Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Et voilà, ce mois de septembre exceptionnel se clôt, tnm de 12.5°C (+3.4°C), txm de 26.9°C (+6.1°C !!), soit une tm de 19.7°C (+4.7°C !)

 

Un nouvel ovni climatologique donc, à peine un an après octobre 2022, qui lui avait carrément réussi à franchir la barre des +5°C d'anomalie. On compte 27 jours à >20°C, à égalité avec septembre 2018, 19 jours >25°C, devant les 17 jours de septembre 2018, et 9 jours >30°C, devant les 5 jours de septembre 2020 (mois d'ailleurs qui était en passe de nettement battre le record du mois de septembre le plus chaud, mais qui a au final échoué avec une période très fraiche en fin de mois).

 

Les précipitations sont quant à elles déficitaires de 40.6%, l'année 2023 s'enfonce à 37.3% de déficit... Il y a possibilité de battre le record de faible pluviométrie de 2022, ce serait vraiment exceptionnel si c'est le cas.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Déjà un record mensuel en cours pour ma station de Rupt-sur-Moselle (88) avec 26,8 °C en ce moment, Tx provisoire.

Le très récent record d'octobre 2022 est battu - et sera explosé demain.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Une belle journée sur le Massif hier avec notamment ce jolie tableau sur le lac des truites depuis le sommet du Gazon du Faing ! bonne journée a tous ! 

 

30092023-_MG_7235-Panorama-2.thumb.png.d332a2d81de802f4b1e24d86fe040320.png

  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tx de 26.5°C aujourd'hui, encore un peu loin du record de 28.1°C, mais ça démarre fort. Pour demain, il sera probablement battu, avec une bonne marge peut être avec un risque de foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le record mensuel de 22.2°C (depuis 2005) du 29 octobre 2022 a été égalisé au Ballon de Servance (70).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour est ce que les gars du haut peuvent confirmer ça de météo francomtoise. Je n'en doute pas à vrai dire météo suisse a aussi communiqué sur le sujet..

 

Brumes issues notamment des particules feux canadiens visibles à Bois d'Amont. 

 

https://www.facebook.com/meteofranccomtoise

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c’était donc ça cette atmosphère étrange ce week-end, paysages teintés d’un léger voile grisâtre. J’ai pensé à du sable saharien, mais n’en ayant entendu parler nulle part, je voyais pas ce que ça pouvait être d’autre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 29 minutes, fran39 a dit :

Bonjour est ce que les gars du haut peuvent confirmer ça de météo francomtoise. Je n'en doute pas à vrai dire météo suisse a aussi communiqué sur le sujet..

 

Brumes issues notamment des particules feux canadiens visibles à Bois d'Amont. 

 

https://www.facebook.com/meteofranccomtoise

 

https://www.paysdegex-montsjura.com/webcam/crozet-lelex-1800/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Superbes conditions en montagne. J'ai pu faire une sortie vélo Haut Koenigsbourg/Col du Haut de Ribeauvillé/Lapoutroie en manches courtes, sans jamais enfiler le coupe vent dans la descente, ce qui est proprement hallucinant pour la saison.

18 à 20°C sur la sonde du compteur en versant abrité, où l'on sentait une petite fraîcheur agréable. 20 à 22°C le reste du temps entre 700 et 900m d'altitude, prodigieux et inquiétant.

La luminosité est très belle, le ciel est bien plus bleu qu'en été. Les arbres souffrent, ce ne sont pas les 5mm attendus mardi qui vont sauver la mise. SI l'hiver n'est pas assez rude je pense que nos forêts vont être ravagées par les parasites l'été prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le belvédère de Repenty (Longchaumois). Via chapelledesbois.eu / Gaby Gresset. Cette brume étrange. Normalement apparemment on voit la Dôle.

photo11.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 7 heures, fran39 a dit :

Depuis le belvédère de Repenty (Longchaumois). Via chapelledesbois.eu / Gaby Gresset. Cette brume étrange. Normalement apparemment on voit la Dôle.

photo11.jpg

 

A en croire la webcam de Monthoisey, plus rien ce matin ou presque, on voit de la pollution au loin côté Jura (probablement en Val de Saône et dans l'agglo lyonnaise) et de la pollution côté Genève, mais plus de fumée. Ce matin un petit 8.7°C surprenant à ma station, avec pourtant près de 20°C à 850 hPa, je m'attendais à 11-12°C ! Il y aura donc probablement une belle amplitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 14 heures, fran39 a dit :

Bonjour est ce que les gars du haut peuvent confirmer ça de météo francomtoise. Je n'en doute pas à vrai dire météo suisse a aussi communiqué sur le sujet..

 

Brumes issues notamment des particules feux canadiens visibles à Bois d'Amont. 

 

https://www.facebook.com/meteofranccomtoise

 

Posté sur le suivi nord-est mais oui c'est une première pour ma part de voir des voiles "noir / gris" en altitude issus des fumées. Visibilité médiocre comme rarement en basse couche aussi, Jura et Forêt Noire invisible depuis les Vosges ...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Count a dit :

Sympa la masse d’air ce matin au Ballon d’Alsace !

IMG_0261.jpeg.8867770c96f64591ce4585a471a55ec4.jpeg

 

Oui, et aussi 7% HR à 4h54 au Markstein (point de rosée de -17.6)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Count a dit :

Seuil de chaleur déjà atteint à Aubure (801 m). 

 

Et déjà 23° à Orbey - Lac Blanc (68) à 1080 m  d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

A l'abri du vent comme souvent dans la vallée, c'est la course aux 30°C, déjà 26.0°C actuellement et ça grimpe fort. Des records mensuels sont déjà approchés dans le massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...