Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Novembre 2023


schwarz

Messages recommandés

Depuis janvier 2016, ma VP2 n'avait enregistré qu'une seule rafale supérieure à 100 km/h, c'était le 4 fevrier 2017 avec 103 km/h. Cette nuit, quelques dizaines de rafales de plus de 100km/h avec un nouveau record à 106 km/h. A noter, un nouveau record pour la VP2 du voisin avec 132 km/h qui est en ligne depuis 2007, mais à relativiser car l'anémomètre est bien plus exposé maintenant (depuis environ 2-4 ans).

Enfin, le record de vent à mon domicile reste le passage de la tornade du 3 novembre 2014 avec une rafale à 123 km/h enregistrée avec une WS32...(je n'ai plus en tête le modèle exact). 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on fait un premier bilan rapide des rafales en Poitou-Charentes et Vendée, on est sur un évènement plus fort que du "classique" : 147 km/h à la pointe de l'Ile de Ré (17) 144 km/h à Cognac, bie

À Échiré, le mât de la station météorologique VP2, installé à 8 mètres de hauteur, a été littéralement plié en deux, entraînant la casse de l'anémomètre et du pluviomètre. 18 ans de service, je suis j

136 a Niort Souche. Faut remonter a 1999 pour avoir plus violent !

Images postées

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Je suis deg, pas de valeur de vent pour Chepniers car la console n'a pas fonctionné cette nuit, problème de piles je suppose alors qu'elles sont neuves de l'année dernière... Moi ça me gonfle, qu'importe les piles que je mette ça n'a jamais marché en cas de coupure. J'ai comme exemple le coup de vent du 8 avril 2022, pas de données entre 15h30 et 20h, pas de récupération non plus. Donc rafale jamais enregistrée dans ma climato. Et à chaque fois je suis pas là évidemment :) 
J'ai eu ma cousine en Facetime pour qu'elle regarde la console, les piles sont bien dedans, mais ce matin elle affichait rien. 

En tout cas l'électricité et donc les données en direct sont revenues, soulagé !
Deux arbres tombés chez mes grands parents et un gros peuplier chez ma tante à Chepniers. 

Modifié par Elliot17
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

C'est enfin beaucoup plus calme !

3 mm dans la nuit, des averses qui nous évitent (de peu), un soleil plutôt généreux...

Mais encore la menace d'averses pour la journée avec ces très beaux mamatus au-dessus de la Loire !

 

image.thumb.jpeg.fe2d6ae3d201eca76b1f04a6b9a8f083.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui retour au calme même si il reste encore quelques bonnes averses par moment. 

2 mm pour la journée pour le moment et 62.5 mm pour Novembre chez moi. 

71.5 mm Mirebeau, 72 mm la Chapelle et 75 mm Monts pour ce début Novembre. 

Aucun dégât par ici du coté du vent à part feuilles et petites branches habituelles vu qu'il ne s'agissait que d'un simple coup de vent dans le Nord 86 cette nuit. 

Par contre les dégâts sont plus sérieux dans le Centre et Sud 86 là où la ligne est passée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au calme sur la cote charentaise, avec quelques averses et quelques coups de tonnerre au cours de l'aprés midi et un vent présent mais avec rafales maxi à 60/65 km/h.IMG_0541.thumb.JPG.935c865a761925bb8bcf170572c45278.JPGIMG_0542.thumb.JPG.34180caa302d1f2abafe45526815d783.JPG

Au final - dans les environs, qq portails ou murs endommagés et qq grosses branches visibles au sol ici ou la. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Impressionnant quand même à Ste Gemmes hier soir en banlieue sud d'Angers ! 

 

https://www.facebook.com/isabelle.martinetfroger/posts/1935745396810909/?vh=e&extid=MSG-UNK-UNK-UNK-IOS_GK0T-GK1C

 

Un peu plus de calme en effet aujourd'hui mais pas complètement au sec non plus. 

Modifié par dudule
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

+3mm cette nuit.

100mm pour novembre.

 

La norme annuelle de 880mm est d’ores et déjà atteinte !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

269 mm depuis le 18/10.

