Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 septembre au 1 octobre 2023 - Prévisions météo semaine 39

faycal

Messages recommandés

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 20 ans, les scientifiques nous promettaient des tempêtes + nombreuses et + fortes avec le RC . Après on a dit que ce n'était pas certain sur la quantité mais cela l'était encore sur la puissanc

Depuis 2015  les pressions moyennes sont à la hausse des Açores aux Pays Baltes, c'est surtout significatif pour la "Mitteleuropa".  A l'inverse les pressions moyennes sont à la baisse aux latitudes é

« C’est normal, c’est l’été indien ».    Avant de proposer des affirmations douteuses comme celle-ci, il faudrait un minimum s’informer sur la climatologie Française.  32.2°C à Bordeaux, 32.0

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

C'est un week-end bien estival qui nous attend avec un temps sec,ensoleillé et chaud (avec peut être, des records à la clé).

gfs :

gfs_0_144kak5.png

gfs_1_144pau1.png

CEP :

ECM1_144tfj5.GIF

ECM0_144gnu8.GIF

affaire à suivre.

bonne nuit.

• J'aime 1
  • J'adore 4
  • Songeur 1
  • Triste 8

Il y a 12 heures, Virgile a dit :

Donc le fameux flux zonal est repoussé très très au nord.... 

Je suis certain que la moyenne des pression annuelle a augmenté en France depuis 30 ans.

Ce sont deux points qui me paraissent essentiels.

Le changement climatique (ou RC) ne se lit pas que par la hausse constante des températures, mais, semble t-il aussi, par une modification du placement des acteurs.

En classe de 3ème de collège, on apprenait les types de temps en France avec les pourcentages...je serai curieux de savoir ce qu'il advient aujourd'hui.

Si quelqu'un a les chiffres de l'évolution de la pression en France depuis une trentaine d'années, ça nous aiderait à comprendre.

(Même si c'est pas le bon topic ni pour la question ni pour la réponse)

• J'aime 9

Il y a 2 heures, th38 a dit :

Ce sont deux points qui me paraissent essentiels.

Le changement climatique (ou RC) ne se lit pas que par la hausse constante des températures, mais, semble t-il aussi, par une modification du placement des acteurs.

En classe de 3ème de collège, on apprenait les types de temps en France avec les pourcentages...je serai curieux de savoir ce qu'il advient aujourd'hui.

Si quelqu'un a les chiffres de l'évolution de la pression en France depuis une trentaine d'années, ça nous aiderait à comprendre.

(Même si c'est pas le bon topic ni pour la question ni pour la réponse)

Depuis 2015  les pressions moyennes sont à la hausse des Açores aux Pays Baltes, c'est surtout significatif pour la "Mitteleuropa".  A l'inverse les pressions moyennes sont à la baisse aux latitudes élevées (Islandes et Atlantique Nord, Péninsule de Kanine et Mer de Barents).

image.thumb.png.caacba75c155a86efce04287936f97d3.png

En lien avec des géopotentiels + élevés un peu partout, mais on voit clairement que cela pousse depuis les zones subtropicales vers le nord. On voit bien la tendance à l'accumulation des géopotentiel sur l'Europe, tandis que le courant dépressionnaire est rejeté + au nord par rapport à la moyenne climatologique des années 1980-2000.

image.thumb.png.edfda11e821855f4fd7c9cb429b75c45.pngimage.thumb.png.dfc41582568aa095b3007c8b4c6675c1.png

D'ailleurs le vent à 250hpa est la baisse sur l'Europe du nord et à la hausse aux latitudes haute (Isande, cap nord) et sur le Maghreb => les jets polaire et subtropical semblent  clairement remonter vers le nord

image.thumb.png.458994af0ebbfdd4092aa8f36cb90b0b.png

J'ajoute la carte d'anomalie de couverture nuageuse, sur l'Europe depuis 2015 la couverture nuageuse est en forte baisse. A l'échelle du pays, c'est sur le NE du pays (Lorraine, Ardennes) que la tendance est la plus nette (cf. topic ensoleillement).

