Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête CIARAN 1er-2 Novembre 2023


Météodu37

Messages recommandés

il y a 58 minutes, anecdote a dit :

Reportage tf1 à la mi-journée :

 

 

 

Ils auraient pu prendre quelques secondes pour placer le bon Gouville sur la carte (à 7'05) 🙄

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'est pas exactement du suivi, mais quand on a connu l'ouragan de 1987 ou Lothar 1999 qu'on n'a littéralement pas vu venir, puis un Klaus 2009 bien anticipé environ 3 jours à l'avance, je reste blu

A peine.      

Généré via notre interface temps réel : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_intensite/france/temps-reel   Animation Jour-Nuit (Auto) du 01-11-2023 de 13h15 à 16h10.mp4  

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 18 minutes, seb56 a dit :

Y a t il un moyen d avoir des stat sur la perte de connexions des Stations du réseau Static pendant la tempête ? 

 

On l'a observée en effet, particulièrement vers 6h du matin, mais dans des proportions tout à fait raisonnable.

 

dataStatIC.thumb.png.03204388becbd7c73141f70caf28ca15.png

 

Pour les amateurs de stats et d'infrastructure, un Tweet de @Fred59_ (alors qu'il n'était que 19h!)

 

visiteursv5-pinpoint16985538121698953844.png.37c6f3e404af507389a4613c5824f9e1.png

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 6
  • Surprise 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sebaas a dit :

[...]

Pour les amateurs de stats et d'infrastructure, un Tweet de @Fred59_ (alors qu'il n'était que 19h!)

 

visiteursv5-pinpoint16985538121698953844.png.37c6f3e404af507389a4613c5824f9e1.png

 

 

 

Merci pour la MàJ. Je me demandais comment le chef des bots pouvait avoir écrit hier sur Twitter avec un graphe au 02/11 icon_scratch.png? (Toujours un temps d'avance)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, l'électricité et le réseau ont sauté en pleine nuit et ensuite le pire est arrivé.

Quand le réseau reviendra correctement je partagerai quelques photos et vidéos. Ma maison s'en est sortie mais des arbres partout sur la route juste à côté.

 

Toujours ni électricité ni réseau correct.

 

  • J'aime 3
  • Solidaire 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adriano50 a dit :

Ici toujours pas de courant. Beaucoup d'arbres au sol vers Bayeux. Tout le boulevard qui passe devant le Leclerc est défiguré. Une vingtaine de gros arbres déracinés ou cassés le long de cette route. Le parc du centre ville Charles de Gaulle également bien touché. Sur cette commune il n' y avait jamais eu autant d'arbres au sol même en 99.

Chez moi plusieurs arbres tombés sur des fils.

Vers Caen quelque uns seulement, beaucoup moins de dégâts globalement.

Ca été d'une extrême violence sur le bessin. Le courant est revenu sur Arromanches mais pas le téléphone ni internet.

 

Sur Arromanches environ 1 toiture sur 3 est touchée par au loin une tuile tombée. Des panneaux ont été literalement pliés et les arbres au sol je ne les compte même pas. Ca me rappelle des image de 1999 en IDF....

 

Pour en revenir à l'échange d'hier soir : on fera le bilan à la fin : oui le Calvados aurait aussi mérité sans doute le rouge. Avec du 130 - 145kmh généralisés dans les terres. La puissance était dingue. 

 

Quelques images sur arromanches pour illustrer.

 

 

20231102_165508.jpg

20231102_163638.jpg

20231102_162605.jpg

20231102_165103.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour part , j’étais donc à Ouessant … dantesque ! J’ai vécu 87 à Etel (56) , j’avais 10 ans , m’en souviens bien ! Ici les habitants ont bien mouillé les couches , même avec leur sacro-sainte habitude de parler «de coup de vent » là y’a eu du bon stress 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Sebaas a dit :

Pour les amateurs de stats et d'infrastructure, un Tweet de @Fred59_ (alors qu'il n'était que 19h!)

 

visiteursv5-pinpoint16985538121698953844.png.37c6f3e404af507389a4613c5824f9e1.png

 

 

Belle marée de tempête ! On peut estimer la surcote max à 7k visiteurs à l'arrivée du minimum dépressionnaire.