 

192 entre le 18/10 et le 31/10 et 77 depuis le 01/11.

1 seul jours sans pluie depuis le 18/10 (et encore ça s'est joué à quelques minutes près).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

De même ici, c'est la litanie des records :
- Total de précipitations 1/01->31/10 battu (série de 33ans) : 672mm
- Total de précipitations 1/01->30/11 déjà battu !! : 717mm
- Série de jours avec précipitations > 0.5mm : 21 jours !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ce matin, ciel nuageux avec son régime d'averses qui a encore laissé 6 mm ce qui porte le cumul de ce mois a plus de 90 mm.

Un total provisoire de 323 mm de cet épisode pluvieux qui a débuté le 18/10 dont 232 mm du 18/10 au 31/10.

Ta de 10°C (10h45) avec un vent quasi nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les averses se sont réactivées ici mais cela demeure bien en deçà des derniers jours.

Hier, les averses orageuses passaient plus au sud, on entendait des grondements sourds avec des cumulo-nimbus bien joufflus. Très beau spectacle, dynamique, riche en couleurs, perso j'adore.

Il fait actuellement 13°C, le soleil brille bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

15è jour de pluie consécutif à Angers aujourd'hui, stat qui me parait lunaire. Quelqu'un sait quel est le record absolu ? 

 

Chauffage allumé pour la 1ère fois aujourd'hui, ne battant pas le record de l'an dernier en ce qui me concerne, le 7 novembre. :(

Tx de 14,0° à Angers. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 4 heures, dudule a dit :

15è jour de pluie consécutif à Angers aujourd'hui, stat qui me parait lunaire. Quelqu'un sait quel est le record absolu ? 

 

On est au 20 ème jour à La Roche.

Pour Angers, on avait eu une série de 22 jours, du 3 au 24 février 1977

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Fasciné par les cumuls de précipitation dans votre région

 

A Saintes (17)

330 mm en 21 jours (depuis le 17 octobre)

(à titre de comparaison, pour cette période également très perturbée pour nous, 81 mm sur la période à Strasbourg et 430 mm depuis le début d'année, seulement 100 mm de plus :D)

 

PP tous les jours 

20 jours sur 21 > 1 mm

18 jours > 5 mm

14 jours > 10 mm

6 jours > 20 mm (8 jours > 19 mm)

15,7 mm/j

 

15 jours consécutifs > 1 mm (au 6/11)

142 mm sur 5 jours du 24 au 28 octobre

103 mm sur les 6 premiers jours de novembre

 

Par conséquent et en toute logique, la Charente monte sur tout son BV

image.thumb.png.8cd29945b9a101da0f2b29dfe0c8f18a.png

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et je viens de faire les compte avec le spiea, on en est à 310mm depuis le 17/10 ici, centre Est Vendée limite 79.

 

Ce matin, beau, même si le temps s'ennuage à l'ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

338 mm depuis le 18 octobre ici à Sousmoulins... les premières hauteurs du sud 17 !! 

 

On atteint la norme annuelle évidemment et même dépassée car on atteint les 1000 mm désormais depuis le 1er janvier :o 

 

La Seugne à Jonzac s'est stabilisée un peu en deçà de sa crue de février 2021. On a atteint les 2,12 m dimanche aprèm et toujours 1,91 m là, donc toujours un niveau assez haut, mais la vigilance orange est levée sur ce tronçon. Pluies à attendre jeudi et samedi. Si 50/60 mm tombent, ça risquerait de repasser en orange. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de Boiseau (44640)

8 mm sous une perturbation plus tardive et plus faible qu'attendue, ici dans le pays nantais. Tant mieux, les sols dégorgent déjà largement. A cette heure, essentiellement du crachin soufflé par une bonne brise, ce qui re'd la visibilité exécrable sur les routes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)

Du vent et du crachin tout l'après midi 4,8mm et vent en rafale autour de 70km/h de 13h à 19h à Montoir de Bretagne.

 

Exactement ce qu'on peut attendre d'un après midi de Novembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...