image.thumb.png.85119baaaa54a12e625ec61b008ebceb.pngimage.thumb.png.fd4c027cf4cb8f7c5934be0c8164eba1.png

Modifié par thib91
  • J'aime 13
  • Merci 35
  • Triste 4
  • Solidaire 1

Il y a 16 heures, Virgile a dit :

Il y a 20 ans, les scientifiques nous promettaient des tempêtes + nombreuses et + fortes avec le RC . Après on a dit que ce n'était pas certain sur la quantité mais cela l'était encore sur la puissance. Sauf qu'un moment, on aura plus rien. Peut être que ma mémoire est sélective mais je me rappelle que dans ma jeunesse, les tempête automnales venant de l'ouest en septembre/octobre étaient très courantes. Là, on assiste a une période d'arrière saison estivale avec l'omniprésence de HP subtropicale. Et même en hiver, on a de + en + cette succession de cellules anti arrivant par l'ouest avec un thalweg + ou moins prononcé entre les 2. Donc le fameux flux zonal est repoussé très très au nord aidé par la concentration du VP tout autour du pole (un peu comme si la nature se protégeait en encerclant de ses long bras le froid au pole pour qu'il ne se disperse pas). Je suis certain que la moyenne des pression annuelle a augmenté en France depuis 30 ans.

Parfois les chiffres qu la climatologie pour ceux qui restent sceptiques sur le RC ne donnent rien mais les exemples concrets parlent plus. Dans mon entourage, je leur rappelle que dans mon enfance avec mon père, on faisait la dernière tonte de la pelouse fin septembre avant de la ranger et de la nettoyer et que maintenant je fais cela moi même mi novembre et cela en Normandie et j'ai très souvent comme réponse "tu as raison".

Je partage tout-à-fait ce constat. 

La circulation a fortement ralenti ces dernières années, l'ensoleillement a bondi (évolution la plus marquante à mon avis), et l'ennui a envahi la communauté météo (autre indicateur significatif).

On ne s'ennuyait pas souvent dans les années 1990 : agitation automnale précoce, hivers doux mais très agités ou bien calmes et froids, yoyos fréquents de températures au printemps, orages plus fréquents en été, records de chaleur ET de froid, crues plus étendues, tempêtes plus fréquentes… Ensuite, jusqu'en 2014 il y avait encore un peu de ces temps contrastés, même si on voyait arriver les types de temps d'aujourd'hui (douceur/chaleur extrême en été 2003, juin-juillet 2006, automne 2006-hiver et avril 2007, printemps 2011).

De nos jours, les fronts froids pénètrent moins franchement et/ou plus lentement sur le pays, on a souvent des ersatz de perturbations, en fait le type de temps qui dominait aux latitudes méditerranéennes avant. Les tempêtes ont plutôt tendance à se raréfier, les inondations aussi. Quant aux pluies "éclair" locales, il faudrait une étude fouillée pour en évaluer la tendance de fréquence, car il y a un biais d'observation (le maillage des fortes pluies est bien meilleur qu'avant).

Je répète l'expression que j'avais déjà employée avant : "Climat chaud, climat chiant". Sous des latitudes subtropicales, intertropicales et équatoriales, la météo n'est généralement pas passionnante car plus monotone (hormis sous l'équateur, mais même là-bas la répétition des situations orageuses lasse). 

On a glissé d'un climat contrasté et imprévisible propre aux latitudes tempérées (d'alors), donc sans certitude aucune sur la saison à venir, à un climat bimodal plus prévisible et propre aux latitudes plus méridionales (un long été avec des conditions dominantes sèches et ensoleillées d'avril/mai à septembre/octobre et un long "automne" d'octobre à mars avec pluies et peu de froid).

Maintenant, en pratique, on est à peu près sûrs d'avoir du soleil pour les vacances d'été, surtout dans le sud et donc en montagne, tandis que cela reste incertain dans le nord de l'Europe (par exemple cet été sur les Iles britanniques : juin magnifique mais juillet pourri).

