Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 octobre au 15 octobre 2023 - Prévisions météo semaine 41

Virgile

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les ensemblistes montent encore (t850 sup à 15 degrés généralisées) et laissent entrevoir une séquence chaude exceptionnelle sur le nord, un cran au dessus de celle du début de mois sachant qu'on avance en saison. 

Chaleur de samedi à mercredi en l'état, +8 a +10 aux normes. 

Ce qu'on vit depuis fin août en France est unique et ininterrompu (je pense pas me tromper en disant qu'on a jamais eu +4 à +5 aux normes nationales de tx sur 2 mois glissants successifs, ou alors sur la période 15 juin-15 août 2003) . Incroyable situ, dont la fin n'est toujours pas actée et reportée à chaque fois 

Bcp de villes européennes vivent la même chose, c'est limite encore plus délirant à l'est comme à Bucarest. 

Je vois mal comment octobre pourrait ne pas entrer dans le club des plus chauds 

Modifié par edd
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 17

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour les prévisions du 9 octobre, je vous laisse avec Michel Cardoze :  Oui, bon, c'était en 89 mais j'adore ce présentateur. C'est autre chose qu'Ange Noiret...

GFS s'ennuie tellement à devoir mettre des HP sur la France 365 jours par an, qu'il tente des trucs en freestyle 😄   Bientôt il va nous sortir une VDF tout seul (ah, on me dit dans l'oreille

Plus qu’un picto neige, ma libido des modèles numériques est plutôt orientée sur les courbes des précipitations qui, dans le long terme, s’excitent un peu… et oui, après tant d’abstinence on se conten

Images postées

Il y a 11 heures, edd a dit :

Ce qu'on vit depuis fin août en France est unique et ininterrompu (je pense pas me tromper en disant qu'on a jamais eu +4 à +5 aux normes nationales de tx sur 2 mois glissants successifs, ou alors sur la période 15 juin-15 août 2003) . 

Il y avait en 1947, sur les 2 mois glissants 21 juillet/21 septembre. Sur ces deux mois, c'est encore 47 qui reste le plus chaud (!)

Mais bon, on sait que 47 s'inscrivait dans un "ilot" alors qu'aujourd'hui, nous sommes dans une tendance....

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

Premiers pictos neige de la saison 2023-2024 pour le nord de la France 🥰

Visible en toute fin d'échéance avec 1 cm modélisé à Paris.

Bien sur absolument rien de concret et envisageable, surtout à cette période de l'année.

Mais ça fait toujours son petit effet 🙂

• J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 20

il y a 24 minutes, Kam93 a dit :

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

Premiers pictos neige de la saison 2023-2024 pour le nord de la France 🥰

Visible en toute fin d'échéance avec 1 cm modélisé à Paris.

Bien sur absolument rien de concret et envisageable, surtout à cette période de l'année.

Mais ça fait toujours son petit effet 🙂

Plus qu’un picto neige, ma libido des modèles numériques est plutôt orientée sur les courbes des précipitations qui, dans le long terme, s’excitent un peu… et oui, après tant d’abstinence on se contente de ça maintenant ! 

Pour en revenir au sujet, la première partie de semaine reste dans la continuité de ce qu’on a connu jusqu’alors. Des températures anormalement chaudes qui titilleront probablement quelques records ça et là (difficilement pour le sud-ouest qui a déjà explosé un bon nombre de records entre le 01 et 02 octobre et des températures supérieures à 35° en de nombreuses stations).

Beaucoup plus largement, il semblerait y avoir des prémices de changements en atlantique nord et ça pourrait renouer avec des conditions bien plus dépressionnaires à partir du Labrador. Montréal pourrait voir ses premiers flocons de neige alors que l’été n’en finit plus également sur cette partie de l’hémisphère. Moscou pourrait vivre la même chose, tout ça de façon anecdotique mais ça tranchera assez nettement avec les conditions douces connues un peu partout. La Sibérie orientale semble être bien en retard dans leurs conditions hivernales (Yakutsk devrait déjà passer sur des journées sans dégel, assez largement même mais pour le moment on tourne autour de 0° à 10° donc loin des -10° attendus) mais ça semble s’organiser dans le long terme. Bref, les conditions automnales / hivernales semblent se mettre en place sur l’hémisphère nord, tardivement mais ça y ressemble en tout cas. Logiquement, ça pourrait se traduire par une réactivation de la circulation dépressionnaire, circulation plus basse et donc à un changement de temps progressif. Les modèles montrent des signes mais ça reste dans le long terme donc à suivre. Si cela se réalise, on peut espérer une seconde quinzaine d’octobre sous le signe du changement de circulation atmosphérique (changement classique mais qui prend sans doute du retard chaque année…) 

