Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 6h45 Tn en cours avec +19,1°C toujours sous une ventilation de Sud et un ciel dégagé.

19°C dans la maison, l'aération nocturne étant efficace. 

Tn +19,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et +18,0°C à la Jasserie du Pilat à 1300m d'altitude. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel toujours totalement dégagé ce matin. 

Pas de vent notable. Juste une très petite ventilation. 

Tn balcon en cours à 7h45 avec 19.1°C.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Les Tn "fraiches" empêcheront de nommer cet épisode de canicule. 16,9°C ici. C'est bien pour commencer la journée avec des journée en plus bien moins longues. Je signe pour des épisodes de chaleur comme ça tous les ans à cette époque en décochant par contre les cases "canicule" de Juin, Juillet et Aout !  

Ta 17,2°C.

Bonne journée

• J'aime 5
  • Songeur 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici c'est différent, les Tn baissent de jour en jour tandis que les Tx se maintiennent (elles devraient même augmenter)

du coup les amplitudes augmentent, elles devraient atteindre les 20°C à partir d'aujourd'hui ! 

ce matin Tn en cours à 8h : 12,7°C à Aubenas et 14,7°C à Lanas.

ciel d'une pureté totale, calme plat, même pas un léger courant d'air...    

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il aura fallu attendre 6 heures du mat pour que la température daigne passer sous les 20°C.

Tn de 18,7°C au final. Mais à 8h20 on repassait au-dessus des 20°C.

Ciel bleu, pas de vent, etc.

On va de nouveau monter à 33/34°C ici sans trop de suspense (et jusqu'à lundi compris probablement)

Je regardais les mois de septembre des dernières années sur la station de Fayet (2019-2022) : le nombre de jour où la Tx > 30°C est (sera) sans surprise moins élevé que cette année.

4 jours en 2019

7 jours en 2020

2 jours en 2021

3 jours en 2022

Première décade d'anthologie donc, avec des précipitations nulles ou presque ici (3 mm)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Solidaire 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Sur mon secteur on ne va certainement pas battre le nombre de jours > à 30°C pour un mois de septembre (8 j > à 30°C en 1987) mais on n'en sera quand même pas loin , là au 7 septembre on arrivera ce soir sur seulement 4 jours > à 30°C pour ce mois de septembre j'entends déjà certains dire :

....Vous voyez bien on a déjà connu pire....-_-

sauf, sauf, que le mois de sept. 1987 avait suivi un été où pendant ces 3 mois 6 Tx > à 30°C (0 > 35°C) avaient été relevées

là ce mois de septembre 2023, lui, suit un été où 22 Tx > à 30°C dont 5 > à 35°C ont été enregistrées....on n'est quand même pas sur le même registre

Banaliser ces épisodes de chaleur me fait mal, en regardant un peu plus loin que le bout de notre hexagone c'est non seulement l'ensemble de l'Europe qui déguste mais aussi l'Asie, l'Amérique du nord tandis qu'en plein hiver l'Amérique du sud affichait des températures de 10 à 20°C supérieures aux  normales de saison !!!

Alors entendre des professionnels de la météo dire...oui la France va encore connaître un épisode inédit* de chaleur jusqu'en fin de semaine avant de basculer vers une dégringolade* des températures....

ça me gonfle grave

*inédit : qui est nouveau, original....

*dégringolade en fait c'est juste un retour vers des températures de saison....çàd juste 1 à 2 °C au-dessus des normes du 20ième siècle !

édulcorer ainsi la catastrophe climatique dans laquelle nous sommes entrés depuis longtemps est insupportable

Il faut, comme António Guterres, appeler un chat un chat

La fin des énergies fossiles, l’éléphant dans la pièce de la catastrophe climatique (msn.com)

• J'aime 7
  • Merci 7
  • Songeur 1

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Tn de 14.5⁰ ici ce matin, très agréable d'ailleurs !

L'aspect vilain du au sable saharien n'est plus présent depuis hier matin, c'est bien plus plaisant.

28.2⁰ actu.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 16,3°C ici ce matin vers 6h30.

Ta 27,6°C (12h00), sous un ciel bleu limpide et une ventilation assez légère. 

• J'aime 8

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Fraîcheur en accentuation ici puisqu'il faisait 8.5°C ce matin... mais ça va encore chauffer cet après-midi !

• J'aime 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 18,7 et Ta 30,7 °C sous un ciel bleu légèrement voilé, sans un pet de vent ...

On devrait à nouveau atteindre les 35°.

Bref toujours limite critère canicule.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Grand beau temps, avec, comme mon voisin du dessous : ciel limpide et très petite ventilation.

Ta balcon 28.0°C (12h30).

• J'aime 7

Posté(e)

30,8°C atteints à 12h30, comme chez François par exemple.

dans les mêmes eaux (si je puis dire.. 🥵) que ces derniers jours à la même heure.