Modifié par anecdote
  • J'aime 20
  • Merci 2
  • Triste 2

il y a 29 minutes, anecdote a dit :

Je partage tout-à-fait ce constat. 

La circulation a fortement ralenti ces dernières années, l'ensoleillement a bondi (évolution la plus marquante à mon avis), et l'ennui a envahi la communauté météo (autre indicateur significatif).

On ne s'ennuyait pas souvent dans les années 1990 : agitation automnale précoce, hivers doux mais très agités ou bien calmes et froids, yoyos fréquents de températures au printemps, orages plus fréquents en été, records de chaleur ET de froid, crues plus étendues, tempêtes plus fréquentes… Ensuite, jusqu'en 2014 il y avait encore un peu de ces temps contrastés, même si on voyait arriver les types de temps d'aujourd'hui (douceur/chaleur extrême en été 2003, juin-juillet 2006, automne 2006-hiver et avril 2007, printemps 2011).

De nos jours, les fronts froids pénètrent moins franchement et/ou plus lentement sur le pays, on a souvent des ersatz de perturbations, en fait le type de temps qui dominait aux latitudes méditerranéennes avant. Les tempêtes ont plutôt tendance à se raréfier, les inondations aussi. Quant aux pluies "éclair" locales, il faudrait une étude fouillée pour en évaluer la tendance de fréquence, car il y a un biais d'observation (le maillage des fortes pluies est bien meilleur qu'avant).

Je répète l'expression que j'avais déjà employée avant : "Climat chaud, climat chiant". Sous des latitudes subtropicales, intertropicales et équatoriales, la météo n'est généralement pas passionnante car plus monotone (hormis sous l'équateur, mais même là-bas la répétition des situations orageuses lasse). 

On a glissé d'un climat contrasté et imprévisible propre aux latitudes tempérées (d'alors), donc sans certitude aucune sur la saison à venir, à un climat bimodal plus prévisible et propre aux latitudes plus méridionales (un long été avec des conditions dominantes sèches et ensoleillées d'avril/mai à septembre/octobre et un long "automne" d'octobre à mars avec pluies et peu de froid).

Maintenant, en pratique, on est à peu près sûrs d'avoir du soleil pour les vacances d'été, surtout dans le sud et donc en montagne, tandis que cela reste incertain dans le nord de l'Europe (par exemple cet été sur les Iles britanniques : juin magnifique mais juillet pourri).

Dire qu'au début du forum d'Infoclimat, la séquence météo des années 90 étaient perçue comme une sorte d'épouvantail en raison d'un "manque d'hiver" comparativement aux années 80.

Désormais on payerait cher pour retrouver de telles conditions météo sur la durée, mais c'est ainsi.  Il faut désormais savoir profiter de chaque séquence un peu agitée, humide, vaguement fraîche et surtout arrêté de rêver aux grands soirs (cf topic des prévisions saisonnières hivernales ).

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Question peut-être un peu idiote mais est-ce qu'une tempête ou cyclone tropical pourrait pas redistribuer les cartes et nous sortir de ces hautes pressions récurrentes? Peut-être pas jusqu'à retrouver un zonal linéaire mais au moins des températures de saisons avec des séquences pluvieuses qui seraient bienvenues. 

Belle journée à toutes et à tous :)  

• J'aime 2

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

En lien avec des géopotentiels + élevés un peu partout, mais on voit clairement que cela pousse depuis les zones subtropicales vers le nord. On voit bien la tendance à l'accumulation des géopotentiel sur l'Europe, tandis que le courant dépressionnaire est rejeté + au nord par rapport à la moyenne climatologique des années 1980-2000.

