Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 48


Virgile

Messages recommandés

il y a 8 minutes, lame2 a dit :

 

Bonjour, oui on se console comme on peut 🙂. C'est un peu toujours la même histoire ces dernières années lorsque la synoptique devient très favorable à des événements hivernaux sur la France. 

Les pulsions subtropicales Atlantiques surpuissantes qui, par le passé s'ancraient aux hautes latitudes et laissaient le temps aux décrochages continentaux de glisser jusqu'à nous, s'envolent maintenant comme des ballons d'hélium très loin vers les hautes latitudes. Elles ont beau se relayer tour à tour, leur envol limite l'avancée des coulées continentales vers nous, pire, elles laissent le temps aux anomalies Atlantiques d'interagir avec le bloc continental pour nous soumettre vite à notre fameux flux de SO.

C'est un scénario lassant pour les hivernophiles. Peut-être que la configuration à venir laissera le temps à quelques phénomènes hivernaux de venir nous rendre visite temporairement, mais je ne serai pas étonné de voir la modélisation prendre de plus en plus en compte les interactions ouest/est.

 

Oui c'était déjà esquissé ce matin, les modèles enfoncent le clou ce soir, pour moi c'est cousu de fil blanc.

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vrai et faux. Pour des extrêmes, c'est effectivement plus sûr : mieux vaut un enneigement homogène et étendu couplé à une masse d'air froid quelque part au nord, au nord-est ou à l'est, avec l'éc

Environ 3h, en effet. Analyse, choix de construction, rédaction, choix des cartes et conversions, ...

Semaine très dépressionaire en perspective. La situation est assez atypique, un noyau de BG va durablement s'installer sur l'Europe du nord tandis qu'une solide dorsale se maintiendrait sur l'atlantiq

Images postées

Plus de temps à lire la volée de posts que faire une analyse :D

Au moins, ça réveille le forum et les intervenants réguliers se sentent un peu moins seul ! 😛

 

La probabilité selon GEFS d'avoir des Tn dans les 15% les plus bas de la climatologie (réanalyses du NCEP 1991-2020) sur les trois derniers jours de la semaine. Bulle douce du côté de l'Islande et un froid logiquement plus dynamique là où sont les BG, cependant, sur cette simulation, la France s'en tirerait (hivernophilement) pas si mal.

 

GEFS.gif.30569603d844e4eaa28afe05596bb8aa.gif

 

La probabilité d'avoir des cumuls de précipitations au-dessus des 85% de la même climatologie. Tout aussi logiquement, le maximum pluvieux se situe à l'interface entre l'air froid et l'air chaud, soit du Maroc à l'Ukraine, via la moitié sud de la France. Cet air doux est piloté par un courant à composante sud, pour le coup sud-ouest. La présence d'un tel courant à proximité synoptique n'a rien d'étonnant et qu'il « monte » ou « descende » selon les sorties fait encore partie de la logique atmosphérique. C'est aussi liée à la composante géographique qu'on ne pourra pas changer !

C'est bien de regarder les vents à composante nord ou est mais si on oublie les autres, le risque de se réveiller avec une gueule de bois augmente. C'est assez remarquable me semble-t-il cette stabilité du rapport 66/33 entre prévisions +/- froides et prévisions +/- douces.

 

GEFS-rr.png.e056b496c12d8ebba346998f55d1c483.png

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On verra où se trouve IFS parmi sa moyenne et comment celle-ci évolue par rapport à ce matin.
Il y a une évolution vers une interaction est/ouest indéniable mais je trouve qu'il est encore un peu tôt pour acter un scénario : l'interaction pivot ayant lieu entre 120 et 144h, il reste encore quelques sorties pour affiner l'évolution.

 

Quand je vois ça :

 

Capturedecran2023-11-23a20_41_17.png.99fbbcbe6e1f6ca1857917830c72b35b.png

 

Et ça :

 

graphe_ens3thx4.php.gif

 

Je pense qu'IFS nous propose la version la plus extrême en terme de creusement de l'anomalie Açorienne et de reprise de celle-ci dans un flux de SO (+10° à 850 hPa pour le 01/12 ; du froid on passerait à la surveillance d'un phénomène venteux avec ce rapide creusement !).

