Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2023

neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Tn 12,2° et Tx 30,7° grâce à un bon vent d'autant limitant la hausse du mercure.

A Lavaur (81) en revanche c'est exceptionnel : 35,3° !!!

Edit : ce qui donne un record mensuel explosé de 4° !!!

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 1

• Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos du coté de Capbreton   

Salut à tous !   Bilan de l'exceptionnel mois de septembre dans le Sud-Ouest : excessivement chaud, bien humide à l'ouest de l'Aquitaine, beaucoup trop sec ailleurs et très bien ensoleillé.

Journée de Juillet à Toulouse, Tx de 31,3°c à Blagnac.  Si on ne compte pas les valeurs de 2023, la valeur de ce lundi se classerait comme la deuxième la plus haute jamais observée un mois d'Octobre (

Images postées

il y a 24 minutes, romèze01 a dit :

Un record qui avait été établi le 18 du mois, en 2014. C'est là qu'il est intéressant de se demander ce qui est le plus anormal entre 33.7 °C le 1er octobre ou bien 30.9 °C le 18 octobre. @Arkus ?

Cela n'enlève évidemment rien au caractère remarquable de l'évènement en cours, que je n'ai même plus envie de commenter tellement c'est sidérant 😵

Souvenons-nous aussi que cette même année 2014, Biscarrosse était à deux doigts de faire 30 °C en novembre, avec un splendide 30.1 °C le 31 octobre 😅

Oui c’est plutôt le fait de battre un record mensuel qui est vraiment marquant mais dans les faits je suis totalement OK avec toi et presque le 30,1° du 31/10 me paraît même encore plus marquant quand on connaît la pente descendante d’un mois d’octobre. 

• J'aime 3

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

33,8°C à Mont-de-Marsan, nouveau record mensuel aussi. Peu de villes ont résisté dans la région...

Modifié par Sawano
  • J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ensoleillé et forte chaleur pour ce 1ie Octobre.

Tn 13,7°. Tx 33,3°.

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ciel bleu toute la journée. Belle amplitude aujourd'hui avec de la fraîcheur le matin et de la forte chaleur l'aprem.

Tn : 10°C

Tx : 30°C

Livernon fait encore mieux en terme d'amplitude avec 8,1°C de Tn et 34,6°C de Tx !

Blars est pas mal non plus avec 8°C et 34,1°C.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3

Il y a 3 heures, titou12 a dit :

saloutétatous,

21.4c° de moyenne pour septembre.ce qui fait  3.8c° plus chaud que la moyenne, qui est de 17.6c°.🥵

103.2mm pour 85.6mm de moyenne en septembre. au moins il y a un côté positif dans cette histoire.d'ailleurs tout a bien reverdie dans le secteur.il va falloir bientôt passer la tondeuse.et c'est peut-être pas finie.

aujourd'hui, il fait soleil depuis ce matin et 32.1c° actuellement.ce qui fait la journée la plus chaude jamais enregistré ici pour octobre.ce n'est pas finie ,encore demain avec peut-être encore un record.

Quel contraste.

Seulement 24 mm ici ce mois-ci (et en 5 fois), rien n'a reverdi ou presque. D'ailleurs on est très en retard sur le pluvio annuel, seulement 585 mm depuis le début de l'année.

Sinon ici aussi température hors norme aujourd'hui, Tx de 33,6°C.

• Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Ensoleillé et chaud à Blagnac avec

Tn 15 

Tx 33

Avec passage au dessus des 30 de 14h à 18h environ. 
On est heureux quand le soleil est bas..

Modifié par Lachignole
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Plein soleil, et :

Tn 14,4°

Tx 30,8°

Ce qui est remarquable, c'est la chute impressionnante du thermomètre dès le soleil couché : 30° à 18h45, 22° à 20h15.

• J'aime 3

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 14.2° tx 33.7° actu 24.8° 48% j'étais au Rialet dans le Tarn vers 600m d'altitude et il faisait vraiment très chaud dès le milieu de matinée.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hey !

Ce mois ci je ne débarque pas le 11

Impressionnant cette chaleur, de vraies sensations estivales a minima

C est dingue de battre des records d une telle marge !

