Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 04 septembre au 10 septembre 2023 - Prévisions météo semaine 36


faycal

Messages recommandés

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté climatologique, oui septembre 1911 est un mois tout à fait extraordinaire, en particulier la 1ère quinzaine. On retrouve les conditions propices à de fortes chaleurs, avec un blocage cara

On a changé de configuration. Ente juillet et aout, nous avions un flux dépressionnaire atlantique très bas en latitude du Labrador à la GB débordant allégrement sur la moitié nord de la France d

La dernière sortie de l'européen:      

Images postées

Je ne sais pas si on parle de canicule en terme de tn mais en tout cas en tx c’est caniculaire sur le centre ouest du pays pour 3 jours. GFS du soir balance du 34/38ºC. 
 

Et à nouveau des records ( pour un mois de septembre ) risque de pleuvoir… sans mauvais jeux de mots.. 

 

En tout cas pour ma part j’ai jamais vu du 38/40ºC modelisé en France à cette période de l’année hors Corse, surtout dans ces secteurs, ce qui rend encore + une situation inédite. 

1A499D1D-CE6B-4ECB-9B9F-7A9188C9740A.gif

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :

Je ne sais pas si on parle de canicule en terme de tn mais en tout cas en tx c’est caniculaire sur le centre ouest du pays pour 3 jours. GFS du soir balance du 34/38ºC. 
 

Et à nouveau des records ( pour un mois de septembre ) risque de pleuvoir… sans mauvais jeux de mots.. 

 

En tout cas pour ma part j’ai jamais vu du 38/40ºC modelisé en France à cette période de l’année hors Corse, surtout dans ces secteurs, ce qui rend encore + une situation inédite. 

1A499D1D-CE6B-4ECB-9B9F-7A9188C9740A.gif

Et pourtant, il ne faut pas remonter à si loin que cela puisque c’était le 12/09/2022… certes plus au sud de la Nouvelle-Aquitaine mais il a fait jusqu’à 39° ce 12/09, Arpege modélisait bien cela. 

IMG_1727.png
 

Edit : désolé je n’avais pas vu le message du dessus qui montrait déjà cela.

 

Bon sinon ce matin le coup de chalumeau entre lundi et mardi se précise avec la descente du cut-off vers le Portugal. Dans sa stagnation jusqu’à mardi soir il pourrait faire très chaud du sud-ouest au Centre-ouest avec souvent des températures proches des 35° mais localement du 36-38° (UKMO persiste et signe pour la vallée de la Garonne). Les minimales seront tout aussi surprenantes avec souvent des températures autour des 20° voire 22-23° localement. 
 

Ce cut-off est mal cerné par la suite mais il devrait de nouveau bouger. Dans son déplacement l’alimentation chaude voire brûlante pour la saison devrait se tarir. On garderait une composante sud à sud-ouest donc pas de doute que la chaleur sera toujours présente mais il est probable qu’on redescende d’un cran. Les 30° resteraient toujours à portée en de nombreuses régions car cette chaleur pourrait se diffuser à l’ensemble du pays d’ici le milieu de semaine (chaleur qu’on pourrait qualifier de plus « raisonnable » mais sujet à confirmer).

 

Fin de semaine imprévisible pour le moment. On a ce cut-off ibérique assez imprécis dès le milieu de semaine, un second vers l’Europe Centrale, une dorsale qui nous maintient sous la chaleur et conditions sèches en milieu de semaine mais elle reste précaire cette dorsale. Les influences pourraient être multiples en fin de semaine mais on pourrait penser que le temps s’humidifierait un peu partout et avec des températures encore un peu plus raisonnables mais toujours chaudes.

Modifié par Run999H
  • J'aime 10
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

En fouillant un peu, seul deux épisodes semblent prétendre à l'appellation officielle de canicule en septembre, depuis 1945:

- Du 4 au 6 septembre 1949

-du 13 au 15 septembre 2020

Pas d'itn en 1911 donc difficile de juger mais en terme de durée, il surpassait largement ces deux épisodes. 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, faycal a dit :

A partir de fin août, la quantité d'énergie solaire dégringole très rapidement, si bien que des le debut du mois de septembre, il devient assez difficile d'atteindre les 35 degrés. 

Pour répondre à ta question, la canicule de septembre 1911 est un ovni et semble pour moi la seule occurrence d'une véritable canicule au mois de septembre et encore c'est assez limite car les minimales etaient relativement fraîche. 