C'est tout-à-fait ça! Après la grande question c'est: pourquoi y a-t-il ce bourrelet de ceinture subtropicale qui forme une cloque de manière récurrente sur l'Europe médiane (en lien avec une plongée des basses pressions sur les Açores / Proche atlantique et Russie/Proche-Orient?? Pourquoi cela ne se produit-il pas sur d'autres régions de l'hémisphère nord? Pourquoi cette récurrence se fait-elle précisément sur nous? Quelles sont les causes concrètes (la cause 1re étant sans doute le RC) ? Le réchauffement des eaux de la Méditerranée joue-t-il un rôle là-dedans? La proximité du plus grand désert du monde, le Sahara,  juste sous nos fesses, et la réhumidication du Sahel jouent-elles un rôle?

Je n'ai encore jamais lu d'article scientifique qui propose des hypothèses crédibles à ce phénomène.

Modifié par djoss
  • J'aime 7
  • Songeur 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

Depuis 2015  les pressions moyennes sont à la hausse des Açores aux Pays Baltes, c'est surtout significatif pour la "Mitteleuropa".  A l'inverse les pressions moyennes sont à la baisse aux latitudes élevées (Islandes et Atlantique Nord, Péninsule de Kanine et Mer de Barents).

image.thumb.png.caacba75c155a86efce04287936f97d3.png

image.thumb.png.edfda11e821855f4fd7c9cb429b75c45.pngimage.thumb.png.dfc41582568aa095b3007c8b4c6675c1.png

D'ailleurs le vent à 250hpa est la baisse sur l'Europe du nord et à la hausse aux latitudes haute (Isande, cap nord) et sur le Maghreb => les jets polaire et subtropical semblent  clairement remonter vers le nord

image.thumb.png.458994af0ebbfdd4092aa8f36cb90b0b.png

J'ajoute la carte d'anomalie de couverture nuageuse, sur l'Europe depuis 2015 la couverture nuageuse est en forte baisse. A l'échelle du pays, c'est sur le NE du pays (Lorraine, Ardennes) que la tendance est la plus nette (cf. topic ensoleillement).

image.thumb.png.85119baaaa54a12e625ec61b008ebceb.pngimage.thumb.png.fd4c027cf4cb8f7c5934be0c8164eba1.png

Ce constat va à l'encontre de ce qui etait supposé pour justifier la hausse des SST de l'atlantique.

Bon sinon pour cette semaine....et bien... rien de neuf!

• J'aime 1

1 hour ago, Mickael-29 said:

Question peut-être un peu idiote mais est-ce qu'une tempête ou cyclone tropical pourrait pas redistribuer les cartes et nous sortir de ces hautes pressions récurrentes? Peut-être pas jusqu'à retrouver un zonal linéaire mais au moins des températures de saisons avec des séquences pluvieuses qui seraient bienvenues. 

Belle journée à toutes et à tous :)  

De ce que j'ai compris à force de vidéos, et discussions, c'est que les cyclones tropicaux atlantiques sont sources d'incertitudes principalement parce qu'ils apportent de l'air chaud aux hautes latitudes. Ainsi, leur influence n'est pas aussi direct qu'une petite bille qui viendrait bousculer les immenses centres d'actions.

On peut s'en convaincre en regardant les trajectoires prévues des cyclones prochains :

ezgif.com-crop.gif.2577355dabb10b86f704bbe1a0179356.gif

On voit bien que la dynamique d'altitude guide le cyclone. Et ce cyclone est peanut à côté du flux général. Mais ça reste une source d'incertitude par l'apport d'un air exotique :

animdwy3.gif

Les cartes sont simplement pour illustrer, l'échéance est bien trop lointaine.

Je ne peux que te conseiller d'aller consulter régulièrement le site https://www.tropicaltidbits.com/ surtout les vidéos lorsqu'il y en a, très instructives, mais en anglais !

Et sinon toujours le forum dédié sur infoclimat !

