Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 30 minutes, jtomtom a dit :

Pas grand chose cette nuit ici, les prévisions avaient bien revu la convergence plus à l’Ouest. 

En effet pas grand chose au village même, 13mm depuis minuit et le début des pluies. Par contre pas bien chaud, 16.1°C de minimum ce matin sous l'humidité.

Le cumul est d'ailleurs plus important à Saint-Jean-de-Védas avec 23.6mm à la station, je verrais ce que donne le SPIEA.

 

Très beau ce cumul à Roqueredonde ! Romiguières ne doit pas être si loin que ça non plus...

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante quand même cette lame d'eau. Je connais pas beaucoup de territoires qui peuvent encaisser pareille quantités (près de 400 mm en 8h) sans dégâts majeurs!  

Dernières averses en évacuation sur la Riviera avec un beau spectacle   

Dans cet océan de mois d'août infini, un semblant d'automne ce matin avec du brouillard (mais dans une relative fraicheur, la aussi c'était pas des inversions folles) envahissant les basses plaines ga

Images postées

il y a 54 minutes, Just1 a dit :

Cumul à Agde : 4,5mm

Plus que 300 pour dépasser Roquedonde :)

Edit : 350 j'avais pas vu les dernières réactus

 

A Marseille courtes averses assez fortes ce matin non orageuses.

2,4 mm à la Corniche.

Modifié par Vincent 13
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a 13 minutes, sylver19 a dit :

Merci et Meteo languedoc est septique du relevé de ma station , quel charlot 😁

 

Bonjour, 

Ne connaissant pas votre installation, oui, nous étions "sceptiques" ou plutôt, dans l'attente d'une confirmation pour être plus précis. Ce qui semble être le cas vis-à-vis du relevé partagé par Vincent (poste EDF). Il ne faut pas se vexer pour si peu, vous survivrez à ce terrible affront des charlots que nous sommes, d'autant qu'il n'y avait pas pour but de vous "piquer" mais simplement d'attendre la confirmation :D 

 

Pour le reste, composante cévenole bien confirmée ce jour (les runs qui voyaient la convergence en plaine sont probablement à oublier) mais c'est une excellente nouvelle pour nos BV qui souffrent d'une sécheresse hors norme. Même si on aurait voulu plus d'eau en plaines, c'est ce qu'il fallait pour les Cévennes. 

 

 

Modifié par Christophe30
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)

mauvaise performance de nowcast de Swiss, par conséquent les précipitations dans les Cévennes devraient être en plein action et un premier gros orage devrait arriver de la mer. Les deux ne sont pas le cas.

Bildschirmfoto2023-09-16um08_46_21.thumb.png.2a4df77fda60fa0b35e95c8870e99213.png

 

image.thumb.png.c315404feb2850dbd591c779bf850e76.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 13 minutes, Christophe30 a dit :

 

Bonjour, 

Ne connaissant pas votre installation, oui, nous étions "sceptiques" ou plutôt, dans l'attente d'une confirmation pour être plus précis. Ce qui semble être le cas vis-à-vis du relevé partagé par Vincent (poste EDF). Il ne faut pas se vexer pour si peu, vous survivrez à ce terrible affront des charlots que nous sommes, d'autant qu'il n'y avait pas pour but de vous "piquer" mais simplement d'attendre la confirmation :D 

 

Pour le reste, composante cévenole bien confirmée ce jour (les runs qui voyaient la convergence en plaine sont probablement à oublier) mais c'est une excellente nouvelle pour nos BV qui souffrent d'une sécheresse hors norme. Même si on aurait voulu plus d'eau en plaines, c'est ce qu'il fallait pour les Cévennes. 

 

 

Slt , je ne suis pas vexé car mes stations sont parfaitement calibrées  et à des endroits stratégiques en terme pluviométrique 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, petitecamargue a dit :

Le ciel bleu revient, le vent est totalement tombé, étrange comme ambiance... Dans l'œil du cyclone peut être ? 😂 21,5 degrés 

Même Agde à fait mieux que nous 😅

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je voulais jouer au grincheux, je dirais qu'un sénior du village m'avait bien dit hier que "ça sentait le cévenol à plein nez", alors que les modèles étaient encore partagés... Et qu'il a fallu attendre qu'il tombe plus de 250mm sur les hauts cantons pour qu'on confirme l'épisode cévenol... Mais je ne ralerai pas et rejoins ceux qui considèrent que la multiplication des modèles complique plus la prévision qu'elle ne la sert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben cette fois le Grau n'aura eu que des miettes, 0.6 mm. Bon l'épisode n'est pas terminé je vais tout de même attendre un peu avant de chouiner 😄 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tn de 22.1°C

24.6°C / 71% Hr / Td 19°C actu, vent ESE parfois modéré, ciel lumineux.

