Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 48


Virgile

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le det GFS 18Z  est parti en mode incontrôlé;

Prière de le ramener mort ou vif à la maison.

On ne sait pas où il va, il est dangereux.

Genre "le jour d'après"  pour l'Europe...

image.thumb.png.35a435ed9ce1acb1e298bc410df84028.png

Modifié par jt75
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 4
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vrai et faux. Pour des extrêmes, c'est effectivement plus sûr : mieux vaut un enneigement homogène et étendu couplé à une masse d'air froid quelque part au nord, au nord-est ou à l'est, avec l'éc

Environ 3h, en effet. Analyse, choix de construction, rédaction, choix des cartes et conversions, ...

Semaine très dépressionaire en perspective. La situation est assez atypique, un noyau de BG va durablement s'installer sur l'Europe du nord tandis qu'une solide dorsale se maintiendrait sur l'atlantiq

Images postées

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Jolie jonction AG-AS sur le 0Z de GFS ce matin, mais tout ça semble bien fragile avec le talweg au centre de l'atlantique, par contre la carte est esthétique, la France serait alors coupé en deux avec du frais à froid au nord et est plus doux au sud et sur la façade atlantique. (Noter comme le graphisme des cartes Infoclimat est jolie)

500.png?run=run00model

850.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça commence à prendre une tournure assez hivernale sur les modèles soit avec une option sèche et un froid s'intensifiant par l'est en début de semaine défendue par UKMO soit avec une dorsale  moins résistante dans un premier temps laissant s'infiltrer de l'humidité par l'Atlantique pouvant rentrer en contact avec le bloc continental quelque part sur l'ouest de l'Europe. C'est l'option nord américaine ce matin. CEP en cours de sortie semble plus proche de l'anglais dans un premier temps.

Panel GEFS 192h plutôt esthétique :

 

gens_panelfuo9.php.png

graphe_ens3wca5.php.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
  • J'adore 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du plancher des vaches, ça devrait être relativement hivernal, sans excès dans un premier temps mais potentiellement bien froid quand même en allant vers les frontières du nord et nord-est. Plus on irait vers l’océan, plus cela serait humide avec alternance de douceur et fraîcheur. Le sud-est pourrait tirer son épingle du jeu car si les anomalies glissent vers le bassin méditerranéen, l’humidité pourrait remonter sur ces régions…

 

A suivre mais si ce scénario se met en place, ça serait un peu l’idéal finalement. Une semaine peu humide là où les sols ont besoin de repos voire froide et continentale donc sèche. Plus humide a l’ouest et surtout au sud / sud-est là où il y a besoin d’eau. Le tout avec des températures sous les normales. Alors j’en vois certains « oui mais chez moi on a déjà eu de l’eau »… je parle très globalement et pas localité par localité. 
 

Enfin, l’Europe entière ou presque pourrait vivre une période bien froide et de façon assez généralisé. Ça idem, ça fait longtemps qu’on ne l’a pas vu. L’Europe de l’Est et Scandinave pourrait même connaître une vague de froid assez forte et précoce sans être exceptionnelle. 

  • J'aime 14
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Les signaux de blocage se renforcent avec des flux nord-est majoritaires sur le panel GEFS

 

graphe7_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

A voir si cela se confirme avec les prochaines sorties.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur le plancher des vaches je pense qu' il y a encore pas mal à dire en fonction de l'origine du flux qui reste à préciser assez largement,l'écart-type des T2m est assez élevé.Exemple avec la prévision UKMO Et CEP:

 

image.thumb.png.2bc26b23aeab34bb65262193483aad3e.pngimage.thumb.png.29c04b80abdaa60a77038993a9f7e551.png

 

En tout cas sur le LT la chute à 850hpa se corrèle à celle à 500hpa avec un tube majoritaire assez distinct:

 

20231122090451-25ac35c7436a349aae2da3ac0bda8d380181d26b.thumb.png.035faf85573733ec38a71fed3470172e.png20231122084700-e4d3b8e0dcc0eb4bbc180080c3cb957d6f186188.thumb.png.5b0568976222f831bb5c6949dd0ca484.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent que cela évolue favorablement. La baisse des températures commence ce week-end pour s'amplifier après progressivement. 

Le 29 novembre :

ukmonh-0-168.thumb.png.9d03ef14cb2ebb8cd8630cc4e71a5fbb.png

gfsnh-0-168.thumb.png.ad58cdb20513e8f941a89e7eac8ea9dc.png

gemnh-0-168.thumb.png.fde51e1f3711749b86b7cbc0695a0069.png

8

Les modèles se sont accordés avec une dépression sur le sud de la scandinavie et un anticyclone sur l'atlantique qui tente la jonction avec l'anticyclone groenlandais. 

