Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023

damien63

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

toutes mes condoléances @ivoire42, à toi et ta famille.

Journée avec de belles éclaircies, 301 mm sur un mois glissant, c'est un record ici depuis que j'y habite, 2006 et pourtant j'ai déjà vu des crues plus marquées.

Cependant, le niveau des rivières reste élevé: 

Gartempe17_11.thumb.png.0d909b90bbb713797aaf9c9064dda1ef.png

Quelle inversion de la tendance depuis le 15 octobre, et pour @paparazzi, il y a quelques cèpes, de quoi se faire plaisir... :D

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 17 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

toutes mes condoléances @ivoire42, à toi et ta famille.

Journée avec de belles éclaircies, 301 mm sur un mois glissant, c'est un record ici depuis que j'y habite, 2006 et pourtant j'ai déjà vu des crues plus marquées.

Cependant, le niveau des rivières reste élevé: 

Gartempe17_11.thumb.png.0d909b90bbb713797aaf9c9064dda1ef.png

Quelle inversion de la tendance depuis le 15 octobre, et pour @paparazzi, il y a quelques cèpes, de quoi se faire plaisir... :D

Slt , à mon chantier il y passe un bel affluent (ruisseau de la gane du cluzeau) de la petite creuse qui a perdu 80 à 100 cm de hauteur entre mercredi soir et vendredi matin .

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

21h36 -0.1°C par un ciel bien clair pour le moment

Pas chaud non plus à la station de Saint Germain avec 1.5°C (1070m), ou encore 0.1°C à Saint-Antheme ( 1263m ), dans le Forez, ou l'on a pu observé des écho radar neige une bonne parti de ce début d’après midi, surement aux alentours de 1500m d'alt.

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Toutes mes condoléances @ivoire42 à ta famille et tes proches...

Journée globalement bien ensoleillée aujourd'hui malgré quelques nuages en matinée. 8.8°C/13.6°C pour les données mercure de ce jour.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

Suis actuellement dans notre BZH natale pour enterrer mon père.  

Pas encore eu le temps de voir l'ampleur des dégâts de la tempête Ciaran dans les parcelles familiales, mais le peu aperçu près de la maison de mon oncle donne déjà la nausée...

Sincères condoléances à toi et ta famille, chez moi dans ma famille BZH pas de dégats direct mais de la casse dans les jardins, une cabane envolée et un portail sur une voiture neuve.

En Auvergne côté est de la Limagne j'ai relevé 44.1km/h mais au-dessus de 50 mon mât vibre, T actu 3.4° HR 87%.

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

@ivoire42 Pensées sincères pour toute la famille, Vincent.

Bon courage, ce n'est jamais facile.

Ta 3.0°c, A Graix 2.4°c/12.3°c pour le couple d'hier, 1.6°c/3.8°c pour celui du jour, changement d'ambiance.

Hier entre 13 h et 20 h, passage de la tempête avec une rafale maxi à 93 km/h et des vents moyens > 50 km/h de 14h30 à 19h30 env. Et 4 mm  d'eau + 1.4 mm aujourd'hui, on doit avoir efffacé l'excédent d'octobre.

• J'aime 8
  • Merci 3

Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

@Laurent15 : Indicateur de précipitations 2023 pour le Cantal à venir dans La Montagne :x

Version papier sans graphique [demain matin sur le site] :
https://www.seon42.eu/meteo/MT_Cantal_20231118-pp02-03.png (ATTENTION 11,0 Mo)

• J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel limpide, vent nul et donc temps bien frisquet et petites inversions ce matin.

dans la cuvette d'Aubenas Tn de 2,1°C et 3,3°C à 7h.

au col de la croix de Millet : 5,1°C à 7h

chez moi 5°C à 7h30

mon record de récolte de piments tropicaux mûrs dans la serre la plus tardive date d'un 21 novembre. 

je devrais égaler à un jour près si je ramasse avant l'arrivée du froid la semaine prochaine...

ils peuvent encore survivre après ça mais ça ne mûrira plus je pense. 

• J'aime 11

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ciel clair (quelques légers voiles d'altitude) sans vent et donc gelées ce matin : -1.2°C sous abri dans le jardin.

Régime d'inversions, il fait quasi 3°C à 1100 m d'alt. au-dessus du village (mini de 0.3°C dans la nuit).

Bon courage @ivoire42

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas d'inversions ici avec une Tn de 1.4°C, plus haut -0.3°C aux Estables et -2.7°C au sommet de l'Alambre

Très nombreuses sont les stations à avoir enregistré de faibles gelées sur 43, 48 et plateau ardéchois (-2.4°C pour Grandrieu, la plus froide)

Le soleil se fait lentement sa place, vent nul.

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Début de matinée majoritairement ensoleillé :

IMG_20231118_100401.thumb.jpg.58bd393f6213fcd002a314d141ebe6ac.jpg

Tn +2,7°C sous une brise de Sud. 

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 13 minutes, bill43 a dit :

Pas d'inversions ici avec une Tn de 1.4°C, plus haut -0.3°C aux Estables et -2.7°C au sommet de l'Alambre

Très nombreuses sont les stations à avoir enregistré de faibles gelées sur 43, 48 et plateau ardéchois (-2.4°C pour Grandrieu, la plus froide)

Le soleil se fait lentement sa place, vent nul.

