Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 décembre au 24 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 51


Nico 14

Messages recommandés

il y a 14 minutes, _sb a dit :

Une cagnotte devrait être ouverte pour payer une formation à l'AA afin qu'il sache enfin comment se placer correctement et résister aux rabots labradoriens ! :D

Il est trop influençable !

 

A l'AA ou à l'IA ? ahahah !

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est à peu près ça ce soir:    

Pour le moment, vu l'échéance, j'en resterai là...  

Entre ceux qui essaient de réaliser une prévision et ceux qui comparent uniquement les hypothèses les plus froides, forcément, vous ne parlez pas des mêmes choses, vous ne tomberez pas d'accord.

Images postées

Posté(e)
Jollain-Merlin (Bel) alt. 25m - entre Tournai (Bel) et Saint-Amand les Eaux (F)

on va bientôt sortir les tongs dans le Nord pour Noël🤣🤪

 

image.png.739ae0100a64dfd5673fbb46c8a67a4e.png

Modifié par Dims
  • J'adore 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac
Il y a 15 heures, ava77 a dit :

j'appele ça le Groelande libre

 

Vive le Groland libre!

 

Comme aurait pu dire un Général connu.  (Arretez de confondre les programmes parodiques d'une chaine cryptée, avec la réalité! )

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, _sb a dit :

Dans ces conditions, un régime AR est plus ou moins équiprobable à un régime NAO+. Il va falloir être patient et ne pas tomber dans la lamentation ou le « flop » si la latitude n'est pas celle espérée.

 

 

 

 

 

Les perspectives sont qd même moyennement emballantes, mais il y a eu bien pire.

 

Ce potentiel régime AR, s'il intervient, semble être très temporaire, la suite s'oriente plutôt vers une reprise d'un flux zonal aux caractéristiques anticycloniques avec en constance ce bourlet de HG  au SO de l'Europe (=> on notera que ce schéma correspond aux prévis saisonnières envisageant une probable influence assez forte cet hiver des HG sur le sud de l'Europe..).

 

image.thumb.png.7631a2290474cdf2e265e364494c6b21.png

 

En résumé pour l'échéance, le contexte s'annonce globalement anticyclonique :

 

Dans un premier temps sous AF, associé à de l'air très doux en altitude. Comme prévu les modélisations envisageant la remontée de ces HP vers Grande Bretagne et mer du nord ont complétement disparu (scénarios qui a toujours été très minoritaire) à la faveur d'un centrage de ces dernières à même le pays...Probable donc que le temps associé se caractérise par la présence de nuages bas et brouillards.

 

Les régions au nord de la Loire et du NO en particulier pourraient connaître un temps très gris avec un flux en BC très faible mais restant orienté au SSO empêchant la mise en place de véritables inversions thermiques (pas de gel), on resterait sur des températures de saison voir douces sur le NO.  La partie centrale et méridionale du pays devrait rester à l'écart de cette faible influence de SSO. L'absence de flux ou son orientation à l'ESE devrait favoriser l'apparition d'inversions thermiques + marquées avec brouillards parfois persistants dans les plaines habituelles (Bresse, Val de Saône, Limagne voir Gascogne...) peut-être + ensoleillé avec de belle amplitudes thermiques (gel le matin) du SE au SO.

 

image.png.51bc7a34b9ea054a50b9695220e1fd15.png

 

 

A partir du milieu de semaine, le dôme de HP devrait bel et bien se recentrer sur l’Atlantique, sans pour autant gagner franchement en latitude en tout cas de façon suffisante pour occasionner quelconque blocage. Ce sera néanmoins suffisant pour ouvrir la porte à un flux de NO un peu + pertubé.

 

image.png.4682285e06e650df61aed3f624681f8b.png

 

L'ampleur de cette agitation est encore assez floue, car il demeure encore des incertitudes assez fortes sur l'amplitude de l’élévation (temporaire) des HP sur l'Atlantique. 

 

Groenland et Islande devraient rester bouchés, mais on ne peut exclure une amplitude suffisante pour occasionner un petit décrochage d'air froid associé à 1 ou 2 perturbations + traînes amenant un semblant d'agitations sur le pays voir de neige à basse altitude avec régions de l'est en première ligne. Il faut espérer que les scénarios à ondulation un peu marqué l'emportent, car sinon cela pourrait se résumé à une séquence molle : front froid anémique essentiellement nuageux avec faibles précipitation en flux d'ONO anticyclonique.