• J'aime 4

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 2 heures, djoss a dit :

C'est tout-à-fait ça! Après la grande question c'est: pourquoi y a-t-il ce bourrelet de ceinture subtropicale qui forme une cloque de manière récurrente sur l'Europe médiane (en lien avec une plongée des basses pressions sur les Açores / Proche atlantique et Russie/Proche-Orient?? Pourquoi cela ne se produit-il pas sur d'autres régions de l'hémisphère nord? Pourquoi cette récurrence se fait-elle précisément sur nous? Quelles sont les causes concrètes (la cause 1re étant sans doute le RC) ? Le réchauffement des eaux de la Méditerranée joue-t-il un rôle là-dedans? La proximité du plus grand désert du monde, le Sahara,  juste sous nos fesses, et la réhumidication du Sahel jouent-elles un rôle?

Je n'ai encore jamais lu d'article scientifique qui propose des hypothèses crédibles à ce phénomène.

Moi je dirais plutôt que le RC n'en est pas la cause mais la conséquence.

Il est vrai que l'on constate que c'est l'Europe occidental qui semble avoir des anomalies de température les plus importantes, et singulièrement la France et  la façade ouest européenne avec la fameuse pompe à chaleur dûe aux basses pressions fréquentes au large de la péninsule ibérique dans l'atlantique. Il suffit de voir la carte des anos de T à 850hpa, la France est souvent à la première place européenne, voire de l'hémisphère nord !

exemple prochainement encore: ano T850 hpa ECMWF

image.thumb.png.b71471f59afa9f63a99976f91abd35b6.png

• J'aime 4

Il y a 3 heures, djoss a dit :

Nature avait publié un article en 2022 expliquant que la tendance à la multiplication (+ rapide qu'ailleurs) des vagues de chaleur en Europe serait liée à des configurations à double jet plus persistantes, associées à des blocages anticycloniques  + longs. La présence de « double jet-stream » coïnciderait quasiment à chaque fois avec les récentes vagues de chaleur et canicules de ces dernières année. Ces configurations à doubles jets  résultent d'un ralentissement et d'une amplification des ondulations de l'écoulement atmosphériques, les fameuses ondes de Rossby (aux causes et connexions multiples) qui se trouvent en quelque sorte piégées et amplifiée sur l'Europe. 

Pour quelles raisons?  Pour l'instant il n'y a pas de consensus car  :

D'une part on ne connaît toujours pas clairement les relations causales entre configurations à doubles jets et les blocages anticycloniques. Une configuration à double jet peut conduire à la formation d’un anticyclone bloquant mais un anticyclone bloquant, par exemple, au-dessus de l'Europe occidentale, pourrait diviser le courant-jet en deux flancs et créer ainsi un état à double jet. Les doubles jets peuvent donc être à la fois une cause ou une conséquence d'un blocage....

D'autres part, plusieurs mécanismes pourraient entrer en jeu, voir interagir, ce qui rend difficile la détermination d’une cause unique.  Il est difficile d’établir des relations de cause à effet parce que tout se passe dynamiquement ensemble:

=> des changements estivaux en Arctique, notamment une augmentation du contraste thermique terre/mer autour de l'Arctique. Un réchauffement accéléré sur les zones terrestres de l’arctique pourrait favoriser des régimes d’écoulement à double jet plus persistants.

=> une réponse atmosphérique à un ralentissement de l'AMOC et notamment l’influence de la fameuse zone de l’océan Atlantique Nord qui ne se réchauffe pas voir se refroidie, modifiant également le comportement du jet à l'approche de l'Europe.

=>des rétroactions locales terres-atmosphère, notamment le niveau d'humidité des sols en début d'été sur l'Europe de l'Est et du sud.

https://www-nature-com.translate.goog/articles/s41467-022-31432-y?error=cookies_not_supported&code=39406cba-33da-442d-b1bd-93994ae1b2e8&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

https://www.rtbf.be/article/le-double-jet-stream-un-phenomene-a-l-origine-des-vagues-de-chaleur-en-europe-11045816

Modifié par thib91
  • J'aime 14
  • J'adore 2
  • Merci 6

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Petit résumé de ce qu'il nous attend cette semaine et la semaine prochaine : chaleur inhabituelle, environnement en stress hydraulique... Bref plus de négatif que de positif. Et les journaux télévisés feront des reportages où les gens sont heureux de manger une glace en bord de mer tout en disant "C'est cool on profite du soleil et de la chaleur !". 

