Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 janvier au 7 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 1


Thexou62

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

hiver 2023/2024 année sans hiver ?

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tartines hivernophiles ???? Alors que je postais peu importe la saison et j'ai dit un nombre incalculable de fois quand c'était la mort aussi. "Petit age glacière" en mode je suis climatosceptiqu

Elle est raide cette fin d'année pour les passionnés de météo. Et encore, ne vous plaignez pas trop : si la neige manque de partout ou presque sous 3000 m, ici on arrive même plus à avoir de l'eau  Ce

Les cadeaux de Noël étaient moches pour être de telle mauvaise humeur ? Le retour à un peu de sérénité et un comportement plus digne d'adultes seraient les bienvenus pour le confort et le respect

Images postées

il y a 35 minutes, jt75 a dit :

hiver 2023/2024 année sans hiver ?

Y’avait un mec «à l’époque » qu’envoyait des tartines toujours hivernophile…. Gugo ou Hugo ! Un genre de «petit âge glaciaire » mais avec des arguments bien chauds , il est où ? 😉

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Elle est raide cette fin d'année pour les passionnés de météo. Et encore, ne vous plaignez pas trop : si la neige manque de partout ou presque sous 3000 m, ici on arrive même plus à avoir de l'eau :D Certaines stations du département affichent une pluvio < 200 mm sur l'année (oui, c'est moins qu'au bled à Marrakech MDR). Vaut mieux en rire car ça tape sur le moral sinon... Vous voulez une anecdote ? On a fait Noël en t-shirt une fois encore ici (20.0°C à Nîmes de Tx le 25/12) et toute la famille était contente sur la terrasse au sud. Bref no comment. Quant au réveillon du J de l'An, envisager l'entrecôte de bœuf au BBC est une piste sérieuse, on gardera la fondue Savoyarde pour l'ondulation.... repoussée, retardée, puis annulée. 

 

Concernant la prévision, on a un bel accord sur du flux d'Ouest dépressionnaire au nord, à courbure anticyclonique, en début de ce topic. On sent qu'il y a des tentatives d'extension des hautes pressions sur l'Atlantique, mais de façon avortée en raison d'un cyclonisme trop important sur la zone Groenland/Islande. Le scénario le + probable se dirige vers du flux d'Ouest faiblement ondulant pour ce topic, sans exclure une ondulation plus franche induisant des températures temporairement fraîches, mais toujours rien d'hivernal à proprement dit. 

 

Belle journée à tous. 

  • J'aime 32
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 10 heures, edd a dit :

 A voir donc si cette tendance très dépressionnaire se confirme, ce que j'espère, ou si on passe d'un anti à un autre. 

 

Nous ne sommes qu'à 78h du début des événements (le 31.12). La tendance est solide. Ce sont les modalités plus fines qui restent à préciser, comme c'est généralement le cas lorsque la dynamique générale produit un train de cyclogenèses secondaires.

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour élargir dans le temps et dans l'espace ce qu'il pourrait advenir de la synoptique au niveau de l'Europe, voici un condensé des 4 derniers runs pour l'altitude de la Z500 (le topic est dans le cadre bleu).

 

Quoi de nouveau à l'Ouest ? (puisqu'en général l'essentiel de ce qui nous concerne vient de là). On voit ici que le N Atlantique pourrait être touché par une remontée des HG (mais pas autant que beaucoup le souhaite !), alors que dans le même temps pour les Açores la tendance serait à la baisse légèrement. En quelque sorte la mise en place d'une petite anomalie de la Z500.

Pour l'Europe du Nord, on resterait dans des BG, avec une légère tendance à la hausse en fin de topic. Cette partie de l'Europe pourrait donc continuer sur sa lancée d'un hiver "hivernal", cap qui n'est pas facile à conserver ces dernières années !

Pour l'Europe de l'Est, on reviendrait à des BG de faible profondeur avec un rebond possible en fin de période.

Enfin, pour Paris, avec le début du topic s'installeraient des BG mais sans excès, avec une descente plus bas en latitude de la zone barocline, hypothèse probablement synonyme d'un temps durablement instable et frais (sur la moitié nord du pays au moins).