• J'aime 27
  • Songeur 2
  • Solidaire 3

Il y a 22 heures, edd a dit :

Les ensemblistes montent encore (t850 sup à 15 degrés généralisées) et laissent entrevoir une séquence chaude exceptionnelle sur le nord, un cran au dessus de celle du début de mois sachant qu'on avance en saison. 

Chaleur de samedi à mercredi en l'état, +8 a +10 aux normes. 

Ce qu'on vit depuis fin août en France est unique et ininterrompu (je pense pas me tromper en disant qu'on a jamais eu +4 à +5 aux normes nationales de tx sur 2 mois glissants successifs, ou alors sur la période 15 juin-15 août 2003) . Incroyable situ, dont la fin n'est toujours pas actée et reportée à chaque fois 

Bcp de villes européennes vivent la même chose, c'est limite encore plus délirant à l'est comme à Bucarest. 

Je vois mal comment octobre pourrait ne pas entrer dans le club des plus chauds 

Il y a quand même 2022 qui est passée par là et qui a placé la barre tellement haut qu'elle a réussi à rafler les 3 premières places du classement des anomalies sur 2 mois (oui, oui, 3 périodes de deux mois sans aucun jour en commun). Ensuite il y a 2011 (fin mars à fin mai), puis notre période actuelle, dont l'anomalie glissante grimpe vite car le début des deux mois a encore quelques jours frais de début août. D'ici quelques jours pas impossible qu'on arrive à devancer 2022.

Concernant les périodes anciennes, c'est plutôt celle de 1949 qui est la moins larguée, mais quand même en 10ème place. Celle de 1947 est en 20ème place, et ces deux là sont les seules antérieures à 1990 dans le top 20 :

image.thumb.png.000a518c5367136bba8d3980083d3f52.png

image.thumb.png.362d804e8557808522cbba8d9f604b87.png

Il y a 10 heures, th38 a dit :

Il y avait en 1947, sur les 2 mois glissants 21 juillet/21 septembre. Sur ces deux mois, c'est encore 47 qui reste le plus chaud (!)

Mais bon, on sait que 47 s'inscrivait dans un "ilot" alors qu'aujourd'hui, nous sommes dans une tendance....

En fait spécifiquement sur 23 juillet -> 21 septembre, 1947 est dans le haut mais reste devancée par 2022 et 2003. Et elle est talonnée de près par 2020 et 2023.

Modifié par Arkus
  • J'aime 10
  • Merci 15

il y a une heure, Arkus a dit :

En fait spécifiquement sur 23 juillet -> 21 septembre, 1947 est dans le haut mais reste devancée par 2022 et 2003. Et elle est talonnée de près par 2020 et 2023.

Merci Arkus pour tous ces stat toujours très intéressants.

Par contre selon l'indicateur thermique national consultable sur IC, pour la période allant du 21 juillet au 21 septembre, 1947 reste 1er avec une confortable avance :

1947 : 22.64°C

2022 : 22.32°C

2003 : 22.25°C

• J'aime 2
  • Haha 1

il y a 52 minutes, th38 a dit :

Par contre selon l'indicateur thermique national consultable sur IC, pour la période allant du 21 juillet au 21 septembre, 1947 reste 1er avec une confortable avance :

1947 : 22.64°C

2022 : 22.32°C

2003 : 22.25°C

J'ai vu ça, mais le problème de l'indicateur IC, c'est qu'il calcule à ma connaissance (si quelqu'un peut confirmer) une simple moyenne sur les données disponibles, sans tenir compte des données manquantes. Donc si les stations manquantes sont majoritairement plus froides que la moyenne du panel, cela biaise le résultat vers le haut.

