Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 23 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

sec, Tn: 13.9 °C, Tx: 27.4 °C, pfff...

Oui, et ça commence à se voir, même par ici.

Autour de l'étang de Jarmenet ce matin, je me suis rendu compte que la hêtraie a pris en quelques jours des couleurs automnales... Ce n'est pas dramatique comme en 2018-19-20, lorsque les hêtres viraient au rouge courant août, mais on sent qu'ils se disent que ça va, la saison n'a pas été trop mauvaise, donc on va éviter d'attendre les dégâts et passer rapidos en mode repos hivernal, puisque l'été et l'automne semblent avoir fusionné.

20230928_105846copie.thumb.jpg.5f8f3cdc842843b47182739170a285f1.jpg

Le phénomène n'est pas encore généralisé. Côté forêt de Drouille, ça parait plus diffus :

20230928_110812copie.thumb.jpg.b779629f3d1b191c3a0d19a1ac3ee30b.jpg

Tn très douce avec 14.2°, mais je n'oublie pas que l'an dernier je relevais une Tn de 16.2° pile un mois plus tard, le 28 octobre... Histoire de se rappeler que l'exceptionnel devient la norme, année après année.

Tx de 26.4°, très régulier depuis trois jours. Encore des cirrus le matin, vite évacués, puis du bleu. Quelques cumulus égarés ont fait un peu d'ombre vers 17h00.

Ce soir ça sent le plein été. Jolie pleine lune, stridulations en fond sonore et pas un pet de vent. Il fait encore 20.6° pour 64% Hr à 21h15.

Bonne soirée.

• J'aime 12
  • Merci 4

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Pas grand chose a rapporter sur le temps des derniers jours, hormis une  gelée dimanche dernier, sinon c'est une formule gagnante quasiment invariable sur l'ensemble de la semaine, températures matinales comprises entre 5 et 9°c au matin, ciel presque tout bleu ou légèrement voilé par moments, et surtout des températures diurnes dignes  du plein été  avec pas moins de 23,5°c cet après midi , (certainement supérieures à juillet 2021 ici).

Un peu de  réflexion sur la course au profit;

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mercredi-27-septembre-2023-5468573

Modifié par Aubracois
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Triste 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 11 minutes, paparazzi a dit :

Oui, et ça commence à se voir, même par ici.

Autour de l'étang de Jarmenet ce matin, je me suis rendu compte que la hêtraie a pris en quelques jours des couleurs automnales... Ce n'est pas dramatique comme en 2018-19-20, lorsque les hêtres viraient au rouge courant août, mais on sent qu'ils se disent que ça va, la saison n'a pas été trop mauvaise, donc on va éviter d'attendre les dégâts et passer rapidos en mode repos hivernal, puisque l'été et l'automne semblent avoir fusionné.

20230928_105846copie.thumb.jpg.5f8f3cdc842843b47182739170a285f1.jpg

Le phénomène n'est pas encore généralisé. Côté forêt de Drouille, ça parait plus diffus :

20230928_110812copie.thumb.jpg.b779629f3d1b191c3a0d19a1ac3ee30b.jpg

Tn très douce avec 14.2°, mais je n'oublie pas que l'an dernier je relevais une Tn de 16.2° pile un mois plus tard, le 28 octobre... Histoire de se rappeler que l'exceptionnel devient la norme, année après année.

Tx de 26.4°, très régulier depuis trois jours. Encore des cirrus le matin, vite évacués, puis du bleu. Quelques cumulus égarés ont fait un peu d'ombre vers 17h00.

Ce soir ça sent le plein été. Jolie pleine lune, stridulations en fond sonore et pas un pet de vent. Il fait encore 20.6° pour 64% Hr à 21h15.

Bonne soirée.

Ici c'est depuis le coup de chalumeau d’août que ça ressemble à ça avec une teinte marron (plus ou moins marquée selon l'exposition) dû à quelques arbres qui ont flétris.

