Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 04 septembre au 10 septembre 2023 - Prévisions météo semaine 36


faycal

Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonjour.

les températures devraient être à la limite de la canicule à 1 ou 2 degrés près.

à suivre.

bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté climatologique, oui septembre 1911 est un mois tout à fait extraordinaire, en particulier la 1ère quinzaine. On retrouve les conditions propices à de fortes chaleurs, avec un blocage cara

On a changé de configuration. Ente juillet et aout, nous avions un flux dépressionnaire atlantique très bas en latitude du Labrador à la GB débordant allégrement sur la moitié nord de la France d

La dernière sortie de l'européen:      

Images postées

Il y a 3 heures, vda77 a dit :

bonjour.

les températures devraient être à la limite de la canicule à 1 ou 2 degrés près.

à suivre.

bonne après midi

 Pour moi, on devrait atteindre du sud ouest au centre ouest les seuils de la vigilance orange avec du 32-37 degrés et des minimales qui devraient très souvent ne pas descendre sous les 20 degrés et ceci par pour une journée mais pour au moins 7 jours. avec la rentrée des classes. Une vigilance jaune ne sert à rien mais MF en a décidait autrement

arpege-41-33-0.png?03-10

.arpege-41-46-3.png?03-10

Je ne comprends pas.

  • J'aime 6
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Virgile a dit :

 Pour moi, on devrait atteindre du sud ouest au centre ouest les seuils de la vigilance orange avec du 32-37 degrés et des minimales qui devraient très souvent ne pas descendre sous les 20 degrés et ceci par pour une journée mais pour au moins 7 jours. avec la rentrée des classes. Une vigilance jaune ne sert à rien mais MF en a décidait autrement

arpege-41-33-0.png?03-10

.arpege-41-46-3.png?03-10

Je ne comprends pas.

Surtout qu'arpege ne me semble pas être le meilleur sur ce coup déjà avec 2°C de moins de prévu sur la réalité sur l'est breton ce jour. On verra d'autres modèles envisagent des Tx de 35/36°C mardi mercredi là c'est record de septembre.

Modifié par math92
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une semaine qui débute comme cela...

 

image.png.2eab2828857bf64e7581ea1f6f3d3c7a.png

Et qui s'achève comme cela...

 

image.png.3e3719e1e95617d77dbfa854efa9a695.png

 

Ça en dit long sur l'aspect un peu irrationnel de la chose, et attention si le talweg censé arriver par l'ouest en toute fin d'échéance ralenti trop sa course ou fini par filer lentement vers le nord en se comblant (pas certains mais pas improbable non plus), la blague pourrait durer bien au dela de ce topic...

 

Citation

Certes il fera chaud mais la nébulosité sera aussi présente donc un temps gris / voilé notamment à l'ouest ...

 

@StormBreizh Tout va bien alors, pas de soleil brulant, et les nuits vont être sympa vu que dans le nord du pays vous avez l'habitude des Tn>20° en septembre.;)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

Une semaine qui débute comme cela...

 

image.png.2eab2828857bf64e7581ea1f6f3d3c7a.png

Et qui s'achève comme cela...

 

image.png.3e3719e1e95617d77dbfa854efa9a695.png

 

Ça en dit long sur l'aspect un peu irrationnel de la chose, et attention si le talweg censé arriver par l'ouest en toute fin d'échéance ralenti trop sa course ou fini par filer lentement vers le nord en se comblant (pas certains mais pas improbable non plus), la blague pourrait durer bien au dela de ce topic...

 

Certes il fera chaud mais la nébulosité sera aussi présente donc un temps gris / voilé notamment à l'ouest ...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, StormBreizh a dit :

Certes il fera chaud mais la nébulosité sera aussi présente donc un temps gris / voilé notamment à l'ouest ...

 

Belle analyse, du haut niveau - et encore, c'est le seul message que je te valide depuis que t'es là...

 

 

D'un autre niveau, et à lire absolument, grâce à @fran39:

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je vous suis depuis quelques années déjà et je vous remercie pour la qualité de vos interventions, j'essaie d'apprendre au fur et à mesure...

 

Question peut être idiote mais je vous la soumets tout de même : on est bien d'accord que si on avait eu une telle synoptique en juillet ou début août c'aurait été largement pire vu les durées encore élevées de rayonnement solaire.

 

Peut-on donc s'estimer "heureux" que ca n'intervienne que maintenant ?