 

image.png.1a9850d262592f2f8ed465c25c486462.png

 

Pour la suite, cette ondulation devrait rapidement se faire ratatiner ouvrant la voie à un flux plus zonal plus doux et anticyclonique. En somme un noël probablement sans relief sous une grisaille + ou - humide mais douce au nord, plus sec et moins gris au sud.

image.png.b19bf2d8e5d6bb0e3d3cc16adb4b3027.png

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 6
  • Songeur 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que c'est encore pire qu'avant désolé.

CEP et GEM ont fait un pas vers GFS qui lui même un fait pas un pas vers eux. C'est le compromis qui fonctionne souvent.

Un gros et très puissant AA qui est certes plus en marge de notre continent européen et qui n'est plus fixé chez nous mais qui n'a aucune ambition de s'étendre très nord pour décrocher des masses d'air froide avec ce VP très concentré.

Résulat des courses:

image.png.fbfc6e0ebcb2b5c72647c558a226f6b0.png

gfs-0-216.png?6

un flux de nord ouest très doux + ou +- humide selon la position de l'anti avec un temps très gris généralement sous une bonne douceur et des minimales de folie.

Fini les phénomènes de basses couches ou cela peut être givré en cette période de l'époque en plaine.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Moi je trouve que c'est encore pire qu'avant désolé.

CEP et GEM ont fait un pas vers GFS qui lui même un fait pas un pas vers eux. C'est le compromis qui fonctionne souvent.

Un gros et très puissant AA qui est certes plus en marge de notre continent européen et qui n'est plus fixé chez nous mais qui n'a aucune ambition de s'étendre très nord pour décrocher des masses d'air froide avec ce VP très concentré.

Résulat des courses:

image.png.fbfc6e0ebcb2b5c72647c558a226f6b0.png

gfs-0-216.png?6

un flux de nord ouest très doux + ou +- humide selon la position de l'anti avec un temps très gris généralement sous une bonne douceur et des minimales de folie.

Fini les phénomènes de basses couches ou cela peut être givré en cette période de l'époque en plaine.

 

Oui, le retrait sur l'Atlantique des HG semble prendre du galon de runs en runs. Si cette tendance se maintien, c'est une énorme douceur à prévoir sur le plancher des vaches (carrément printanier autour de la Med par effet de foehn) et aussi, (encore) énormément de flotte sur les Alpes du Nord (qui ont localement reçu plus de 1000mm au cours des deux derniers mois)...

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Virgile a dit :

Moi je trouve que c'est encore pire qu'avant désolé.

CEP et GEM ont fait un pas vers GFS qui lui même un fait pas un pas vers eux. C'est le compromis qui fonctionne souvent.

Un gros et très puissant AA qui est certes plus en marge de notre continent européen et qui n'est plus fixé chez nous mais qui n'a aucune ambition de s'étendre très nord pour décrocher des masses d'air froide avec ce VP très concentré.

Résulat des courses:

image.png.fbfc6e0ebcb2b5c72647c558a226f6b0.png

un flux de nord ouest très doux + ou +- humide selon la position de l'anti avec un temps très gris généralement sous une bonne douceur et des minimales de folie.

Fini les phénomènes de basses couches ou cela peut être givré en cette période de l'époque en plaine.

 

C'est pas fameux, on s'accroche à l'espoir d'une ondulation un peu + ample en milieu d'échéance pouvant apporter un petit peu d'agitation voir de neige sur les massifs de l'est.  Mais quoi qu'il en soit ce sera temporaire, l'air doux revenant rapidement à l'arrière dans un flux d'O ou  ONO + ou - humide. La fin d'année a de grande chance d'être douce et peut-être encore humide, l'excédent thermique de décembre pourrait à nouveau être très élevé (+2°?), mais au final proche de celui qui est relevé à l'échelle globale, donc au final rien d'étonnant.

 

C'est ainsi, les périodes froides sont désormais spatialement réduites et peu durables sur l'Europe occidentales. Depuis quelques années il y a moins de situations météo favorables à des temps hivernaux en Europe, et lorsque ces dernières interviennent les flux ont une capacité plus faible à drainer de l'air aussi froid qu’auparavant car ces flux polaires et continentaux viennent de régions qui se sont le + réchauffées sur la planète (Arctique). Ces périodes de froid intenses peuvent encore être étendues et + longues sur les continents (Asie et Amérique du nord), mais elles sont surtout  liées à la continentalité qui par temps calme permet à ces espaces de générer leur propre froid.