Sinon, frais le soir avec 12.2°c ici actu mais encore 16.7°c  sur Graix, 100 m plus haut et 15.6°c au crêt du Rachat (1370 m)

• J'aime 8
  • Solidaire 3

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Ben heu, j'ai fait mes études en philosophie antique hein. genre, si t'es pas capable de, a minima, déchiffrer et piger un petit peu le grec, autant se lancer dans le macramé (je sais, j'ai un truc avec le macramé, cela dit avec tout le respect que je dois aux amateurs de macramé hein !! Voudrais pas me retrouver sur les réseaux sociaux avec l'accusation de stigmatiser les amateurs de macramé, non, sincèrement, j'aime le macramé, du moins en théorie, je veux dire, je respecte les amateurs de macramé, comme les apiculteurs ou les bûcherons, les géologues et les éleveurs de vaches, sincèrement, quelle que soit leur sexe, leur religion et leur position socio-économique hein !)

fabrication-artisanale-miroir-rond-macra

je fatigue un peu..

la chaleur sans doute

Super bizarre ambiance d'ailleurs ce soir, 22°C à 20h et pas un pet de vent. C'est tellement silencieux. ça ferait presque flipper.

L'été fut dur. Et l'automne s'annonce compliqué. Si tant est que ressemble à l'automne. Nous survécûmes par miracle à l'été. Mais, j'émets des doutes sérieux sur l'état de  la santé mentale des vaillantes troupes du topic MC si l'automne continue sur ce registre. (pour moi, c'est foutu je crois)

Un remède de cheval s'impose : bivouac et pleine lune à 2300m devant les faces nord de la grande casse et des glaciers de la Vanoise. ça frisque déjà, en attendant de voir la lune passer pile sur le col de la Vanoise. Grande sassiere demain.

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 4 minutes, coolidge a dit :

Un remède de cheval s'impose : bivouac et pleine lune à 2300m devant les faces nord de la grande casse et des glaciers de la Vanoise. ça frisque déjà, en attendant de voir la lune passer pile sur le col de la Vanoise. Grande sassiere demain.

parce qu'il reste des glaciers dans la vanoise?🙃

• Songeur 1
  • Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, Nané63 a dit :

Oui, je réagis trois ans après la guerre à cette discussion intéressante, bien plus en tout cas que la météo de ces jours-ci, mais vous parlez beaucoup aussi ! 😇

N'ayant pas encore atteint la vingtaine, et ayant commencé à essayer de sensibiliser à droite/ à gauche des amis ou camarades d'âge similaire au mien il y a bien 5 ans maintenant, j'ai pu à mon échelle tâter un peu la conscience écologique chez les "jeunes", même si toutes mes observations sont soumises à plein de biais et que l'on reste très loin d'une enquête exhaustive. 

Mais si je devais résumer cette conscience en un mot, je la décrirai comme "paradoxale".

Globalement, je pense que beaucoup ont conscience de ce qui est en train de se passer, bien que j'ai connu plusieurs amis climatosceptiques (ou qui contestaient au moins l'impact de l'Homme sur le réchauffement actuel). Heureusement d'ailleurs, parce que maintenant, le CC est pleinement inséré dans les programmes scolaires, de plus en plus tôt. On en entend parler presque tous les jours en géo, en SVT, physique, technologie, en langues... Et de plus en plus d'établissements sont labellisés E3D et sensibilisent quotidiennement les élèves. Cependant, beaucoup ne comprennent pas les enjeux de ce qu'il se passe, que ce soit par manque d'intérêt, jemenfoutisme ou parce qu'on leur explique mal (perso, j'ai jamais eu un prof qui m'a expliqué pourquoi +2°C avait autant d'impact sur ce qui nous entoure). La boussole météorologique est aussi cassée parce que comme nos "souvenirs météorlogiques" d'enfance sont ceux d'un climat déjà réchauffé et que les normes ne sont pas connues, beaucoup ne se rendent pas compte que les séries chaudes actuelles ne sont pas normales, et au contraire on reste traumatisé par un été 2021 qu'on voit comme froid, humide et infâme alors que bon... 

Deuxième paradoxe que je rencontre très régulièrement (et je suis le premier à le faire), il y a une vraie intégration de certains efforts qui sont vu comme complètement normaux pour nous, comme le tri, les transports en commun, les mobilités douces, regarder l'origine de ce que l'on mange... Et pourtant, subsite une envie de consommer comme ont pu le faire les générations précédentes, de profiter de certaines choses, en contradiction totale avec certaines convictions écolos (pas anormal non plus hein, y a une envie de "profiter de sa jeunesse" sans trop penser au lendemain...). 