 

Corolaire de la question : si on avait pareil dans un mois (donc pompe a chaleur remontant aussi au nord), est-il possible que les réserves infernales de chaleur de l'Afrique du Nord puissent provoquer des journées a 30 degrés en plein mois d'octobre ?

 

Merci !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, WhiteSnow12 a dit :

Corolaire de la question : si on avait pareil dans un mois (donc pompe a chaleur remontant aussi au nord), est-il possible que les réserves infernales de chaleur de l'Afrique du Nord puissent provoquer des journées a 30 degrés en plein mois d'octobre ?

 

Oh que oui !

Les 30° pour fin octobre sont récurrents. Entre autre fin oct-2001 mais d'autres également sont sur étagère.

Même configuration à GF portugaise...

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 4 heures, Virgile a dit :

Une vigilance jaune ne sert à rien mais MF en a décidait autrement

 

Surtout que c'est bien connu que les salles de classe disposent maintenant toutes de la clim ou sont situées dans des bâtiments parfaitement isolés 🙄

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon message de la mi-journée, une animation satellitaire sur les 18 dernières heures illustrant l'advection d'air subsaharien et le retour du Jet polaire via le Danemark puis l'Allemagne formant une confluence sur la France.

 

all_12_20230903.gif

 

 

La subsidence est déjà bien en place sur le sud-ouest, accompagnant le réchauffement par compression.

 

coupegfs_301_656_296_438_3_3_1000_250laxminicarte.png.84cc88c8dfd3fe4c3c920b5aa42452e8.png

 

il y a 19 minutes, WhiteSnow12 a dit :

Peut-on donc s'estimer "heureux" que ca n'intervienne que maintenant ?

 

Corolaire de la question : si on avait pareil dans un mois (donc pompe a chaleur remontant aussi au nord), est-il possible que les réserves infernales de chaleur de l'Afrique du Nord puissent provoquer des journées a 30 degrés en plein mois d'octobre ?

 

Ça dépend de nombreux paramètres. On peut dire que la probabilité d'un épisode plus fort serait plus élevée en juillet mais ce n'est pas automatique. La dépendance est forte aux conditions initiales des masses d'air en jeu, aux conditions de surface (végétations, humidités etc), etc.

Quant à la « pompe à chaleur » portugaise, elle n'a d'effet qu'en associant une crête de hauts géopotentiels de la Méditerranée occidentale pointant en direction de la mer du Nord. Seule, son influence est très limitée. Ce sont les HG (et la masse d'air qu'ils matérialisent) qui sont responsables des températures prévues (+ assèchement et + compression induits).

  • J'aime 8
  • Merci 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Les 30 en octobre, si on parle du pays basque ou en Ile de France, la réponse ne sera pas la même.

Il suffit de regarder les dernières occurrences de 30° relevés jusqu'alors, à défaut de battre la date la plus tardive de survenance, pour Paris c'était le 20 septembre (en 1987) Climatologie globale en septembre à Paris-Montsouris - Infoclimat

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 37 minutes, edel a dit :

Les 30 en octobre, si on parle du pays basque ou en Ile de France, la réponse ne sera pas la même.

 

 

Évidemment mais Il n'y a pas que l'Ile de France et Paris dans le nord du pays.

Rennes, Orléans et même Auxerre avec 31.3°(2 oct 1985!) ont toutes des occurrences de Tx >ou = a 30° en octobre(plutot 1ère décade tout de même) et j'en oublie surement, donc les occurrences sont forcément plus nombreuses au sud mais sont loin d'être absentes sur le nord du pays.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Plus ça va, plus la durée est revue à la hausse. Une semaine entière à 20°C à 850hPa pour Bordeaux par exemple.

Diagramme GEFS

Modifié par Sawano
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BS rédigé par votre serviteur pour ce nouvel épisode.

@bernardt60 s'occupe de le mettre à jour pour le suivi quotidien.

@Laurent15 entre les données dans HistorIC (et il en y a déjà un bon paquet !!).

 

https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-381-episode-tres-chaud-a-caniculaire.html

 

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2972-archives.html

 

Modifié par _sb
conjugaison
  • Merci 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Le 03/09/2023 à 22:14, cédric du Lot a dit :

 

Évidemment mais Il n'y a pas que l'Ile de France et Paris dans le nord du pays.

Rennes, Orléans et même Auxerre avec 31.3°(2 oct 1985!) ont toutes des occurrences de Tx >ou = a 30° en octobre(plutot 1ère décade tout de même) et j'en oublie surement, donc les occurrences sont forcément plus nombreuses au sud mais sont loin d'être absentes sur le nord du pays.