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Ces périodes de froid intenses peuvent encore être étendues et + longues sur les continents (Asie et Amérique du nord), mais elles sont surtout  liées à la continentalité qui par temps calme permet à ces espaces de générer leur propre froid.

Oui et non, la vague de froid russe (très étendue) encore en cours vient en premier lieu de l'océan arctique, on a pu suivre le décalage progressif des fortes anomalies négatives du nord vers le sud, depuis les rives de l'Arctique vers l'Asie centrale (invasion froide en cours au Kazakhstan notamment).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Quercus a dit :

 

Oui, le retrait sur l'Atlantique des HG semble prendre du galon de runs en runs. Si cette tendance se maintien, c'est une énorme douceur à prévoir sur le plancher des vaches (carrément printanier autour de la Med par effet de foehn) et aussi, (encore) énormément de flotte sur les Alpes du Nord (qui ont localement reçu plus de 1000mm au cours des deux derniers mois)...

Énormément de flotte ou énormément de neige plutôt ? 

Il s agit quand meme d un flux de nord ouest qui en cette saison n aura pas forcément le temps de se rechauffer tant que ca a son arrivee sur les alpes  ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, anecdote a dit :

Oui et non, la vague de froid russe (très étendue) encore en cours vient en premier lieu de l'océan arctique, on a pu suivre le décalage progressif des fortes anomalies négatives du nord vers le sud, depuis les rives de l'Arctique vers l'Asie centrale (invasion froide en cours au Kazakhstan notamment).

Certes mais avec peu de parcours maritime, je rejoins @thib91 sur son analyse.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jack75 a dit :

Certes mais avec peu de parcours maritime, je rejoins @thib91 sur son analyse.

Avant la vague de froid, les températures étaient très élevées par rapport à la moyenne, malgré la continentalité...

Le déplacement des masses d'air constitue le premier facteur explicatif.

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Les perspectives sont qd même moyennement emballantes, mais il y a eu bien pire.

 

Ce potentiel régime AR, s'il intervient, semble être très temporaire, la suite s'oriente plutôt vers une reprise d'un flux zonal aux caractéristiques anticycloniques avec en constance ce bourlet de HG  au SO de l'Europe (=> on notera que ce schéma correspond aux prévis saisonnières envisageant une probable influence assez forte cet hiver des HG sur le sud de l'Europe..).

 

image.thumb.png.7631a2290474cdf2e265e364494c6b21.png

 

En résumé pour l'échéance, le contexte s'annonce globalement anticyclonique :

 

Pour le moment, la prévision me paraît plus nuancée car plus incertaine.

 

Si on reprend le graph des régimes prévus en le remplaçant dans les cycles précédents, on a ceci :

 

IFSENSEXT_rgimes.thumb.png.8087a074df72e396743138741fe473f9.png

 

Un régime de blocage était modélisé et détecté jusqu'à avant-hier. On remarquera que la « confiance » était grande et que ce résultat ne souffrait guère de concurrence sur ce graph. Hier, cette prévision de blocage s'est réduite au profit d'un régime AR tandis qu'au-delà, le régime NAO+ prenait de l'ampleur. Ce matin, blocage et AR ont disparu et la NAO+ triomphe.

C'est possible en effet.

À considérer aussi que ce type de graph est général et répond à un pattern.

En consultant les vérifications récentes (même page sur le site d'ECMWF que le graph), on obtient ceci : la dernière ligne du bas (les carrés pleins) représente le régime observé. La ligne juste au-dessus, les carrés rayés, le régime prévu ce jour là. Les tentatives de blocage n'ont pas fonctionné et la configuration est restée autour de la NAO (- ou +), sans AR, ni blocage ni même indéfinie.

 

IFSENSEXT_rgimes2.thumb.png.a4697271a92c4756138ae607a90847f8.png

 

Enfin, la nuance s'accentue avec l'ensemble « classique » (non étendu).

Sur le cycle matinal, l'incertitude augmente théoriquement avec l'échéance tout en se focalisant sur deux zones d'influence :

- au sud de l'Islande, effectivement pour la hauteur de la dorsale açorienne et, par voie de conséquence, entre régimes AR et NAO+ ;

- sur l'est du Canada sur le thalweg et donc sa capacité à advecter de l'air chaud et humide pour accompagner la dorsale.

