Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Octobre - 2023


Messages recommandés

Arome modelise un risque d'orage peu mobile près du Pic Saint-Loup dans la nuit, avec des lame d'eau horaire de 50mm, tri-horaire entre 120/150mm. Ce risque ressort bien sur sa PE grâce a un flux marin ralentissant brutalement sur le nord Montpelliérain (Plage froide?). 

 

L'instabilité reste cependant assez faible, le risque orageux pur (activité éléctrique) semble assez faible, mais grâce au marin dynamique sur les côtes cela renforce le contexte en eau precipitable. Hâte de voir ce que propose le 12Z.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour moi demain c'est un bel épisode cévenol bien costaud mais pas extrême, la durée des lames d'eau orographiques fortes (>20 mm/h) est assez importante (12-15h possibles) mais la dynamique atmosp

C'est un cas d'école du point de vue supra synoptique, un beau blocage scandinave qui favorise les précipitations abondantes sur l'ouest du bassin méditerranéen. L'isoligne 0 de l'indice SOT sur

Images postées

il y a 3 minutes, GrandMottois a dit :

Aucune vigilance particulière, même jaune pour la nuit prochaine. A voir si AROME confirme son scénario de ce midi ;) 

 

Mirage ou pas ?! Nous n'avons pas encore vu une seule goutte et une fois de plus on retarde les échéances... 

Pour peu que la mayonnaise ne prenne pas, que la phase suivante soit purement Cévenole, puis que le creusement explosif se produise en mer sans conséquence dans l'intérieure des terres, etc. etc. C'est extrêmement pénible cet aspect potentiel que ne se concrétise qu'extrêmement mal... Encore une année qui finit mal très mal au jardin...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Spaghettis au programme en cevennes pour le 20... je mets cette carte uniquement pour son côté artistique... le point le plus important selon moi n'est pas la quantité d'eau annoncée mais c'est le relatif consensus pour voir les pressions chuter sévèrement...image.thumb.png.ae02358c46a84e250a60f865aa7782a9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui PACA en ligne de mire pour la fin de semaine avec la remontée d'un talweg de surface et une masse d'air bien humide depuis la péninsule ibérique.Intensité et localisation à préciser mais ça en prend le chemin sur les premiers 12z.Probablement une agitation pluvio-instable et venteuse à prévoir.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Météo Roussillon a dit :

L'instabilité reste cependant assez faible, le risque orageux pur (activité éléctrique) semble assez faible, mais grâce au marin dynamique sur les côtes cela renforce le contexte en eau precipitable. Hâte de voir ce que propose le 12Z.

 

D'ailleurs, auriez-vous (les previsonistes avertis) une explication sur ce manque d'instabilité ? Communément, on parle "d'avancée dans la saison" pour l'expliquer, mais à la sortie d'un gros mois d'excédents de t°, c'est bien frustrant de voir que ce potentiel n'est pas exploité et qu'on risque d'avoir un pétard mouillé à ce niveau. Me suis déjà fait une raison sur cette saison qui reste très galère, mais j'entretiens l'espoir... sûrement à tort 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre l’épisode de la fin de semaine s’annonce encore + fort sur les Cévennes. Pas impossible qu’on atteigne les 600mm d’ici dimanche par endroits. PACA devrait être bien arrosé également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, C.C. Chrispic a dit :

une explication sur ce manque d'instabilité ?

Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais est-ce que le coup de mistral de dimanche qui a déjà bien refroidi à la fois les basses couches et la mer avant même le début des hostilités pluvieuses chez nous n'y serait pas pour quelque chose?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, C.C. Chrispic a dit :

 

D'ailleurs, auriez-vous (les previsonistes avertis) une explication sur ce manque d'instabilité ? Communément, on parle "d'avancée dans la saison" pour l'expliquer, mais à la sortie d'un gros mois d'excédents de t°, c'est bien frustrant de voir que ce potentiel n'est pas exploité et qu'on risque d'avoir un pétard mouillé à ce niveau. Me suis déjà fait une raison sur cette saison qui reste très galère, mais j'entretiens l'espoir... sûrement à tort 😅

Pour la première partie d'épisode je dirais que c'est surtout un manque de dynamisme général? (Si @_sb a peut-être plus de compétence que moi sans doute à cette question)

 

Par contre l'instabilité se fera nettement ressentir mercredi avec un fort risque d'orage très pluvieux sur le relief (Contexte dynamique, instable et cisaillé a l'avant d'un puissant forçage)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, Vincent 13 a dit :

Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais est-ce que le coup de mistral de dimanche qui a déjà bien refroidi à la fois les basses couches et la mer avant même le début des hostilités pluvieuses chez nous n'y serait pas pour quelque chose?

non aucune incidence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Certains modèles à mailles fines partent dans l'excès pour mercredi sur le relief cévenol. Un signe à prendre en compte

Le Swiss HD 4x4 sort un run à 300 mm  en 12 h sur l'Aigoual entre mercredi midi et mercredi minuit par exemple, tout ça succédant à une centaine de mm en orographique mardi et mercredi matin.

 

Les ensembles sont très sympathiques aussi, et sur la durée c'est ça l'essentiel. On va enfin revoir de l'eau dans les rivières cévenoles qui sont en étiage sévère après la très éphémère amélioration de mi-septembre.

 

Pour l'instabilité c'est le dynamisme la clé principale, on a déjà vu des orages en V avec belle électricité et grosses intensités en novembre ou décembre donc sans mer "chaude" et sans coup de chaleur à 30°C auparavant.

