Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Septembre 2023

Hiigaraa

Messages recommandés

Malgré un début de journée moins chaud que les autres jours, la hausse a été continue jusqu'à la find e l'après midi si bien qu'on atteint finalement une Tx proche des derniers jours. 33,9°C à Tigery actuellement. 33.2°C à Courcouronnes, 33,4°C à Brétigny, et 34,1°C à Courdimanche. Le 91 est en ébullition ce soir et continue de monter alors que les autres départements semblent stagner autour de 32 loc 33. Etonnant. 

A noter que la station de Melun Villaroche semble toujours perturbée par les ombres portées dès 15-16h à partir de septembre. Ca joue clairement sur les TX de la station qui affiche maintenant moins de 30°C quand ça continue de monter partout ailleurs... C'est quand même dingue d'avoir des station MF de type METAR qui ont ces problèmes de base.... 

• Surprise 1

• Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Alors que j’ai effectué mon inscription sur ce forum le 25/11/2018, je décide (enfin!) à poster mon premier message dans cette rubrique.   Avant j’étais à Nice, d

Je profite de cette période de calme sur ce fil de discussion pour revenir sur le coup de chalumeau de ce début septembre 2023.   Première chose, à Paris-Montsouris cet événement a apporté 9

Et que dire du ton de cette brève (coupure de journal - septembre 1895) :   On croirait lire les propos d'un ICiste https://www.meteo-paris.com/actualites/retour-sur-la-vague-de-

Images postées

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
il y a une heure, korben a dit :

Petit joueur CFR, on vise le rouge en mai 2024, la crue centennale de la Seine le 26 juillet et le remake de 2003 du 28 août au 8 septembre 2024... 

Non ?  

26 juillet 11 août pendant les jo c'est mieux pour la canicule.

Imagine payer ta place 800 balles pour être 3 heures en plein cagnard

Modifié par Hiigaraa
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Belle amplitude thermique...

13.5°C --> 33.3°C

5ème journée consécutive à +30°C

il y a 51 minutes, Hiigaraa a dit :

26 juillet 11 août pendant les jo c'est mieux pour la canicule.

Imagine payer ta place 800 balles pour être 3 heures en plein cagnard

Ca aurait cette année ca aurait plutôt 100 mm de flotte et des maxis entre 19 et 25.

• J'aime 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

33.5° de tx ce jour 

mais 28.9° à 20h20

rappel ce matin la tn était de 14.1° ça fait une belle amplitude intraday

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a une heure, kevintgt a dit :

Ca aurait cette année ca aurait plutôt 100 mm de flotte et des maxis entre 19 et 25.

Concernant la température: la moyenne est de 23,5°C à Montsouris entre le 26 Juillet et le 11 Août 2023.

A peine 1°C sous les normes 71-2000 (avant le dérapage).

Histoire de relativiser la fable de l'été pourrie...

Modifié par jbaf
  • J'aime 7

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Bonsoir à tous,

Alors que j’ai effectué mon inscription sur ce forum le 25/11/2018, je décide (enfin!) à poster mon premier message dans cette rubrique.

Avant j’étais à Nice, désormais je réside à Boulogne-Billancourt (92) depuis Juillet 2022 ; changements de climat & météo donc.

Puisque la région Île-de-France connaît sa première vigilance orange canicule pour un mois de Septembre depuis la création des alertes météo, j’ai donc décidé officiellement de rejoindre cette rubrique, dont je ne manquerai pas d’ajouter mes commentaires pour le suivi du temps sur Boulogne-Billancourt.

Je posterai les messages notamment lors d’événements météo majeurs  ;)

Par ailleurs, peut-être, certains auront-ils remarqué que je réagis depuis quelques temps aux diverses interventions via les différents "like" ...

Enfin, pour revenir au cœur du sujet, temps pleinement estival aujourd'hui sur Boulogne-Billancourt. 