 

 

image.png.99a01d2a43a24c52476bdb2d10cd4336.png

 

  • J'aime 11
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour du flux zonal ou fortement dépressionnaire à partir du week prochain est d'actualité. C'est là qu'on voit qu'on a changé d'époque. Il y a 15-20 ans, un retour d'un Zonal aurait été perçu comme déprimant. Là, c'est pas encore l'extase mais une forme de jubilation et surtout le soulagement de ne plus voir ces AF ou anti subtropicaux à répétition synonyme d'ennui total.

Et surtout si on a un zonal qui descend plus sud, cela signifie que le VP serait moins concentré autour du pole et toujours cette petite lueur d'espoir entre le 6 et le 10 janvier d'avoir la migration des HP en direction de l'atlantique nord.

  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 21 minutes, Virgile a dit :

Le retour du flux zonal ou fortement dépressionnaire à partir du week prochain est d'actualité. C'est là qu'on voit qu'on a changé d'époque. Il y a 15-20 ans, un retour d'un Zonal aurait été perçu comme déprimant. Là, c'est pas encore l'extase mais une forme de jubilation et surtout le soulagement de ne plus voir ces AF ou anti subtropicaux à répétition synonyme d'ennui total.

Et surtout si on a un zonal qui descend plus sud, cela signifie que le VP serait moins concentré autour du pole et toujours cette petite lueur d'espoir entre le 6 et le 10 janvier d'avoir la migration des HP en direction de l'atlantique nord.

 

Je n'en ferais pas non plus, une généralité certaine, déjà ici (permets moi si tu me l'accordes, de ne pas partager ce futur enthousiasme, qui ne fait pas forcément rêver tout le monde même si je dois encore passer pour un gaulois réfractaire), mais encore plus pour ceux qui ont eu ou n'espèrent plus avoir les pieds dans l'eau 🙄. Pour le reste de ton résumé, rien à dire, avec effectivement un flux zonal qui va bien reprendre l'avantage, apportant plus ou moins fréquentes précipitations, dans un flux d'Ouest plus ou moins dynamique et toujours en effet " quelques signaux " d'un ralentissement de la composante océanique, plutôt en passant sur le futur topic qui sera certainement ouvert dimanche soir, avec peut-être une possibilité d'ondulation(s) dans le flux, mais c'est encore largement à confirmer.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Oui, c'est vrai que là, dans certains coins du pays, notamment sud-ouest, on commençait à peine à souffler un peu, donc la perspective d'un retour du courant perturbé dès ce weekend, même si je comprends que pour les passionnés c'est plus intéressant que la "patate," n'est pas forcément très réjouissante, disons que si on pouvait un hiver renouer avec quelque chose de plus équilibré, j'en pleurerais de joie.

Le zonal est une dominante de notre climat et je suis le premier à apprécier cette agitation en toute saison. Ceci dit, quand on se fait rincer pendant des mois à n'en plus finir comme dans certains coins de France depuis mi-octobre, on passe dans une autre dimension, ça plombe le moral de ceux qui subissent et à la longue c'est dangereux (inondations, glissements de terre, etc...)

Fin de cette parenthèse topic des souhaits, désolé.)

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On se répète mais le zonal c'est aussi et surtout ça notre climat j'ai envie de dire.Et oui honnêtement,si on s'en tient uniquement à la prévision c'est quand même bien plus intéressant à analyser plutôt que des périodes anticycloniques à n'en plus finir.

 

il y a 9 minutes, DoubleKnacki a dit :

plutôt en passant sur le futur topic qui sera certainement ouvert dimanche soir, avec peut-être une possibilité d'ondulation(s)

 

:D

les-bronzs-font-du-ski.gif.be0f30a7732e211462feab1c63f78b94.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 14 heures, Ciel d&#x27;encre a dit :

Ce qui me marque le plus, c'est le zonal dynamique très bas en latitude en début de période, avec un risque de fort coup de vent (voire de tempête) sur les régions océaniques entre le 31 décembre et le 2 janvier. ET de l'eau, beaucoup d'eau sur une large partie du pays.

 

En attendant l'hypothétique dorsale qui pourrait rabattre du froid en dernière partie de période.

 

Je ne suis pas intervenu depuis la création de ce topic, malgré des simulations intéressantes, mais ce message est plus que jamais d'actualité quand on voit les projections dont nous disposons ce matin. L'avantage sera qu'en première décade de janvier nous aurons des coefficients de marée assez faibles.