De plus il semble y avoir un bug de calcul sur certains jours, je l'avais signalé ici : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/7386-aidez-nous-à-recenser-les-erreurs-de-notre-base-climatologique/?do=findComment&comment=3737241

Voilà ce que dit par exemple MF pour les anomalies estivales (61-90) :

image.png.93d67339510d5586071fbe991c710a63.png

Voilà ce que j'ai de mon côté :

image.thumb.png.85137cb593a90c29e6000052cf0e8567.png

Pour 1947, +2.03°C d'anomalie, cohérent avec le graphique MF, cela fait une Tm de 20.91°C.

Sur IC, il est indiqué 21.5°C pour l'été 1947, ce qui fait un biais assez important.

Et du 21 juillet au 21 septembre, j'ai le classement suivant (je ne garantis pas la cohérence au centième près avec les valeurs MF, mais il ne fait guère de doute que 2022 est en 1ère place) :

Début Fin Tm (°C)
1 2022-07-21 2022-09-21 22.32
2 2003-07-21 2003-09-21 22.17
3 1947-07-21 1947-09-21 22.11
4 2020-07-21 2020-09-21 22.09
5 2023-07-21 2023-09-21 22.02

• J'aime 10
  • Merci 4

Il y a 23 heures, Run999H a dit :

Plus qu’un picto neige, ma libido des modèles numériques est plutôt orientée sur les courbes des précipitations qui, dans le long terme, s’excitent un peu… et oui, après tant d’abstinence on se contente de ça maintenant ! 

Pour en revenir au sujet, la première partie de semaine reste dans la continuité de ce qu’on a connu jusqu’alors. Des températures anormalement chaudes qui titilleront probablement quelques records ça et là (difficilement pour le sud-ouest qui a déjà explosé un bon nombre de records entre le 01 et 02 octobre et des températures supérieures à 35° en de nombreuses stations).

Beaucoup plus largement, il semblerait y avoir des prémices de changements en atlantique nord et ça pourrait renouer avec des conditions bien plus dépressionnaires à partir du Labrador. Montréal pourrait voir ses premiers flocons de neige alors que l’été n’en finit plus également sur cette partie de l’hémisphère. Moscou pourrait vivre la même chose, tout ça de façon anecdotique mais ça tranchera assez nettement avec les conditions douces connues un peu partout. La Sibérie orientale semble être bien en retard dans leurs conditions hivernales (Yakutsk devrait déjà passer sur des journées sans dégel, assez largement même mais pour le moment on tourne autour de 0° à 10° donc loin des -10° attendus) mais ça semble s’organiser dans le long terme. Bref, les conditions automnales / hivernales semblent se mettre en place sur l’hémisphère nord, tardivement mais ça y ressemble en tout cas. Logiquement, ça pourrait se traduire par une réactivation de la circulation dépressionnaire, circulation plus basse et donc à un changement de temps progressif. Les modèles montrent des signes mais ça reste dans le long terme donc à suivre. Si cela se réalise, on peut espérer une seconde quinzaine d’octobre sous le signe du changement de circulation atmosphérique (changement classique mais qui prend sans doute du retard chaque année…) 

Il y a probablement une fenêtre vers un temps plus dépressionnaire et humide sur l'Europe occidentale à partir de la mi-octobre, mais j'ai bien peur que ce ne soit qu'une parenthèse.

On voit clairement sur le diagramme ci-dessous  un signal vers la baisse probable des pressions sur notre bout d'Europe autour du 13/14 octobre.  L'accumulation de haut géopotentiel continue depuis fin septembre pourrait laisser place à des pressions + basses, visibles avec le retour d'un peu de bleu, correspondant à une anomalie de géopotentiel négative (basses pressions). Le carré rouge correspond à la fenêtre de temps peut-être + agitée (14 au 23 octobre) et aux limites longitudinales de l'Europe.

image.thumb.png.bb394ca618f8d60f33b14e1adb347b54.png

Une représentation plus simple de cette tendance au travers de cette carte.

image.thumb.png.44a8deeff90e335aa4b5e6a08d941950.png

Cette tendance pourrait s'amorcer en fin de topic avec des BP plus incisives des Iles Britanniques à la Scandinavie, augurant peut-être l'influence d'un flux zonal un peu plus perturbé, au moins sur le nord du pays.