Troisième paradoxe, bien qu'il y ait une conscience de ce qu'il se passe, je ne dirai pas qu'il y a pour autant une envie de "changer les choses", envie qui serait portée parce qu'on a conscience du monde de merde dans lequel on va vivre. Pour moi, il y a deux raisons: déjà le manque d'engagement politique de la jeunesse (ou un engagement sous des formes différentes). Généralement, les plus actifs pour pousser vers de vraies mesures qui limiteraient le RC sont ceux qui s'engagent politiquement. Ensuite, il y a un fatalisme et un dépit certain que je rencontre très régulièrement en discutant de tout ça. Les "à quoi bon", les "de toute façon ça sert à rien c'est foutu", les "qu'est-ce que ça changerait ?", je les entends très régulièrement. Je me souviens de ma meilleure amie de 3e il y a 5 ans déjà qui s'engageait beaucoup, mais son engagement était limité par le fatalisme que ça ne changerait rien et qu'on vivrait quoiqu'il arrive dans le monde de merde qu'on nous décrivait... Avec le recul, je trouve ça triste qu'une ado de 14 ans en soit réduit à ce genre d'idées... 

Bref, je pense que les générations les plus jeunes seront les premières en effet à s'y mettre sérieusement parce qu'on nous inculque ça depuis notre enfance, mais ce sera plus je pense quand on aura conscience qu'on en sera obligé pour survivre, que par anticipation grâce aux rapports des scientifiques. En somme, la "jeunesse" qui viendrait tout changer pour prendre en main son futur, je n'y crois plus. Non, on cherchera sûrement à faire ce qu'il faut pour survivre décemment le moment venu et échapper à tout ce que l'on vivra, et ce sera déjà pas mal. 

Pour ma part, j'ai été sensibilisé très tôt grâce à mon collège à tous ces enjeu, et je cherche toujours à sensibiliser le plus possible mon entourage à tout ça. J'ai fais partie de la génération au collège lors des accords de Paris en 2015, de celle qui a fait "grève pour le climat" en 2019. Et quand je vois comment les choses ont évolué ces dernières années alors qu'on nous parlait déjà d'urgence absolue à ce moment là, je suis un peu dépité et amer. Alors qu'à l'époque, je m'enguelais avec mon amie de 3e car j'étais optimiste pour la suite et croyais que les choses allaient changer, j'ai clairement rejoins le camp des fatalistes et pessimistes de mon amie lors du Covid en 2020, n'ayant pas pu m'empêcher de faire une transposition des réactions individuelles, collectives et étatiques lors de la crise sanitaire avec celles qu'on aura lorsque la crise climatique nous frappera vraiment. 

Pour en revenir à la météo sinon, on a atteint les 30°C avant-hier et hier. Pas d'eau à l'horizon, tout au plus quelques cirrus. Ca reste jaune et sec, pas très agréable quoi, ni pour la nature ni pour nous. Vivement que ça change ! 

Merci beaucoup pour ce témoignage !! Je suis rassuré de savoir qu'on en parle en cours en tous cas (même si, comme tu dis, il est probable que les impacts de la crise climatique à venir soient très minorés - de fait, la plupart du temps, les enseignements scolaires ont environ 10 ans de retard sur les derniers rapports scientifiques - et dans certains domaines c'est beaucoup beaucoup plus que dix ans !!)

C'est une réflexion qu'on menait avec quelques amis sur Mastodon, des anglais, des allemands, des néerlandais.. et des français.

Que les engagements notamment au niveau des jeunes étaient très différents selon les pays. En Allemagne par exemple, beaucoup de lycéens et d'étudiants sont à fond sur les questions climatiques, ils manifestent régulièrement, débattent etc.. La conscience écologique est, il est vrai, beaucoup plus marquée dans les pays germanophones et scandinaves. Il y a aussi un vrai effet Greta Thunberg (alors que chez nous, même dans les milieux écolos, elle dérange parfois). Pour info, je suis absolument admiratif de Greta (et notamment du dernier bouquin qu'elle a publié, où elle invite une centaine d'intervenants, climatologues, océanologues, scientifques dans plein de domaines mais aussi des historiens, des anthropologues, des géographes, des économistes. Il a été traduit en français fin 2022, Le Grand livre du Climat et c'est un super bouquin à offrir à ceux qui n'ont pas le temps de se tartiner les rapports du GIEC par exemple - ça c'est dit :)

Mais, par exemple, d'après un pote qui vit en Espagne, là-bas, malgré l'impact indéniable du nouveau régime climatique sur la vie quotidienne, c'est calme plat niveau revendication chez les jeunes.

