Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2023


funkadelique

Messages recommandés

Et encore 38,6mmm à Aubure sur la journée d'hier, avec une nuit très pluvieuse. 

Ce matin, la Fecht déborde dans les champs en amont de Ostheim.

A la mesure de Ostheim, elle est passée de 1,99m à 3,45m entre lundi 18h et 7h ce matin. On est à 25cm du niveau de la crue de Janvier 2004.

Ca faisait longtemps, et c'est surtout des événements d'hiver ou de fin d'hiver ça.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 487
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sacrée épisode d'aurores boréales hier en Lorraine ! il a fallut tombé entre les averses et tout ces nuages mais une belle éclaircie au lac de parroy (54) m'aura offert ce jolie tableau !   

Surprise neigeuse ce matin à Metz avec 1 à 3 cm au sol, selon les surfaces !          

Comme prévu, Strasbourg se réveille sous une petite quinzaine de cm de neige légère par -1°. Cet épisode s'annonce au moins aussi bien que celui de janvier 2021 🥰 Ah pardon, je sors de mon rêve

Images postées

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

J'aurais jamais cru dire ça

Mais heureusement qu'il n'y avait qu'une vingtaine de cm de couche de neige à fondre sur les crêtes!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'intense rivière atmosphérique a laissé 0,6 mm à Entzheim au cours de ces 24 dernières heures :D

28,2 mm au Champ du Feu

 

16,5°, très doux avec le vent

 

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

D'ici cet aprèm, le mois de novembre 2023 sera la plus pluvieux à la station de Rupt de @Count (depuis 2011).

On est le 14.

 

311 mm à cette heure-ci

 

401 mm au lac Alfeld

43,6 mm à Colmar-Meyenheim

En marge du front d'hiver: 27,7 mm à Entzheim

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

 

Petit point à Besançon. De fortes pluies avec du vent dans la nuit. 

Il est tombé 22mm.

Des pluies très intermittentes depuis ce matin. Il ne s'est ajouté que 3mm supplémentaires pour le moment. 

Le cumul mensuel atteint 110mm et dépasse désormais la moyenne mensuelle. 

Température moins douce qu'hier, il fait entre 10 et 12 degrés depuis ce matin. 

Le niveau du Doubs commence à monter. À suivre. 

IMG_20231114_132019.thumb.jpg.1b206229fe63b8b8768806bb24368d96.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

A l'écart des grosses précipitations, les 600 mm annuels ont été franchi hier, enfin!

Températures entre 11°c et 13°c dans le secteur, couvert.

IMG_20231114_121408.thumb.jpg.146f2ba1510ab5b7ed7498c933d430cf.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies modérées à nouveau , les fossés sont pleins , les rivières débordent ( Thur / Lauch / Ill pour ne citer quelles ) et même les champs sont détrempés ! Sacrée séquence humide  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

1 mm en 24 h et 43 mm pour Novembre ici le long du Rhin ...

Le Rhin quand à lui monte en flèche, le jardin des deux rives est fermé côté Allemand, encore 50 cm et il deborde, se qui est fort probable ! 

Côté Français il ya de la marge avec encore plus d'un mètre.

J'ai pris des risques pour vous prendre quelques photos comme le montre le panneau

20231114_151028.thumb.jpg.c100f8b826bd6186add66d7296aba903.jpg

 

20231114_151222.thumb.jpg.442c9c402dfc5275434803f135072312.jpg

 

20231114_151052.thumb.jpg.ab5b12a04877cdbc5bac256f2fc035c8.jpg

Modifié par Jul67
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Pluie pluie pluie dans la région des Trois Frontières, modérée avec dejà 15mm dans le pluvio. +10 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Dans le Doubs ce soir la plus part des cours d'eau sortent de leurs lit et beaucoup de champ qui ont des creus ont des grosses accumulations.

 

tpyhgh54.jpg

 

d4stk7wl.jpg

 

s7encg84.jpg

 

384xeddm.jpg

 

u6i3ijm9.jpg

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 30 minutes, Discolulu a dit :

L'espèce de crotte qui touche Dijon vient d'arracher ma bâche de salon de jardin...

Grosse intensité pour un truc minuscule au radar.

 

canvasvud8.png

 

Pourtant depuis hier soir les modèles envoyais un gros signal pour de fortes averses accompagné de fortes rafales de vent ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, du 25 a dit :

 

Pourtant depuis hier soir les modèles envoyais un gros signal pour de fortes averses accompagné de fortes rafales de vent ...

Je n'ai pas trop regardé mon secteur,  plus le Doubs et Jura ..ou la crue est plus importante. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 1 heure, Discolulu a dit :

L'espèce de crotte qui touche Dijon vient d'arracher ma bâche de salon de jardin...