CEP

image.png.8e470ec0d393e46754dcfcfda5fcb705.png

GEFS

image.png.d806b77038b87b0dbae2defb19803bc8.png

Ce signal + dépressionnaire reste cependant pour l'instant bien lointain et flou. Car on voit bien une tendance à la persistance de pressions élevées du Maghreb à l'Europe Centrale. Cela traduit la possibilité d'une influence encore sensible des HG sur notre pays, voir même la possibilité d'une nouvelle poussée anticyclonique nous laissant à l'écart d'une véritable dégradation, sur partie ou l'ensemble du pays. C'est visible sur les groupes de scénarios que propose l’Européen à LT, si une séquence avec flux perturbé d'ouest est majoritaire (3 vignettes du haut), on voit qu'il existe des groupements de scénarios avec un flux + ondulants et des HG en embuscades.

image.thumb.png.1bf557def2a33a0eee513869af533198.png

Rien ne dit que d'une part l'ouverture permise par le retour des BP sur le nord de l'Europe se traduise par un temps forcément très agité, l'incertitude reste grande sur l'influence de ces dernière sur notre pays. Une séquence + pertubé de quelques jours au moins semble cependant probable pour la prochaine échéance, à minima sur une partie septentrional du pays.

Mais, rien de ne dit que cette ouverture soit pérenne au delà d'une semaine/10 jours, car si vous jeter un œil au premier diagramme, on voit un tendance après le 23 au retour de HG sur l'Europe (?). On voit d'ailleurs apparaitre pour la prévision d'ensemble des régimes à LT, le fameux régime "blocking" caractérisé par la présence de HG sur l'Europe en particulier la Scandinavie.

image.thumb.png.70d2d6114d4518462c909cd52fa617b1.png

Modifié par thib91
  • J'aime 13
  • Merci 3

Bien OK avec les deux dernières réponses. Mon message tenait beaucoup au conditionnel et ce matin, c’est moins glorieux avec cette menace des HG / HP qui plane bien dans le long terme. Parenthèse ? Changement plus profond ? Pas de changements ? C’est le flou total et seule l’avancée dans la saison nous fait espérer quelque chose d’un peu plus dépressionnaire mais ça n’est pas probant sur nos modèles ce matin. En attendant, on repasse au-dessus des 30° dans le sud-ouest pour ce début de semaine et une sécheresse qui perdure. 

• J'aime 6

Il me semble que le point focal de la prévision soit, cette fois, à chercher vers les hautes latitudes.

Le changement est plutôt vers l'agitation sur l'Europe occidentale (pourrait-elle nous concerner ? l'échéance est trop lointaine pour y répondre). Ce changement n'est pas acté, loin s'en faut, mais c'est ça qui émerge depuis 24 heures.

Les grands écarts entre les sorties déterministes américaines et européennes sont également, de mon point de vue, un signal positif. Il les laisse entrevoir les limites des marges de l'évolution de l'atmosphère.

Il va falloir patienter pour voir si ces changements n'affecteront pas des régions à 1000 km de la France ou s'ils nous impacteront et de quelles manières (fraîcheur, douceur, humidité, ... ?). En résumé, un retour d'un plus grand dynamisme atmosphérique sur l'Europe est aperçu, ni quantifiable, ni qualifiable pour le moment. À suivre !

• J'aime 15
  • Merci 1

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le 04/10/2023 à 12:46, Run999H a dit :

Beaucoup plus largement, il semblerait y avoir des prémices de changements en atlantique nord et ça pourrait renouer avec des conditions bien plus dépressionnaires à partir du Labrador. 

Je ne partage pas vraiment cette vision. 

La circulation zonale atlantique va, au contraire, ce prendre un sacré revers avec l'installation assez durable de hauts geopotentiels sur l'Atlantique nord ouest. De son côté, le vortex polaire migrerait sur l'hémisphère eurasiatique. 

animots5.thumb.gif.9cc79dcddcee7a41f3895648835efd4d.gif

Ainsi, apres un debut de semaine certainement bien estival, l'incertitude augmente notamment sur la moitié nord. 

En effet, les modèles divergent sur l'interaction entre les BG en mer du nord et la goutte froide açorienne. Ces incertitudes sont typiques du regime NAO-, elles faisaient autrefois chavirer le cœur des hivernophiles (quand l'hiver existait). 