 

IFSENS_Z500.png

 

En prenant cette fois une échéance fixe, celle de jeudi midi, l'intérêt est de constater que plus l'échéance se réduit (le cycle de ce matin est en haut à gauche, H228, et le cycle de vendredi matin, H336 est en bas à droite), plus l'incertitude croît dans cette région. C'est contre-intuitif et illustre à sa manière la prévisibilité encore médiocre sur ce secteur clé pour notre temps sensible.

 

IFSENS_Z500_2.png

 

Si on souhaite rester uniquement sur les possibilités hiverno-neigeuses en plaine, il n'y a rien d'excitant.

Pour la prévision météorologique, les inconnues sont encore nombreuses fournissant des scénarios assez variés. Même la généralité anticyclonique, majoritaire, n'est pas du tout acquise. Il y a matière à analyses, à défaut de froids et de neiges par chez moi, ça me plaît ! Chacun son truc après tout, d'autant qu'on ne pourra rien y changer :)

  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je préfère ces cartes dynamiques qu’un AA vissé sur le pays. Maintenant c’est selon chacun, c’est ce qui fait la force de ce forum également. 
 

En tout cas, difficile de dire l’inverse, il semble plus opportun de surveiller la vivacité du courant océanique à venir que vérifier le niveau de la LPN. Dominance anticyclonique ou alors pris en étau par cet AA monstrueux et ce VP lui aussi impressionnant ? Le jet d’altitude va de nouveau s’accélérer et potentiellement pas qu’un peu. On semble relativement à l’écart du plus vif mais… 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui et j 'ajouterai que les régimes de temps de l'ensemble opérationnel sur les clusters sont nettement plus nuancés et ne coïncident pas forcément avec la prévision des régimes de temps de l'ensemble étendu(cf échéances 192/240h et 264/360h).La prévision me semble toujours assez ouverte. 

 

il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Le jet d’altitude va de nouveau s’accélérer et potentiellement pas qu’un peu. On semble relativement à l’écart du plus vif mais… 

 

Je me faisais la remarque hier soir en observant le dipôle, il y avait un important dynamisme de modélisé en effet mais encore trop tôt pour savoir si on serait concerné. 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Oui et j 'ajouterai que les régimes de temps de l'ensemble opérationnel sur les clusters sont nettement plus nuancés et ne coïncident pas forcément avec la prévision des régimes de temps de l'ensemble étendu(cf échéances 192/240h et 264/360h).La prévision me semble toujours assez ouverte. 

 

 

Je me faisais la remarque hier soir en observant le dipôle, il y avait un important dynamisme de modélisé en effet mais encore trop tôt pour savoir si on serait concerné. 

 

C’est favorable à des tempêtes majeures sur la mer du Nord, et avec un peu de décalages, les régions les plus septentrionales de France pourraient être concernées 

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thib91 a dit :

 

C'est pas fameux, on s'accroche à l'espoir d'une ondulation un peu + ample en milieu d'échéance pouvant apporter un petit peu d'agitation voir de neige sur les massifs de l'est.  Mais quoi qu'il en soit ce sera temporaire, l'air doux revenant rapidement à l'arrière dans un flux d'O ou  ONO + ou - humide. La fin d'année a de grande chance d'être douce et peut-être encore humide, l'excédent thermique de décembre pourrait à nouveau être très élevé (+2°?), mais au final proche de celui qui est relevé à l'échelle globale, donc au final rien d'étonnant.

 

C'est ainsi, les périodes froides sont désormais spatialement réduites et peu durables sur l'Europe occidentales. Depuis quelques années il y a moins de situations météo favorables à des temps hivernaux en Europe, et lorsque ces dernières interviennent les flux ont une capacité plus faible à drainer de l'air aussi froid qu’auparavant car ces flux polaires et continentaux viennent de régions qui se sont le + réchauffées sur la planète (Arctique). Ces périodes de froid intenses peuvent encore être étendues et + longues sur les continents (Asie et Amérique du nord), mais elles sont surtout  liées à la continentalité qui par temps calme permet à ces espaces de générer leur propre froid.

 

Je me demande, si tu ne devrais pas arrêter ta passion pour la météo ? Tes commentaires sont toujours blasés, et c'est limite si on est pas au bord du suicide.

 

Personnellement, je reste confiant sur la suite de l'hiver.

Déjà l'AF est vu non durable (alors que sur ce forum on disait que c'était repartie pour un tour).

L'AA va être surpuissant, et un scénario à la GEM n'est pas improbable.

La baisse des températures se fera vers le 20 décembre, pour revenir dans les normes.