Les masses d'air froides sont à nos portes. 

La suite est très intéressante :

gfsnh-0-246.thumb.png.c1396aa8d1bde610a085d706fcad0cdd.png

gemnh-0-240.thumb.png.e07e67c3aefd0d0e8b281f45fa24161a.png

ECH1-240.thumb.gif.a3c9e01cab6cb4c3649b94271d2e2e1c.gifSicon regarde de 2 décembre la pression semble baisser sur notre pays avec donc beaucoup de portes qui pourraient s'ouvrir pour des précipitations  neigeuses de plus en plus bas.

vraiment je trouve les perspectives excitantes pour débuter le premier mois de l'hiver.

ECH1-168.gif

Modifié par petit âge glaciaire 11
Ajouter d un mot
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je tire mon chapeau à ceux qui essaient de faire une prévision  car ca me semble très compliqué et cela part dans tous les sens.

Ce qui est pratiquement certain c'est qu'on ne se dirige pas vers un temps suicidaire, le fameux courant d'ouest avec des anticyclones subtropicaux à répétition coupés par des thalweg apportant grosse douceur, grisaille et un peu d'humidité avec un VP concentré autour du pole. C'est un surprise pour moi.

On aurait des anticyclones mais très haut perché à nos latitudes. Le problème, c'est que ça part dans tous les sens avec des AS, des GA, des AA perchés..... mais des anticyclones favorables aux conditions hivernales sur notre continent. On le voit sur tous les modèles.

Ce qui quasi certain c'est qu'on rentre après des mois et des mois avec des excédents thermiques, dans une assez longue période froide avec des températures soit dans les normes ou soit en dessous.

Autre bonne nouvelle, nos massifs à l'approche de l'hiver ont connu des bonnes chutes de neige ces dernières heures et la couche ne va pas se réduire. Les inondations dans le nord et en Charente vont pouvoir se résorber. Par contre toujours une sécheresse autour de certaines zones du bassin méditerranéen.

 

  • J'aime 13
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 17:44, sebb a dit :

(Strasbourg)

tableqwh7.php.png

     tablerkh7.php.png

Juste pour comparer la maj de la PE ECWMF dans le Nord Est. J'y vois un froid accentué, toujours durable, et un début de trace frontale, avec un redoux tout en restant froid, potentiel neigeux toujours existant donc.

Trace frontale qui pourrait correspondre à la dépression actuellement en phase de formation du côté du Labrador, après avoir contournée la dorsale. D'ailleurs, et c'est un classique, on avance pas beaucoup en terme de fiabilité sur sa trajectoire, donc sur  notre temps sensible. Le scénario dépression irlandaise n'a pas disparu, dixit le dernier icon. Au sens large, on peine à trouver de la T°C négative à 850 hpa dans l'Ouest et le Sud Ouest sur cette période pour le moment. C'est également le cas en méditerranée, mais on sait qu'une dépression méditerranéenne  peut changer la donne rapidement sur cette zone.

Il faut donc encore aller au-delà des 200h pour vraiment trouver l'arrivée du froid de masse d'air sur le dernier run CEP.

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En tout cas, on a tous les traits d'une situation à conflit à moyen et long terme quelque part sur l'Europe occidentale avec ce pivot froid sur l'Europe centrale et cette circulation d'anomalies sous blocage.

Comme le disait @Virgile, les cartes synoptiques sont un peu un champ de ruines, on est pas près de faire une prévision fine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
il y a 41 minutes, Virgile a dit :

Autre bonne nouvelle, nos massifs à l'approche de l'hiver ont connu des bonnes chutes de neige ces dernières heures et la couche ne va pas se réduire. 

 

Tout-à-fait d'accord avec toi. Par contre je me permets une petite précision: "nos massifs à l'approche de l'hiver ont avaient connu des bonnes chutes de neige". Dans l'intervalle, la pluie a lessivé cette belle couche de neige tombée début novembre en dessous de 2200m, et fortement aminci la couche entre 2200 et 2700, couche qui, du coup, n'est pas folichonne du tout. Les stations des Alpes préfèreraient sans doute avoir un temps frais mais plus humide (à la GFS) que froid et sec. Par contre, le point positif c'est que les canons à neige pourront faire leur job.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, djoss a dit :

 

Tout-à-fait d'accord avec toi. Par contre je me permets une petite précision: "nos massifs à l'approche de l'hiver ont avaient connu des bonnes chutes de neige". Dans l'intervalle, la pluie a lessivé cette belle couche de neige tombée début novembre en dessous de 2200m, et fortement aminci la couche entre 2200 et 2700, couche qui, du coup, n'est pas folichonne du tout. Les stations des Alpes préfèreraient sans doute avoir un temps frais mais plus humide (à la GFS) que froid et sec. Par contre, le point positif c'est que les canons à neige pourront faire leur job.

