Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.


ytpoff

Messages recommandés

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté, il y a deux indices distincts : le SCE (de Snow Cover Index) qui prend en compte uniquement la surface brute enneigée, et le SAI (Snow Advance Index) qui prend en compte non pas la surfa

Depuis les années 1950, il y a un peu de tout concernant les hivers ayant eu lieu dans un contexte de fort el nino.     1957-1958 Froid  sur la Scandinavie, frais autour de l

Moi si je vous dis que cette année j'ai rentré un maximum de bois.....  Et vous connaissais tous le proverbe : Quand homme blanc couper beaucoup bois , Hiver très très rude! Ok, c'est pas un

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, sofiane blanc mesnil a dit :

Bonjour 

 

Les dernières actualisations montrent toujours un anticyclone haut perché vers le Groenland pour février, ce qui est quand même de bonne augure pour des épisodes de froids.

 

 

oui tout à fait, mais si trop haut perché, il y'a risque de circulation océanique sous blocage

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les tendances actuelles si l'on s'en réfère aux projections de CFS & de CEP weekly sont en faveur d'un solide anticyclone près de notre pays début février, puis une tendance un peu plus méridienne au fil du mois, avec rétroaction des hauts-géopotentiels vers l'Ouest (donc vers l'Atlantique) et des tentatives d'élévations vers les hautes latitudes (Islande/Groenland). C'est un schéma qui n'est donc pas fermé hivernophilement parlant, mais il y a une nuance de taille : 

le risque réel de rester très proche de l'alimentation anticyclonique 

Cela apparaît régulièrement sur les modélisations saisonnières. 

Cela peut aboutir à du froid en basses-couches par inversions thermiques sous anticyclone, comme basculer vers un froid + dur si on a de la chance. 

 

Je ne crois pas trop à un vortex survitaminé ou au retour d'un vrai zonal pour ma part. Mais... cela reste de la prévision saisonnière. 

 

L'inquiétude demeure méditerranéenne, où l'on connait une sécheresse historique qui va encore s'aggraver. 

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Pour illustrer les propos de Christophe que je partage entièrement. Plié jusqu'au 5 février environ avec une NAO+ dominante peu stimulée pour un changement par une MJO de moins en moins active pour l'amplitude vers la phase 7.  Comparaison en 8 jours via les EOF ci dessous. Mouvement rétrograde des HP en direction du Groenland vers le 10 février, de nouveau NAO- pour deuxième décade de février.??? En attendant c'est HP land, avec beaucoup de douceur sur toute la colonne atmosphérique, hormis les zones à stratus qui favorise le froid de basses couches et au sol du plancher des vaches. 

image.thumb.png.a8c6b7d2316c2421abb9ebe69b053fc0.png

 

  sam 13 janv. 2024

dim 21 janv. 2024

 

image.thumb.png.9d6df5c24764f11f1656276844dd3849.pngimage.thumb.png.fcb69fb8d4f50e38f6870c83fcfe6474.pngimage.thumb.png.478dcaf9dbf1091216e7dfbade459ae9.png

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, Sky blue a dit :

Plié jusqu'au 5 février environ avec une NAO+ dominante peu stimulée pour un changement par une MJO de moins en moins active pour l'amplitude vers la phase 7.

 

Je suis d'accord sur le fond, avec une tendance aux HG. Sa traduction me paraît plus complexe. À court terme, semaine actuelle et suivante, peu d'hésitations en effet.

La simulation sur les régimes n'est pas aussi claire que tu le rapportes, puisque ce graph n'est apparue qu'hier uniquement avec une domination outrageuse de la NAO+ :

EWR.thumb.png.376491aa28931601b05877c3a5096292.png

 

La simulation d'aujourd'hui, non encore présente sur les charts en opendata, donne ceci :
ecmwf_2024012200.csv

avec une dominance de la NAO+ réduite sur la durée et une forte « concurrence » pour le « régime non défini » ensuite.

 

En prenant pour base la probabilité que les pressions en surface soient dans le 1/3 inférieur de la climatologie du modèle, on a ceci :

- Pour la semaine actuelle et suivante (wk0 à gauche, wk1 à droite, à agrandir) :

 

wk0.png   wk1.png

 

L'évolution est constante au fil des cycles : des probabilités croissantes d'HP sur l'Atlantique et la Méditerranée et de BP du Groenland à l'ouest de la Scandinavie. Une configuration pure NAO+.

