Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 octobre au 29 octobre 2023, prévisions météo semaine 43


Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pour la première semaine des vacances de la Toussaint, les modèles ne semblent, pour l'instant, pas nous reproposer de retour de la chaleur hors norme, malgré une dispersion encore grande.

 

graphe_ens3yye2.php.gif

 

L'influence océanique semble toujours de mise selon CEP et GFS

 

animmau3.gif

animgrj7.gif

animvly5.gif

 

 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 23 octobre au 29 octobre 2023, prévisions météo semaine 43
  • darkminimouf changed the title to Du 23 octobre au 29 octobre 2023, prévisions météo semaine 43
Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En effet,alors que l'on aurait pu craindre il y a quelques jours une nouvelle advection subtropicale,c'est bien une influence océanique qui est au programme avec des conditions dépressionnaires installées sur cette échéance et on ne va franchement pas s'en plaindre.Tendance NAO+ donc dans un flux moyen d'W avec une ambiance thermique proche ou au dessus des normes.

 

 

 

20231016160711-c2893a58adcddd0c680191a596fc55ff438af061.thumb.png.50075c271536f57a457adb58cb9df0b7.png20231016160804-619b0fd3dfd9bd555b09db542ec4cdd26be71f35.thumb.png.2a462e945a76b92dc1ca45a77daef56e.png

 

eps_T2maMean_eu_8.thumb.png.a8fa844a89dce932703120ddce94b374.pngeps_apcpna_eu_7.thumb.png.56be152530fa792d68e3da9f77a42ef8.png

  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Journée de lundi particulièrement à suivre au niveau national.Un nouveau talweg d'altitude abordera la péninsule ibérique et redressera une nouvelle fois le flux à l'avant.Dégradation instable à prévoir dans ce contexte.La formation d'un talweg de surface via le Golfe de Gascogne est probable également(voir topic coup de vent). Potentiellement donc une journée agitée.

 

irro_wind_76.thumb.png.f0b417df5a016df7ee0e67dc376b08cf.pngIVT_conv_76.thumb.png.77d79790f1cabd9017cfaf4179fed65a.png

  • J'aime 10
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 14 a dit :

Journée de lundi particulièrement à suivre au niveau national.Un nouveau talweg d'altitude abordera la péninsule ibérique et redressera une nouvelle fois le flux à l'avant.Dégradation instable à prévoir dans ce contexte.La formation d'un talweg de surface via le Golfe de Gascogne est probable également(voir topic coup de vent). Potentiellement donc une journée agitée.

 

irro_wind_76.thumb.png.f0b417df5a016df7ee0e67dc376b08cf.pngIVT_conv_76.thumb.png.77d79790f1cabd9017cfaf4179fed65a.png

Je viens de voir les modèles, pour le vent, je pense que cela restera modéré car les isobares sont peu resserré. Par contre le redressement en flux de sud pourrait apporter un nouvel épisode méditerranéen avec aggravation des inondations?  En revanche Perpignan devrait être, cette fois-ci mieux servi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Semaine bien dépressionaire en perspective avec un zonal bien bien bas en latitude. 

Comme mentionné ci dessus, un nouveau talweg bien dynamique concernait le pays lundi et mardi. Grande douceur voire chaleur en amont de ces pluies. Arrosage généreux et généralisé. Probable épisode de pluies intenses sur les versants sud des reliefs. 

Mercredi, arrivée d'un nouveau complexe dépressionaire par l'atlantique avec un nouveau passage pluvieux conséquent notamment sur le sud du pays. 

Traine très active à l'arrière, qui nous occuperait jusqu'au week-end avec peut être quelques fronts secondaires bien actif. 

Peut être une petit accalmie avant une probable nouvelle dégradation dimanche

 

Bonne soirée. 

 

 

 

  • J'aime 12
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je viens de voir les modèles, pour le vent, je pense que cela restera modéré car les isobares sont peu resserré. Par contre le redressement en flux de sud pourrait apporter un nouvel épisode méditerranéen avec aggravation des inondations?  En revanche Perpignan devrait être, cette fois-ci mieux servi. 

 

Les Pyrénées-Orientales pourraient recevoir un peu plus d'eau mais pas de quoi, pour le moment, casser trop pattes à un canard. L'Aude serait temporairement mieux placé mais l'Hérault, le Gard, l'Ardèche et PACA (plus l'est que l'ouest) qui subsisteraient aux bonnes places.

Plus généralement, comme écrit ci-dessus, un environnement dépressionnaire, potentiellement très dépressionnaire, semble être une caractéristique solide de la semaine à venir. Le Jet, plus ou moins ondulant, est bas en latitude.

 

Vents et pluies sont au programme ! Les températures seraient globalement dans les normes.