Le soleil a régné sans partage et depuis dimanche 03/09 dernier, un temps pleinement estival digne de la période Juillet/Août à Nice, avec même les températures de fortes chaleur. 

D’ailleurs, à ce stade, la moyenne des TXM est la plus haute avec un écart de + 10.1 degrés pour la station Paris-Montsouris.

La période actuelle étant carrément dingue ! 

N.B : en guise de présentation, une photo du coucher de soleil hier dans Paris, sur le pont neuf

20230906_195938.jpg

• J'aime 16

il y a 10 minutes, Antoinoutoinou a dit :

Puisque la région Île-de-France connaît sa première vigilance orange canicule pour un mois de Septembre depuis la création des alertes météo

*Et la France 😉

Sinon bienvenue sur ce forum, c'est toujours un plaisir d'accueillir un nouveau membre 😀

• Merci 1

Bienvenu  @Antoinoutoinou

Très jolie photo! 

Hier la lune était à son dernier quartier, très jolie couleur orangé possiblement renforcée par le sable dans l'atmosphère même s'il est moins présent dans l'atmosphère désormais. 

26°C actu à ma fenêtre parisienne. 28.5°C à l'intérieur après avoir cette fois-ci fermé tout les volet toute la journée ! 

Modifié par Turquoise_ExNico41

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Merci @Artiopas & @Turquoise_ExNico41 👋

Sinon, puisque j’ai compris le fonctionnement de la publication d’une image (je suis comme un gosse haha) & que j’ai l’aval du modérateur, deux autres photos illustrant mon propos sur les conditions anticyclonique, estivale depuis ce 03/09 avec respectivement des images du 04/09 et d’aujourd'hui en matinée (10h00) & aprem (16h40) 😉.

Personnellement, je prends conscience du caractère inédit de ce temps, en ayant l’impression d’être en plein cœur de l’été à Nice, avec même des Tx plus élevées que sur la Côte d’Azur à cette période hors effet de foehn ...! 

IMG-20230904-WA0004.jpeg

20230907_163927.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
il y a 53 minutes, kevintgt a dit :

La fable de l été pourri, cette sequence est pourrie n' en déplaise aux amateurs de compte. On cumul plus de 100 mm, les maxima sont en bernes et si on prend en compte la dite période pile la plus chaude de l'année je ne parle pas de la moyenne du mois de juillet ou d'août tu peux encore  enlever qques dixièmes si on indexe ces températures aux moyennes journalières. A chacun son histoire :)

Il faut définir "pourri" alors car cette période de fraîcheur serait passée presque inaperçue dans un été pré-2015. 

C'est ça qui est inquiétant : des évènements froids statistiquement ordinaires il y a 2 décennies deviennent extraordinaires. 

Tandis que de l'autre côté, on enchaîne sans relâche (au rythme de 2 ou 3 par an) des épisodes chauds records. Le dernier datant de mi-décembre mi-janvier suivant de près celui d'octobre 2022.

Cette année, un de ces court épisode d'anomalies (faiblement) négatives s'est produit sur la période statistiquement la plus chaude, ça ne change rien à la tendance qui se dessine et à la trajectoire des courbes sur les graphiques. 

Alors oui, il a plu. Mais encore une fois, il pleut à Paris l'été, c'est normal et on ne compte plus les juillet/août proches ou dépassant les 100mm mensuels depuis 2000. On espère sincèrement que la série de mois de juillet arides de 2018, 2020 et 2022 ne devienne pas la nouvelle norme dans quelque temps.

Donc là encore, le normal d'avant devient le pourri (il faut voir certains étés des années 1970 et 1980 ou même encore 2000/2001 pour se rendre compte d'un été pourri à l'ancienne).

Je comprends ton ressenti mais la réalité c'est que cette vague de chaleur de septembre (combiné au mois de juin le plus chaud) écrase complètement l'anomalie négative du coeur de l'été (le 4eme plus chaud malgré ça de l'histoire à l'échelle nationale)

Le sujet c'est : cette canicule de septembre est une nouvelle référence dans notre histoire climato et on espère ne pas la battre avant au moins quelques années/décennies. 