Grosse intensité pour un truc minuscule au radar.

 

canvasvud8.png

Pareil, j'ai été surpris par le coup de vent et le grain à Corcelles-les-Monts alors même que sur le radar il y avait rien sur ma position

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, retour a dit :

Pareil, j'ai été surpris par le coup de vent et le grain à Corcelles-les-Monts alors même que sur le radar il y avait rien sur ma position

Ah ! Vous voyez, et en plus Corcelles , t'es sur les hauteurs. Peut-être plus exposé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

La nouvelle StatIC de Longeville-en-Barrois (55), installée récemment sur sa belle colline, il y a un peu plus d'un an, vient de dépasser les 1000 mm depuis début 2023!

On en est à 1011,8 mm (non non ce ne sont pas des hpa!😁).

 

Sacrée exposition...https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2023/longeville-en-barrois/valeurs/STATIC0091.html

 

Belle soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les bonnes pluies de la nuit dernière, en plaine comme en montagne, ont surchargé les rivières. L'Ill est sortie de lit mineur dans sa partie endiguée entre Meyenheim et Colmar, et prend toute la largeur entre les deux talus. Episode majeur comme on en voit qu'une ou deux fois par an. 4m de haut et 150 m3/ seconde à Meyenheim, ça ressemble à un fleuve ! 

La Fecht a débordé à Bennwihr gare. La Lauch bloque l'entrée de Gundolsheim côté Est. Routes fermées dans le Ried en aval de Sélestat.

 

Toujours de le douceur entre 10 et 13°C, et du vent à 40 km/h, mais moins qu'hier.

Aucune éclairice notable, c'est resté gris toute la journée.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

La Loue n'a pas l'air de réagir selon les prévisions

 

image.thumb.png.e64f031c4aad7652d9280f44569869d2.png

Peut-être que les prévisions prévoyaient plus de pluies ️ encore.

Là,  j'ai l'impression qu'on touche la fin de l'épisode.  Accalmie demain.

 

 

Screenshot_20231114_220556_Samsung Internet.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

dans les Vosges situation tendue avec de bonnes crues, rien d'exeptionnel certes, mais des crues comme on doit en avoir tout les 5 à 10 ans

 

photo source facebook sur la vologne à quelques kilomètres en aval de Laval. Débit supérieur de 7 fois à son débit moyen sur novembre (70 m3/s contre 11m3/s)

WhatsAppImage2023-11-1420_18.51_f7e09906.jpg.a47acaf66ebe3be1a67d36dbcbd3f97b.jpg

 

photo spectaculaire de Théo Peduzzi montrant la moselotte, affluent de la moselle

 

WhatsAppImage2023-11-1420_21.40_bd19552b.jpg.af5652eb7f1da695c1afa8810a3a96df.jpg

certes le fond de vallée est très plat et large ce qui rend les débordements spectaculaires, malgré tout ce n'est pas un fleuve qui coule là le débit moyen de la moselotte n'étant à vagney que de 8m3/s en novembre avec un pic de crue à 200 (environ 180 au moment de la prise de vue) crue donc beaucoup plus spectaculaire que celle de la vologne.

 

sinon ici la ligne de grain a été brève mais assez forte. 13.6mm aujourd'hui pour un total mensuel de 160mm. 8.8° et 12.4° pour les extrêmes du jour

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Une averse intense vient de toucher Besançon.

8mm de plus en quelques minutes. 

42mm sur 24h glissantes. 

Un peu plus de 300mm sur un mois glissant !

On vient de passer le seuil des 1000mm annuels aujourd'hui. 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible ce matin de nouveau  faisant donc de ce mercredi le 12eme jour de pluie de suite.

 

Sur les 28 derniers jours, nous sommes à 25 jours avec précipitation pour un total de 104,8 mm, le tout dans une grande douceur.

 

Très bon pour la nature mais affreux pour le ressenti car l'ensoleillement est faiblard (seulement 38h en 4 semaines) et surtout, il est impossible d'envisager quelque sortie extérieure car le risque de pluie est permanent.

 

Notre climat se découpe-t-il de plus en plus en longues périodes de temps "bloqué", que ce soit dans un sens ou dans l'autre ? C'est mon impression. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz au bord du Rhin environ 172mm depuis le 18/10 donc en moins de 1 mois et déjà 67,2mm en novembre (normale 77,5mm). 
Le cumul annuel atteint 734,2mm, on pourrait bien finir l’année dans la normale (855,5mm) si décembre continue dans cette lancée.
À suivre…🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

41 mm ce matin en novembre à Neuf-Brisach (68) et 10 fois plus à Sewen-lac d'Alfeld avec 423 mm

 

28 mm à Strasbourg-Entzheim!

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...