J ai dormi a 1000m sans souci, impressionnant la douceur de la masse d air ce matin (on avait pas de thermo et pas de station a proximité mais on a même pas eu besoin de toutes les couvertures elles étaient carrément de trop ) En plein air a la belle étoile a 1000 m limite 12/48 un 1er octobre faut le faire quand même , il devait faire une dizaine de degrés environ puis ensuite ça a très vite chauffé fallait trouver l ombre

Modifié par Matpo
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 56 minutes, Matpo a dit :

En plein air a la belle étoile a 1000 m limite 12/38 un 1er octobre faut le faire quand même , il devait faire une dizaine de degrés environ puis ensuite ça a très vite chauffé fallait trouver l ombre

Tu voudrais pas plutot dire limite 12/48 ? 😉

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 11 heures, Run999H a dit :

Oui c’est plutôt le fait de battre un record mensuel qui est vraiment marquant mais dans les faits je suis totalement OK avec toi et presque le 30,1° du 31/10 me paraît même encore plus marquant quand on connaît la pente descendante d’un mois d’octobre. 

Ce qui me semble remarquable et exceptionnel c'est l'ampleur de la zone de records (et le gap avec les records précédents bien sûr). Sur des gros coups de foehn ou au niveau régional, on peut surement trouver des performances.

Mais là, on est en situation estivale en automne, et sur quasi toute l'europe, et le rayonnement est bien celui du mois d'octobre.

Sans parler des T° de l'eau, T° en altitude, etc ...

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, Lachignole a dit :

Tu voudrais pas plutot dire limite 12/48 ? 😉

Ha pardon 😅 merci !

• Haha 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Quelle journée bien chaude hier... Du côté de Panassac dans le Gers, on faisait un concours puzzle, et on a franchement pas eu froid  dans la salle des fêtes du bled. Quand on a repris la voiture en fin d'aprem pour finir la route jusqu'à Aragnouet, il faisait vraiment chaud. Déprimant ce ressenti pour la période.

Bon en arrivant sur le Plateau de Lannemezan, on a eu les yeux qui nous ont piqué tellement c'est vert ! Et n'en parlons pas à Aragnouet xD

Nan c'est vraiment vert par ici, incroyable transition avec la plaine et même par chez nous en Périgord Noir ou tout est cramé. Les arbres ici (à première vue) à 1200m donc ne perdent pas encore leurs feuilles alors que par chez nous... Merci le stress hydrique, les couleurs automnales seront totalement gâchées à cause de cette longue période sèche/chaude.

La carte des Tx d'hier, 34.8°C tout de même à Daglan (les 35°C sont donc jouables aujourd'hui... 😞) et 33.6°C à St-André également.

temperature_max_2023-10-1_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.e30dfd008f6a9ec096871bb867f56d4f.png

Et que dire de ce matin, 18.4°C de Tn provisoire à St-André avec un léger souffle d'Autan contre 11°C en vallée.  La journée historique commence bien malheureusement. -_-

Modifié par neige84
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)

A Blagnac le vent d’Autan vient de se lever et le mercure est passé de 16,9 à 18 deg en 30 min 

(il fait à peine jour)

Modifié par Lachignole
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Lachignole a dit :

A Blagnac le vent d’Autan vient de se lever et le mercure est passé de 16,9 à 18 deg en 30 min 

(il fait à peine jour)

On se retrouve à ouvrir la fenêtre comme en plein été... Un premier et 2 octobre, j'aurais pas pensé que ça pouvait arriver déjà un truc pareil (car c est la durée des Tmm qui force les T dedans, mais si avec ça on bat en plus des records de Txx... O.o )

Modifié par Matpo
  • Solidaire 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tn 16,9° et l'autant envoie du pâté : rafales à 60km/h. Les entrées maritimes s'arrêtent au niveau de Carcassonne, c'est donc le soleil qui domine ici. 21,5° actu

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour revenir à hier, 33°C de Tx à Toulouse-Blagnac hier, battant l'ancien record du 2 octobre 2011 qui était de de 30.8°C.

Et malgré ce record battu, le petit vent d'autan qui a soufflé hier a quand même limité la Tx dans la zone par rapport aux autres stations du sud-ouest qui ont souvent dépassé les 34°C voir même les 35°C comme le 35.3°C de Lavaur.

Cette nuit, l'autan s'est essoufflé entre 5h et 7h30 permettant à la température de s'abaisser à 16.8°C.

Pour aujourd'hui, la barre des 30°C ne sera très probablement pas atteinte en raison d'un vent d'autan fort qui advecte l'air moins chaud du Golfe du Lion sur la région. La température monte vite ce matin mais elle va rapidement stagner dès le début d'après midi.