On parle quand même d'un DÔME DE CHALEUR durant le mois  d'octobre. Oui cela c'est déjà produit mais la facilité, l'intensité, et la récurrence à laquelle ce phénomène revient est inquiétant... On parle tout de même de pointes à plus de 30°C par endroit dans le sud-ouest. 

Et cette situation pourrait rester figée pour octobre...

Aller au moins quelque chose de positif on fera le plein de vitamine D (faut bien trouver quelque chose de bien dans cette situation climatique). 

Voilà vivement novembre où on sera heureux s'il fait au moins une fois moins de 15°C de Tx durant une journée ou bien si on voit des flocons en plaine, sans tenue évidemment.

Bonne soirée d'été en retard à tous ! 

Modifié par AntoA
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Les modos, les messages sont HS depuis mon intervntion mais les interventions  par les différents intervenants sont tellement passionnantes sur le changement de la circulation générale atmosphérique. 100000 fois + passionnant que le temps de cette semaine, la semaine prochaine et surement celle dans 15 jours.

• J'aime 21
  • Merci 3
  • Haha 7

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, AntoA a dit :

Petit résumé de ce qu'il nous attend cette semaine et la semaine prochaine : chaleur inhabituelle, environnement en stress hydraulique...

Hydrique suffira, mais il est vrai qu'un bon coup de piston pour sortir de cette situation serait le bienvenu.

• J'aime 3
  • Haha 23

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour le dernier jour de la période, c'est à dire le 1er octobre, tous les modèles s'accordent pour montrer qu'une floppée de records de Tx mensuels vont être battus,  et de plusieurs degrés sur un bon tiers sud-ouest du pays !

MF par exemple  prévoit 34° à Toulouse avec un record actuel mensuel de 30,8 °pour octobre en 2011.

• J'aime 2
  • Surprise 4
  • Triste 4

Oui, sympathiques les EFI dimanche, surtout côté espagnol ... On peut parler aussi des glaciers pyrénéens et alpins. :(

20230928184407-4720007fae9e0f598490789bc

Ce sera pire le lendemain, mais c'est un autre topic !

• J'aime 3
  • Triste 5

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Le 26/09/2023 à 13:38, djoss a dit :

En soit, ce bourrelet a toujours existé, il s’agissait du fameux « anticyclone des Açores ». Mais à l’époque il était « scalpé » par le flux zonal très dynamique. 

0B559B27-F722-4013-A1ED-737EEE4D9F9B.thumb.jpeg.bafc502ce91c261d21537cfaee9db64e.jpeg

À présent, ce que je remarque, c’est que cet anticyclone des Açores joint beaucoup plus facilement l’autre anticyclone sur le Sahara, et l’absence de flux zonal puissant produit un pont de chaleur vers l’Europe via la péninsule Ibérique. Il y a un assèchement du climat, et une forte remontée des geopotentiels. 

262E1964-5D47-4525-9A8A-1AA3DF53DBDC.thumb.jpeg.da7590be680c67a5b61f7070a4eb18f5.jpeg

En gros, la gyre anticylonique des Açores s’étale plus facilement sur l’Europe, aidée à la fois par un zonal en berne et par les masses d’air sahariennes sèches et subsidentes qui remontent plus facilement. Cette configuration avec un immense désert au Sud est propre à l’Europe.

(notons que cette lecture explique aussi la récurrence des basses pressions et d’anomalies froides au sud du Groenland, par blocage des dépressions Nord Atlantique au NO du lobe de HP)

Nous sommes donc vraiment dans un problème systémique où le ralentissement du flux donne plus d’expression aux configurations géographiques locales. Et un changement climatique décuplé par rapport au reste du monde.

Durant la dernière glaciation, un effet similaire a eu lieu avec les vastes glaciers présents en Scandinavie, en Grande Bretagne et sur les Alpes avec un immense anticyclone thermique présent sur le continent qui avait mené à un assèchement drastique du climat. 