 

Et je pense que cette AA combiné aux HP des Etats-Unis peuvent apporter quelque chose pour plus tard. Le vortex se plaçant vers l'Europe du Nord, et se vidant progressivement des Etats-Unis. Donc a suivre.

  • J'aime 11
  • J'adore 3
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Barth61 a dit :

 

Je me demande, si tu ne devrais pas arrêter ta passion pour la météo ? Tes commentaires sont toujours blasés, et c'est limite si on est pas au bord du suicide.

 

Personnellement, je reste confiant sur la suite de l'hiver.

Déjà l'AF est vu non durable (alors que sur ce forum on disait que c'était repartie pour un tour).

L'AA va être surpuissant, et un scénario à la GEM n'est pas improbable.

La baisse des températures se fera vers le 20 décembre, pour revenir dans les normes.

 

Et je pense que cette AA combiné aux HP des Etats-Unis peuvent apporter quelque chose pour plus tard. Le vortex se plaçant vers l'Europe du Nord, et se vidant progressivement des Etats-Unis. Donc a suivre.

 

J'entends ton point de vue pour la suite...pourquoi pas ? mais c'est pour le moins subjectif, essentiellement basé sur des ressentis et hypothèses autant si ce n'est plus orientés que ma lecture des modèles. 

 

Quand a ma façon d'analyser les choses, elle est et je penses relativement objective car un minimum étayé par des cartes et données, il est vrai souvent mis en perspective avec une certaine réalité liée au RC. C'est ainsi tant pis pour toi si cela ne te plaît pas.

Modifié par thib91
  • J'aime 18
  • Merci 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thib91 a dit :

 

J'entends ton point de vue pour la suite...pourquoi pas ? mais c'est pour le moins subjectif, essentiellement basé sur des ressentis et hypothèses autant si ce n'est plus orientés que ma lecture des modèles. 

 

Quand a ma façon d'analyser les choses, elle est et je penses relativement objective car un minimum étayé par des cartes et données, il est vrai souvent mis en perspective avec une certaine réalité liée au RC. C'est ainsi tant pis pour toi si cela ne te plaît pas.

 

Ce qui compte, c'est le mouvement +/- dynamique de l'atmosphère ;) 

 

Et pour le reste, ce n'est pas que ça me plait pas, c'est juste triste de voir a quel point tu es dégouté, c'est tout.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 6 minutes, Barth61 a dit :

 

Ce qui compte, c'est le mouvement +/- dynamique de l'atmosphère ;) 

 

Et pour le reste, ce n'est pas que ça me plait pas, c'est juste triste de voir a quel point tu es dégouté, c'est tout.

 

Le dégoût peut-être, le réalisme et l'expérience sûrement, je rejoint totalement ses analyses, qui font plus preuve de pragmatisme que d'optimisme frôlant le sensationnalisme à vouloir toujours mettre en avant les plus belles synoptiques. Un jour ça passera et c'est ce que j'espère, et on nous tombera dessus, pas bien grave en soit...

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

On a quand même l'impression que les hautes latitudes veulent désespérément rester verrouillées, malgré un AA plutôt en forme et qui aurait envie de s'élever plus haut ! Et encore, si on avait un vrai flux de nord-ouest dépressionnaire, on pourrait espérer de la neige sur les massifs voire sur les plaines, un peu comme avec cette synoptique qui ne date pourtant pas de Mathusalem

archives-2019-1-23-0-0.png

 

 

Avec un bon alignement des planètes, c'est ce qu'on peut espérer tirer de mieux avec l'évolution qui se profile en dernière décade de décembre !

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le silence du forum est un indicateur des perspectives météo sur ce topic (pour les amateurs de conditions hivernales bien sûr !)...

Prenons pour illustrer cela quelques cartes tous les deux jours de l'ensembliste (moyenne) et du déterministe de GFS : on comprend qu'il va être compliqué d'aller bousculer les BG au nord de l'Atlantique et par voie de conséquence que les HG puissent migrer vers de plus hautes latitudes.

Parmi les différentes "perturbations" qu'offre l'ensembliste, peu de scénarios très contrastés, on balance essentiellement entre du SO doux et humide dans un dégradé nord-sud (courbure anticyclonique) et du NO frais, humide et instable (courbure dépressionnaire), tout de même favorable à la moyenne montagne, mais très limite pour les massifs plus bas.