 

Les EFI lissés sur 10 jours, pluies et vents, sont d'ailleurs remarquables.

 

avg-jet.png?run=run12model        avg-jet.png?run=run12model

20231019194523-4ca4e3755310d11ad99f0dda4bda093e4d31024e.png.a94682284a954c70d2f6cc5827bf21f4.png20231019194447-5317efb4e30f7bc69ed73895b487001f37f00a03.png.880029564c37a6c323b21617b499da39.png

 

  • J'aime 14
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, _sb a dit :

 

Les Pyrénées-Orientales pourraient recevoir un peu plus d'eau mais pas de quoi, pour le moment, casser trop pattes à un canard. L'Aude serait temporairement mieux placé mais l'Hérault, le Gard, l'Ardèche et PACA (plus l'est que l'ouest) qui subsisteraient aux bonnes places.

Plus généralement, comme écrit ci-dessus, un environnement dépressionnaire, potentiellement très dépressionnaire, semble être une caractéristique solide de la semaine à venir. Le Jet, plus ou moins ondulant, est bas en latitude.

 

Vents et pluies sont au programme ! Les températures seraient globalement dans les normes.

 

Les EFI lissés sur 10 jours, pluies et vents, sont d'ailleurs remarquables.

 

avg-jet.png?run=run12model        avg-jet.png?run=run12model

20231019194523-4ca4e3755310d11ad99f0dda4bda093e4d31024e.png.a94682284a954c70d2f6cc5827bf21f4.png20231019194447-5317efb4e30f7bc69ed73895b487001f37f00a03.png.880029564c37a6c323b21617b499da39.png

 

 

Mouais... Mardi et mercredi surtout. Mais bon, pas de quoi fouetter sa belle mère...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine globalement venteuse et humide, relativement fraîche.

Intensités et localisations des vents et des précipitations à préciser.

 

IFSENS0z_probas.gif

  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 2 heures, _sb a dit :

La page de @Cers a été mise à jour pour les prochaines 60 heures.

https://www.meteopratique.com/p/prevision-france.html

Cf aussi le topic dédié.

 

Je ne l'avais pas encore vue, elle est superbement construite. Chapeau. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

À surveiller à partir de vendredi soir et pour tout le week end, sur le littoral atlantique, en particulier le golfe de Gascogne, la dernière grande marée de cet automne météo, sachant que la différence entre une 104 et une vraie marée équinoxiale est bien plus faible dans ce secteur qu'en Manche, où par ailleurs nous pourrions nous retrouver trop à proximité des centres dépressionnaires pour avoir les vents et la mer les plus menaçants. On verra dans deux trois jours s'il faut ranimer le topic "marées plus houle" qui est en coma dépassé depuis quelque temps...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais déborder sur le prochain topic mais comme le mécanisme semble vouloir se mettre en place durant cette fin de semaine, je commente ici.

 

On semble s’acheminer vers un déplacement des HG en direction de l’Islande voire Groenland de manière progressive si bien que l’axe dépressionnaire s’inclinerait progressivement au sud-ouest depuis Terre-Neuve en direction de la Scandinavie. Toujours dépressionnaire pour nous, le temps restera durablement perturbé pour l’ensemble de la semaine voire franchement dépressionnaire en se dirigeant vers les Îles Britanniques avec menace de coup de vent en toute fin de période en allant vers les côtes de la Manche. 
 

En même temps, les HG nord-Atlantiques pourraient trouver renforts via l’AA mais ça reste encore flou à ce sujet. Il semble quand même probable qu’on ait une interruption partielle de l’axe dépressionnaire en atlantique et que les HG méditerranéens retrouvent une position plus occidentale qu’actuellement grâce à cette inclinaison au sud-ouest de l’axe dépressionnaire. Je vois bien le début de semaine suivante avec un retour au calme progressif par le sud et surtout le retour des HG vers la péninsule ibérique. Cela se traduirait donc par un temps de nouveau plus sec et plus chaud que la normale pour le début/milieu de semaine prochaine au moins. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Run999H a dit :

Je vais déborder sur le prochain topic mais comme le mécanisme semble vouloir se mettre en place durant cette fin de semaine, je commente ici.

 

On semble s’acheminer vers un déplacement des HG en direction de l’Islande voire Groenland de manière progressive si bien que l’axe dépressionnaire s’inclinerait progressivement au sud-ouest depuis Terre-Neuve en direction de la Scandinavie. Toujours dépressionnaire pour nous, le temps restera durablement perturbé pour l’ensemble de la semaine voire franchement dépressionnaire en se dirigeant vers les Îles Britanniques avec menace de coup de vent en toute fin de période en allant vers les côtes de la Manche. 
 