D’un certain point de vue, la période interglaciaire récente constituait une sorte d’optimum climatique sur l’Europe occidentale. Optimum dont nous sommes en train de sortir rapidement par le chaud cette fois. 

Cocorico! Avec l’Espagne, nous sommes aux premières loges de la destruction du climat européen! 

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 9
  • Triste 10

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 11 heures, Météo78 a dit :

Nous sommes donc vraiment dans un problème systémique où le ralentissement du flux donne plus d’expression aux configurations géographiques locales. Et un changement climatique décuplé par rapport au reste du monde.

C’est tout à fait ce que l’on constate. Et en amont de ces changements parfaitement décrits, ne faut-il pas évoquer le réchauffement beaucoup plus rapide des régions polaires par rapport à celui des zones tropicales, subtropicales? En particulier à cause de la diminution des surfaces enneigées et de la banquise qui occasionnent le réchauffement rapide des zones concernées.
Le contraste entre les températures des masses d’air polaires et subtropicales diminue, ce qui affaiblit d’autant le courant-jet et les flux zonaux. 

• J'aime 4

Le 26/09/2023 à 11:21, thib91 a dit :

Dire qu'au début du forum d'Infoclimat, la séquence météo des années 90 étaient perçue comme une sorte d'épouvantail en raison d'un "manque d'hiver" comparativement aux années 80.

Désormais on payerait cher pour retrouver de telles conditions météo sur la durée, mais c'est ainsi.  Il faut désormais savoir profiter de chaque séquence un peu agitée, humide, vaguement fraîche et surtout arrêté de rêver aux grands soirs (cf topic des prévisions saisonnières hivernales ).

Ah ah le temps ou l'on cherchait LA vague de froid, LE grand hiver. 🤣 20 ans qu'on l'attend. Ceci dit en février / mars 2005 j'avais déjà l'impression que c'est la dernière fois que je verrais une telle période (froid long et durable en montagne et en plaine, fortes chutes de neige en flux de nord-est en préalpes - le truc qui a totalement disparu, et surtout pas de redoux ou presque de décembre à mi mars. Mais pas ou peu de record pour autant. 

Les successions de périodes anticycloniques actuelles A TOUTES SAISONS sont effectivement de plus en plus réccurentes en appa

Ce serait intéressant une étude sur le pourcentage de régime de temps sur des quelques dernières années vs les années 70/80/90 en effet.

Il n'y a qu'à voir: la période anticyclonique actuelle se prolonge ad lib.

• J'aime 4

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 20 heures, _sb a dit :

Oui, sympathiques les EFI dimanche, surtout côté espagnol ... On peut parler aussi des glaciers pyrénéens et alpins. :(!

Tu peux oublier les derniers glaciers pyrénéens, 3 étés comme 2022 et ils sont raides...

Après le bilan de l'association Moraine de l'an dernier, le glacier d'Ossoue  ne faisait plus que 35m d'épaisseur et il avait perdu 10 m en 2022... Et 2023 ne sera pas bon du tout non plus...

Coté Aneto-Maladeta, plus grand chose non plus à ce que j'observais depuis le Crabère il y a 2 semaines...

Modifié par Blacksun
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Ah ah le temps ou l'on cherchait LA vague de froid, LE grand hiver. 🤣 20 ans qu'on l'attend. Ceci dit en février / mars 2005 j'avais déjà l'impression que c'est la dernière fois que je verrais une telle période (froid long et durable en montagne et en plaine, fortes chutes de neige en flux de nord-est en préalpes - le truc qui a totalement disparu, et surtout pas de redoux ou presque de décembre à mi mars. Mais pas ou peu de record pour autant. 

Les successions de périodes anticycloniques actuelles A TOUTES SAISONS sont effectivement de plus en plus réccurentes en appa

Ce serait intéressant une étude sur le pourcentage de régime de temps sur des quelques dernières années vs les années 70/80/90 en effet.

Il n'y a qu'à voir: la période anticyclonique actuelle se prolonge ad lib.