Bref, bien lourd ce soir dans Paris avec une température qui, comme prévu, baisse moins vite que les jours précédents après une Tx équivalente. 

26° à Montsouris 

29° sur les toits du 6eme et à Lariboisière 

Tn tropicales pour demain 

Modifié par Mr blue sky
  • J'aime 6
  • Merci 1

"Fraîcheur" bien agréable ici en campagne ce soir sous un ciel étoilé.

Il fait 20,8°C actu, hr 80%, pression 1016,9hpa, vent nul.

Tn 13,8°C (tnn)

Tx 32,9°C

Pour l'instant, txx 33,9°C le 5

Tnx 17,4°C le 3

Tn moyenne : 16,00°C

Tx moyenne : 30,87°C

T moyenne : 23,44°C

5 journée de fortes chaleur pour ce mois, 3 tx dans le top 10 des plus élevées sur ma station (depuis 2007).

Bref, c'est hors norme.

Hallucinante douceur ce soir dans Paris IM. En ayant fermé volets et fenêtres toute la journée aujourd'hui (et ayant ouvert en grande toute la nuit dernière), la température dans l'appartement ce soir à 21h était de 29,3°C. Depuis, j'ai ouvert, et je suis maintenant passé à... 29,5°C 😱!! La température a carrément augmenté !! Je précise que je suis orienté sud-ouest avec un balcon en béton qui a une fâcheuse tendance à relarguer ses calories le soir... Mais de là à atteindre quasi 30°C intérieur à près de minuit en septembre en ayant pris soin d'ouvrir la nuit et fermer le jour, j'avoue que je suis scotché... 29°C encore à cette heure à Saint Germain des prés avec 50% d'humidité et une vitesse de vent que j'ai rarement vu aussi faible :

Screenshot_2023-09-07-23-35-47-743_com.android.chrome.jpg

• Solidaire 4

il y a 26 minutes, Mr blue sky a dit :

Il faut définir "pourri" alors car cette période de fraîcheur serait passée presque inaperçue dans un été pré-2015. 

C'est ça qui est inquiétant : des évènements froids statistiquement ordinaires il y a 2 décennies deviennent extraordinaires. 

Tandis que de l'autre côté, on enchaîne sans relâche (au rythme de 2 ou 3 par an) des épisodes chauds records. Le dernier datant de mi-décembre mi-janvier suivant de près celui d'octobre 2022.

Cette année, un de ces court épisode d'anomalies (faiblement) négatives s'est produit sur la période statistiquement la plus chaude, ça ne change rien à la tendance qui se dessine et à la trajectoire des courbes sur les graphiques. 

Alors oui, il a plu. Mais encore une fois, il pleut à Paris l'été, c'est normal et on ne compte plus les juillet/août proches ou dépassant les 100mm mensuels depuis 2000. On espère sincèrement que la série de mois de juillet arides de 2018, 2020 et 2022 ne devienne pas la nouvelle norme dans quelque temps.

Donc là encore, le normal d'avant devient le pourri (il faut voir certains étés des années 1970 et 1980 ou même encore 2000/2001 pour se rendre compte d'un été pourri à l'ancienne).

Je comprends ton ressenti mais la réalité c'est que cette vague de chaleur de septembre (combiné au mois de juin le plus chaud) écrase complètement l'anomalie négative du coeur de l'été (le 4eme plus chaud malgré ça de l'histoire à l'échelle nationale)

Le sujet c'est : cette canicule de septembre est une nouvelle référence dans notre histoire climato et on espère ne pas la battre avant au moins quelques années/décennies. 

Bref, bien lourd ce soir dans Paris avec une température qui, comme prévu, baisse moins vite que les jours précédents après une Tx équivalente. 

26° à Montsouris 

29° sur les toits du 6eme et à Lariboisière 

Tn tropicales pour demain 

Je confirme une chaleur écrasante ce soir dans Paris.