 

On verra, mais je ne pense pas qu'on tient le scénario définitif ce soir ; le noyau de bas géopotentiels sur l'Europe occidentale risque de nous influencer au-delà de ce que propose IFS ce soir. Le passage en flux SO me semble acquis mais les moyennes suggèrent qu'il pourrait ne pas être aussi violent et durable que ce que proposent certains déterministes. Les déterministes pourront naturellement continuer à entraîner les scénarios du panel avec eux demain mais ce soir ce n'est pas encore suffisamment limpide pour moi :).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, Meteo411 a dit :

Pour annoncer des conditions hivernales imaginaires il y a du monde avec le GFS par contre pour trouver des grains de sable qui font capoter tout potentiel hivernal c'est aussi le numéro 1.

Bonsoir,

 

comment interpréter cette partie de ton message?

 

Première option, depuis quelques jours ton attention n'a été captée que par les messages annonçant de façon répétitive l'arrivée certaine de conditions hivernales sur notre pays. Certes, ils ont été nombreux et illustrés par une sélection drastique de projections ad 'hoc.

Deuxième option, tu n'as pas perçu les échanges, qui datent, pourtant de la semaine précédente sur l'importance de la circulation des anomalies au sud des amas de hauts géopotentiels  sur la météo sensible pour notre pays.

 

En tout état de cause, il n'y a pas de révolution marquante, on sera bien dans une synoptique à échanges méridiens prépondérants. La pièce semble bien tomber du mauvais côté pour ceux qui attendent un assaut hivernal marqué dès le début du mois de décembre. Cependant décembre 2023 ne sera pas une découverte sur le fait qu'une NAO-  peut s'accompagner d'une circulation océanique jusqu'à des latitudes assez élevées, ou que la disponibilité de masses d'air froides et dynamiques sera distribuée avec parcimonie. Compte tenu de la relative anarchie des centres d'action sur notre secteur, je pense cependant que nous ne tenons pas encore la solution à cette séquence.

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 43 minutes, thib91 a dit :

Oui c'était déjà esquissé ce matin, les modèles enfoncent le clou ce soir, pour moi c'est cousu de fil blanc.

 

N'y voit rien de mal mais il y a quasiment un an jour pour jour tu avais utilisé la même expression pour cette situation qui s'est terminée avec un épisode de neige en Normandie le 13 décembre,doit-on y voir un signe?.:D

 

Citation

C'est cousu de fil blanc, depuis que je suis les modèles sur IC (2004) je n'ai pas le souvenir de voir ce type de blocage aboutir à quelque chose de véritablement hivernal (au sens neige et froid en plaine) sur le pays, en dehors d'incursions hivernales temporaires sur le nord et le NO. Cela abouti la plupart du temps à la mécanique que tu as bien décris (récemment fin décembre 2021). Si quelqu'un à un exemple contraire, je serai preneur (?)et merci de ne pas évoquer décembre 2010 qui fut une synoptique exceptionnelle par sa durée et sa dynamique se produisant probablement 1 fois tous les 50 ans.

 

ECM1-216.GIF.1943ff7d7c4f46f50922ea838717c34e.GIFECM1-24.GIF.36596a62714bb834c2957c4e3c02ba29.GIF

 

Je rejoins les messages de @Kyrionet @Lolox entres autres.On est bien loin d'avoir le scénario final et le CEP sans surprise est bien haut perché ce soir:

 

20231123200832-8517425186771ebb04e535e0190bb64c89327419.thumb.png.be717a5e346270f2427b399bb22f730f.png

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos posts qui sont constructifs, petite question, si la situation était cependant l'inverse : CAD tous les modèles D nous pondent un scénario bien froid, les ensembles ne suivent pas du tout, ne serions nous pas en train de dire que demain tout aura disparu ? 

Bref depuis dix ans ici, sans trop poster, je trouve que la situation et comme rarement "le foutoir", la situation synoptique et à peine cernée... et pour prendre un exemple pour la journée de mardi dans le Nord : l'ensemble perd 5 degrés sur le 6z par rapport au 0z pour en reprendre 5 sur le 12z... pour dire comme tout cela est dure pour les modèles... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 30 minutes, Nico 14 a dit :

On est bien loin d'avoir le scénario final et le CEP sans surprise est bien haut perché ce soir:

Copie conforme pour le contrôle en revanche:

 

IMG_1659.png.84918ea448597f5a71239859b67997b5.png

 

Quelle plaie cette carte...

Modifié par Mammatus56
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, equality a dit :

Bref depuis dix ans ici, sans trop poster, je trouve que la situation et comme rarement "le foutoir", la situation synoptique et à peine cernée... et pour prendre un exemple pour la journée de mardi dans le Nord : l'ensemble perd 5 degrés sur le 6z par rapport au 0z pour en reprendre 5 sur le 12z... pour dire comme tout cela est dure pour les modèles... 

