Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2023


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

à Clarac (31), 2 rafales à 99km/h à 5h30 et 5h36.

 

Premières rafales faibles au pied des reliefs, à l'instant; 6h26

Pour ainsi dire ''rien à St-Girons ''

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici gros front froid avec de nouveaux mm qui viennent débuter le mois de novembre, dans la continuité des deux dernières semaines...Nous terminons octobre avec 180,4 mm si je ne me trompe pas (la clim

Bonsoir, Matinée très pluvieuse puis couvert l'après-midi avec même une petite éclaircie. 26 mm de plus depuis hier soir soit déjà 114 mm depuis le 1er novembre ! Petit tour dans les bo

Journée assez nuageuse avec une petite averse cet après-midi, le tout dans la douceur. Quelques photos de la Vézère en crue prises Dimanche dernier, pas un niveau exceptionnel mais quand même de

Images postées

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

électricité instable, ça rentre dans ma vallée, vent env. 50-60 km/h

 

premières rafales à St-Girons; 55km/h à 06h36

 

Il semble se produire le phénomène dont je parlai hier, pas de ''pincement'' entre les premiers reliefs et le coeur de la dépression.

Pour le moment, quelques rafales marquées (voire fortes ~100km/h) mais malgré le passage de grains, ça reste assez laminaire.

 

à l'instant, retour au calme complet.

Il nous est prévu un renforcement à partir de midi, mais si la trajectoire du centre reste telle que; O -> E, voire remonte un peu plus E-NE, à part l'intensification, on ne devrait pas être trop embêté !

Modifié par pene-r
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Pluie et vent une bonne partie de la nuit.

Température actuelle 6,9°. Précipitations a 7h30 = 8,8mm . 36,2mm mensuel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon, apres 1 an dans le gers me voila sur anglet pour le taf et ustaritz pour l'appart. Premier truc a gerer en arrivant : changer les pneus pour survivre a la mousson. Deja 3 bonnes pluies en 15 jours, ici pas de secheresse au moins 🤣 

Ce matin sur la route c'etait du lourd.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que GFS a vu juste avec sa mini dépression. A voir si les 150 km/h de Biscarrosse sont avérés car la station semble avoir eu des difficultés ?! En tout cas ça serait cohérent avec la prévision de GFS, les 100 km/h sont rentrés dans les terres du sud Gironde du côté de Belin Beliet. Autre fait notable, la chute des températures dans l’occlusion puisque les valeurs ont été localement inférieures à 05° sous une pluie battante. En plein hiver, elle aurait donné un épisode neigeux très localisé à coup sûr. 980hpa, elle a même été un peu plus creuse que vue par GFS (quoique…) . Pour rappel son run d’hier (seul modèle a avoir anticipé un creusement de l’anomalie - une belle performance pour le coup ! 

 

IMG_2014.gif

Modifié par Run999H
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 17 minutes, Run999H a dit :

Je pense que GFS a vu juste avec sa mini dépression. A voir si les 150 km/h de Biscarrosse sont avérés car la station semble avoir eu des difficultés ?! En tout cas ça serait cohérent avec la prévision de GFS, les 100 km/h sont rentrés dans les terres du sud Gironde du côté de Belin Beliet. Autre fait notable, la chute des températures dans l’occlusion puisque les valeurs ont été localement inférieures à 05° sous une pluie battante. En plein hiver, elle aurait donné un épisode neigeux très localisé à coup sûr. 980hpa, elle a même été un peu plus creuse que vue par GFS (quoique…) . Pour rappel son run d’hier (seul modèle a avoir anticipé un creusement de l’anomalie - une belle performance pour le coup ! 

 

 

J'étais en train de me faire la même réflexion, avec un arome 00Z complètement à la masse

image.thumb.png.8e02a28cdee4512bb412f265b5b1677c.png

 

A noter que les rafales > 100 km/h se sont produites lors de la bascule au nord, une direction peu habituelle pour des valeurs aussi élevées !

Dans le genre variations brusques Belin-Béliet est pas mal également, avec une hausse de pression de 4.5 hPa entre 4h et 4h30 (données Static).

 

A Toulouse ce fut bref, mais tout de même 95 km/h à 6h18.

Modifié par romèze01
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales restent bien présentes et puissantes. La pluie s'est maintenant installée sur le secteur. Sur Oloron, Météo France indique une rafale à 106 km/h. Cela correspond bien au ressenti qu'on a eu en fin de nuit.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Marrant aussi Blagnac, qui a claqué 2 rafales à 95 km/h (à 6h18 & 6h24), avec le même intervalle que sur le piémont (Clarac et un peu avant: Tarbes, etc...), alors que Blagnac a été à l'écart du grain qui a balayé les premiers reliefs, il me semble.