Ainsi la seconde partie de semiane pourrait etre plus humide avec probablement un ou plusieurs passages pluvieux bien copieux, la circulation zonale subtropical açorienne fournissant un fort apport en eau precipitable. Cette tendance humide semble solide sur la moitié nord. 

Niveau température, la baisse serait certaine après un debut de semaine proche des records.L'intensité de ce rafraîchissement et sa progression vers le sud reste incertain. Deux scenarios se distinguent :

- la GF açorienne interagit avec le VP au niveau de l'Irlande, le flux se redresse, on part sur un flux de SO, probablement assez pluvieux au nord, plus sec et chaud en allant vers le sud dans un premier temps. 

Ce scenario est majoritaire à l'heure ou j'écris ce post. 

-la GF açorienne et Ie VP interagisse sur l'Europe. Dans ce cas, on observerait une  nette baisse des températures, dès précipitations assez généralisées et le retour de la neige à basse altitude. Sauf retournement de situation ce scenario est en train d'être mis à la poubelle. 

Les diagrammes sur la moitié sud restent ce soir, tout à fait spectaculaire et ce jusqu'au weekend du 14.

graphe9_10000___1.43491_43.6034_Toulouse(1).gif.c90152dda180de49c7d8ed6165ed617e.gif

Bonne soirée 

Modifié par faycal
  • J'aime 11
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La situation est quand même incroyable. Le jet polaire se tord en 4 pour nous pondre un décrochage sur l'Europe mais rien y fait le dipole GF açorienne - anticyclone méditerranéen est indélogebale. 

La zone barocline aura donc beaucoup de mal à progresser vers le sud du pays, la probabilité de pluies significatives du modèle européen en témoigne :

gensprobfr-20-246.thumb.png.b80de252bfc0ab8d2b9c40289bb7b110.png

L'alimentation en eau precipitable serait génereuse, ce qui permetterait à la moitié nord de bénéficier d'un arrosage généreux. 

ecmwf-26-186.png.3e37118540ec8d1945faa342069d798c.png

Cette carte est très intéressante. On voit que l'alimentation en eau precipitable des circulations polaire et subtropical sont nettement séparé. Cela saute encore plus au yeux quand on regarde les vents dans la hautes atmosphère.

animmwg1.gif.550e19614c4b3496af43e48c8283680d.gif

Les jets polaire et suptropical font leur vie, sans vraiment interagir.

L'un bénéficie d'un apport important d'air froid en altitude mais sans vraiment d'alimentation chaude et humide digne de son nom (c'est le petit ruisseau atmosphérique qui va du Canada aux Iles Feroe sur la 1ere carte). 

Ainsi la circulation polaire ne bénéficie pas d'un apport chaud et humide conséquent, ce qui limlte la cyclogénèse. 

Quant à la circulation subtropical c'est tout l'inverse, beacoup de carburant chaud et humide, mais pas assez de dynamisme.

Bonne journée. 

• J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 16 heures, faycal a dit :

Les diagrammes sur la moitié sud restent ce soir, tout à fait spectaculaire et ce jusqu'au weekend du 14.

graphe9_10000___1.43491_43.6034_Toulouse(1).gif.c90152dda180de49c7d8ed6165ed617e.gif

Pas plus d'eau ce matin mais le rapprochement vers la moyenne climatique tient toujours pour le milieu de mois, bon cela dit c'est un graphe qui conviendrait parfaitement a un mois de juillet ou d'aout...(et qui présenterait même un léger excédent🙄, sachant en plus qu'il a cette gueule depuis déja 15 jours,a une anicroche prés...).

image.png.aa97fba465a51e1a6d52b79b45d22c0a.png

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 3

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Si on regarde le dernier GEFS je trouve que pour la période 12-13 octobre, de plus en plus de scénarii font la bascule. 

Tout reste possible mais un signal de concordance dét/run de contrôle accompagnés d' un  contingent d'1/3 environ de scénarios avec une forte chute de la T°850hpa (10/15°) 

Comme aucun scénario majoritaire ne se dégage chez les ensembles CEP ou GFS, il faut encore attendre pour savoir si l'automne dans le temps sensible va bel et bien arriver mais le signal de changement est de plus en plus prégnant

graphe_ens3jte6.php.gif

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Songeur 1

Il y a 4 heures, anecdote a dit :

Ça deviendra bien hivernal (au sens ouest-européen) entre la Scandinavie et la partie européenne de la Russie en tous cas.