La sècheresse continue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 16 minutes, Gardonnais a dit :

Si je voulais jouer au grincheux, je dirais qu'un sénior du village m'avait bien dit hier que "ça sentait le cévenol à plein nez", alors que les modèles étaient encore partagés... Et qu'il a fallu attendre qu'il tombe plus de 250mm sur les hauts cantons pour qu'on confirme l'épisode cévenol... Mais je ne ralerai pas et rejoins ceux qui considèrent que la multiplication des modèles complique plus la prévision qu'elle ne la sert...

 

Pas d'accord.

15 ans en arrière pour la même situ on aurait eu que GFS (pour simplifier) à disposition du grand public et ses 80 / 100 mm max de cumul simulés hier...


Hier les modèles à mailles fines ciblaient bien les Cévennes avec 300 / 350 mm en pointe ce qui est proche de la réalité au final.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Comme prévu cumul ridiculement bas ici cette nuit, 0.4mm à Fréjus, on finira pas le mois à 0mm.

176mm depuis le 1er janvier.

 

Douceur nocturne avec ce vent d'est modérée, Tn de 20°C à Fréjus, 24.6°C actuellement.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 26 minutes, Gardonnais a dit :

Si je voulais jouer au grincheux, je dirais qu'un sénior du village m'avait bien dit hier que "ça sentait le cévenol à plein nez", alors que les modèles étaient encore partagés... Et qu'il a fallu attendre qu'il tombe plus de 250mm sur les hauts cantons pour qu'on confirme l'épisode cévenol... Mais je ne ralerai pas et rejoins ceux qui considèrent que la multiplication des modèles complique plus la prévision qu'elle ne la sert..

 

Et moi, hier matin, j'ai prédit que ça tomberait que la nuit en plaine (et que c'était prématuré d'annuler les matchs de ️ prévu samedi surtout 😌)....coup de chance j'ai " gagné " mais c'était qamême du 1/5.

 

Sinon bonne pluie nocturne donc bienvenue 32mm (bien servi par rapport aux alentours entre 20/25mm.)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Accalmie généralisée sur nos Cévennes.

A surveiller, le dernier run d'Arome suggère une reprise à la mi-journée à la frontière Gard/Hérault avec un risque d'orage stationnaire secteur Navacelles/Ganges/Le Vigan. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Merci et Meteo languedoc est septique du relevé de ma station , quel charlot 😁

Dommage ce genre de message ( surtout le mot) . L'équipe est toujours au top. En tout cas, c'est bien tombé par la bas.

Ca se réactive bien au radar. C'est la plaine intérieur qui est concernée maintenant.🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

26 mm pour le moment à Grabels. De courtes averses modérées se succèdent.

Ça ressemble a des prémices pré orageux, et vu le flux je serais pas surpris que ça dégénère assez vite vers le Pic Saint Loup / pays de Ganges dans les 2-3 prochaines heures 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Michael3489 a dit :

Dommage ce genre de message ( surtout le mot) . L'équipe est toujours au top. En tout cas, c'est bien tombé par la bas.

Ca se réactive bien au radar. C'est la plaine intérieur qui est concernée maintenant.🙂

Ben oui , quand l'hote de ma station de Roqueredonde (static) me dit qu'il y a des cascades d'eau à coté de chez lui qui n'avaient pas coulé depuis trois ans et qui recoulent . J'installe et je calibre mes stations toujours au top et tout cela à mes frais personnels , ben oui ça saoule d'entendre des reflexions de ce genre , quand on est soit disant des connaisseurs du climat languedocien , on devrait connaitre ses multitudes facettes climatiques 😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas inquiet pour vous amis Varois, vous devriez bien avoir de l eau pour le jaune à midi 😅.

Regardez moi ce beau meso en approche, on voit bien le sommet au satellite. Il est temps pour vous d aller observer l enclume.(bizarre qu on en parle pas d' ailleurs)

il y a 45 minutes, Twister83 a dit :

Comme prévu cumul ridiculement bas ici cette nuit, 0.4mm à Fréjus, on finira pas le mois à 0mm.

176mm depuis le 1er janvier.

 

Douceur nocturne avec ce vent d'est modérée, Tn de 20°C à Fréjus, 24.6°C actuellement.

 

Modifié par AiRick63
Syntaxe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a 50 minutes, lubo a dit :

 

Et moi, hier matin, j'ai prédit que ça tomberait que la nuit en plaine (et que c'était prématuré d'annuler les matchs de ️ prévu samedi surtout 😌)....coup de chance j'ai " gagné " mais c'était qamême du 1/5.

 

Sinon bonne pluie nocturne donc bienvenue 32mm (bien servi par rapport aux alentours entre 20/25mm.)

Ici 34.1 mm pour la nuit et avec la dernière averse 37.4 mm pour l'instant à suivre c'est pas fini je pense.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Raph30 a dit :

Accalmie généralisée sur nos Cévennes.

A surveiller, le dernier run d'Arome suggère une reprise à la mi-journée à la frontière Gard/Hérault avec un risque d'orage stationnaire secteur Navacelles/Ganges/Le Vigan. 

Je monte au pic saint loup actuellement

  • J'aime 1
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...