 

Plus la configuration devient méridienne, plus les écarts thermiques entre cycles de simulation en un point donné proche de l'interface entre les hauts et les bas géopotentiels vont être importants.

 

aneu.1.png.dd330c82476602858694bf33fe77074f.png

 

Cadeau, les simulations ICON déterministe et Pangu (IA) initialisée avec le même ICON :

 

ICON_ICON-Pangu_23112023.gif

il y a 2 minutes, Mammatus56 a dit :

Copie conforme pour le contrôle en revanche:

 

Les différences sont devenues négligeables entre le déterministe et le contrôle pour IFS depuis la dernière mise à jour (48r1), rien d'étonnant que ce soit la copie conforme à cette échelle.

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 44 minutes, equality a dit :

Bonsoir à tous et merci pour vos posts qui sont constructifs, petite question, si la situation était cependant l'inverse : CAD tous les modèles D nous pondent un scénario bien froid, les ensembles ne suivent pas du tout, ne serions nous pas en train de dire que demain tout aura disparu ? 

Bref depuis dix ans ici, sans trop poster, je trouve que la situation et comme rarement "le foutoir", la situation synoptique et à peine cernée... et pour prendre un exemple pour la journée de mardi dans le Nord : l'ensemble perd 5 degrés sur le 6z par rapport au 0z pour en reprendre 5 sur le 12z... pour dire comme tout cela est dure pour les modèles... 


Je vais jouer sur les mots mais en réalité la situation synoptique est plutôt bien cernée dans le sens ou à grande échelle, par définition, on connait désormais le schéma avec une interaction qui va avoir lieu entre :

 

- bas géopotentiels européens (D1)

- thalwegs "Groenlo-Islandais" (D2)

- et anomalie subtropicale reprise dans le courant d'ouest/sud-ouest (D3)

 

ukmo-0-144.png.6cd88ebba9d0feb30eceb25507401e8b.png

 

Une fois qu'on a dit ça, on a résumé le temps à l'échelle européenne : schéma NAO- à horizon J+7 (les autres régimes de temps sont marginaux désormais).

 

Mais là où il y a encore une variable d'ajustement (normal vu l'échéance), c'est la trajectoire et le devenir de cette interaction dont on sait qu'elle va avoir lieu. Deux options :

 

- Sur l'Atlantique comme le suggère IFS en poussant les curseurs à leur paroxysme :

 

ECM1-192.GIF.0093f3c40a2fbe111e70641c19faeb78.GIF

 

- Sur l'Europe occidentale comme l'esquisse UKMO :

 

ukmo-0-168.png.2045c0fa1849e5f69b3fc547b5ef6ccd.png

 

 

A grande échelle on a les mêmes cartes : dorsale Atlantique, bas géopotentiels sur l'Europe occidentale et propagation des HGP vers la Scandinavie mais ce fin réglage d'interaction à quelques centaines de km influencera considérablement la suite de la semaine puisque d'un côté on retrouve un moteur subtropical avec flux de SO, de l'autre une bascule +/- fraiche en flux de N/NO/NE. Ce soir je suis incapable de dire quelle sera l'issue ; les dernières sorties donnent une prime à l'option douce sans que pour autant les moyennes aient pris 10° d'un coup, donc tout ce que je sais c'est que je ne sais pas... :)

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 15
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant je trouve cette carte très esthétique:

image.gif.084d10ad25ff5122ab584fd43455efe9.gif

Sur le terrain, si cela se produisait, y aurait des alertes dans l'air (vent, pluie et inondations, disparition de la mer de glace...)

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est trop calme, j'aime pas trop beaucoup ça ... Je préfère quand c'est un petit peu plus moins calme ... Bon ce matin sur GFS On a globalement une anomalie de haute-pression sur le Groenland et une anomalie de basse pression sur la Scandinavie et sur les Iles Britannique et chez nous ? Un flux d'ouest frais au nord et plus doux au sud, c'est pas le général hiver mais c'est pas pire que la purge de ces dernières années, aller haut les coeurs et un peu de courage les amis.