Y'a plein de raisons à cela, et je n'entrerai pas dans les détails, mais merci encore pour ce témoignage @Nané63

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Ben heu, j'ai fait mes études en philosophie antique hein. genre, si t'es pas capable de, a minima, déchiffrer et piger un petit peu le grec, autant se lancer dans le macramé (je sais, j'ai un truc avec le macramé, cela dit avec tout le respect que je dois aux amateurs de macramé hein !! Voudrais pas me retrouver sur les réseaux sociaux avec l'accusation de stigmatiser les amateurs de macramé, non, sincèrement, j'aime le macramé, du moins en théorie, je veux dire, je respecte les amateurs de macramé, comme les apiculteurs ou les bûcherons, les géologues et les éleveurs de vaches, sincèrement, quelle que soit leur sexe, leur religion et leur position socio-économique hein !)

[...]

Et les nérissons non?!... :/ 🦔

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

je fatigue un peu..

la chaleur sans doute [...]

L'été fut dur. Et l'automne s'annonce compliqué. Si tant est que ressemble à l'automne. Nous survécûmes par miracle à l'été. Mais, j'émets des doutes sérieux sur l'état de  la santé mentale des vaillantes troupes du topic MC si l'automne continue sur ce registre. (pour moi, c'est foutu je crois)

Ben pour moi c'est déjà à moitié fait!... Quand on aligne toutes les infos disponibles sur ou on va et comment on y va allègrement... 🤮🤮🤮

Tn 15,2°C et Tx 26,6°C pour les extrêmes du jour.

Ta 16,9°C à 22h15.

Voilà...

En attendant un potentiel 30°C lundi!... 🥴

• J'aime 8
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 4 minutes, Peki2 a dit :

Et les nérissons non?!... :/ 🦔

Mais oui @Peki2, j'avais oublié les nérissons, j'ai un respect extrêmement profond, presque insondable pour les nérissons, et les hérissons aussi.

18,6°C actu.

Bon, vais aller dormir dehors à la belle étoile moi. Même pas besoin de sac de couchage en fait.

Tu viens Iris ?

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

27.1°C ici et 28.7°c à Mende ville pour les maximales du jour. Totalement hors saison bien sur.

Magnifique pleine Lune ce soir et les cerfs qui sont très en forme, je les entends présentement de l'intérieur de la maison xD

En forêt entre deux cèpes j'ai constaté que les abeilles sauvages, je ne sais pas lesquelles mais une espèce terricole qui fait son nid dans le sol, étaient très actives encore et ceux à 1300 m d'altitude. 

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

tA 16?3)c 523H30°

και το χειρότερο είναι ότι θα χειροτερέψει!

• Songeur 1
  • Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une belle après-midi, où le ciel s'est dégagé des cirrus qui jusque midi voilaient le soleil, la soirée fut très agréable et douce.

Soirée classique de fin septembre, au bord de la piscine, à lire et se marrer des conneries racontées par certains forumeurs un peu décalés, sur le climat que bat de l'aile, le macramé qui se développe, les difficultés de la langue grecque ...

Sinon, ici tout va bien : Ta balcon 20.8°C à 23h45 ; enneigement inexistant ; pas de vent

• J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, Peki2 a dit :

tA 16?3)c 523H30°

και το χειρότερο είναι ότι θα χειροτερέψει!

Bois en un autre :D

Sinon, Ta 20,1 °C à presque minuit !

• J'aime 2
  • Haha 11

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Concernant la végétation, je trouve que c'est incroyablement détérioré environ du Nord Allier au Centre (déplacements professionnels fréquents vers le Ch'Nord) : de nombreux arbres morts ou pas loin ...

Par ici c'est moins visible, mais faut pas rêver. L'herbe reste néanmoins verte (!?), mais les ruisseaux/rivières font franchement la gueule.

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit encore très douce ici à 800m d'altitude avec une Tn de +17,2°C.

Ce matin, ciel dégagé/étoilé.

Tx d'hier +24,8°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

image.png.220261a96d5feb570236373a34ee3b27.png

1. Tu te pinces pour sortir de ce cauchemar

2. Tu te dis : un bug dans l'échelle de température

3. Tu regardes ta console (16.5°c vs 12° hier soir)

4. Tu lis le message de @Thoupie42

Et tu te dis, où va t'on ?

Le pire c'est que le flux de nord ouest est redevenu sensible

image.png.99a86b92abd69a9813270ab5bdfd5ff8.png

sans avoir fait bouger le thermo (il a juste empêché la baisse de fin de nuit)

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Le soleil a remplacé la lune, dans un ciel totalement dégagé. 