  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vincent 13 a dit :

Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais est-ce que le coup de mistral de dimanche qui a déjà bien refroidi à la fois les basses couches et la mer avant même le début des hostilités pluvieuses chez nous n'y serait pas pour quelque chose?

À la vue des relevés des bouées maritimes tout le long de nos littoraux ce lundi soir, où la SST oscille généralement entre 21 et 22°C malgré le Mistral d'hier, on ne peut pas vraiment parler de mer froide pour un 15 octobre.

Comme l'an passé à même date, on est même plutôt très au-dessus des moyennes thermiques maritimes pour la période, hormis ces deux derniers automnes donc, ce qui n'induit pas forcément de situations très pluvieuses (voir l'automne dernier).

Par ailleurs, le vent marin établi sur nos régions a déjà expulsé l'air froid de basses couches depuis ce matin.

 

Alors non @Vincent 13, si les cumuls pluviométriques ne sont localement et finalement pas ceux espérés, ce ne sera pas dû aux critères évoqués mais plutôt à une synoptique mal configurée, et encore fluctuante d'ici la fin de semaine, il est donc trop tôt pour en établir des enseignements 😉

temperature_eau_2023-10-16_17Z_infoclimat.fr.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, Vincent_L a dit :

Les ensembles sont très sympathiques aussi, et sur la durée c'est ça l'essentiel. On va enfin revoir de l'eau dans les rivières cévenoles qui sont en étiage sévère après la très éphémère amélioration de mi-septembre.

 

Et d'ailleurs, au regard de sa durée, je suggère d'ouvrir un topic dédié dans le suivi.

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En effet, pour PACA et les AS, la situation pourrait être bien humide à partir de jeudi avec comme point d'orgue la remontée depuis Ibiza d'un beau petit creusement. C'est à surveiller et à recadrer, mais si ça se concrétise, on est sur des synoptiques à gros arrosage sur PACA/AS, et ça devrait enfin recouvrir la haute montagne d'une belle couche de blanche (au delà de 2700/2800m). L'automne semble vraiment s'enclencher.

 

animyol5.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de liens directs entre mer anormalement chaude et sévérité de l'épisode. La mer plus chaude peut fournir un supplément d'humidité et un moindre refroidissement des basses couches mais sans synoptique adéquate, il ne se passera pas grand chose. De plus, ce ne sont pas uniquement les SST proches de côtes mais de l'ensemble de la trajectoire des parcelles d'air.

Déjà, le gradient thermique verticale est faible, la masse d'air en altitude est douce, nous ne sommes pas du tout dans une configuration avec l'arrivée d'une masse d'air fraîche en altitude surmontant des basses couches chaudes et fortement humides. On peut avoir des températures très chaudes en surface, si l'altitude est anormalement chaud aussi, le pétard sera « mouillé » de flotte simplement 😉 Le RS simulé pour demain midi est évocateur.

rs.thumb.png.6d0879c71a62b46319e303a76e93ba3e.png

 

 

Belle image satellite avec cet enroulement au large du Portugal : un drain humide remonte de l'Atlantique subtropical via les Canaries sur l'Espagne tandis qu'un front chaud s'étire du nord de la France vers l'océan via les Cornouailles anglaises. Ce drain océanique est en train de s'affaiblir en abordant le continent. Il se régénérera en progressant vers l'est grâce à l'humidité méditerranéenne cette fois. À la clef, un renforcement net probable des pluies mercredi sur les Cévennes et secteurs adjacents puis jeudi et/ou vendredi sur PACA avant évacuation vers l'Adriatique. À noter des fortes pluies aussi du côté italien et en Corse.

situ20231016.png.c34cc511c129acd0ada5e0b83738bda6.png

 

il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

 

Et d'ailleurs, au regard de sa durée, je suggère d'ouvrir un topic dédié dans le suivi.

 

Un BS aussi mais je ne sais pas si j'aurais le temps.

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça semble se confirmer pour une ligne orageuse peu mobile demain après-midi et soirée entre Cevennes héraultaises et ardéchoises. Curieux que le 07 ne soit pas du tout mentionné dans la vigi MF car les plus forts cumuls sont clairement ciblés entre Aigoual et Tanargue en passant par le Mt Lozère. En tous cas je serai probablement en plein dedans pour le suivi. 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jtomtom a dit :

Curieux que le 07 ne soit pas du tout mentionné dans la vigi MF car les plus forts cumuls sont clairement ciblés entre Aigoual et Tanargue en passant par le Mt Lozère. En tous cas je serai probablement en plein dedans pour le suivi. 

 

Citation

Par ailleurs, les départements limitrophes en vigilance jaune pourraient voir leur niveau de vigilance évoluer à la hausse (Ardèche notamment).

(...)

L'épisode devrait se poursuivre la nuit suivante en se décalant légèrement vers l'est cévenol (département de l'Ardèche notamment).

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah ils viennent d’actualiser alors, lorsque j’ai lu le bulletin ça n’apparaissait pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte Croix Vallée Française 48 - 600m d'altitude

Les probabilités de précipitations >250mm en 24h d'après Keraunos, environ 30% au max à la frontière Gard-Lozère sur la journée de mercredi

FB_IMG_1697521014209.jpg.db92af573b4899064a8f13ffe73ec458.jpg

 

Swiss HD quant à lui revoit les cumuls à la baisse et un déplacement du plus gros des précipitations vers le nord-est avec 270mm sur le Tanargue

xx_model-en-349-0_modswisseu_2023101618_72_1152_157.thumb.png.fe5d96d9683570e52971d85fe99a5faa.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...