Oui, et même sur le littoral de la Manche, on a 30,8°, un premier du mois certes, en octobre 2011 à Ploumanach/Perros-Guirrec. Pour être tranquille avec la chaleur désormais, il faut attendre la mi-octobre (et s'inquiéter dès la mi-avril).

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 05/09/2023 à 15:26, bruno50 a dit :

Oui, et même sur le littoral de la Manche, on a 30,8°, un premier du mois certes, en octobre 2011 à Ploumanach/Perros-Guirrec. Pour être tranquille avec la chaleur désormais, il faut attendre la mi-octobre (et s'inquiéter dès la mi-avril).

 

Oui enfin, ça dépend quel seuil on retient. Car bon 30°C en octobre ou avril durant quelques jours, si le mois est pluvieux, ça ne pose pas de problème particulier pour la nature. Ici le problème depuis une semaine, c'est qu'il y a du vent et qu'il ne pleut pas, mais la température reste largement supportable  en comparaison des températures du mois d'Août... Je ne fait pas de localisme, puisque les température sont assez uniformes en France depuis le début de cet épisode de chaleur.

Le problème des 30°C en Octobre/Avril est indirect : ces valeurs signifient 40°C durant les mois les plus chauds, au cœur de l'été...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, stormi26 a dit :

mais la température reste largement supportable  en comparaison des températures du mois d'Août... Je ne fait pas de localisme, puisque les température sont assez uniformes en France depuis le début de cet épisode de chaleur.

 

 

A bé pour le coup un peu quand même! tu calques ton ressenti du mois d'août dans la drôme avec l'actuel ou le thermomètre est moins élevé pour en conclure que ça reste largement supportable, mais ça reste ton avis avec sa part de subjectivité lié a ta localisation...

Des 33/35° autour de la Loire (qui plus est en septembre) durant plusieurs jours n'est pas plus largement supportable que des 38/40 dans la drôme au mois d'août, a moins de faire l'impasse sur l'échelle géographique et de ne tenir compte que du seuil thermique.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Des 33/35° autour de la Loire (qui plus est en septembre) durant plusieurs jours n'est pas plus largement supportable que des 38/40 dans la drôme au mois d'août, a moins de faire l'impasse sur l'échelle géographique et de ne tenir compte que du seuil thermique.

 

Je réagissais surtout au message de bruno50 qui semble s’inquiéter de la chaleur jusqu’à mi-octobre, à cause d'une Tx de 30,8°C le 1er octobre. Mon message portait donc là dessus , et pas vraiment sur la vague de chaleur actuel, j'ai juste étendu mon propos là dessus. Sans même parler de la mi-Avril, qui est très loin d'atteindre 30°C, surtout dans la moitié nord.

 

Sinon ce que tu dit n'est pas faux, mais 38/40 c'est un seuil où pour n'importe quel région ça devient difficilement supportable. D'ailleurs même dans la Drôme 38/40 ce n'est pas la moyenne, ça reste largement au dessus.

Si je prend l'anomalie sur le jour le plus chaud d'Août 2023 à Montéimar-Ancône (Tx de 40,1°C le 22 Août), j’obtiens une anomalie de +11°C, ce qui est loin d'être négligeable. Si je prend Toulouse Blagnac, une station plus touché par cette canicule, j’obtiens une anomalie de  +14,5°C le 23 Août (Tx de 42,4°C). Concernant la canicule actuel, si je prend une station autour de la Loire (Tours Parsay-Meslay), j'ai une anomalie de +12,9°C pour aujourd'hui, la journée la plus chaude (Tx de 34,7°C). Si je prend Poitiers Biard, une des zone les plus touché ces derniers jour, j’obtiens une anomalie maximum de +14,8°C le 4 Septembre (Tx de 37°C). La conclusion de cela est que dans l'ensemble, l'intensité de ces deux canicules semble comparable, puisque l'anomalie dans les zones les plus touché est identique, mais que les températures en Septembre restes inférieurs aux valeurs atteintes au mois d’Août dans le sud.

Je maintient donc que 33/35° autour de la Loire en Septembre est plus supportable que 38/40° au mois d'Août (Drôme ou ailleurs). Enfin, ce n'est pas le sujet du topic de toute façon, donc je m'arrête là.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, stormi26 a dit :

 

Je réagissais surtout au message de bruno50 qui semble s’inquiéter de la chaleur jusqu’à mi-octobre, à cause d'une Tx de 30,8°C le 1er octobre. Mon message portait donc là dessus , et pas vraiment sur la vague de chaleur actuel, j'ai juste étendu mon propos là dessus. Sans même parler de la mi-Avril, qui est très loin d'atteindre 30°C, surtout dans la moitié nord.