Éole est toujours sous couette. 

Tn balcon atteinte il y a quelques minutes : 16.2°C (8h30).

• J'aime 6
  • Merci 2

Tn de 13.4°C ici à Saint Jeures mais seulement 6.8°C 130 mètres plus bas avec 14 mètre de dénivelé en dessous de ma maison (zone humide)

Je viens d'acheter un petit thermomètre avec porté de 150 mètres pour observer en temps réel la différence de température par rapport à ma station, intéressant avec presque 7°C d'écart pour une si petite distance !

Screenshot_20230929-083116_Chrome.thumb.jpg.a20f4de94e412c369972de029f1d596a.jpg

Par rapport au village de Saint Jeures

Screenshot_20230929-083336_Chrome.thumb.jpg.5ff6d0f486186af901d90c82f64ea67e.jpg

Modifié par treveys
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours un régime d'inversion bien marqué (même davantage que ces derniers jours)

sur les coups de 8h :

11,6°C à Aubenas

17,7°C à La Souche

18,1°C à la croix de Millet

à part ça rien de neuf... 

pour le changement climatique enseigné à l'école, ma fille ainée qui est en CM2 n'a encore rien appris du tout. silence radio. 

c'est moi qui m'en charge mais j'avoue que c'est un peu étrange, pour ne pas dire gênant.

outre le fait de lui expliquer qu'elle va vivre dans un monde à la ramasse, il faut aussi dire que c'est la faute de nos générations (la mienne et celle de ses grands-parents) et que oui on a vraiment fait n'importe quoi (on est désolé...) et que oui, papa à pris pas loin d'une trentaine de vol long courrier dans sa jeunesse et a le bilan carbone d'un texan... :$ 

d'ailleurs ça me fait penser à la génération encore précédente, celle de mes grands-parents à moi (les gens nés dans les années 1920) qui étaient les derniers à vivre avec une empreinte écologique faible.

je me souviens justement que quand j'étais gosse, ils critiquaient vertement les jeunes (ceux nés dans les années 50 xD) sur leur mode de vie consumériste et orienté vers les loisirs et les vacances. 

pour eux l'été c'étaient la saison où la nature est généreuse et où il faut prendre et mettre de coté. 

ils passaient leur temps à faire des bocaux, des confitures, de la charcutaille, etc... ma grand-mère nous obligeait à ramasser TOUTES les mûres et les prunes sauvages du secteur, pour ne pas gâcher.  prendre la bagnole juste pour faire du tourisme, pour eux c'était une hérésie, voire une honte (je parle même pas de l'avion...) 

c'était des gens de la campagne des causses du Quercy qui avaient connu les privations. ne pas finir son assiette c'était un crime... 

tout ça pour dire que dans leur dos on se foutait bien d'eux et mes parents/oncles/tantes les traitaient de rabat-joie et d'arriérés. 

pourtant , à la lumière de ce qui se passe, on voit bien qu'ils avaient complètement raison.                

• J'aime 7
  • Merci 6

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 26 minutes, boubou07 a dit :

c'était des gens de la campagne des causses du Quercy qui avaient connu les privations. ne pas finir son assiette c'était un crime...

Ce point est essentiel et fait toute la différence. Mes grands-parents, nés en gros entre 1912 et 1920, étaient des urbains et ont pris avec joie le train du progrès. Plastique, formica, bagnole, supermarchés, loisirs, ils ne se sont pas privés, même si ça restait sans commune mesure avec l'ultra consumérisme d'aujourd'hui. Dans les années 80, j'ai des souvenirs de mon grand-père ariégeois (qui avait fait toute sa carrière au cadastre à Colmar mais était revenu vivre dans la maison familiale près de Foix pour sa retraite) qui tondait comme un forcené ses 5000 m2 de pelouse, qui trucidait les taupes avec des engins de torture aujourd'hui interdits et qui briquait avec amour sa Peugeot 305 rutilante... L'écologie ? Ça n'était pas un sujet à l'époque. En même temps, les campagnes ressemblaient encore à des campagnes, les entrées de ville n'étaient pas défigurées par les ronds-points, McDo, zones commerciales, lotissements ; il n'y avait pas d'autoroutes tous les 50 km et le climat n'avait encore rien d'inquiétant, tout était vert, les sécheresses étaient des épiphénomènes vites oubliés avec le retour rapide de nos étés océaniques qui faisaient dire à tout le monde "Pfff, ras le bol de ce temps de m.... !"

