Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Novembre 2023

schwarz

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour, 

Tn de 7,4°C à Troche et ta de 9,9°

Pression de 987,9Hpa

Encore 36mm depuis 00h supplémentaires. Les niveau d'eau en Corrèze deviennent par endroit Important notamment sur la Maronne encore en vert d'ailleurs sur la Vézère et surtout sur la Loyre.

Le niveau à Saint Viance est passé de 1m06 ce matin à 3m18 actuellement.

Les prévisions haute table pour le moment sur un niveau similaire à la crue du 7 janvier 1982. Je serais surpris qu'à 16h, une vigilance orange pluie-inondations ne soit pas d'actualité 

Édit : Passage en orange de la Corrèze en vigilance crue notamment pour la Vézère et la Loyre

Modifié par ggdu19

• Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on fait un premier bilan rapide des rafales en Poitou-Charentes et Vendée, on est sur un évènement plus fort que du "classique" : 147 km/h à la pointe de l'Ile de Ré (17) 144 km/h à Cognac, bie

À Échiré, le mât de la station météorologique VP2, installé à 8 mètres de hauteur, a été littéralement plié en deux, entraînant la casse de l'anémomètre et du pluviomètre. 18 ans de service, je suis j

136 a Niort Souche. Faut remonter a 1999 pour avoir plus violent !

Images postées

Cellule suspecte qui est passée sur Nantes, très rapidement, avec une rotation visible. Bons coups de tonnerre à son passage, ainsi que de grosses rafales. Là elle s'éloigne en s'affaiblissant.

EDIT : Report de phénomène venteux sur La Pouëze, si quelqu'un a des infos https://www.facebook.com/sebastien.marck.1/posts/10230288534255210

Modifié par C.A.
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A La Bruffière, j'en suis à 28mm depuis minuit, dont 6mm tombés cet après-midi avec les averses. Ca fait déjà un total de 71mm pour novembre (en octobre j'ai eu 207mm de pluie).

Tout à l'heure, une averse est passée avec des rafales très violentes, mon anémo placé à 3.60m de hauteur a relevé une rafale à 84km/h, ce qui est le record pour ma station (installée en février 2014)!

J'ai eu aussi quelques coups de tonnerre vers 12h15.

• J'aime 4

Bonjour, de bonnes rafales dépassant les 100 km/h. Les averses ont lâché un peu df pluie.

La webcam de Chatelaillon sur les médias nationaux, wouhaaa!

Reportage en live à La Rochelle. Les pertuis jouent leur rôle de rempart aux grosses vagues atlantiques. Pas de gros coefficient de marée, donc les risques de vagues-submersions sont limités pour ici.

Une autre limonade sur les littoraux des îles (Oléron/Aix et Ré) exposés plein ouest.

• J'aime 1

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour l’instant les averses nous évitent. Le rail passe plus sur le Nord Ouest Vendée.

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

En effet cela se renforce nettement sur le littoral depuis 30mn 121 km/ h a chassiron ..le record de 130 pour un mois de novembre devrais allégrement être battu dans les prochaines heures.

Pour ma part 90km/h vp2 93km/h Peet bros.

A suivre. 

• J'aime 3

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Forte averse en cours sur Saint-Herblain accompagnée de bonnes rafales de vent. Il y a de la réserve au radar pour la région Nantaise.

Plus au sud, l'Ile d'Yeu vient de relever 132km/h.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Entre le front qui est passé cette nuit (9 mm) et les averses de la journée (5 mm), nous en sommes à 14 mm de plus.

Depuis le 18 octobre, j'atteins un cumul assez ahurissant de 200 mm tout pile ! Rare en vallée de la Loire !

De copieuses averses devraient encore nous concerner dans la soirée et les jours prochains - même s'ils seront plus calmes (difficile de faire plus agité qu'actuellement !) - continueront de voir déverser des pluies supplémentaires.

Les cours d'eau réagissent fort logiquement. Le niveau de la Loire devrait flirter avec les 2,00 m. d'ici 72h à Montjean s/Loire, contre - 2,00 m. le 18 octobre !

+ 4,00 mètres de différentiel en 20 jours, là encore c'est assez rare pour être souligné.

Modifié par cailloupaille
  • J'aime 2

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

bcp de petits orages dans le tas, j'en ai déjà eu 3. on a vraiment des déluges d'eau :

image.thumb.png.cd7418b5f59d64b05b5373ba28020de8.png

c'est même plus des grains là x)

les rafales varies de 85 à 106kmh la dessous dans le vignoble 

• J'aime 1

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Nombreux arbres sur les routes en Vendée (source Vendée Info Facebook)

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Des phénomènes violents sont également observés dans le Maine-et-Loire :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/tempete-domingos-une-tornade-deracine-des-arbres-sur-la-route-et-fait-voler-un-trampoline-en-anjou-dbad074e-7b33-11ee-bc47-f405893c2140

Une vingtaine d'arbres déracinés sur un même secteur d'après l'article !

Sainte-Gemmes, le 4 novembre 2023. La D112 a été complètement coupée par la chute d’une vingtaine d’arbres.

• J'aime 2
  • Surprise 4

Posté(e)
Saint Jean de Boiseau (44640)

Temps très agité effectivement sur le 44. L'eau commence à envahir les champs, les chemins, les sous bois... Nombreux orages très venteux et intensément pluvieux. Quand on pense qu'il y a 3 semaines on était en tee shirt à boire des bières au soleil. Soyez prudents pour cette soirée ! 

113km/h à la maison à Montroy au sonique

113km/h au Port de Chatelaillon-Plage

106km/h à la Pointe du Plomb

Chez MF

147km/h aux Baleines

121km/h Chassiron

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Il y a sur le radar des cellules assez vigoureuses en approche par l'océan avec de la grêle possible et vu les profils simulés un risque de tornade et ou de violentes rafales dessous bien présent également.

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...