 

Petit aparté climatologique, oui septembre 1911 est un mois tout à fait extraordinaire, en particulier la 1ère quinzaine. On retrouve les conditions propices à de fortes chaleurs, avec un blocage caractérisé par le  dipôle HG subtropicales sur l'Europe et BP sur les Açores.

 

image.gifimage.png.6d091d689a7a1b61e0a70583aeeeeba9.pngimage.png.638e6d44e38c6b4c1d06e75cd9629b09.png

 

Voici ce que disait le Bulletin Mensuel du Bureau Central Météorologique pour septembre 1911.

 

image.png.a67c80db37a5d33e822739497390e2dd.png

 

Les maximas absolus dépassent partout les 30°, souvent les 35°.

 

image.png.c92f5f62d5c34dd35d097415d0eebba6.png

 

Cette première moitié de septembre est très chaude partout en France.

 

image.png.1395f751dba1595557212eb378879635.png

 

image.png.e0f720c7d07e12a74a281182c5defb3d.png

image.png.8f551ff3540c618b792dad323ebe77cd.png

image.png.55c746820cd5f65bfcad151fe6b51720.png

 

Ce mois de septembre conclut un été très chaud, en particulier le trimestre juillet, août, septembre qui fut aride et brûlant, ressemblant un peu à nos étés contemporains par la succession de vagues de chaleur. A Paris juil-août-sept 1911 fut à l'époque, le trimestre le + chaud jamais enregistré.

 

Par exemple voici ce qui est rapporté par un observateur à Chateaudun dans la plaine céréalière de la Beauce pour cette période juillet septembre 1911.

image.png.66a75a07968cd0868f92fd5daf78c96c.png

 

 

Les relevés effectués dans la ville de Nancy pour la première moitié de septembre 1911 (à prendre avec des pincettes compte tenu du matériel de l'époque et stt des conditions de mesures)  illustrant plus précisément le niveau de chaleur de l'époque.

 

image.png.71c294530089f40494cda54e1706ce6d.png

 

Contrairement à notre époque contemporaine marquée par le RC et où ce genre d'épisode se multiple de mois en mois et d'années en années, cette très forte anomalie chaude de l'été et septembre 1911 fut à l'époque un événement marquant mais ponctuel. Ainsi août et septembre 1912 seront particulièrement pourris. Dans plusieurs régions de la France, les températures moyennes sont pour août et septembre 1912 les plus basses qui aient été obtenues depuis 1851 et les quantités de pluie recueillies, très élevées.

 

Le mois de septembre 1912 est  particulièrement froid. Au Parc Saint-Maur les moyennes diurnes ont été constam­ment inférieures aux normales. 7 gelées blanches ont même été noté par les observateurs de l’époque.

Marseille n’a enregistré qu’un jour de chaleur, avec des températures moyennes maximales et minimales proches d’un mois de septembre moyen sur ¼ NE du pays. Langres a connu un niveau thermique global inférieure à un mois d’octobre moyen entre 1981 et 2010.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je ne pensais pas que la courbure du flux allait autant reprendre une composante anticyclonique sur tout le territoire en début d'échéance.Sur l'est, c'était proposé avec une tendance chaude mais l'évolution occidentale du talweg à fait basculer l'autre moitié du pays dans cette configuration également.

On peut se poser la question si cette position n'est d'ailleurs pas un peu exagéré par les déterministes dès le milieu de semaine,GEM propose une position plus proche de notre façade occidentale avec un potentiel instable à la clé et l'ensemble européen hier soir était aussi plus proche de cette solution.

Ce n'est pour autant pas garanti surtout qu'une interaction de BG semble se dessiner ce matin sur l'Atlantique.

Pour la fin de semaine,les ensembles indiquent que l'on pourrait rester dans l'alimentation du blocage avec de parts et d'autres des talwegs plus ou moins prononcés.C'est donc plutôt délicat de s'avancer entre une tendance sèche ou une généralisation des conditions instables,le point commun tout de même semble la continuité de températures au dessus des normes.

 

20230831070156-0f96a7ce594be83e0fbd10f164cddc39b45cea78.thumb.png.343c4d7ca54e1dafbe33366ff637d313.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, francou43 a dit :

On a des records qui datent de 1987 pour le mois de septembre.  Aux alentours de mi-septembre, il me semble.....

 

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-272-archives.html

 

Pour ne pas être complètement HS, GEM semble être bien seul à voir cette goutte froide proche de la façade ouest avec de l'instabilité :

 

9model.thumb.png.335d06cacaa3c837ad2177f9da4305be.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 12 heures, vda77 a dit :

Bonsoir.