En même temps, les HG nord-Atlantiques pourraient trouver renforts via l’AA mais ça reste encore flou à ce sujet. Il semble quand même probable qu’on ait une interruption partielle de l’axe dépressionnaire en atlantique et que les HG méditerranéens retrouvent une position plus occidentale qu’actuellement grâce à cette inclinaison au sud-ouest de l’axe dépressionnaire. Je vois bien le début de semaine suivante avec un retour au calme progressif par le sud et surtout le retour des HG vers la péninsule ibérique. Cela se traduirait donc par un temps de nouveau plus sec et plus chaud que la normale pour le début/milieu de semaine prochaine au moins. 

Bon contrairement à ce que j’aurais pu craindre hier, les modèles ne suivent pas mon raisonnement ou bien trop partiellement puisque la majorité des déterministes et leurs ensemblistes voient une circulation sous blocage perdurer voire se renforcer pour la semaine suivante.
La trêve plus anticyclonique et douce pourrait donc être temporaire et suivie d’une réactivation nette du flux d’ouest à sud-ouest dépressionnaire. Une bonne nouvelle pour l’ensemble du pays. Il ne faudrait juste pas tomber dans l’excès inverse de ce qu’on a connu sur septembre jusque mi-octobre. La recharge en eau est primordiale, espérant qu’elle ne soit pas interminable et qu’elle n’occasionne pas de dégâts par la suite. Nos sols ont besoin de recharger en douceur dans un premier temps. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 12
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Tout à fait,je n'arrive pas à télécharger les produits sur le site ECMWF ce matin mais c'est bien cette tendance qui est modélisé depuis quelques jours sur la prévision des régimes de temps entre autre  et que l'on retrouve aussi sur les ensembles à savoir une NAO- avec circulation d'ouest sous blocage en guise de transition pour le prochain topic.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nico 14 a dit :

Tout à fait,je n'arrive pas à télécharger les produits sur le site ECMWF ce matin mais c'est bien cette tendance qui est modélisé depuis quelques jours sur la prévision des régimes de temps entre autre  et que l'on retrouve aussi sur les ensembles à savoir une NAO- avec circulation d'ouest sous blocage en guise de transition pour le prochain topic.

 

On y est déjà, la circulation atmosphérique actuelle s'apparente à une circulation sous blocage dans un régime NAO- même si ce n'est pas forcément encore très marqué.

 

image.png.4d4607cf7c513ecb0e1a10b74a6b95ff.png

 

 

 

 

Ce régime devrait s'affirmer d'ici la fin de semaine.

 

image.png.d12a93c72f265ea6305e05964acf09e6.png

 

 

La configuration générale pourrait bouger à partir de début novembre, mais cela reste partagé entre retour d'une NAO +  et poursuite d'un régime NAO-.

 

image.thumb.png.1a2f95b2a19c86743e5c30ce7d3292b8.png

 

Quoi qu'il en soit, la météo semble vouloir être durablement sous domination de flux perturbés venus de l'océan, ce qui présente un potentiel intéressant en terme d'humidité, probablement jusqu'en fin de première décade de novembre.

 

 

 

pdf2svg-worker-commands-74964888f5-b7lmc-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-quZ3aG.svg

Modifié par thib91
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

On y est déjà

 

En effet,c'est le problème d'être très souvent dans la prévision à j+7/10 on ne sait plus le temps du lendemain, c'est parfois embarrassant quand des proches vous demandent le temps du lendemain !!🙂

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 8
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Nico 14 a dit :

 

En effet,c'est le problème d'être très souvent dans la prévision à j+7/10 on ne sait plus le temps du lendemain, c'est parfois embarrassant quand des proches vous demandent le temps du lendemain !!🙂

Mais tellement.

Vécu à la maison : "Tu passes tellement de temps sur tes sites et forums météo, mais tu sais jamais dire comment on doit s'habiller pour le jour qui vient".

 Moi :"Oui mais les prévisions long terme sont plus intéressantes à suivre et analyser parce que tu sais c'est cela qui m'anime le plus. Comprendre la dynamique des flux atmosphérique de grande échelle, confronter les probabilités....". (et en même temps, petit coup d'oeil sur le dernier run AROME T° et précipitations et l'illusion est presque parfaite).

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 4 heures, Run999H a dit :

Il ne faudrait juste pas tomber dans l’excès inverse de ce qu’on a connu sur septembre jusque mi-octobre. La recharge en eau est primordiale, espérant qu’elle ne soit pas interminable et qu’elle n’occasionne pas de dégâts par la suite. Nos sols ont besoin de recharger en douceur dans un premier temps. 

 

La question peut se poser en effet particulièrement vers le CO.En jetant un œil à l'EFI précipitation cette zone est clairement ciblée pour les 10 prochains jours par les modèles et en plus avec une fiabilité plutôt correcte(EFI à 1).Le Q99 est donné entre 100 et 150mm sur le M-climate. Les SOT sont >à 1,on pourrait donc dépasser ces valeurs dans ce flux d'W très humide.