Ce n'est pas comme ça que je perçois les choses

A partir du 10 le flux se réoriente ouest voire sud ouest

En cette période de transition, ça me semble assez cohérent encore

https://www.metoffice.gov.uk/weather/maps-and-charts/surface-pressure 

Modifié par northern lights

Cela peut parfois/souvent être utile de compléter la consultation des diagrammes en un point par leur correspondance en 2D.

Sur le diagramme ci-dessus, un truc frappe au premier coup d'œil : il y a un décrochage entre le 12 et 13 sur les T850 qui se scindent temporairement en 2 tubes. Il en va de même pour les précipitations avec un rehaut. En revanche, les T500 ne bougent pas et « traversent » le décrochage sans à-coup.

Deux cartes du Z500 spaghettis selon GEFS12z (c'est la même chose avec 6z) pour la même échéance H156 : une première avec le 534 gpdam sur la France, la seconde avec le 528 gpdam sur l'Irlande, l'Angleterre, le nord de la France et l'Allemagne. Ainsi, entre les deux, il y a juste un petit écart de 5 unités sur la hauteur du géopotentiel (la première carte illustre les isolignes du d'un géopotentiel un peu plus élevé que sur la seconde).

gefs-spag_europe_156_500_534_576_ht.thumb.gif.8af9ca02d7f49d5fec66cd560b0d9885.gif

gefs-spag_europe_156_500_528_570_ht.thumb.gif.52e96c23b085091a2d7914db7958fdc0.gif

La différence saute aux yeux : une dispersion se dessine sur le proche Atlantique sur la seconde carte alors qu'elle est à peine présente sur la première.

Si je puis dire, la première carte est plus subtropicale que la seconde, qui est plus subpolaire que la première :) La moitié nord se retrouverait ainsi en marge entre une emprise méridionale sur la moitié sud et une prépondérance septentrionale sur le Royaume-Uni. À la latitude de Paris on reste encore en une influence subtropicale plus marquée en altitude d'où des T500 faiblement dispersées sur le diagramme. L'air plus froid serait en embuscade en couches inférieures, matérialisée par des T850 en deux tubes sur le diagramme. On voit ainsi l'axe du gradient de températures s'échelonnait dans une direction Baléares - Irlande entre la première et la deuxième carte, initiant sur les membres concernés de l'ensemble (tube « froid »), un écoulement de NW transitoire.

Le déterministe 12z en est une illustration.

500.png?run=run12model

Advections de température à 850 hPa :

2023100612+156_EU_850hPa_TempAdv.png

Advections de tourbillon à 500 hPa :

2023100612+156_EU_500hPa_TempAdv.png

On garde des velléités d'agitation sur l'Europe.

Pour l'anecdote (échéance déraisonnable), ce GFS simule pour le week-end du 14-15 un épisode pluvio-orageux sur le sud-est avec un différentiel en altitude entre apports chaud et humide en basses couches et frais et sec en moyenne troposphère.

Modifié par _sb
  • J'aime 11
  • Merci 6

Fini le retour aux normes fini la pluie a partir du 12. Le diagramme a pris un coup de chaud énorme. On est vraiment parti pour avoir un mois d'octobre très chaud 🥵

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 4

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est à se demander comment on va sortir des HP subtropicales. Il faut apparemment rester bien modeste pour les prev de cette semaine, semaine qui s'annonce comme une des plus exceptionnelles de l'année en excédent thermique. 

La récurrence est incroyable chez nous, on monte de plus en plus dans les anomalies depuis fin août et un octobre record reste une option après un septembre record. 