Allez : on parie pour du 34°C ici cet après-midi.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 6 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

Les Tn "fraiches" empêcheront de nommer cet épisode de canicule. 16,9°C ici. C'est bien pour commencer la journée avec des journée en plus bien moins longues. Je signe pour des épisodes de chaleur comme ça tous les ans à cette époque en décochant par contre les cases "canicule" de Juin, Juillet et Aout !  

Ta 17,2°C.

Bonne journée

Il faudrait tout de même + d’eau pour les écosystèmes actuels.

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx en cours de 30,0°C à 14h.

il fait toujours moins chaud que plus au nord, c'est aussi une particularité étrange de cette vague de chaleur tardive... 

soleil brûlant et vent nul, comme d'hab' 

sinon, j'ai été faire le tour des ruches sur le secteur du Tanargue et c'est ahurissant !

je crois bien que je n'ai jamais eu de ruches aussi belles et fortes à cette saison. 

ça rentre du miel et du pollen, ça élève des larves comme en juin, c'est plein à craquer de monde et de miel frais O.o

miel au goût étrange et inconnu. et avec ça zéro maladie, très peu de parasites et strictement aucun frelon asiatique (alors que l'an passé ce même secteur était littéralement infesté !) 

tout ça dans un environnement desséché, un paysage couleur jaune paille et marron, et dans la vallée toutes les rivières à sec. 

comment font-elles ? ne me demandez pas une explication, j'y comprend que dalle...

j'ai connu des fins d'étés beaucoup moins chaudes et sèches où les abeilles étaient à la ramasse.

la seule piste serait l'excellent printemps qui les a boosté, ça peut expliquer la bonne santé et les grosses populations, mais la ponte et les rentrées de miel actuels, là je vois pas ???

enfin bon tant mieux :D 

• J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)

33,4°C à presque 15h..

Les 34°C en vue voire plus si affinités.

il y a 14 minutes, boubou07 a dit :

Tx en cours de 30,0°C à 14h.

il fait toujours moins chaud que plus au nord, c'est aussi une particularité étrange de cette vague de chaleur tardive... 

soleil brûlant et vent nul, comme d'hab'

Oui, la carte récurrente cette semaine, c'est celle-là :

Capturedcran_2023-09-07_15-04-53.png.8a49118582d74ead3b9e4f92035f87bf.png

Le nord de la Loire déguste jusqu'en Bourgogne. Mais aussi le Poitou et les Charentes.

Et une bonne partie de l'Auvergne.

Y'a des patelins comme Poitiers ou Chateauroux qui galèrent bien, et des tas d'autres..

32°C aujourd'hui à Dinard/Saint-Malo.. (ils avaient déjà connu ça en 2020 je crois)

Un 7 septembre !

Heu. Ok.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Que c'est sec...j'ai regardé un post du 19/09/2022 de @grenouille42 a/S du remplissage de Naussac

Naussac et ses 5.4 m3/s débit sortant

Naussac qui est à la côte 932.68 (côte maxi : 945 - Taux de remplissage 40,5% 

Le jeudi 7 septembre 2023 à 13:35

Cote de la retenue : 928,63 m NGF (Volume = 59.24 Mm3)

Débit sortant : 6.89 m3/s taux de remplissage 32%.....

sans commentaire....

soleil, léger vent de S Ta 30,2°. Tx 30,8° à 15h35

• J'aime 3
  • Merci 4
  • Triste 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Belle journée de nouveau, ciel clair et brise de vent de secteur sud. 17.6°C/30.6°C jusqu'à présent pour les données mercure sur le village, peut-être une maximale plus tardive ? Pas impossible.

• J'aime 5
  • Merci 1

il y a 25 minutes, Vedasien a dit :

Bonjour,

Belle journée de nouveau, ciel clair et brise de vent de secteur sud. 17.6°C/30.6°C jusqu'à présent pour les données mercure sur le village, peut-être une maximale plus tardive ? Pas impossible.

Il fait pas si chaud en sud Ardèche, au Puy-en-Velay nouvelle journée étouffante avec une maximale de 32.5°C.

J'avais 33°C au thermomètre voiture près de la Borne.

Nous sommes 10°C au dessus des normales sur les tx mensuelles. Hallucinant.

Comme @Dralfotje n'ai plus de mots pour qualifier cette vague de chaleur.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 4 minutes, snowman43 a dit :

Comme @Dralfotje n'ai plus de mots pour qualifier cette vague de chaleur.

On avait eu une belle vague de chaleur en septembre 87 sur une partie sud de la France.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07475/septembre/1987/saint-etienne-boutheon.html

Sauf que celle de cette année (plus étendue sur le territoire) fait suite à une canicule déjà inédite en deuxième quinzaine d'août...

Modifié par mathias
  • J'aime 8

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

le Poitou

Bonjour,

j'y étais aujourd'hui pour le travail, il y a des coins où le spectacle est triste. Les feuillus morflent, les cours d'eau sont à sec, il faisait assez régulièrement 34 °C voire 35 °C au thermo du véhicule.

Ici, Tn: 17 °C, ciel bleu, Ta: 31.8 °C.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...