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 2 heures, Tip1979 a dit :

(j'ignore ce que signifie en anglais rms)

 

"rms" sûrement comme "Root Mean Square" ? Dans ce cas ce serait la moyenne quadratique d'un ensemble de nombres, c'est à dire la racine carrée de la moyenne arithmétique des carrés de ces nombres. La moyenne quadratique est à utiliser lorsque l'on cherche à moyenner une quantité qui influe au carré dans un phénomène. C'est le cas, par exemple, pour la vitesse de particules dans un milieu. Chaque particule pi se déplace à la vitesse vi et produit une énergie cinétique égale à 12mvi2

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moyenne_quadratique )

 

Exemple

  • La moyenne arithmétique de {12, 45, 13} est égale à (12 + 45 + 13) /3 = 23,3
  • La moyenne quadratique de {12, 45, 13} est égale Racine [(12² + 45² + 13²) / 3] = Racine (779,33) = 27,91


 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mitrale a dit :

 

"rms" sûrement comme "Root Mean Square" ? Dans ce cas ce serait la moyenne quadratique d'un ensemble de nombres, c'est à dire la racine carrée de la moyenne arithmétique des carrés de ces nombres. La moyenne quadratique est à utiliser lorsque l'on cherche à moyenner une quantité qui influe au carré dans un phénomène. C'est le cas, par exemple, pour la vitesse de particules dans un milieu. Chaque particule pi se déplace à la vitesse vi et produit une énergie cinétique égale à 12mvi2

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moyenne_quadratique )

 

Exemple

  • La moyenne arithmétique de {12, 45, 13} est égale à (12 + 45 + 13) /3 = 23,3
  • La moyenne quadratique de {12, 45, 13} est égale Racine [(12² + 45² + 13²) / 3] = Racine (779,33) = 27,91


 

Vu, ce n'est donc pas ce que je pensais comme pourcentage d'erreur, cela a plus à voir avec "l'erreur" de leurs calculs des composantes N/S et E/W dans l'élaboration de la vitesse du vent et de l'angle dans le capteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 42 minutes, Dammatrix a dit :

Ca été d'une extrême violence sur le bessin. Le courant est revenu sur Arromanches mais pas le téléphone ni internet.

 

Sur Arromanches environ 1 toiture sur 3 est touchée par au loin une tuile tombée. Des panneaux ont été literalement pliés et les arbres au sol je ne les compte même pas. Ca me rappelle des image de 1999 en IDF....

 

Pour en revenir à l'échange d'hier soir : on fera le bilan à la fin : oui le Calvados aurait aussi mérité sans doute le rouge. Avec du 130 - 145kmh généralisés dans les terres. La puissance était dingue. 

 

Je suis d'accord avec toi c'était violent sur le Bessin(extrêmement violent c'est à relativiser avec les obs du Finistère ou de la Manche) les valeurs de Port et surtout Livry en témoignent.Mais je le suis moins sur l'aspect généralisé sur le département.C'était déjà plus atténué sur la région caennaise(il y a des dégâts quand mème)  et encore plus vers le SE de Caen.On le voyait parfaitement sur les modèles d'ailleurs et c'est typique du Calvados sur ce genre de tempête.Une vigilance "idéale" aurait été à mon avis de mettre le Bessin en rouge et le reste du département en orange.Il y a des critères de surface du département touché et ou de population impactée me semble-t-il pour cette prise de décision.

Tu aurais été en vacances sur la côte Fleurie(c'est une autre ambiance:))ton ressenti je pense aurait été différent.

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jeffixe a dit :

Bon pour part , j’étais donc à Ouessant … dantesque ! J’ai vécu 87 à Etel (56) , j’avais 10 ans , m’en souviens bien ! Ici les habitants ont bien mouillé les couches , même avec leur sacro-sainte habitude de parler «de coup de vent » là y’a eu du bon stress 

Et je me permets pour terminer ce suivi pour ma part !!! Un grand merci à vous pour ce suivi , impossible sàs notre forum de grande qualité ! ( qu’on se le dise ) et mon chapeau aussi pour météo France (le Maire de Ouessant en a très bien causé) , les vigilances rouge ont été finement identifiées, et ça a permis probablement une moindre «casse humaine » voilà bien l’essentiel 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bilan de situation ce soir, les dégâts sont encore très nombreux. Le nombre d'arbres au sol est impressionnant, je n'ai jamais vu cela. 

 

Beaucoup de courage aux équipes sur le terrain. Et félicitations pour le travail colossal déjà réalisé.

 

 

 

Pour vous donné une idée des dégâts, ici dans le nord-ouest du Morbihan :

FB_IMG_1698956759840.thumb.jpg.45dafe008cd510a32f905dc5ecce0f6d.jpg

 

FB_IMG_1698956756617.thumb.jpg.0a089326f00c84791ef992b10638939a.jpg

https://www.facebook.com/groups/crit56/permalink/2739846332821098/

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Météodu37 a dit :

Un grand merci à vous tous qui ont partagés des données en masse et qui ont assurés un suivi de qualité, c'est top vraiment ! 