 

Sinon ce que tu dit n'est pas faux, mais 38/40 c'est un seuil où pour n'importe quel région ça devient difficilement supportable. D'ailleurs même dans la Drôme 38/40 ce n'est pas la moyenne, ça reste largement au dessus.

Si je prend l'anomalie sur le jour le plus chaud d'Août 2023 à Montéimar-Ancône (Tx de 40,1°C le 22 Août), j’obtiens une anomalie de +11°C, ce qui est loin d'être négligeable. Si je prend Toulouse Blagnac, une station plus touché par cette canicule, j’obtiens une anomalie de  +14,5°C le 23 Août (Tx de 42,4°C). Concernant la canicule actuel, si je prend une station autour de la Loire (Tours Parsay-Meslay), j'ai une anomalie de +12,9°C pour aujourd'hui, la journée la plus chaude (Tx de 34,7°C). Si je prend Poitiers Biard, une des zone les plus touché ces derniers jour, j’obtiens une anomalie maximum de +14,8°C le 4 Septembre (Tx de 37°C). La conclusion de cela est que dans l'ensemble, l'intensité de ces deux canicules semble comparable, puisque l'anomalie dans les zones les plus touché est identique, mais que les températures en Septembre restes inférieurs aux valeurs atteintes au mois d’Août dans le sud.

Je maintient donc que 33/35° autour de la Loire en Septembre est plus supportable que 38/40° au mois d'Août (Drôme ou ailleurs). Enfin, ce n'est pas le sujet du topic de toute façon, donc je m'arrête là.

 

Oui mais enfin il faut tenir compte aussi de ce paramètre la Td !,je peux te dire qu'hier la chaleur était aussi  insupportable qu'en plein mois de juillet ou août, la seule échappatoire étant que les jours sont nettement moins longs et que le four se refroidit (quoique c'est relatif Tn 19.8°C cette nuit !) plus vite le soir ! Fin du HS!

 

rose(Copier).thumb.png.8d708170ec9e7a2de793d0a145e7a4a9.png

  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@bernardt60 J'entend, mais tout cela n'empêche pas que je trouve exagéré de s'inquiéter de la chaleur jusqu'à fin-octobre et surtout dès la mi-avril... C'était surtout ce propos qui m'a fait réagir au départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Ce qui inquiète c'est l'écart aux normales, qui est avéré est indiscutable.
Le ressenti est beaucoup plus subjectif.

 

Quoiqu'il en soit, il se confirme que la semaine prochaine se déroulera dans une masse d'air bien plus normale pour la saison, en restant d'un bon niveau et donc globalement dans une certaine douceur.

Modifié par edel
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour participer brièvement au hors sujet, les excès de températures que l’on a aujourd’hui au début du printemps, mi avril, début mai ou même parfois 30 degrés dépassés  fin mai, même si on atteint pas les plus hauts de l’année, c’est heureux, sont tout aussi  préjudiciables pour des plantes, même  pérennes. C’est je crois moins vrai pour septembre octobre 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bilou a dit :

Pour participer brièvement au hors sujet, les excès de températures que l’on a aujourd’hui au début du printemps, mi avril, début mai ou même parfois 30 degrés dépassés  fin mai, même si on atteint pas les plus hauts de l’année, c’est heureux, sont tout aussi  préjudiciables pour des plantes, même  pérennes. C’est je crois moins vrai pour septembre octobre 

En effet, ici côté Méditerranée, c’est surtout la brutalité de l’arrivée des fortes chaleurs et leur durée qui ne cessent de s’accroître d’année en année. On a plus de Printemps. On sort de l’hiver et direct des extrêmes. Pour dire, les jeunes feuilles de Mai finissent brûlées en Juin, c’était nouveau il y’a encore dix ans et ça fait cinq que ça se produit coup sur coup. A l’inverse l’arrière saison à compter de mi Septembre se révèle souvent réparatrice et assez durable. Dernier point, malgré cette hausse globale, reste un hic, les minimales restent inchangées ne permettant pas l’acclimatation de nouvelles plantes tropicales. Le bougainvillier par exemple connaît toujours des fins d’hiver très compliqué. Désolé pour le HS

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...