Modifié par edd
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

GFS ayant été trop confiant et n'ayant plus d'argent pour imprimer de nouveaux flyers, je vous propose une correction à la main :

ob_afaba3_pasmaintenant.jpg.3dcad455d6bce6fd4e598e586b7d274a.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 14
  • Surprise 2
  • Triste 2

Paris, Toulouse, Nîmes :

20231007121028-74b7991b3c634fb95351f5a2a5139eb0adc29298.png   20231007121236-6a05e8a0d041bc0960af141a0e3795d943f9c153.png    20231007121348-73f63bff36595bdba1b74fe90af98e5157997d0c.png

J'ignore quel est « le » diagramme qui a pris un énorme coup de chaud et qui indique la fin des pluies mais ceux que j'ai consulté ne montre pas d'évolution spectaculaire sur les 4 derniers cycles.

--> la masse d'air reste remarquablement chaude pour la saison et homogène : très proche 18°C en T850 pour ce week-end et le début de semaine à peu près partout, au sud comme au nord.

--> un décrochage plus frais entre jeudi et samedi sur nord du pays remis en cause, ce qui est cohérent avec la prévision d'hier et avant-hier où les conditions de ce décrochage étaient déjà borderlines. Il y a une zone d'incertitude de la Normandie au nord des Alpes.

--> une sortie de conditions chaudes difficilement anticipable au sud, timide et hésitante au nord bien que les probabilités actuelles tendent à augmenter (au nord j'entends).

--> une masse d'air sèche sur cinq premiers jours du topic.

--> une forte incertitude sur l'humidité durant le week-end sur l'ensemble du territoire où de fortes conditions humides sont simulées : on a un delta important entre un maintien des conditions sèches et l'arrivée d'une forte humidité atlantique.

La situation actuelle :

situ_20231007b.png

Des basses pressions sont positionnées au centre de l'Atlantique nord, quasi-stationnaire et en lent comblement.

Un long front froid, plongeant plein sud, guide une rivière atmosphérique (ruban nuageux, flèche orange) jusqu'au front chaud où, ne pouvant pas le franchir, cette humide part vers l'est, guidée par la suite jusqu'en Russie par le front froid associé à une dépression sur le nord-est de l'Europe.

Sur le nord-est de l'Atlantique, le courant est de nord-ouest apportant un temps bien frais et humide sur les côtes norvégiennes, foehné plus à l'intérieur. Le vent est très fort sur une large partie de la Scandinavie (cf fin de ce post). Le contraste thermique entre les courants nord et le sud y est très important, avec une accélération du Jet et un creusement de la dépression de surface.

Sur le sud-ouest de l'Europe, de puissantes hautes pressions maintiennent l'écoulement sec de sud sur la façade atlantique du continent depuis le Sahara, tout en entretenant une subsidence sur la surface (réchauffement).

202310071000_Odyssey_Max_composite.gif      IVT_Z700_GFS20231007.png

te_850.png?run=run06model

Cet écoulement très humide sur l'océan devrait se maintenir plusieurs jours en direction du nord-est de l'Atlantique et/ou la Scandinavie, alimentant en chaleur latente l'atmosphère aux hautes latitudes.

Cependant, la circulation atlantique est vue perdre en ondulations pour davantage de zonalité, ce qui limiterait les échanges méridiens et pourrait nous ramener des conditions océaniques plus habituelles, au moins sur une partie nord du pays -> passages de perturbations.

IFS0z_uv250_anl_h180.gif        jet.png?run=run06model

Deux thalwegs potentiellement dynamiques sont simulés au maximum, ce qui serait bien. Leurs influences vers le sud sont indéterminée pour le moment mais laisse espérer sinon un changement durable de synoptique, au moins une pause bienvenue.

Il continuera à faire doux, voire très doux sauf peut-être au nord de la Seine. Plus au sud, la chaleur pourra persister mais dans un environnement plus humide, surtout au sud-est, où des remontées d'air méditerranéen à l'avant du front froid seraient suffisantes pour déstabiliser en profondeur la masse d'air. À voir ces prochains jours si cela peut se concrétiser.

L'étau des HG subtropicaux en Méditerranée est globalement vu régresser sur le LT. Ça demande encore confirmation surtout au sud mais des conditions douces océaniques semblent prévaloir et se dégager avec plus de force. Un temps plus en phase avec la saison. Je croise les doigts :)

L'EFI moyen entre lundi et vendredi inclus pour les T2m montre effectivement le caractère remarquable à exceptionnel de l'épisode à venir (et s'inscrivant dans une continuité tout aussi remarquable à exceptionnelle).