Indépendamment de cela, le complexe dépressionnaire venant poser ses bases au niveau de l'Irlande en tout début déchéance, provoque un abaissement de la barocline propise à dynamiser la moindre cyclogénèse secondaire issue d'anomalies circulant dans le flux océanique qui se mettrait en place.

 

GEM l'illustre parfaitement bien :

 

animalk3.gif

 

UKMO est plus mesuré même si on voit que ça risque de décoiffer par moment en première partie de semaine :

 

animkbh2.gif

 

En parallèle à cette phase zonale où un risque de tempête existe pour notre partie du continent Européen, on remarque que les velléités d'élévation d'une dorsale sur l'Atlantique ont pris du plomb dans l'aile et sont reportées hors échéance... A l'exception de CEP qui, accompagné de son ensemble, marque encore la possibilité de voir la circulation océanique se ralentir. J'ai pris un diagramme localisé dans les Vosges du Sud (comme par hasard ? ^^), montrant que malgré un déterministe engageant un refroidissement en deuxième partie de semaine qui semble assez isolé chez les déterministes, l'ensemble parait suivre ce déterministe dans un éclatement des scénarios qui ne présage d'aucune certitude :

 

graphe_ens3_04dai8.php.gif

 

On a, à la fois des scénarios qui partent sur du froid (tendance à une continentalisation du flux), tout comme nous en avons qui privilégient le maintien d'une bonne douceur probablement dans une configuration plus anticyclonique vu la faiblesse des PP simulées au delà du 5/01.

A voir ce qu'il en sortira, mais on risque tout de même de conserver du zonal tout au long de l'échéance... En attendant de retrouver de nouvelles opportunités ensuite, toujours au delà de h+240 :S

  • J'aime 11
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand certains affirment que cela ne sert à rien de regarder les modèles à 240 heures, ils ont en parti tord. C'est sur que de regarder juste les déterministes, ça ne sert pas à grand chose mais les ensemblistes oui. La preuve pour la fin de la semaine prochaine. Les ensemblistes depuis 4-5 jours voyaient un signal avec un affaiblissement du zonal sur nord océan atlantique avec remontée des HP entrte le 05 et le 08 janvier. On voit bien ce signal ce soir sur GEM et GFS et surement Icon s'il allait + loin maintnant que les déterministes rentrent dans la danse :

gem-0-228.png?12

gfs-0-234.png?12

  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi flou mais l’option est toujours bien là aujourd’hui. GEM serait peut être le meilleur scénario même si dans un premier temps il ne vend pas du rêve pour cette fin de semaine. L’anticyclone scandinave résiste plutôt bien laissant la Scandinavie au froid durant la semaine. La dorsale s’étend suffisamment à l’Est en Atlantique et ne touche justement pas au froid nord-européen qui POURRAIT dévaler sur une grande partie de l’Europe sur la semaine qui suit si l’extension venait à perdurer.

 

C’est juste pour commenter cette sortie de GEM qui serait pas mal mais GFS, CEP, GEM ont chacun leur scénario, timing différent mais gardent le mécanisme en tête tout comme leurs ensemblistes. C’est un bon point de départ depuis 48-72h.

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 19 heures, jt75 a dit :

hiver 2023/2024 année sans hiver ?

Tant que l'hiver n'est pas terminé on ne peut pas l'affirmer. Tout peut se passer d'ici à mars. Même de la neige !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

la dynamique ondulatoire suite à la séquence zonale du début de semaine a été évoquée en cours de semaine. Elle se confirme après vendredi. Il y a deux jours, elle a semblé possible et efficiente dès jeudi/vendredi.

 

Pour rappel l'évolution des moyennes en deux jours: 

 

EDM1_240ntg3.GIF     EDM1_192uie7.GIF

 

 

Elle devrait s'installer plus progressivement. En fin d'échéance de ce topic elle semble à même de  commencer à piloter la météo chez nous. 

Au niveau prévision, les choses se compliquent. Difficile de savoir si cette synoptique plus chaloupée va porter une évolution franchement hivernale ou faire se succéder des journées tantôt froides/fraîches tantôt douces. 