 

- Pour les 3 semaines qui suivent (wk2, wk3 et wk4 respectivement) clôturant le mois de février et l'hiver :

 

wk2.png   wk3.png

 

wk4.png

 

Plusieurs éléments sont à considérer à ce stade au fil des simulations :

- des pressions plus basses que la moyenne sur les Açores ;

- des pressions plus basses que la moyenne sur la Scandinavie ;

- des pressions plus hautes que la moyenne sur le Groenland ;

- des pressions plus hautes que la moyenne en Méditerranée.

=> pas de NAO+ mais des possibilités de NAO-, AR et EA.

 

Sur la MJO, les deux simulations long terme disponibles et couvrant une grande partie de février sont plutôt favorables à une NAO- (phase 6 et 7 dont l'intensité est incertaine) précédée d'une configuration privilégiée pour un régime BL+ (phase 5 en cours relativement forte). Le décalage de 10 à 15j entre la phase de la MJO et sa traduction éventuelle sur la zone euro-atlantique placerait en BL+ (HP scandinave) la semaine prochaine, ce qui n'est certain pour le moment. Et en NAO- autour du 10 février, ce qui est une possibilité relativement haute sur les simulations.

 

On peut aussi se baser sur le fait que NAO+ est un précurseur dominant de BL+.

On peut aussi se baser sur le fait que BL+ est un précurseur dominant de NAO-.

NAO- peut favoriser majoritairement un régime AR ou EA (ano basses vers les Açores et ano hautes sur la Méditerranée et l'Europe centrale).

NCFS.png.ccc0f1322ed5b39cff78ab236a3b1215.png   EMON_BC.png.85b358599e13601627004e2cc1a1e9f8.png

 

L'influence est multi-factorielle sur notre quadrant (ENSO,...) couplée à la variabilité synoptique.

La prévision me paraît du coup ouverte à ce stade et plus que les échanges zonaux, ce serait les échanges méridiens, dans leur globalité, qui apparaît en premier.

Peut-être une oscillation AR / EA selon les moments, soufflant périodes fraîches et humides et périodes douces et sèches ? Dans ces deux cas, défavorables malheureusement aux pluies en Méditerranée. Pour ces dernières, une NAO- persistante serait bénéfique.

 

EDIT : La prévi de MF prévoit une EOF EA+/NAO- dominante pour février. ECMWF est plus modéré mais va également dans ce sens.

Modifié par _sb
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

D'autant plus que le CEP de janvier nous envoyait la NAO à la cave pour février. janv. 2024

NAO+ cette semaine validée + probablement semaine suivante. Au delà ??? Incertitudes sur les téléconnexions (ENSO-STRATO-MJO-QBO) mais probablement plus méridien vers le 5/02, sans exclure un BL franco Français durable non plus.???

lun 22 janv. 2024 - lun 29 janv. 2024

lun 29 janv. 2024 - lun 05 févr. 2024

lun 05 févr. 2024 - lun 12 févr. 2024

A titre perso, je pense cependant que notre point d'orgue de l'hiver Français 2023-2024 est derrière nous via les deux semaines que nous venons de passer. Je jouerai également des séquences de printemps précoce suivi de séquences d'hiver tardif comme toutes ces dernières années en fait. Je pense que ces Yoyos thermiques XXL font partie du nouveau climat. :$ 

 

 

Modifié par Sky blue
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Que de bonnes analyses et résumés des intervenants de cette page 😉.

 

Eventuellement, pour les hivernophiles, peut-être, je dis bien " peut-être " quelques suspens (dernières cartouches à jouer ?) à venir durant le mois de février, sans pouvoir en dire plus. J'ai par contre, pas l'impression qu'un signal très notable se dégage pour mars avec de multiples scénarios possibles dans les différents modèles, allant d'une possible présence de conditions anticycloniques, à un flux de Sud-ouest moyen, une persistance résiduelle d'un contexte plaçant le pays au carrefour des influences (un coup du chaud, un coup du froid), voire la présence d'un contexte relativement humide et agité (présence de BP proche du pays. La moyenne multimodèles, va vers une certaine douceur sans excès et faiblement anticyclonique (via l'ano à 500hPa)...