 

J'entame le récit d'un bilan complet et détaillé sur cette tempête, je le publierais sur ce même topic dans le week-end ou début de semaine prochaine. 

 

Petit tweet montrant la force des rafales de vent et surtout le danger que ça peut représenter : 

 

 

Incroyable !

C est pour la même raison qu a 300kmh même un fétu de paille peut tuer 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, Matpo a dit :

Incroyable !

C est pour la même raison qu a 300kmh même un fétu de paille peut tuer 

 

A relativiser tout de même, car il semble bien qu'il ne s'agit pas d'un mur classique mais d'un isolant par l'extérieur en attente d'un bardage.

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

A relativiser tout de même, car il semble bien qu'il ne s'agit pas d'un mur classique mais d'un isolant par l'extérieur en attente d'un bardage.

Merci de la précision

On voit parfois dans les tornades des planches plantées dans les troncs d arbres, forcément moins impressionnant qu un mur mais tout de même pour avoir déjà vu en reportage ça fait tout drôle...

Je pensais aussi a de la briquette si mur porteur non extérieur en effet si c est un isolant c est différent

Mais oui en gros a 300 un fétu de paille peut traverser un corps 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

A relativiser tout de même, car il semble bien qu'il ne s'agit pas d'un mur classique mais d'un isolant par l'extérieur en attente d'un bardage.

 

C'est bien un mur en "dur", on voit l'enduit qui à sauté sur certains endroits.

De plus pas assez d'espace entre le rebord de fenêtre et le mur pour la pose de bardage.

 

Capture d’écran 2023-11-02 à 21.42.17.png

Modifié par Romain84
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, Romain84 a dit :

 

C'est bien un mur en "dur", on voit l'enduit qui à sauté sur certains endroits.

Capture d’écran 2023-11-02 à 21.42.17.png

 

C'est pas ce qui se disait tout à l'heure dans un reportage sur France 3 Bretagne...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 2 minutes, Romain84 a dit :

C'est bien un mur en "dur", on voit l'enduit qui à sauté sur certains endroits.

De plus pas assez d'espace entre le rebord de fenêtre et le mur pour la pose de bardage.

Il y a surtout une descente de chêneau (en zinc) sur une des photos qui montre que le mur n'est pas tout récent.

 

J'ai un doute avec l'épaisseur de l'enduit, qui semble vraiment fin; mais pas impossible sur un immeuble où on a voulu tirer sur les prix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Romain84 a dit :

C'est bien un mur en "dur", on voit l'enduit qui à sauté sur certains endroits.

Si c'est la même structure que j'ai chez moi, et ça m'y fait penser, des bonnes rafales ça traverse facilement 

Logement social donc, bâtiment de 5 ans 

Ah oui je précise isolation extérieure  

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

J ai vu un 144km/h vers 3 h sur la station de Bignan dans le Morbihan! Je ne connais pas cette station. Quelqun connaît la hauteur de cette mesure et le degrés  d exposition au vent? En tt cas un beau record pour une "station des terres"

Modifié par seb56
Rajouter heure de la rafale
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 11 minutes, seb56 a dit :

J ai vu un 144km/h vers 3 h sur la station de Bignan dans le Morbihan! Je ne connais pas cette station. Quelqun connaît la hauteur de cette mesure et le degrés  d exposition au vent? En tt cas un beau record pour une "station des terres"

C’est moins dans les terres que Pontivy qui a chopé du 129 … mais effectivement, le 144 est remarquable, suis bien d’accord avec toi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un mur en briques "isolantes"  (couleur sous l'enduit), le bois véloce ne rencontre que des parois fines, pas un matériaux dense, d'où un moindre besoin de vitesse, reste que c'est très parlant pour les risques.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tip1979 a dit :

C'est un mur en briques "isolantes"  (couleur sous l'enduit), le bois véloce ne rencontre que des parois fines, pas un matériaux dense, d'où un moindre besoin de vitesse, reste que c'est très parlant pour les risques.

Vacherie, j'ai été obligé de relire et de comprendre plusieurs fois, et pourtant j'adore l'analyse des pros vraiment
Donc si je pige le truc, le bois est rentré comme dans du beurre avec ces structures, ok si on considère avec de l'air avant dans ces trucs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb56 a dit :

J ai vu un 144km/h vers 3 h sur la station de Bignan dans le Morbihan! Je ne connais pas cette station. Quelqun connaît la hauteur de cette mesure et le degrés  d exposition au vent? En tt cas un beau record pour une "station des terres"

Moi non plus je ne la connaissais pas, c'est à coté de Locminé, j'essaierai de la repérer à mon prochain passage dans les parages, elle est au lieudit Kersuzan.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...