Il n’est pas souvent remarqué les valeurs en plein soleil ( j’imagine potentiellement très variable ).

Entre 45 et 49 degrés en plein soleil vers 14h c’est impressionnant ! 

Histoire d’en remettre une couche sur l’impression d’un été pourrie pourrie pour certains, ça fait combien de mois que les températures moyenne en France n’ont pas été sous les normes ?

il y a 4 minutes, front neigeux a dit :

Histoire d’en remettre une couche sur l’impression d’un été pourrie pourrie pour certains, ça fait combien de mois que les températures moyenne en France n’ont pas été sous les normes ?

En regardant les données de ma station, en  terme de t moyenne, seul le mois d'avril a été sous les normes. Sinon il faut remonter à novembre 2021 pour retrouver une t moyenne mensuelle inférieure à la norme, c'est juste incroyable ! 

Pour info, je prends en référence pour la moyenne la station de Melun villaroche.

• J'aime 1

J'ai 2 sondes sur mon balcon, l'une affiche 27,0°C et l'autre 26,7°C. A presque minuit on ne peut même pas ouvrir une fenêtre. 28,2°C à l'intérieur le delta intérieur/extérieur est trop faible pour espérer une quelconque baisse, tout cela en septembre...

• Solidaire 1

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances
Le 07/09/2023 à 00:08, Mr blue sky a dit :

Bref la dissonance cognitive ne pourra pas durer, cette vague de chaleur interminable est, à mon sens, un marqueur fort, le plus fort peut-être depuis le 25 juillet 2019. 

Tellement d'accord avec ce message. 

Cette vague de chaleur est un événement mémorable par sa durée et son intensité sur l'ile de France et une bonne partie du centre de la France. 10 jours de forte chaleur d'affilée en septembre dans le nord de la France quoi 😱

Avec le 25/07/2019 (42,6 degrés à l'ombre à Paris, franchement je m'en remets toujours pas 😰), ce sont des événements dont beaucoup parmi nous se souviendront et qui montrent que l'on entre dans une autre dimension climatique (encore). 

Je suis en plein déménagement en plus donc obligé de fermer tous les volets en journée (donc d'allumer la lumière = double peine) et de déplacer le ventilo pour essayer de faire les cartons 🥵

En tout cas, ce soir ambiance complètement estivale à nouveau au mont Valérien.

La station de Suresnes au bord de la Seine indique 21 degrés seulement, au ressenti ici à 130 m d'alti on est plutôt entre 24 et 25 degrés et sans un pet de vent... 

Courage à tous ! 🍀

Modifié par bibi1526
  • J'aime 2

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Dans le métro c’est horrible. 
Dehors c’est horrible. 
Dans l’appartement c’est pénible. 

j’ai cassé mon thermomètre extérieur donc je n’ai plus d’info. J’applique la méthode Sarkozy ce soir. Pas de dérégulation puisque le climat n’a jamais été régule 🤢🤮🤮

28.9°C à l’intérieur 

il y a 55 minutes, bibi1526 a dit :

Tellement d'accord avec ce message. 

Cette vague de chaleur est un événement mémorable par sa durée et son intensité sur l'ile de France et une bonne partie du centre de la France. 10 jours de forte chaleur d'affilée en septembre dans le nord de la France quoi 😱

Avec le 25/07/2019 (42,6 degrés à l'ombre à Paris, franchement je m'en remets toujours pas 😰), ce sont des événements dont beaucoup parmi nous se souviendront et qui montrent que l'on entre dans une autre dimension climatique (encore). 

Je suis en plein déménagement en plus donc obligé de fermer tous les volets et de déplacer le ventilo pour essayer de faire les cartons 🥵

En tout cas, ce soir ambiance complètement estivale à nouveau au mont Valérien.