CEP det est en haut de son diagramme

 

graphe_ens3cwn3.php.gif

 

 

Et ce matin? (au passage en deux sorties c'est assez dingue de voir la moyenne se faire emporter comme cela par le déterministe, surtout chez l'européen)

 

image.png.1c1a15e932c73a22eaf3d83a56d9a45b.png

  • J'aime 3
  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Pour les seuils de canicule ça reste à voir, mais quand je vois ça, je me dis qu'on est bien parti pour atteindre le seuil de vague de chaleur (ITN dépassant les 23,4°C trois jours d'affilée au moins, et pic surpassant les 25,3°C°). Les fortes chaleurs devraient être généralisées donc ça aide. Sauf bien sûr si l'hypothèse GEM venait à se concrétiser.

EDM0-120.GIF?31-12

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep décidément les géopotentiels ont une fâcheuse tendance à atteindre des niveaux record depuis quelques temps...Ce pourrait être à nouveau le cas pour la semaine prochaine.

 

image.thumb.png.6d6f1adc2a114d3c78fbca3711c50cb2.png

 

On pourrait également atteindre des records au niveau des températures à 1500 m d'altitude sur la façade ouest du pays et jusqu'en Grande Bretagne.

 

image.thumb.png.7ae6b3d8be5551f7c17fd183826bac96.pngimage.thumb.png.064ecd4e4eede60724fcc3a9a10c4e03.png

  • J'aime 7
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas avec le dernier GFS les seuils de canicule sont dépassés pour le nord de la Nouvelle-Aquitaine et ce dès le dimanche après-midi voire lundi. Prenons l’exemple pour Niort pour les minimales et maximales 

dimanche après-midi 34°

lundi : 22° / 38°

mardi : 23° / 37°

mercredi : 23° / 36° 

jeudi matin: 20°

 

Idem pour le Centre-ouest, région Centre Val de Loire et une bonne partie du sud-ouest hormis l’extrême sud-ouest. Si ce scénario venait à se réaliser, cette canicule serait complètement inédite et certains records seraient explosés à nouveau… 

  • J'aime 9
  • Surprise 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, Run999H a dit :

 

Idem pour le Centre-ouest, région Centre Val de Loire et une bonne partie du sud-ouest hormis l’extrême sud-ouest. Si ce scénario venait à se réaliser, cette canicule serait complètement inédite et certains records seraient explosés à nouveau… 

 

A noter que contrairement a la canicule de la semaine dernière le centre-est et le sud-est seraient plutot épargnés par le risque de Tx>35°, la dorsale pointant plutot vers la GB c'est surtout du sud-ouest au centre-ouest et certainement le centre du pays qui ramasseraient le plus.(c'est moins régional @Jack75 ou le nord de la Seine n'étant pas ou peu concerné j'en fais encore trop?)

 

image.thumb.png.ef55cc37be041154348be931ee42fa95.png

image.thumb.png.1da3b19a5dcbfd8efdd67b0e9fd38fd2.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

A noter que contrairement a la canicule de la semaine dernière le centre-est et le sud-est seraient plutot épargnés par le risque de Tx>35°, la dorsale pointant plutot vers la GB c'est surtout du sud-ouest au centre-ouest et certainement le centre du pays qui ramasseraient le plus.(c'est moins régional @Jack75 ou le nord de la Seine n'étant pas ou peu concerné j'en fais encore trop?)

 

image.thumb.png.ef55cc37be041154348be931ee42fa95.png

image.thumb.png.1da3b19a5dcbfd8efdd67b0e9fd38fd2.png

Oui cet épisode chaud ressemble plus à ceux connus l’été dernier et l’ouest du Pays était plus souvent exposé au risque que l’est.
La configuration de pompe à chaleur a plutôt tendance à favoriser l’ouest du pays quand elle est bien placée. Le dôme de chaleur oriente plutôt la moitié sud et est au risque des plus grosses chaleurs. Là, ce cut-off particulièrement bien placé réduit le risque essentiellement à l’ouest et contrairement au dôme de chaleur qui peut avoir un vaste champs d’action, ces gouttes froides réduisent le risque géographiquement.

 

J’aurais quand même tendance à croire que GFS exagère un peu le phénomène sur ce 6Z. ICON plus mesuré me paraît être plus juste et se range d’ailleurs vers l’ensembliste Européen qui voit des fortes chaleurs mais rarement au-dessus des 35° sur l’ouest et des minimales plus « légères » que sur GFS. Pour l’européen, le risque de canicule tel qu’il est définit est faible pour le coup. 