Comme ici avec -0,3°

Après une enquête "d'Hercule Maigret" le coupable pourrait se trouver sur le forum du côté de St yriex le déjà plus là.. @sylver19..:D

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/de-l-eau-potable-contaminee-par-une-pollution-a-l-aluminium-apres-des-coupes-rases-sur-le-plateau-de-millevaches-2873510.html

• Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 4
  • Triste 7

Bonjour,

sincère condoléance à toi et à ta famille @ivoire42

Toujours pas de vrai gelée ici à cause (ou grace ) aux inversions

5 mm jeudi avec du vent jeudi soir qui est resté modéré par ici.

Du coup au jardin encore quelques fraises et quelques framboises9_9!

Ce matin le temps est ensoleillé mais un peu voilé.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Toutes mes condoléances @ivoire42

Ici ciel gris. Peut être un peu de pluie cette nuit, ou alors grosse rosée.

J’ai perdu mon pluvio manuel avec la « tempête », donc je n’en suis pas certain.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour les amis,

Automnal. A peine frais- Tn 4,2, Tx d'hier 9,1. Humide sans excès - 0,2 mm de rosée ou brouillard nocturne. On est tout de même bien loin des normales des décennies passées en novembre - Tn 1,2... Ça fait quand même bien plus que le totémique 1,5 annoncé avec fracas il y à 8 ans. Pour quels résultats ? Catastrophe annoncée, mais surtout prévisible compte tenu des priorités sulfureuses d'une minorité qui écrasent toutes les autres.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde

Comme prévu, cette nuit le ciel est resté plutôt clair par ici, donc petit coup de gel avec -3.1°C au plus bas depuis minuit

Gel aussi avec -0.6°C pour la Station de Saint Germain l'herm

et n'oublions pas Félines (43) dans le gel aussi avec -1.1°C

Ressenti doux depuis le début d’après midi

IMG20231118133304.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le soleil est toujours présent en ce début d'après midi, léger vent NE SE, Ta 12,8°

table ouverte derrière mon terrain où je mets le surplus des dons de grands surfaces (et il y en a...)au refuge du jardin des chats de chez ma voisine (70 chats au refuge et plus de 500 chats harets nourris dans plusieurs villages...Vive la stérilisation et castration!!)

pies, renards, fouines...

IMAG1357.thumb.JPG.43c51ee580079bb872b005c2c71b3921.JPGon attendIMAG1447.thumb.JPG.b57684381b56ffd3e9bb19ed8dbc2485.JPG le "reloup":D 

IMAG1418.JPG

• J'aime 4
  • J'adore 5
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

70 chats au refuge et plus de 500 chats harets nourris dans plusieurs villages...Vive la stérilisation et castration!!

Salut, j'adore les chats, mais pour moi, le réel problème, et j'en ai "eu" fait parti, c'est ceux qui les nourrissent, ont a beau retourner le problème dans tous les sens, tant qu'ils sont nourris ils se reproduisent à tout va ...  trop peu s'occupe de les castré / stérilisé, et le temps de s'en occupé , ils sont nourris et font leur vie, ils n'ont pas leur place dans le "coté sauvage" de la nature, c'est souvent grâce à l'humain qu'il s'en "sort" globalement.. ( hébergement / nourriture / passion-gentillesse .. )

Sinon ! GFS tiens toujours le "choc" pour la semaine prochaine ... 😁 à suivre !

Screenshot 2023-11-18 at 13-56-54 Meteociel - Tendances météo pour Fournols ( 63980 ).png

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Mes condoléances @ivoire42 et mon soutien dans cette terrible épreuve.

Le ciel clair a laissé la place à un ciel gris, les sommets sont dans le brouillard.

Température de 6°C au sommet de l'Alambre. 13°C au Mazet Saint Voy.

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grand soleil et vent nul encore aujourd'hui, mais le ciel commence timidement à se voilé par le sud...

17,5°C à 14h, ressenti très doux au soleil et donc repas en terrasse ce midi :)

il y a 35 minutes, mestron a dit :

Salut, j'adore les chats, mais pour moi, le réel problème, et j'en ai "eu" fait parti, c'est ceux qui les nourrissent, ont a beau retourner le problème dans tous les sens, tant qu'ils sont nourris ils se reproduisent à tout va ...  trop peu s'occupe de les castré / stérilisé, et le temps de s'en occupé ,

c'est fini pour moi les chats, à chaque ils finissent par disparaître... 

la dernière, une semaine après la stérilisation (qui nous a couté un bras)

et l'autre, quelques semaines après son vaccin. 

et les 2 précédents retrouvés en charpie sur la route après moins d'un an, et encore 2 autres qui avaient disparu dans l'année suivant l'adoption...

pourtant c'est pas faute d'être emm..... par les souris et autres musaraignes :@ 

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 1,8°C ici vers 5h30, vue l'humidité présente il y avait un peu de givre sur Terrenoire, St Jean Bonnefonds, La Talaudière et Sorbiers tôt ce matin suivant les endroits.

Ta et Tx provisoire 12,7°C à 14h30 sous un beau soleil, hors passages du voile nuageux.

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

gfs-0-180.png

=

Poteau.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Songeur 2
  • Haha 11

Le ciel couvert n'a été que passager, laissant la place à un ciel dégagé parcouru par seulement quelques voiles nuageux.

Niveau mercure, tx de 7.6°C au sommet de l'Alambre, température actuelle de 7°C.

Sur le plateau température de 10 à 11°C, jusqu'à 14.2°C au Mazet Saint Voy.

Dans les vallées tx de presque 15°C.

Un temps bien doux.

webcam (51).jpg

• J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Douceur cet après-midi avec 14.6°C sous abri ici et 15.9°C à Mende.

Belles couleurs ce soir grâce aux nuages d'altitude.

20231118_172938.thumb.jpg.30ea6ee8ec24119343f75fadce9c02cf.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 3
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...