La station de Suresnes au bord de la Seine indique 21 degrés seulement, au ressenti ici à 130 m d'alti on est plutôt entre 24 et 25 degrés et sans un pet de vent... 

Courage à tous ! 🍀

Pour moi, j'estime qu'il y a eu 2 paliers dans l'évolution de notre climat français des 10 dernières années et qui marquent un point de non-retour : le premier en 2014/2015, marquant la fin totale des vrais hivers depuis, ainsi que le début des étés caniculaires. Je me souviens encore des climatosceptiques entre 2004 et 2014 "eh bah alors vous nous aviez promis une canicule tous les ans" qui maintenant se font tout petits. On peut comparer cette période charnière au palier précédent franchi en 1988/1989 (à l'époque la France battait successivement son record de l'année la plus chaude en 1989 et 1990).

Et ensuite, un second palier en 2019, celui-ci beaucoup plus marquant je pense pour les gens lambda ne suivant pas la météo. Là on parle surtout de records mensuels et absolus pulvérisés de plusieurs degrés sur des zones géographiques très étendues. C'est comme si on avait cassé définitivement un plafond de verre au niveau de la chaleur et qui maintenait une certaine "limite" physique même quand on battait des records de chaud. Le 1er événement qui a inauguré cette série infernale c'est la canicule de juin 2019 : le record absolu national qui passe à 46 degrés, des stations vieilles comme Nîmes ou Montpellier qui explosent leurs records mensuels voire absolus de 5 degrés...

Puis vient juillet 2019, on le connaît par coeur ici en IDF : le 42.6 °C de Montsouris (on l'aurait raconté cela en mai 2019 alors qu'on frôlait encore les gelées chez nous on nous aurait pris pour des fous, je ne pensais pas voir ce genre de T° avant 2040 perso), les 41 degrés de Dunkerque aux Pays-Bas en passant par Bruxelles... je me souviens encore d'une projection climatique sortie à l'été 2018 (été pourtant déjà très chaud) prévoyant des 45-50 degrés en France au XXIe siècle qui avait fait grand bruit, tellement même les pointes d'IC n'y croyaient pas à de telles valeurs qui humainement semblaient invraisemblables. Depuis ce fameux été 2019, on se dit que finalement tout est possible, et entre temps le Canada a eu presque 50 degrés par ex.

Puis la période des fêtes 2021 et sa douceur insolente et inédite. Les 42 degrés de Biarritz/Nantes, et 39 à Brest à l'été 2022. La période des fêtes 2022 qui fait pire que son prédécesseur. Août 2023 et ses 41 à 43 degrés dans le Sud fin août. Et maintenant ce début septembre 2023. Tout ceci n'est que la suite logique des événements en fin de compte. 

Modifié par PaRaDoX
  • J'aime 7
  • Triste 4

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Entre les 20,4°C de Montsouris et les 18°C d'Orly ce matin, il faut vite en profiter en banlieue sud pour prendre un peu de "fraicheur". Pour ceux qui ont chaud dans leur logement, sachez qu'on dépasse les 34°C dans nos salles au lycée d'Antony (dès le le matin)!

Modifié par nrfb
  • Surprise 1

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

20,2°C de minimale définitive à Montsouris, qui enregistre donc sa seconde nuit tropicale du mois, un peu en dessous de la valeur de mercredi.

Il n'y a jamais eu depuis le début des relevés deux nuits tropicales en septembre (et même aucune tout court jusqu'en 2016), on devrait en ajouter 3 d'ici lundi matin, tout est dit.

21,8°C de minimale à la Porte de Vincennes, là on est plus sensiblement en dessous de la minimale de mercredi (1,1°C), et on peut parler dans l'est parisien, d'une certaine sensation de fraîcheur matinale, aération maximale et 26°C dans l'appart, pas si mal vu la situation !

A suivre peut être pour les très fortes chaleurs dès aujourd'hui ?... Courage à tous et surtout ceux qui travaillent dans des locaux exposés et durablement > 30°C...

Modifié par CFR
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...