monté a 46.9 et peut être plus

Température du sol 59°c

47.3 l'humidex à priori au plus haut pour le moment 

Il y a 5 heures, ced the red a dit :

Les Td de Bègles (centre) et Frontenac (StatIC) atteignent 25 °.

Begles : 34.1° / HR 59% / Td 25.0 °

Frontenac: 33.9° / HR 61.5 % / Td 25.5°

La vigilance rouge sera déclenchée à midi pour le 33.

Pas de vigilance rouge , c'est une décision interne à ma collectivité. Ce qui en soi n'est pas exagéré. Au temps pour moi. 

Sinon les 39.9° du 7/8/20 de la StatIC de Frontenac sont en sursis avec pour l'instant 39.3° de Tx .

Pour les fan, l'Humidex dépasse pour la 1ère fois le nombre de 50

38.5° à la RADOME de St Sulpice de Prs à 4km (record de 40.3° en 2003).

38.2° de Tx à Begles.

Modifié par ced the red

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 19 minutes, Girondin a dit :

Il y'a toujours quelque chose pour gâcher l'ambiance fête

A oui clairement! avec une bonne mousse, au soleil et la musique a fond on serait bien! xD

• Haha 4

Posté(e)

Je n ai jamais eu l'occasion de connaître de telles températures (plus de 42°c)

Je voulais voir ce que ça fait donc je suis sorti exprès, déjà à l ombre c est fascinant 

J ai voulu voir au soleil

Impossible de tenir bien longtemps

Je ne sais pas comment font les végétaux qui eux n ont pas le choix, prennent de plein fouet les rayonnements pendant des heures, aucun animal n y survivrait pratiquement 

En rentrant je me suis aperçu que mon t-shirt s était repassé littéralement sur moi

Dehors on dirait un four, et au soleil il faudrait pas longtemps pour faire un malaise, la sensation est écrasante

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

A oui clairement! avec une bonne mousse, au soleil et la musique a fond on serait bien! xD

🤣

Retour définitif du soleil, et le température repart à la hausse immédiatement à Merignac, 38.5 °C. Remontada en cours ? Le vent se renforce par contre, il prend le relao des nuages... 

Posté(e)
il y a 12 minutes, Thomas310 a dit :

47.3 l'humidex à priori au plus haut pour le moment 

J ai plu de réactions (comme 20h/24 depuis dimanche 😅) mais c est dingue

Dire qu il est même sorti par endroit du 50

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Est-ce que Cazaux va atteindre les 40? Plus que 2 dixièmes..

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
à l’instant, MCS34 a dit :

39,1 à Mérignac, outch.

Ah oui quelle sursaut!

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bergerac qui est à 39.8°C. On la sent venir ou non la toulousade ??

Au passage : Mussidan qui perds 1°C en l'espace de 10 min ?? Et qui maintenant affiche 36,3°C.

Capture d’écran 2023-08-23 à 17.46.43.png

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Pas de record à Mont-de-Marsan a priori, mais avec 41,8°C on s'est quand même bien rapproché du record mensuel et absolu qui est de 42,5°C en 1947.

41°C à Agen qui égale son record absolu sans le battre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...