Je pense que les pyrénnées avec ce flux de nord ont bien profité de la situation ces dernières heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Quelle beauté ce GFS 6z 🥰

 

gfs-0-234.png?6

 

AA-AS bien ancré. Blocage très esthétique.

Voir des cartes comme celle là dès le début de l'hiver météorologique ça fait saliver, mais pas d'emballement.

Passionnant en tout cas, il y a du grain à moudre.

  • J'aime 13
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bozel - Savoie - 850 m
il y a 8 minutes, Virgile a dit :

Je pense que les pyrénnées avec ce flux de nord ont bien profité de la situation ces dernières heures.

Les pyrénnées ont été bien loties et le seront mais pour ce qui est notamment des AN, ces situations n'aident pas du tout, sauf pour le froid qui permettra de produire en masse de la neige à canon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kam93 a dit :

Quelle beauté ce GFS 6z 🥰

 

gfs-0-234.png?6

 

AA-AS bien ancré. Blocage très esthétique.

Voir des cartes comme celle là dès le début de l'hiver météorologique ça fait saliver, mais pas d'emballement.

Passionnant en tout cas, il y a du grain à moudre.

C'est très loin mais CEP GEM et JMA voient plus ou moins pareil  , un consensus ?

ECM1-240.gif.378c37df13a66b45528b0be3da36747e.gif

gem-0-240.png.5c4714d77f8617aa5ffe4f0177c7e8a1.png

J240-21.gif.dee6c87694124e08fef3db5ea0a90c58.gif

UKMO et ICON ne vont pas aussi loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kam93 a dit :

il y a du grain à moudre

Et notamment les grains de sable à venir 🤣 on n'y échappe jamais.

Je garde en mémoire que ce type de circulation va à l'encontre de celle qui est dominante, au moindre faux pas, on l'aura dans le c..

Et le fait d'être proche de zones Maritimes n'aide pas non plus à la persistance de conditions hivernales. 

Rien de mieux qu'un bon gros blocage en flux continental pour assurer le coup 🥶

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 29 minutes, Virgile a dit :

Je pense que les pyrénnées avec ce flux de nord ont bien profité de la situation ces dernières heures.

Un peu mais pas plus que ça. Au-dessus de 2000m on a entre 30 et 50cm sur l'Est/l'Andorre

Ailleurs c'est 20/30cm à ces mêmes altitudes et en-dessous de 1500m pour l'instant c'est zéro. Pour une grande majorité de station c'est même pas suffisant pour une ouverture.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Contrairement à cette semaine on a cette fois-ci une différence entre GFS et UKMO sur l'appréhension des HG nordiques.Cette différence est importante car la seconde advection de HG probablement rétrograde va induire un nouveau décrochage polaire et c'est cet axe qui nous en dira plus sur nos conditions.

 

144h

image.png.12fb58dbf320462354ac94f009b9ab50.pngimage.png.b0147c91a115c6cd49c5aabccf4d6aac.png

 

192h

image.png.cbcbf29fa639c5bc0021063643d3a05d.pngimage.gif.98f1f7478cd842c7812fd851b67bec65.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 57 minutes, Kam93 a dit :

Quelle beauté ce GFS 6z 🥰

 

gfs-0-234.png?6

 

AA-AS bien ancré. Blocage très esthétique.

Voir des cartes comme celle là dès le début de l'hiver météorologique ça fait saliver, mais pas d'emballement.

Passionnant en tout cas, il y a du grain à moudre.

 

C'est en effet plaisant à voir, mais c'est tout de même relativement laborieux et il faut une bonne partie de la semaine sur ce run, pour parvenir à faire s'écouler le bloc froid continental, néanmoins en plus, de manière en partie altéré, sur notre pays. Tout ceci en lien avec la circulation de ces petites anomalies atlantiques ou açoriennes, lesquelles vont être clairement à surveiller, car pouvant facilement et rapidement changer la donne en terme de temps sensible et de composante du flux, par chez nous. Cela fonctionne aussi un peu de la même manière chez GEM 00z, avec cette petite cyclogenèse circulant sur l'extrême Nord de l'Espagne et prenant ensuite la direction de l'Italie, favorablement à l'engouffrement de l'air froid en seconde partie de semaine et même à un épisode neigeux sur la partie centrale (en limite du Sud-ouest) et Est du pays. C'est un peu plus classique je dirais chez le CEP 00z, avec un passage en flux de Nord peu marqué en allant vers la fin de semaine et le pivotement d'une partie du bloc continental sur une partie Est du pays principalement, par le biais d'une belle cyclo entre l'Italie et les Balkans.