  • J'aime 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je suis d'accord Mathieu, mais autant GFS exagère parfois (voire souvent) autant l'européen minimise aussi, on en saura plus et surtout plus précisément d'ici a ce week-end je pense.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

VU le grand nombre de situations où la France connaît les anomalies de T850 record en Europe, que faut-il en déduire ? (il fait plus chaud en Espagne, mais je vois rarement les anomalies  T850 en violet, comme c'est le cas chez nous)

 

1) La situation de pompe à chaleur est plus fréquente depuis des années, et cela à partir de mai jusqu'en septembre ?

2) La situation de pompe à chaleur est plus "favorable" pour les remontées subsahariennes, c'est à dire mieux placé pour un flux de sud  ?

3) L'air véhiculé venant du sud est simplement plus chaud ?

4) Tout en en même temps ?

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 23 minutes, jt75 a dit :

VU le grand nombre de situations où la France connaît les anomalies de T850 record en Europe, que faut-il en déduire ? (il fait plus chaud en Espagne, mais je vois rarement les anomalies  T850 en violet, comme c'est le cas chez nous)

 

1) La situation de pompe à chaleur est plus fréquente depuis des années, et cela à partir de mai jusqu'en septembre ?

2) La situation de pompe à chaleur est plus "favorable" pour les remontées subsahariennes, c'est à dire mieux placé pour un flux de sud  ?

3) L'air véhiculé venant du sud est simplement plus chaud ?

4) Tout en en même temps ?

5) Ou le foehn des Pyrénées qui remonte jusqu'à Tours ?🤣

Modifié par pastourelle
  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 30 minutes, jt75 a dit :

VU le grand nombre de situations où la France connaît les anomalies de T850 record en Europe, que faut-il en déduire ? (il fait plus chaud en Espagne, mais je vois rarement les anomalies  T850 en violet, comme c'est le cas chez nous)

 

1) La situation de pompe à chaleur est plus fréquente depuis des années, et cela à partir de mai jusqu'en septembre ?

2) La situation de pompe à chaleur est plus "favorable" pour les remontées subsahariennes, c'est à dire mieux placé pour un flux de sud  ?

3) L'air véhiculé venant du sud est simplement plus chaud ?

4) Tout en en même temps ?

C est vrai que la carte de l ano à 500 hPa pour mardi par exemple est presque un gag tellement c est caricatural

 

Pas suffisamment de connaissances météo, mais climatologiquement si je dis pas d annerie (je sais que @Pansa se fera une joie de me reprendre si c est le cas) l'Europe de l ouest est une des zones des moyennes latitudes qui se réchauffe le plus vite

Ça me fait penser aussi à la remontée plusieurs fois évoquée des cellules de Hadley/ferrel, la facilité de ces HP en provenance du Sahara a nous envahir (⚠️ terme pouvant être encore sur-interprété comme européano-centré par certaines̶ sensibilités̶) serait elle liée à celà ?

Parce que remontée anticyclonique pour nous ne signifie pas forcément le passage par dessus une mer au préalable, l Espagne faisant le pont, contrairement à d autre régions plus a l est par exemple 

 

Mais pourquoi nous davantage que l Espagne, pour le coup si réellement c est le cas effectivement je ne sais pas pourquoi 🤔 et n ai aucune piste

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Même si les seuils de canicule ne seraient pas tout à fait atteints (la nuit notamment), ça n'empêche pas la possibilité d'une vigilance orange canicule, comme en juin 2017. MF prend en compte il me semble le fait que les écoles soient ouvertes. Désolé du petit HS.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Matpo a dit :

 

Mais pourquoi nous davantage que l Espagne, pour le coup si réellement c est le cas effectivement je ne sais pas pourquoi 🤔 et n ai aucune piste

Le climat est plus chaud en Espagne, l'anomalie y est plus faible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En consultant l'évolution du membre déterministe d'IFS, on peut constater la stabilité de la prévision de la GF à proximité du Portugal. On constate aussi que le reste de l'Atlantique est bien moins stable, tout comme la configuration sur l'Europe centrale et orientale.