 

édit; on dirait la propagation d'une ''onde''

Modifié par pene-r
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Hier soir à l'avant du creux secondaire pas mal de flotte sous averse avec notamment de la grêle vers 20h 

Cette nuit la dépression passée plus au sud nous a laissé en marge du vent en revanche pas mal de pluie avec une quinzaine de mm supplémentaire 

Ce matin de grosse averse à nouveau à l'arrière du creux avec un bel orage pour commencer la journée (foudre, pluie et grêle). A noter que vu ce qu'il y a dans le golfe de Gascogne et plus au nord on ne devrait pas s'ennuyer aujourd'hui.

 

Le tout dans une relative fraicheur avec une Tn de 7,5° actu il fait 8,1°.

 

Mérignac déjà à plus de 55 mm sur le mois soit déjà 50 % du cumul mensuel moyen, on fera les comptes à la fin du week end 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Petit cliché pris hier soir au couché du soleil. Je sais pas comment se nomme ce type de formation nuageuse ?

Un bord d'attaque sphérique quasi parfait !

 

9u49.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, pene-r a dit :

Marrant aussi Blagnac, qui a claqué 2 rafales à 95 km/h (à 6h18 & 6h24), avec le même intervalle que sur le piémont (

 

En fait les rafales max sont reportées sur les 10 dernières minutes, alors que les données sont publiées toutes les 6 minutes, ce qui fait que dans 2/3 des cas, un pic de rafale va apparaître sur 2 obs successives.

 

Sinon je trouve la cartes des cumuls sur les 24 dernières heures magnifique, n'est-ce pas @Ventdautan ? 😆

 

rr2_r8.thumb.png.9a3e1967bd0f5124a5f614c80ada4047.png

Modifié par Arkus
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Peu d'averses hier aprem, une seule a retenu notre attention avec peut-être quelques billes de grésil dans le tas, c'était difficile à cerner xD

En fin d'aprem tout s'est accéléré et il a franchement plu avec un mercure qui est passé sous les 10°C ! L'entrainement fut humide et un peu frais 😎

 

Ce matin c'est plus calme avec 4.8°C de mini à St-André, point de vent et déjà 5.2 mm depuis minuit et 37.0 mm sur le mois.

Daglan a plus scoré hier et même depuis minuit, 10.4 mm et 46.6 mm sur le mois.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 20 minutes, Arkus a dit :

En fait les rafales max sont reportées sur les 10 dernières minutes, alors que les données sont publiées toutes les 6 minutes, ce qui fait que dans 2/3 des cas, un pic de rafale va apparaître sur 2 obs successives.

Ok, bien compris pour le doublon, merci 😉

 

Ceci dit, reste une propagation du front, d'une homogénéité surprenante

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

La flotte a repris depuis une dizaine de minutes alors que le premier passage pluvieux avait cessé sur le coup des 7h, sans vent mais avec une température en baisse constante, dommage ça aurait put être une belle surprise en décembre ou janvier avec un air froid d'altitude un peu plus présent.

 

Capturedcran2023-11-0309_31_36.thumb.png.fad8c0649fcb062ff64d37f985efd0af.png

 

4.2° de Tn donc et 17mms depuis minuit a présent, plus de 50mms depuis le 1er novembre et il doit en tomber au moins autant d'ici a dimanche.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Vent , pluie, fraîcheur rien de bien attirant, vivement le retour du  soleil 

Rafale importante sur les coteaux du comminges mais sans excès 95 km/h

sur Pau pas grand chose , bien en dessous  de la dernière qui en 10 minutes avait déraciné des arbres géants… 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 5 heures, 970hPa a dit :

wowww 

 

156km/h à Biscarrosse 

 

image.png.5ac10e07db5acf370db85d93a60c8d10.png

 

On voit que la dépression a "explosé" en arrivent sur les côtes . La pression baisse rapidement et puis ça remonte rapidement .. Un truc de fou

 

Apparemment à la frontière Girondes et Landes beaucoup d'arbres au sols notamment sur les communes de Sanguinet et Biscarosse et jusqu'à  Saugnac et Muret  pas mal de routes coupées (cf la page "météo pays de buch" et waze) 

 

Visiblement la bascule des vents au Nord a fait très mal bien que très rapide, dommage qu'on ai pas de mesure entre 3h12 et 3h30 sur Biscarosse. C'est possible un sting jet sur une dépression de si petite taille ?  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça dégringole correctement sur Toulouse depuis une bonne heure, et au vu du radar une matinée bien arrosée qui se profile...