Pour l'animation du forum, espérons donc que ces configurations finalement très classiques en hiver soient remises en cause dans les prochains runs par des éléments quelque part dans le Grand Nord pas encore bien visibles sur les projections !

image.thumb.png.789ee26097305f6bf14899a089a4c4fe.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça faisait bien longtemps (annéeS) que l’on avait pas connu un temps aussi durablement perturbé. Et, en effet, aussi loin que l’on puisse regarder, on a que des variantes de zonal…. Cela aura au moins le mérite de régler durablement le problème de sécheresse sur 90% du territoire national. Même côté glaciers cela représente un ballon d’oxygène après moult hivers de disettes.

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 53 minutes, Quercus a dit :

Ça faisait bien longtemps (annéeS) que l’on avait pas connu un temps aussi durablement perturbé. Et, en effet, aussi loin que l’on puisse regarder, on a que des variantes de zonal…. Cela aura au moins le mérite de régler durablement le problème de sécheresse sur 90% du territoire national. Même côté glaciers cela représente un ballon d’oxygène après moult hivers de disettes.

 

Oui, et au-delà de l'aspect précipitations qu'on devait plutôt à une NAO- ces dernières semaines, la synoptique à venir me parait encore un cran au-dessus dans son caractère atypique (par rapport à ces derniers mois/années).

 

Ce n'est pas si souvent qu'on a un VP disposé de telle manière à l'échelle hémisphérique avec une caricature du rapport N/S :

 

EDH1_240dvc0.GIF.png

 

Peut-être pas de froid et neige comme beaucoup l'espèrent (moi y compris), mais tout de même une prévision à venir sacrément intéressante avec un potentiel venteux important voire de la neige en quantité notable en haute montagne si le flux venait à prendre une courbure maritime polaire. Dans tous les cas, comme cela a été dit, probablement à nouveau énormément d'eau à prévoir...

  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais moi je pense que ce grain de sable sur l'atlantique semble vraiment déstabilisé les modèles. 

Avant hier on a un grain de sable légèrement re alimenté ensuite reprise par le courant le long de l'anticyclone nous donnant une simple ondulation (ou nous étions en marge).

Ensuite deux petites gouttes froides qui fusionnent. Celle-ci parviens a s'isolés assez au sud de l'AA pour nous pondre un flux semi polaire maritime de 4 jours.

Hier un mix des deux entre ondulation et grosse patate, avec un grain de sable inexistant ou presque. Et une mécanique légèrement retardé.

 

Aujourd'hui le grain de sable semble reprise pas le flux comme avant hier puis s'en suit une nouvelle qui arrive a s'isolé. En vérité quand on regarde les anomalie en altitude le grain de sable n'est pas reprise par le flux mais viens se loger au milieu de l'AA comme un parasite qu'on ne vois pas sur la carte 850hPa. 

 

gfs-0-90.png?6gfs-4-90.png?6

 

S'en suit une ondulation un peu comme ce que l'on avait avant hier ou le talweg rejoins la GF mais avec un caractère zonal intense et beaucoup d'anomalie qui glissent le long du jet nous apportant un flux a dominance sud - ouest pas du tout favorable au froid mais plutôt aux coup de vent et tempête. 

 

Bon j'arrête la car le nouveau run est en cours et puis ça va beaucoup changer c'est surtout ça que je voulais exprimé 

Pour moi ça anticipe mal le bordel sur l'atlantique on va avoir de quoi argumenter d'ici la c'est rare autant d'incertitude a seulement 30h quoi que GEM et GFS sont assez proche, à voir, en tous cas on ne devrais pas avoir cette AA sur nous toutes la semaine c'est déjà ça (encore a confirmé tout de même)

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve la situation assez exceptionnelle avec une dorsale qui essaie de s'étendre vers le nord mais qui se heurte à un mur. En effet le vortex polaire est  concentré et très puissant et le différentiel de pression  entre l'anticyclone atlantique et le système dépressionnaire qui se rapproche du nord de la GB (tels que prédit par GFS ou CEP ou GEM) impressionnant.

gfs-0-198.png.f6a845135ba49d06282a82b35f78dd25.png

ECM1-192.gif.0d023b9a3f0aee8308cd8b74211cc329.gif

gem-0-210.png.955b72c0ea783bcce6057b2e6435f559.png

GEF montre un différentiel de 100 Hpa quand même. 

On sent que cela peut évoluer en fonction de ces mastodontes mais pour le moment les tentatives de dorsales sont vouées à l'échec. 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...