 

Hâte de voir comment les évènements vont se produire et comment cela va se caler, parce qu'il y a visiblement une jolie carte à jouer, pour une partie du pays au minimum. Je partirais sur une situation classiquement hivernale de mon côté (sans réels excès vers le froid) mais avec des possibilités de conflits de masse d'air, possibles ici et là, avec possible gavage sur les reliefs jusqu'à basse altitude et quelques phénomènes neigeux transitoires en plaine pas exclus, possibles partout et pas seulement dans le Nord et l'Est. Ceci, sans omettre la possibilité d'un scénario plus anticyclonique au fil et généralement sec, avec seulement du gel matinal et des maximales frisquettes.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP 6z, ça me semble plus engageant que sur le 0z avec cette petite anomalie survolant la dorsale, qui pourrait faire office de pompe à froid lorsqu'elle descendra sur nos contrées pour éventuellement créer une continentalisation du flux d'est. La dorsale monterai ensuite vers les hautes latitudes juste derrière cette anomalie. 

Bon, ça fait beaucoup de "peut-être" mais pourquoi pas. 

À suivre 

ecmwf-0-90.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 4 heures, sebb a dit :

Le scénario dépression irlandaise n'a pas disparu, dixit le dernier icon.

 

Ni le dernier CEP( comme illustré ci dessus)comme d'autres modèles d'ailleurs. Il se pourrait bien qu'elle interagisse avec le talweg continental mais dans quelle mesure et à quelle latitude ?

Sa connexion pourrait rabattre le bloc froid plus précocement,en renforçant l'AS? C'est une hypothèse. La seconde remontant des Açores pourrait éventuellement transiter avec du conflit de masse d'air en perspective...A suivre c est très intéressant. 

 

animpjw8.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Face à la grande complexité de cette situation météo. 

J'ai eu une petite idée qui je l'espère sera la plus ludique possible...

Je vous propose de prendre un brin de recul vis à vis du "run par run", et je vous propose une expérience interactive pour compléter et enrichir ce topic :) 

 

CustomerSurvey(1).thumb.png.a5d0ce8d0dd78b15ad74c31b2d22b72d.png

 

Ce sondage évolutif a pour objectif d'explorer les ressentis et opinions des passionnés de météo, quant à la prévision attendue de J+7 à J+10 en France Métropolitaine, dans une démarche ludique et originale.

 

  • Le compteur sera remis à zéro, 2 fois par semaine (mercredi et samedi). 1 vote par salve (Adresse I.P).
  • A la fin de chaque questionnaire rempli, vous pouvez découvrir le résultat des votes actuels.
  • Et vous pouvez réagir à l'évolution des statistiques dans le topic ouvert sur le forum convivialités

 

Formulaire à jour https://forms.gle/QdZCnPG1a8FzQ3z19

 

Bien entendu, vous pouvez m'aider à étoffer ce sondage et faire en sorte qu'il soit le plus ludique, simple et abouti possible, dans le topic ouvert sur le forum convivialités ;)  

Modifié par greg13
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon est particulièrement esthétique sur sa dernière sortie.

Un véritable AS pourrait se mettre en place. 

Si l'on regarde CEP 6z à 96h avec Icon, ils sont similaires.

C'est assez bon signe mais à voir les autres modèles. 

icon-0-138.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 55 minutes, Nico 14 a dit :

 

Ni le dernier CEP( comme illustré ci dessus)comme d'autres modèles d'ailleurs. Il se pourrait bien qu'elle interagisse avec le talweg continental mais dans quelle mesure et à quelle latitude ?

Sa connexion pourrait rabattre le bloc froid plus précocement,en renforçant l'AS? C'est une hypothèse. La seconde remontant des Açores pourrait éventuellement transiter avec du conflit de masse d'air en perspective...A suivre c est très intéressant. 

 

ICON de toute beauté ce soir! ... et c'est pas du 240 là

icon-0-129.png.a1ed75666e2d7f6e777cea10cbd4dc38.png

Modifié par vinçounet
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 9 minutes, vinçounet a dit :

 

ICON de toute beauté ce soir! ... et c'est pas du 240 là

icon-0-129.png.a1ed75666e2d7f6e777cea10cbd4dc38.png

 

Oui on sent bien l'anomalie pourrait plonger vers la Méditerranée et advecter l'air froid continental. 

Je vais faire la fine bouche car l'açorienne n a pas le temps de passer. 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...