 

500.png

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

attention au positionnement de la dépression le 02 décembre . 

sur GEM c'est un flux de nord polaire maritime 

 

gem_0_198qaa2.png

 

gem_13_204lcp6.png

 

 

sur GFS, ça manque de dynamisme mais le flux est encore mieux orienté 

et le froid passe pas loin 

 

gfs_0_192jmb5.png

 

 

gfs_13_192oqq3.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est vraiment très ouvert pendant une longue période, de tels échanges méridiens en fin d'automne ça faisait longtemps et ça fait plaisir !

 

Tout a été dit sur les différents schémas possibles avec la France prise en étau et il ne sert à l'heure actuelle pas à grand chose d'être trop optimiste ou trop défaitiste. 

Profiter de l'esthétisme des cartes et de ne pas voir un AA vissé sur nous avec ses racines subtropicales est déjà un luxe 😍

Modifié par Couril29
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Comme prévu, l'interaction des talwegs d'altitude est différente ce matin, le modèle anglais marque des points encore,assez stable et pas dans l'excès. Avec l'anomalie circulant au sud ça reste toujours très intéressant à suivre sans pouvoir rentrer dans les détails. 

En cas de maintien du blocage à l'arrière il y a toujours pas mal de scénarios qui voient une advection froide plus continentale. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

Comme prévu, l'interaction des talwegs d'altitude est différente ce matin, le modèle anglais marque des points encore,assez stable et pas dans l'excès. Avec l'anomalie circulant au sud ça reste toujours très intéressant à suivre sans pouvoir rentrer dans les détails. 

En cas de maintien du blocage à l'arrière il y a toujours pas mal de scénarios qui voient une advection froide plus continentale. 

En effet, UKMO suit ses précédentes modélisations et CEP le rejoint ce matin !!! 

Capture2.JPG

Capture3.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mister meteo a dit :

attention au positionnement de la dépression le 02 décembre . 

sur GEM c'est un flux de nord polaire maritime 

 

gem_0_198qaa2.png

 

gem_13_204lcp6.png

 

 

sur GFS, ça manque de dynamisme mais le flux est encore mieux orienté 

et le froid passe pas loin 

 

gfs_0_192jmb5.png

 

 

gfs_13_192oqq3.png

Oui je trouve l'évolution plutôt favorable. 

L'européen montre bien des anomalies froides sur tout le nord-ouest de l'Europe le 2 décembre

ECM100-192.gif.81aa0786ec47ae1205eea96c38a48ff6.gif

JMA aussi plébiscite un flux de  a tendance nord. 

J240-21.gif.8eb66d44bda7f6cbfb915d1d16b18154.gif

Et  l'ensemble GEFS se disperse à partir du 1 et 2 décembre preuve que tout est ouvert après

graphe3_10000___2.35147_43.204_Carcassonne.png.c746b2650c31aaa6a9c202c74e838034.png

 

Preuve que rien n'est joué et on voit que les bas géopotentiels se calent mieux peu à peu au fil des runs.

UKMO même tendance. 

ukmo-0-168.png.b17281e35a34de082d5b5e6c62dd50e3.png

Ça va finir par ce préciser tout ça dans le week-end 

ukmo-0-168.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nico 14 a dit :

 

N'y voit rien de mal mais il y a quasiment un an jour pour jour tu avais utilisé la même expression pour cette situation qui s'est terminée avec un épisode de neige en Normandie le 13 décembre,doit-on y voir un signe?.:D

 

 

ECM1-216.GIF.1943ff7d7c4f46f50922ea838717c34e.GIFECM1-24.GIF.36596a62714bb834c2957c4e3c02ba29.GIF

 

Je rejoins les messages de @Kyrionet @Lolox entres autres.On est bien loin d'avoir le scénario final et le CEP sans surprise est bien haut perché ce soir:

 

 

 

 

 

 

Mon message d'il y a un an avait vu juste désolé, je cite "je n'ai pas le souvenir de voir ce type de blocage aboutir à quelque chose de véritablement hivernal (au sens neige et froid en plaine) sur le pays, en dehors d'incursions hivernales temporaires sur le nord et le NO. ..." résultat il était tombé 2cm de neige à Caen, quelques traces à Rouen...ouah sacré épisode neigeux. A si il y avait eu aussi un peu de neige dans le NE et ce fut tout.

 

Donc oui je maintien, ce type de synoptique évoluant en NAO- n'apporte pas grand chose de franchement hivernal sur le pays, temporairement sur les régions les + au nord mais généralement cela ne va pas plus loin. On va probablement vers ce type de configuration pour cette semaine, dans le meilleur des cas une petite incursion hivernale de quelques heures sur le 1/3 nord mais possible que cela n'aille pas plus loin.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 36 minutes, Couril29 a dit :

Tout est vraiment très ouvert pendant une longue période, de tels échanges méridiens en fin d'automne ça faisait longtemps et ça fait plaisir !