Bref, tout ça pour dire que l'exode rural a sans doute beaucoup participé de la perte souvent irréversible du lien qu'avaient nos anciens avec la nature.

Et pour le point météo on verra ce soir, de toute façon le disque est rayé !

A+

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 6

Posté(e)

Une Tn un poil moins élevée qu'hier, 15,7°C, mais bon, elle n'arrive qu'en début de matinée, ça baisse très lentement durant la nuit.

Ciel variable, du bleu mais une couverture nuageuses assez présente.

23°C à 10h15.

• J'aime 8

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

d'ailleurs ça me fait penser à la génération encore précédente, celle de mes grands-parents à moi (les gens nés dans les années 1920) qui étaient les derniers à vivre avec une empreinte écologique faible.

je me souviens justement que quand j'étais gosse, ils critiquaient vertement les jeunes (ceux nés dans les années 50 xD) sur leur mode de vie consumériste et orienté vers les loisirs et les vacances. 

pour eux l'été c'étaient la saison où la nature est généreuse et où il faut prendre et mettre de coté. 

ils passaient leur temps à faire des bocaux, des confitures, de la charcutaille, etc... ma grand-mère nous obligeait à ramasser TOUTES les mûres et les prunes sauvages du secteur, pour ne pas gâcher.  prendre la bagnole juste pour faire du tourisme, pour eux c'était une hérésie, voire une honte (je parle même pas de l'avion...) 

tout ça pour dire que dans leur dos on se foutait bien d'eux et mes parents/oncles/tantes les traitaient de rabat-joie et d'arriérés. 

pourtant , à la lumière de ce qui se passe, on voit bien qu'ils avaient complètement raison.                

Ca rejoint un peu ma réflexion du début de semaine.

Tans que l'on aura pas un phénomène climatique majeur qui va impacté et perturbé le quotidien des gens lambdas, la VRAI prise de conscience ne se fera pas.

Et malheureusement çà fera évidemment des dégâts collatéraux sur les ecosystèmes déjà bien mal en point (sècheresse durable majeur ou inondations extrêmes).

Hier ce soir, je me suis fait une réflexion, en fermant les volets, j'entendais un malheureux grillon perdu alors que j'en ai pas entendu de l'été. Et je me souvenais que 30 ans en arriere, on les entendait de Mai à Septembre à foison

Sinon coté temps, ben c'est comme chez vous avec des anomalies bien moins fortes grâce à des nuits assez fraiches. Je ne crois pas que ce mois de Septembre sera le plus chaud ici, j'ai eu mieux dans les années 80, en raison de T°n plus élevées

Modifié par serge26
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Quelques nuages sont apparus en cours de matinée. D'abord élevés puis des cumulus.

Tout cela n'empêche guère le soleil de briller (et de bien nous réchauffer la couenne en ces temps automnaux bien frisquets 9_9...)

Pétole chez Eole.

Ta balcon 24.4°C (12h30).

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Je me disais, dans mon coin, les feuilles des arbres et des arbustes ne sont pas en train d' "arborer leurs couleurs d'automne", passer au jaune ou au rouge. Non. Elles sont encore vertes pour la plupart mais totalement desséchées. En train de cramer.

L'ensoleillement et la sécheresse + la chaleur persistante, ça fait un cocktail détonnant.

Questions aux spécialistes : on peut imaginer une situation où les arbres se délesteraient de leurs feuilles avant même qu'elles aient le temps de se mettre en mode automnal ?

Pour que ça passe en "couleurs d'automne", faut de l'humidité, des nuits froides, une certaine amplitude entre les Tn et les Tx.. si j'ai bien saisi.

• J'aime 6
  • Triste 2

@grenouille42 : bilan de la campagne d'irrigation 2023 de la Chambre d'agriculture de la Loire dans Paysans de la Loire de cette semaine kopfschuettel.gif :

https://www.seon42.eu/meteo/Le_fil_des_communes-2023_09_29-p20.pdf

Modifié par Thundik81
oubli émoji
  • J'aime 2
  • Merci 2

Avant l'arrivée des cumulus, belles tx sur le Mézenc :

17.4°C sur l'Alambre

20.8°C aux Estables

22.3°C à Saint Jeures

26.2°C à Condas

A noter une belle différence de masse d'air entre le Mézenc et le Sancy.

95% d'humidité relative au Sancy, 71% sur l'Alambre.

webcam (22).jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 9
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...