 

J'ai envie de dire, en mars " tout est possible " 😄, en rentrant dans l'intersaison, avec des rapports de force parfois musclés entre plusieurs types d'influences et d'échanges...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La "chute" (relative) de l'AO et NAO semble se confirmer autour du 5/02. On ressent bien la fragilité, mais il ne serait pas surprenant de voir les ondulations reprendre d'ici le 10/02, ou même d'assister à de nouveaux échanges méridiens. Avant ça, c'est bien évidemment plié :D 

nao.gefs.sprd2.png

ao.gefs.sprd2.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon, ça se précise quand même du côté des modèles saisonniers. Probable dorsale aux abords de l'Islande. Bascule autour du 10 ou 12/02 (flux de nord dépressionnaire ?) puis probable continentalisation du flux en deuxième quinzaine de février ? J'y crois, sans rêver. Après nos records de douceur ici (qui s'enchaînent non stop) on a une carte à jouer sur la fin d'hiver (c'est aussi l'un des constats de l'évolution du climat : c'est plus simple de concrétiser fin février/mars qu'en plein hiver au niveau des échanges méridiens). Voilà, donc pas d'analyse bien technique, mais assez confiant sur une deuxième quinzaine de fév hivernale en France. A+ 

d.png

  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, Christophe30 a dit :

Bon, ça se précise quand même du côté des modèles saisonniers. Probable dorsale aux abords de l'Islande. Bascule autour du 10 ou 12/02 (flux de nord dépressionnaire ?) puis probable continentalisation du flux en deuxième quinzaine de février ? J'y crois, sans rêver. Après nos records de douceur ici (qui s'enchaînent non stop) on a une carte à jouer sur la fin d'hiver (c'est aussi l'un des constats de l'évolution du climat : c'est plus simple de concrétiser fin février/mars qu'en plein hiver au niveau des échanges méridiens). Voilà, donc pas d'analyse bien technique, mais assez confiant sur une deuxième quinzaine de fév hivernale en France. A+ 

d.png

 

Cela semble probable, via la MJO en phase 7 actuellement, qui devrait provoquer ses effets possiblement après un certain temps de latence qui pourrait correspondre à cette projection de ECMWF. Le VPS en plein renforcement, ne semblerait pas réellement parvenir à étendre ses effets " défavorables " en troposphère (en tout cas dans les projections actuelles via les projections de l'AO/NAM prévues). Après, si cette tendance se réalise, en verra comme d'habitude si on sera bien placé au niveau des influences, parce que cela pourrait aussi se traduire très bien effectivement vers des conditions hivernales pour l'Europe de l'ouest, comme à une circulation sous blocage.

 

Clairement, j'y crois aussi et je doute forcément que la synoptique actuelle perdure pour tout le mois de février.

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
Il y a 2 heures, Barth61 a dit :

On a eu des échanges méridiens en Décembre et en Janvier....

 

Oui. Il y a des échanges méridiens en début et milieu d'hiver. Ces dernières années, ils sont devenus plus efficaces sur les fins d'hiver, lors de la destruction du vortex polaire. On potentialise mieux. Cela reste neanmoins possible durant tous les mois de l'hiver, bien évidemment. 

 

Pour être plus précis, les vagues de froid tardives ont été + fréquentes ces dernières années qu'en plein cœur de saison. On le ressent encore plus nous, dans le sud de la France. C'est moins flagrant dans le nord. Et ça sera sûrement une fois de plus le cas cette année. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
il y a 35 minutes, Christophe30 a dit :

 

Oui. Il y a des échanges méridiens en début et milieu d'hiver. Ces dernières années, ils sont devenus plus efficaces sur les fins d'hiver, lors de la destruction du vortex polaire. On potentialise mieux. Cela reste neanmoins possible durant tous les mois de l'hiver, bien évidemment. 

 

Pour être plus précis, les vagues de froid tardives ont été + fréquentes ces dernières années qu'en plein cœur de saison. On le ressent encore plus nous, dans le sud de la France. C'est moins flagrant dans le nord. Et ça sera sûrement une fois de plus le cas cette année. 

Oui, vous avez raison, ça battrait presque des records de froid chaque années les premiers jours du printemps calendaire,  début avril aussi, je ne sais pas pourquoi.

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 25 minutes, Rouli1997 a dit :

Oui, vous avez raison, ça battrait presque des records de froid chaque années les premiers jours du printemps calendaire,  début avril aussi, je ne sais pas pourquoi.

Probable effet de la difficulté que connait un vortex polaire plus puissant qu'auparavant à se déconcentrer au coeur de l'hiver... Du coup les déconcentrations classiques de fin d'hiver/début de printemps sont plus intenses, durant cette période où le vortex commence à se désintégrer...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En conclusion et pour février (et la suite de cet hiver), il faut pour le moment arrêter à l'heure actuelle de se dire que " l'hiver est mort " parce que les projections ne sont pas engageantes pour l'instant, juste par " fatalisme ". S'il doit y avoir du mouvement, de l'évolution nette dans les projections, sans en avoir la certitude il est vrai, ce sera je pense d'ici 7/10 jours à minima et en étant optimiste. Il y a comme déjà expliqué de maintes fois, " un temps de latence " plus ou moins long, entre certains indices hautes fréquences et leur prise en compte dans les calculs numériques. On voit déjà quelques signaux à TLT dans certaines modèles et mises à jour, mais il n'y a rien de surprenant à ce que ça ne soit pas franc dans l'état actuel des choses.