Et plus généralement, bon arrosage sur un large quart SO 

Screenshot_2023-11-03-10-02-58-865_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.9449c40e643050dcaa195f99b9a58a33.jpg

J attends la maj de 10 h pour Blagnac qui je va pas tarder pour les pp

 

 

@Sebaasj'aurais une question si tu a le renseignement : a on un moyen sur IC de savoir où on en est dans notre quota de pièce jointe ? :)

Il faut que je me mette sérieusement a l hébergement sur site externe et intégration ici via lien je dois être pas très loin et a chaque PJ j'ai peur que ça bloque (bientôt la fin de la facilité pour moi je crois 😅)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonne question Girondin ...

Je me disais hier qu'un sting jet était improbable car non visible sur le sat et aussi car le système était peu abouti, mais je ne suis pas expert^^

Sur la vidéo, on a l'impression que c'est très localisé, et les arbres sont tous couchés dans le même sens. Une rafale descendante (on se rapprocherait du coup du phénomène de sting jet)?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 11 minutes, Kev a dit :

Bonne question Girondin ...

Je me disais hier qu'un sting jet était improbable car non visible sur le sat et aussi car le système était peu abouti, mais je ne suis pas expert^^

Sur la vidéo, on a l'impression que c'est très localisé, et les arbres sont tous couchés dans le même sens. Une rafale descendante (on se rapprocherait du coup du phénomène de sting jet)?

image.thumb.png.ebc58d66e792502c24dadc3eca0d65d9.png

 

Vu la tête du radar, la localisation des dégâts limitée (cercle rouge à priori), et le fait que les plus forte rafales se soient produites lors de la bascule au Nord ça y ressemble quand même assez bien !! 

 

A t on des exemple des dépression aussi petit et localisé que celle ci ?

(Il y a eu la tempête Poly en juillet dernier au Pays bas mais la configuration était quand même bien différente de celle ci Tempête "Poly", exceptionnelle à cette saison ! - MétéoSuisse (admin.ch), fait que je ne connaissais pas, ils évoquent la possibilité d'un COLD Jet lors de cet événement également très localisé ..) 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

De retour sur Lavaur (81) jusqu'à la fin du week-end avant de repartir dans l'Aude.

 

A la faveur d'une accalmie après un gros passage pluvieux en matinée, j'ai 34mm au pluvio depuis lundi 30/10 inclus. Il fait frais actuellement avec 9°. La pluie devrait vite recommencer avec ce flux très favorable pour le Tarn

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Girondin33 a dit :

image.thumb.png.ebc58d66e792502c24dadc3eca0d65d9.png

 

Vu la tête du radar, la localisation des dégâts limitée (cercle rouge à priori), et le fait que les plus forte rafales se soient produites lors de la bascule au Nord ça y ressemble quand même assez bien !! 

 

A t on des exemple des dépression aussi petit et localisé que celle ci ?

(Il y a eu la tempête Poly en juillet dernier au Pays bas mais la configuration était quand même bien différente de celle ci Tempête "Poly", exceptionnelle à cette saison ! - MétéoSuisse (admin.ch), fait que je ne connaissais pas, ils évoquent la possibilité d'un COLD Jet lors de cet événement également très localisé ..) 

 

Ça me fait beaucoup penser à ça :

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 38 minutes, Girondin33 a dit :

image.thumb.png.ebc58d66e792502c24dadc3eca0d65d9.png

 

Vu la tête du radar, la localisation des dégâts limitée (cercle rouge à priori), et le fait que les plus forte rafales se soient produites lors de la bascule au Nord ça y ressemble quand même assez bien !! 

 

A t on des exemple des dépression aussi petit et localisé que celle ci ?

(Il y a eu la tempête Poly en juillet dernier au Pays bas mais la configuration était quand même bien différente de celle ci Tempête "Poly", exceptionnelle à cette saison ! - MétéoSuisse (admin.ch), fait que je ne connaissais pas, ils évoquent la possibilité d'un COLD Jet lors de cet événement également très localisé ..) 

Je ne sais pas si @Cerstu aurais une minute pour un avis là dessus 😊

 

Édit : je viens de voir le complément de Arkus, merci !

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Que d'eau ici ! Depuis le 1er Novembre, je relève 40.5 mm au SPIEA et 41.4mm à ma StatIC (Vantage Vue) ! Et au vu du radar c'est loin d'être fini pour aujourd'hui
 

Modifié par cumulo30
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, cumulo30 a dit :

Que d'eau ici ! Depuis le 1er Novembre, je relève 40.5 mm au SPIEA et 41.4mm à ma StatIC (Vantage Vue) ! Et au vu du radar c'est loin d'être fini pour aujourd'hui
 

Au vu du regard, au regard de la Vue, et même dans le radar !😄

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie bien froide sur Rodez par averse. Ça crépite bien . On dépasse pas les 4° à 12h, ça fait longtemps !

 

La neige n’est vraiment pas loin, d’ailleurs je pense avoir aperçu quelques flocons mouillé sous les plus forte intensité . 

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...