La présence de cette GF était inefficace pour advecter une masse d'air saharienne sur l'Europe occidentale. L'élévation de l'air chaud vers le nord contribue à stabiliser les simulations sur l'Europe en formant une situation de blocage temporaire, avec advection froide en direction de la Méditerranée. Les cartes d'épaisseurs 500-1000 hPa indiquant la température moyenne de la masse d'air sont révélatrices. Pour la même échéance modélisée, l'air chaud finit par gagner jusqu'au Royaume-Uni

 

IFS0z_Z500T850_H120.png

IFS0z_thk500-1000_H120.png

 

En prenant GEFS sous un autre angle, les deux courants lissés sur 7 jours convergent : le courant atlantique et le courant continental convergent, sur cette modélisation, sur la Méditerranée occidentale, l'est de l'Espagne et la France, avec advections possibles d'humidité. Ça donnera cette probabilité de 20% d'être dans le quantile 85 au niveau des précipations, suivant l'axe que prendrait cette convergence.

 

gfs_week1_eur_850wind_obs.gif

GEFS_proba_RR.png

 

Ces possibilités pluvieuses s'observaient aussi sur la sortie de l'ensemble IFS de lundi et mardi, largement en régression aujourd'hui. bande centrale : probabilités de précipitations (>1, 5, 10 et 20 mm en 24h), bande inférieure : probabilités d'anomalies de T850 (-8, -4, +4, +8K)

 

IFSENS0z_probafo.png

 

La question de l'advection d'air chaud semble résolue solidement, reste son intensité précise.

La question de l'advection humide est encore très incertaine bien que la tendance actuelle soit à l'assèchement.

La question de la configuration de surface est elle-aussi relativement ouverte entre environnement anticyclonique ou dépressionnaire. L'orientation générale du courant de basses couches au sud-est rend délicat la concrétisation pluvio-orageuse sur une grande partie ouest et nord du pays.

Ainsi, dans un contexte plus sec (courant de SE) et plus compressé (subsidence synoptique + foehn (Pyrénées, Massif central), la moitié ouest est défavorisée -> plus chaud et sec, d'où les cartes des messages précédents. Avec ce courant, un tiers sud-est est plus avantagé avec une masse d'air plus humide mais pas forcément précipitante excepté sur les Alpes -> relativement moins chaud. Orages ou crasses, c'est un peu la dilemme proposé pour ces régions.

 

Enfin, l'option GF plus incisive en direction du golfe de Gascogne n'est pas enterrée, permettant une dégradation orageuse plus précoce sur la façade atlantique, et plus à l'intérieur si affinité.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sawano a dit :

Même si les seuils de canicule ne seraient pas tout à fait atteints (la nuit notamment), ça n’empêche pas la possibilité d’une vigilance orange canicule, comme en juin 2017. MF prend en compte il me semble le fait que les écoles soient ouvertes. Désolé du petit HS.

Je pense aussi à la durée des températures max qui serait moins longue dans la journée.

Avoir 40° pendant plusieurs heures en juillet et pendant une heure ou deux en septembre, ça fait une sacrée différence.

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'interaction Atlantique prend du galon sur les premières sorties ce soir, GEM capitule et l'EPS ce matin avait déjà fait un sacré pas vers le déterministe. 

On pourrait se retrouver avec un fossé à BG(régime AL)sur l'Atlantique avec une alimentation subtropicale du blocage sur notre position. Cette configuration pourrait être compliquée à déloger.

En résumé la tendance sèche et chaude à très chaude s'affirme et sur la durée. 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

48h après l'ouverture du topic :

- la tendance chaude s'est transformé en tendance très chaude voire caniculaire sur la façade ouest. 

- la fameuse goutte froide n'était qu'un mirage, elle devrait 

agoniser sur le proche Atlantique sans vraiment pénètrer efficacement la montagne de HP qui regnerait sans partage sur tout le vieux continent probablement jusqu'à la fin de semaine. Quelques pluies reste possible en fin de semaine si les restes de la goutte froide se décident enfin à investir le pays. 

Quant au courant perturbé, pas de retour prévu avant la seconde quinzaine de septembre. 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 14 minutes, faycal a dit :

 

- la tendance chaude s'est transformé en tendance très chaude voire caniculaire sur la façade ouest. 

 

 

Pourtant et ce dés vendredi dernier il y'avait déja des signaux inquiétant qui allaient au dela de la simple tendance chaude (et ce n'est pas faute de l'avoir évoqué).

 

Citation

 

Perso ça ne me fais pas trop rêver la direction qu'elle prend ce matin chez les déterministes de CEP et  GEM avec des masses d'air toujours brulantes pas bien loin de nous...(et vu que l'on est un peu maffrés...)

 

On pouvait encore accorder le bénéfice du doute a la prévision, mais la maffre a été la plus forte!:D

 

image.png.2192941becd6f21e2830a39cf7b64a17.png

 

 

  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...