 

Sauf que derrière, les grains de sable sont imprévisibles et que par exemple une circulation sous blocage groenlandais, ne devrait pas être considérée comme une erreur de la part des modèles saisonniers et " weekly " ou d'un membre du forum qui aura " osé " prendre un risque, à terme, mais bel et bien " du grain " de sable venant enrayer la mécanique, alors qu'à l'échelle de l'Europe de de l'HN, il y avait matière à obtenir un joli potentiel.

 

A ce propos, certains spécialistes dans la matière, parlent d'une très probable NAO- dans les semaines à venir, qui ne serait pas surprenant.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

En conclusion et pour février (et la suite de cet hiver), il faut pour le moment arrêter à l'heure actuelle de se dire que " l'hiver est mort " parce que les projections ne sont pas engageantes pour l'instant, juste par " fatalisme ". S'il doit y avoir du mouvement, de l'évolution nette dans les projections, sans en avoir la certitude il est vrai, ce sera je pense d'ici 7/10 jours à minima et en étant optimiste. Il y a comme déjà expliqué de maintes fois, " un temps de latence " plus ou moins long, entre certains indices hautes fréquences et leur prise en compte dans les calculs numériques. On voit déjà quelques signaux à TLT dans certaines modèles et mises à jour, mais il n'y a rien de surprenant à ce que ça ne soit pas franc dans l'état actuel des choses.

 

Sauf que derrière, les grains de sable sont imprévisibles et que par exemple une circulation sous blocage groenlandais, ne devrait pas être considérée comme une erreur de la part des modèles saisonniers et " weekly " ou d'un membre du forum qui aura " osé " prendre un risque, à terme, mais bel et bien " du grain " de sable venant enrayer la mécanique, alors qu'à l'échelle de l'Europe de de l'HN, il y avait matière à obtenir un joli potentiel.

 

A ce propos, certains spécialistes dans la matière, parlent d'une très probable NAO- dans les semaines à venir, qui ne serait pas surprenant.

 

Hello Jérôme, 

Sur les PE américaines (GEFS) on a ce signal d'AO- mais d'une NAO neutre, même si petit à petit ça semble emboiter le pas du faiblement négatif. 

Y a rien à faire... Ces indices ça fait des années qu'on en mange, et c'est quand même une bonne représentation des changements de temps sur nos contrées. 

Pour le reste, il faudra effectivement voir les ajustements fins. 

On peut se prendre un flux de NE moribond, comme se taper un flux d'Est sérieux. 

Même si l'hiver est voué à "s'affaiblir" sur une grande partie de l'Europe au fil des décennies (c'est déjà en cours) on peut encore sur un malentendu faire quelque chose :D 

Pendant qu'on refendait du bois par +23°C ici, nos amis d'Arras battaient leur mensuel absolu de froid. Bon... un record de froid, pour des centaines de chaud quand même. C'est ça le ratio du 21ème. 

Plus sérieusement, à suivre les évolutions à venir.

Suis optimiste sur ce coup. 

Modifié par Christophe30
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et pour compléter le tout :

 

Encore une dominante NAO+ jusqu'au 10/02 à peu près (et c'est en corrélation avec ce que l'on voit dans les modèles à LT surtout), avant de basculer dans un régime hybride (?), agrémenté d'un potentialité pour du blocage et de la NAO-, sans que ce dernier indice soir non plus très marqué.

 

5xrd.png

Pour cette semaine du 19 au 25/02 là par contre, la NAO- est quand même franche !

 

k4v5.png



En souhaitant que les projections ne se plantent pas ou n'exagèrent pas certains régimes de temps évidemment.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 14:41, _sb a dit :

 

Disons moins doux que les hivers récents mais ce n'est pas gagné pour avoir du « froid » (placer la définition qu'on veut bien y mettre).

La présence d'une dorsale méditerranéenne fréquente peut en effet fortement moduler les températures à la hausse et limiter les pluies, surtout au sud.

Ça reste des tendances très générales et l'accès aux données de septembre sera effectif dans quelques jours.

 

 

Le 09/09/2023 à 21:12, _sb a dit :

Par rapport à août, la sortie de septembre de System 8, le modèle de MF, accentue le contexte dépressionnaire sur l'Europe occidentale pour décembre et le prolonge en janvier, ce qui nous vaudrait un temps océanique : douceur, pluies (excepté près de la Méditerranée) et vents. Comme le suggère @serge26. Janvier et surtout février verrait un assèchement au profit de conditions anticycloniques.