Par contre, ça va sacrément chauffer sur l'Aquitaine cet après midi. Les 30°C sont déjà dépassé à Ger (64) dès 11h avec 30.2°C.

Sinon au niveau du soutien d'étiage de la Garonne, voici le dernier bilan hebdomadaire publié par la SMEAG.

image_2023-10-02_111752323.png

Et le bulletin du jour. Les réserves s'amenuisent.

2023-10-02.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
  • Merci 7

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

Week end bien plus qu'estivale sur le pays de Buch samedi matin le temps d'un tour en forêt dès 10h30 on ressent la chaleur résultat quelques champis et puis s'en va, la journée a été suivi par une aprèm bien chaude sans un brin d'air. 

Hier on laisse tomber les champignons et on prend les cannes résultats un journée mémorables avec 34,2° atteint à La Teste on devait pas en être bien loin au bord de l'eau avec un ressenti hallucinant pour la période (humidex grimpant jusqu'à 41,9° du délire) 

Ce matin j'ai pris la route à 6h et devinez quoi ..... il faisait doux résultat Tn de 18,2° pour Mérignac qui fait sont entrée dans le Top 10 pour octobre en 8iem place.

Actu on est déjà proche de 25 ° à suivre jusqu'ou Mérignac arrive à grimper idem pour les stations du bassin qui devraient à nouveau bien chauffer ! Il faudra également suivre les Tn demain matin qui s'annoncent encore douces pour la saison ... 

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Bonjour, j'ai une interrogation après la journée d'hier : Il y a eu une Tx de 35.3°C un 1er octobre à Lavaur dans le Tarn. A conditions synoptiques égales, combien aurait-il pu y avoir un 1er juillet ? (38, 40, 42, 44, ...)

• Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, Ventdautan a dit :

Pour revenir à hier, 33°C de Tx à Toulouse-Blagnac hier, battant l'ancien record du 2 octobre 2011 qui était de de 30.8°C.

Et malgré ce record battu, le petit vent d'autan qui a soufflé hier a quand même limité la Tx dans la zone par rapport aux autres stations du sud-ouest qui ont souvent dépassé les 34°C voir même les 35°C comme le 35.3°C de Lavaur.

Cette nuit, l'autan s'est essoufflé entre 5h et 7h30 permettant à la température de s'abaisser à 16.8°C.

Pour aujourd'hui, la barre des 30°C ne sera très probablement pas atteinte en raison d'un vent d'autan fort qui advecte l'air moins chaud du Golfe du Lion sur la région. La température monte vite ce matin mais elle va rapidement stagner dès le début d'après midi.

Par contre, ça va sacrément chauffer sur l'Aquitaine cet après midi. Les 30°C sont déjà dépassé à Ger (64) dès 11h avec 30.2°C.

Sinon au niveau du soutien d'étiage de la Garonne, voici le dernier bilan hebdomadaire publié par la SMEAG.

image_2023-10-02_111752323.png

Et le bulletin du jour. Les réserves s'amenuisent.

2023-10-02.png

Montbel et le lac des St peyres sont vides ?😳😳😳

Posté(e)
il y a 20 minutes, rommar a dit :

Bonjour, j'ai une interrogation après la journée d'hier : Il y a eu une Tx de 35.3°C un 1er octobre à Lavaur dans le Tarn. A conditions synoptiques égales, combien aurait-il pu y avoir un 1er juillet ? (38, 40, 42, 44, ...)

On est d accord

Je pense que beaucoup de gens préfèrent ne pas y penser et pourtant le jour où ça arrivera...

On a eu très chaud, c est le cas de le dire, cet été. Jusqu'a mi août là synoptique nous a fortement épargnés et les mêmes anomalies plus tôt... On ne peut qu imaginer mais ça serait sûrement très violent 

L'été prochain on n a j imagine qu une vague idée de la sauce a laquelle on peut être mangée...

Perso je vois cette fin d été début/d automne (enfin sur le calendrier du moins) comme une vraie démonstration de force du potentiel du RC, ça aurait pu être bien pire (que dire de l an prochain avec un an de RC accéléré en plus)

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Tx provisoire de 32,4 °C à Bordeaux-Mérignac, battant pour une deuxième fois consécutive le vieux record du 5 octobre 1921 (32,2 °C)... 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...