 

Tout a été dit sur les différents schémas possibles avec la France prise en étau et il ne sert à l'heure actuelle pas à grand chose d'être trop optimiste ou trop défaitiste. 

Profiter de l'esthétisme des cartes et de ne pas voir un AA vissé sur nous avec ses racines subtropicales est déjà un luxe 😍

Oui tout à fait, ce genre de circulation en NAO- fait que notre pays est souvent au carrefour des influences, alors effectivement on risque de se trouver sous le blocage et en flux de sud-ouest (et encore ce serait provisoire), mais la suite est très ouverte. 

On ne peut pas non plus espérer des conditions à la décembre 2010 chaque fois qu'un blocage type GA se produit 😄, mais peut-être que cet hiver on aura plus de chance que les hivers précédents (j'avais lu que nous serions dans une phase QBO est cet hiver, peut-être que ça nous sera favorable ??).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression Açorienne qui se dirige vers nous va traverser la France par le nord pour se diriger vers le nord de l'Italie. 

animvat6.gif.89ede65498dd250575183b0c3d76457b.gif

Peut-elle donner du dynamisme aux géopotentiels bas déjà présents sur le nord-ouest de l'Europe ? 

Cela pourrait peut-être donner plus d'importance à la zone de basses pressions actuelle et la rapprocher de notre pays...

Simple suggestion de ma part 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'ai posté hier ou avant hier des cartes que l'on avait habitude de connaitre à savoir une succession de hp subtropicales coupés par quelques thalweg avec de la grande douceur et pas mal de nébulosité crasseuse en plaine et un festival de tee shirt en montagne.

Là au moins on a des conditions synoptiques particulières. Alors oui, ca va pas donner du -10 et du 10 cm de neige généralisé en France. On ne va pas non plus parler de VDF mais on rentre à partir d’aujourd’hui dans une bonne période ou on sera au pire dans les normes au mieux sous les normes bénéfiques pour nos montagnes avant noel.

C'est une succession de petit décrochage arctique que l'on devrait connaitre avec globalement un flux de nord ouest frais mais pas glacial car maritime.  la 1ère lundi, la 2 ème jeudi.

image.png.c927ee5636489146dbe46620a644ba94.png

gens-0-1-156.png

C qui est intéressant, c'est que ces décrochages se mettent en interaction avec un bout du VP qui va descendre sur l'europe de l'est ce week end . Donc temporairement cela va renforcer le froid quand le flux passera plus au nord/nord est et des surprises neigeuses temporaires sont possibles en giboulées sur la moitié nord.

Ceci promet une certaine agitation mieux qu'un AF avec ce froid en basses couches.

Et n'oubliez pas qu'on est plus concerné par ce genre de cartes ces dernières années:

archives-2022-1-29-0-0.png

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

Mon message d'il y a un an avait vu juste désolé, je cite "je n'ai pas le souvenir de voir ce type de blocage aboutir à quelque chose de véritablement hivernal (au sens neige et froid en plaine) sur le pays, en dehors d'incursions hivernales temporaires sur le nord et le NO. ..." résultat il était tombé 2cm de neige à Caen, quelques traces à Rouen...ouah sacré épisode neigeux. A si il y avait eu aussi un peu de neige dans le NE et ce fut tout.

 

Donc oui je maintien, ce type de synoptique évoluant en NAO- n'apporte pas grand chose de franchement hivernal sur le pays, temporairement sur les régions les + au nord mais généralement cela ne va pas plus loin. On va probablement vers ce type de configuration pour cette semaine, dans le meilleur des cas une petite incursion hivernale de quelques heures sur le 1/3 nord mais possible que cela n'aille pas plus loin.

 

 

 

 

Ah bon ? 🤔 Il avait pourtant neigé sur quasiement tout le Centre-Est du Pays, ce fut un épisode hivernal tout à fait correct et même une belle pagaille par ici. 

 

Une photo parmi tant d'autres postée par Nane, ici à Francheville dans l'agglomération de Lyon : 

 

Francheville 69 -1,7

la neige tient sur la route!

 

BF8F41ED-C723-4089-87F5-2F5F8F7CCACE.jpeg

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...