Cependant, le signal anticyclonique méditerranéen demeure fort (sans doute le signal le plus net de la sortie) sur les trois mois donc peut-être des épisodes répétés de froid radiatif sous cloche anticyclonique douce/chaude en altitude en seconde partie d'hiver.

 

Je tiens à saluer ta lecture des modèles  @_sb bravo! Notre hiver prend bel et bien ce chemin envisagé dès septembre...A relire les posts de _sb, sa compréhension des modèles et la nuance de ces propos/tendances sont à soulignés.  On est loin des cartes de prévision mensuelle moisies qui pullulent sur de nombreux sites météo.

 

image.gif.1d6d06a770db6a8e9d01a893f7f0955b.gif

  • J'aime 21
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Contrairement à ce que je lis régulièrement, les modèles ont plutôt bien anticipé ces deux premiers mois de l'hiver 2023-24 depuis la fin de l'été dernier.  Ça aide donc beaucoup ! 😉 Quand tu écris « la nuance des propos », je crois que c'est une clé importante. Trop de personnes estiment qu'une prévision saisonnière doit être nette. Ce n'est pas possible. La globalité, spatiale et temporelle, reste de mise, avec en conséquences, son lot d'à peu près et d'esquisses. Parfois frustrant pour qui veut savoir. Analyser en profondeur permet aussi d'apprendre. En prévi saisonnière, on a le temps de prendre son temps ! Si ça peut encourager une partie du lectorat à s'intéresser au sujet ...

On peut tenter la précision ; à mon avis, on tend alors vers la statistique. Ça se tient aussi, avec le risque de faire la même prévision chaque année avec une probabilité significative de tomber juste.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Vers une fin d'"hiver" et début de printemps douce et humide? C'est ce que laisse entrevoir les dernières projections de notre compère européen:

 

lun 19 févr. 2024 - lun 26 févr. 2024

 

lun 19 févr. 2024 - lun 26 févr. 2024

 

 

lun 26 févr. 2024 - lun 04 mar 2024

 

lun 26 févr. 2024 - lun 04 mar 2024

 

Mais ou sont passé les dernières projections méridiennes ubuesques exacerbées froides?

 

Retour à un schéma lissé plus classique et prévisible type NAO- sans saveurs hivernales pour nos latitudes, sauf peut-être quelques interactions intéressantes lors des jonctions de BG, mais très brièvement.

Isolation de bulle chaude au pôle puis vaste "circulation sous BL".

 

Si l'on veut relativiser Il ne s'agit "que" d'ECMWF :). Le SSW majeur qui devrait se confirmer, n'aura d'effets bien trop tard, au printemps. Dommage!

 

 

 

 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Si ça se confirme, cet hiver devrait être le plus doux depuis 2020 et possiblement dans le top 5, si le froid ne revient pas avant la fin du mois.

  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 32 minutes, Charly-C a dit :

Si ça se confirme, cet hiver devrait être le plus doux depuis 2020 et possiblement dans le top 5, si le froid ne revient pas avant la fin du mois.

 

Et possiblement un des moins (voire le moins ?) enneigé par endroits (il reste celà dit encore un peu de temps). Je pense notamment à nos coins respectifs où c'est le vide intersidéral pour le moment.

 

Celà se joue celà dit à pas grand chose les années antérieures. Il s'agit souvent d'un épisode isolé, non généralisé et chanceux/opportuniste, qui donne le cumul total de la saison...

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

Si ça se confirme, cet hiver devrait être le plus doux depuis 2020 et possiblement dans le top 5, si le froid ne revient pas avant la fin du mois.

 

Et quand on voit que MF annonce des températures supérieures aux normales (normales 91/20 qui n'en sont plus) et ce pour les 30 jours à venir, la série noire continue. 

 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, th38 a dit :

 

Et quand on voit que MF annonce des températures supérieures aux normales (normales 91/20 qui n'en sont plus) et ce pour les 30 jours à venir, la série noire continue. 

 

 

Tous les modèles saisonniers semblent en effet poindre vers du doux, dans la continuité de l'hiver, pardon, ou plutôt de pratiquement tous mois des années passées.

 

Pas de semblant d'équilibrage se profilant les mois prochains donc, après un mois de février qui s'annonce au final et à coup sûr, extrêmement doux. Sans doute la plus forte anomalie thermique positive histoire de bien clôturer l'hiver et nous rappeller que ce dernier n'existe tout simplement plus en Europe de l'ouest.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Triste 3
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...