Il y a eu février 2012 quand même, qui reste la dernière grande vague de froid à l'échelle France, même si elle n' a pas atteint les intensités de 1985 ou 1987 ...

Et l'hiver 2012-2013 avait été très intéressant, avec des coups de froid à répétitions et des flux de nord-ouest très intenses donnant un enneigement exceptionnel sur certains massifs (Pyrénées en particulier).

De puis...plus rien.

Ce qu 'on peut noter en particulier, c'est la quasi-disparition du régime BL (blocage scandinave), à part une courte tentative fin février 2018...Ce sont pourtant eux nos principaux pourvoyeurs en froid intense, avec le fameux Moscou-Paris !

Est ce une conséquence du ralentissement des jets expliqué dans les précédents messages qui ne permettent plus l'"impulsion" des HG à cet endroit ? Pourtant on voit toujours des blocages en GA se réaliser de temps en temps...Ou un effet de l'augmentation des températures de l'Atlantique Nord ? Du ralentissement de l'AMOC ? Si quelqu'un a un début de réponse ...

Modifié par Blacksun
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 18 heures, Météo78 a dit :

En soit, ce bourrelet a toujours existé, il s’agissait du fameux « anticyclone des Açores ». Mais à l’époque il était « scalpé » par le flux zonal très dynamique. 

0B559B27-F722-4013-A1ED-737EEE4D9F9B.thumb.jpeg.bafc502ce91c261d21537cfaee9db64e.jpeg

À présent, ce que je remarque, c’est que cet anticyclone des Açores joint beaucoup plus facilement l’autre anticyclone sur le Sahara, et l’absence de flux zonal puissant produit un pont de chaleur vers l’Europe via la péninsule Ibérique. Il y a un assèchement du climat, et une forte remontée des geopotentiels. 

262E1964-5D47-4525-9A8A-1AA3DF53DBDC.thumb.jpeg.da7590be680c67a5b61f7070a4eb18f5.jpeg

En gros, la gyre anticylonique des Açores s’étale plus facilement sur l’Europe, aidée à la fois par un zonal en berne et par les masses d’air sahariennes sèches et subsidentes qui remontent plus facilement. Cette configuration avec un immense désert au Sud est propre à l’Europe.

(notons que cette lecture explique aussi la récurrence des basses pressions et d’anomalies froides au sud du Groenland, par blocage des dépressions Nord Atlantique au NO du lobe de HP)

Durant la dernière glaciation, un effet similaire a eu lieu avec les vastes glaciers présents en Scandinavie, en Grande Bretagne et sur les Alpes avec un immense anticyclone thermique présent sur le continent qui avait mené à un assèchement drastique du climat. 

D’un certain point de vue, la période interglaciaire récente constituait une sorte d’optimum climatique sur l’Europe occidentale. Optimum dont nous sommes en train de sortir rapidement par le chaud cette fois. 

Cocorico! Avec l’Espagne, nous sommes aux premières loges de la destruction du climat européen! 

Merci pour ce descriptif intéressant oui

Ça fait quand même pas mal de fois que la question des remontées des HP ressort ici ou là sur le forum et ce n est pas incompatible avec le RC bien au contraire (après les autres causes comme affaiblissement jet causé par un contraste faiblissant Moy lat/pole du a l amplification arctique est là aussi et le gulf stream en effet ralenti (une étude vient de sortir la dessus et constitue à ce sujet à priori une bonne petite avancée quand à la quantification de cet affaiblissement du gulf stream)) 

Pour faire un petit apport concernant la remontée des HP, faut savoir que cette année plus que l an passé encore, les cyclones en Atlantique Nord remontent au nord de plus en plus facilement dans leur trajectoire, (bon pour l'arc antillais) ce qui semble relativement nouveau dans une récurrence qui semble prendre forme (très peu de recul temporaire la dessus), cela du a un anti des acores perché toujours plus nord et qui donc oppose moins de résistance aux tentatives des systèmes en cours d intensification pour remonter vers le nord 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2