20231007134432-c8baf3f5f1251cc893edabcc8

On peut noter aujourd'hui la forte agitation sur le nord-est de l'Europe :

20231007134713-4d354c2237bfbdcd65cba940c650b8a163e70252.png      20231007134908-f3cfc48686be64f23fcc91584d057ae85d16e998.png    CDF_NEeu.png

• J'aime 16
  • Merci 12
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La probabilité de pluies significatives décline sur la moitié nord sur les sorties du jour, en témoigne cette comparaison avec hier soir :

Le 06/10/2023 à 09:34, faycal a dit :

gensprobfr-20-246.thumb.png.b80de252bfc0ab8d2b9c40289bb7b110.png

gensprobfr-20-210.thumb.png.d037c7c3ed585f0c3525690609a832d9.png

Le nord du pays n'est même plus assuré d'avoir un passage pluvieux digne de ce nom, pour le sud du pays, ça devient même très improbable. 

A part ça rien à ajouter à la synthèse de @_sb.

Pour la semaine suivante, tout reste possible mais la subsidence méditerranéenne semble enfin lacher du lest, on devrait donc, à priori, en finir avec ces conditions incroyables. 

Bonne soirée. 

Modifié par faycal
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Au niveau hémisphérique, la prévision est encourageante puisque la circulation d'ouest s'enclencherait sur l'ensemble du domaine.

Pour nous, il faudrait patienter au moins jusqu'au week-end, peut-être jusqu'à l'entrée dans le topic suivant.

À gauche, GFS 0z, à droite IFS 0z (à agrandir si nécessaire) :

v300_gfs.png   v300_ifs.png

Sur ce diagramme de Hovmoller est représentée la magnitude (la vitesse) de la composante méridienne du Jet (plus précisément du vent à 300 hPa) pour chaque degré de longitude et moyennée entre 35° et 60° de latitude nord. En rouge, valeurs positives, la composante est orientée du sud vers le nord. En bleu, valeurs négatives, elle est orientée du nord vers le sud. La longitude 0° (Greenwich) est la verticale noire au centre.

Le temps s'écoule verticalement. La moitié du haut représente les analyses (le « H0 » de chaque cycle précédent) sur les 10 derniers jours, depuis le 28 septembre. La moitié du bas représente la prévision déterministe du dernier cycle pour les 10 prochains jours.

Schématiquement, plus la bande rouge ou bleue est verticale, plus la situation est bloquée ; plus la bande est oblique, plus la circulation d'ouest s'effectue facilement.

L'intensité des couleurs indiquent soit une puissante composante méridienne (valeurs élevées) soit une faible magnitude (vitesse) ou une composante méridienne inférieure à la composante zonale (valeurs faibles).

Sur les dix derniers jours sur l'Atlantique et une bonne partie de l'Amérique du nord (quart haut gauche de chaque diagramme), les bandes sont essentiellement verticales et intenses, donc indiquant une circulation d'ouest au mieux très ralentie.

C'est également le cas sur l'Europe, jusqu'à environ 60/65°E.

Sur l'Asie et le Pacifique (presque la totalité du quart haut droit), les bandes sont plus pâles et obliques matérialisant une circulation d'ouest plus établie. On peut le voir sur l'analyse de GFS de ce matin par exemple.

Sur la moitié inférieure des deux diagrammes, on aperçoit que les bandes tendent à perdre leur verticalité et pâlissent, d'abord sur les côtes pacifiques américaines puis, au fur et à mesure que les jours passent (en descendant donc vers le bas des diagrammes), l'Europe est concernée. IFS est d'ailleurs plus incisif (+ oblique et + pâle) que GFS.

Ce passage d'une onde de Rossby ainsi matérialisé pourrait ainsi permettre le retour d'une influence océanique sur notre continent.

Ça bouge donc à l'échelle hémisphérique. En espérant qu'à notre échelle régionale, les HG méditerranéens confirment leur régression sur des bases plus africaines : la question principale serait alors la latitude du Jet. Trop au nord malgré tout, cela nous placerait sur le flanc anticyclonique -> doux et sec ; trop au sud, nous serions du côté dépressionnaire -> frais, humide et venteux.

Modifié par _sb
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Songeur 3