 

 

IVT_conv_89.thumb.png.636046bf2713b5faa749d3ed0812ccc7.pngps2png-worker-commands-74964888f5-t2qpj-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-bB9rR_.thumb.png.664842b88d1fe9b89cd3fd1fd76408ef.png

 

xx_model-en-349-0_modez_2023102400_240_15_157.thumb.png.ffc17d91bb3756745dc1a54faf4639ea.pngxx_model-en-349-0_modusa_2023102406_234_15_157.thumb.png.f6d0d1ff40a2ee671882355e4a77ad8f.pngxx_model-en-349-0_modcan_2023102400_240_15_157.thumb.png.c653d09e9f2d946f7888fc11a0dcc440.png

 

Modifié par Nico 14
Ortho
  • J'aime 9
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nico 14 a dit :

Les SOT sont >à 1,on pourrait donc dépasser ces valeurs dans ce flux d'W très humide.

 

Je profite de ton intervention pour une petite précision : des valeurs simplement positives (> 0) du SOT indique déjà que des membres dépassent le Q90 climatologique du modèle, c'est-à-dire un scénario qui aurait une chance sur dix de se réaliser.

 

Comment les SOT sont calculés et comment on peut les évaluer soi-même sur les courbes CDF fournies publiquement et gratuitement par ECMWF ?

Pour consulter ce type de graphe, voir ce topic dédié.

 

Voici un exemple pour des précipitations vers la Caspienne ce vendredi avec des SOT >= 2 (vus sur la carte en haut à droite) pour un EFI de 0.9 (90%, rectangle rouge à droite, dernière run disponible).

La courbe noire représente les quantiles de la climatologie de référence du modèle (M-Climate) : 0% quantile minimal, 100%, quantile maximal.

En rouge, la courbe des quantiles du run de l'ensemble IFS.

 

1/ On trace mentalement une horizontale sur le quantile 90 (90%), ici en orange. Elle coupe la courbe climato noire en A et la courbe prévision rouge en C. En regard, on lit les valeurs correspondantes : pour A, c'est 3 mm, pour C, c'est 26 mm.

2/ On trace mentalement une seconde ligne horizontale sur le quantile 99 (ici en vert). Celle-ci coupe la courbe climato noire en B. La valeur correspondante est 11 mm.

3/ Le SOT est la différence entre C et B divisée par la différence entre B et A.

Ici, on a donc : (26 - 11) / (11 - 3) = 15 / 8 = ~2

 

 

sot.png.a7b1bf1bdc5e0895e9c7a667ee4d7039.png

 

Ainsi, une valeur positive de SOT indique qu'au moins 10% des membres de l'ensemble prévoient un évènement au moins égal au Q90 de la climatologie.

Plus le SOT est élevé, plus les valeurs prévues par les membres >= au Q90 sont éloignées de la climatologie.

Le SOT n'indique pas le nombre de membres extrêmes, puisque celui-ci est toujours calculé sur les 10% les plus extrêmes.

Le but du SOT est d'évaluer comment le risque extrême peut survenir.

Autrement dit, si un scénario extrême venait à se concrétiser alors les valeurs potentielles atteintes seraient d'autant plus extrêmes que le SOT est élevé. En revanche, ça ne donne pas d'info particulière sur les scénarios inférieurs.

 

L'EFI est plus difficile à calculer géométriquement, il s'agit de l'aire entre la courbe noire (climato) et la courbe rouge (prévision) en excluant la partie de la courbe rouge qui dépasse les valeurs de la courbe noire.

 

 

 

 

Modifié par _sb
> 0
  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arpège en mode déterministe jusqu'à dimanche... jolies couleurs!

 

Arp25102023.thumb.png.3071ed3047976424e1d36aade1bde26b.png

  • J'aime 9
  • J'adore 5
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est en plein dans la période de transition (celle d'octobre-novembre) et il y en a une autre entre avril et mai.

On est entre les périodes de canicule à répétition en période estivale et nos anti subtropicaux arrivant par l'ouest coupé par un twalveg résumant souvent la période hivernale.

Les masses d'air brulante sur le sud de l'Europe ont enfin disparu et le VP ne n'est encore complétement concentré autour du pole. Si bien qu'on assiste encore à des bulles chaudes très hautes en latitude.

exemple au nord de l’Islande:

 ECM1-72.GIF

Cela fait dévier le courant zonal bien sud en plein sur notre pays. Un temps plus intéressant, à l'ancienne mais qui a peu de chance de perdurer très longtemps.

En Avril/mai, le VP explose et retombe sur l’hémisphère nord avec un temps très changeant en France d'une semaine à l'autre.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...