 

Par exemple, sur l'écart type de l'ensemble GEFS en attendant l'européen, on voit bien l'évolution de l'incertitude entre vendredi et dimanche:

 

gens_32_1_180tan5.png      gens_32_1_240lzp0.png

 

C'est sans doute dans cette zone de l'Atlantique, entre Terre Neuve et les côtes de Scandinavie que va se jouer la question d'une simple succession d'ondulations ou de l'installation de hauts géopotentiels pouvant mener à un blocage. Il me semble qu'il faille attendre au moins les deux derniers jours de la semaine pour en sentir les effets sur le terrain hors zones d'altitude quand l'influence océanique pourrait lâcher son emprise sur l'ouest européen. Il est même envisageable que cette question soit plus sensible pour le début de topic suivant où l'on pourrait évoquer un vrai potentiel de météo plus hivernale que celle que l'on connaît depuis le début de ce mois de décembre.

  • J'aime 16
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la fin du topic on a un dégradé entre le canadien l'européen et l'américain. 

gem-0-234.png.afd4483363f77f6308a3d0c8170982d4.png

ECM1-240.gif.40f5b3b28c7c87aacfcd6336ab9b8875.gif

gfs-0-234.png.203d827012da8bf456d848a121c64d85.png

Pour les déterministes on va de hautes pressions centrées sur la Groenland pour GEM en passant par l'Islande pour CEP et à l'est de le GB pour GFS.

Grandes différences donc a long terme (230 h) pour les modèles.

 

Les ensembles européen et cabadien suivent globalement leurs déterministes

CEP:

gens-0-1-234.png.a58e5fd911bfa8c9fb859d925f1b0077.png

GEM:

gens-0-1-228(1).png.ac4a70159611a0fe8eddba7b36ea18b2.png

L'ensemble américain est assez différent de son déterministe avec des hautes pressions étalées du sud de l'Islande à la scandinavie.

 

gens-0-1-228.png.3cb84e96f2fd0e5069b9cbde27eab57b.png

On le voit, grosses différences déjà à 230 heures alors si on regarde à 300 heures la fiabilité est très limitée. 

Il ressort quand même de toutes ces projections l'idée d'un changement progressif des centres d'action avec des hautes pressions qui semblent conquérir l'atlantique et commencer à bloquer le flux d'ouest pour nous amenener a un flux plus polaire maritime.Il faudra être patients car un tel bouleversement ne se fera que progressivement et sans certitude d'aboutir à quelque chose d'hivernal. Le prochain topic peut nous donner un temps frais sans plus comme un véritable coup de froid et potentiellement plus mais que le chemin est long et semé d'embûches pour parvenir au Graal .

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a une heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

A la fin du topic on a un dégradé entre le canadien l'européen et l'américain. 

gem-0-234.png.afd4483363f77f6308a3d0c8170982d4.png

ECM1-240.gif.40f5b3b28c7c87aacfcd6336ab9b8875.gif

gfs-0-234.png.203d827012da8bf456d848a121c64d85.png

Pour les déterministes on va de hautes pressions centrées sur la Groenland pour GEM en passant par l'Islande pour CEP et à l'est de le GB pour GFS.

Grandes différences donc a long terme (230 h) pour les modèles.

 

Les ensembles européen et cabadien suivent globalement leurs déterministes

CEP:

gens-0-1-234.png.a58e5fd911bfa8c9fb859d925f1b0077.png

GEM:

gens-0-1-228(1).png.ac4a70159611a0fe8eddba7b36ea18b2.png

L'ensemble américain est assez différent de son déterministe avec des hautes pressions étalées du sud de l'Islande à la scandinavie.

 

gens-0-1-228.png.3cb84e96f2fd0e5069b9cbde27eab57b.png

On le voit, grosses différences déjà à 230 heures alors si on regarde à 300 heures la fiabilité est très limitée. 

Il ressort quand même de toutes ces projections l'idée d'un changement progressif des centres d'action avec des hautes pressions qui semblent conquérir l'atlantique et commencer à bloquer le flux d'ouest pour nous amenener a un flux plus polaire maritime.Il faudra être patients car un tel bouleversement ne se fera que progressivement et sans certitude d'aboutir à quelque chose d'hivernal. Le prochain topic peut nous donner un temps frais sans plus comme un véritable coup de froid et potentiellement plus mais que le chemin est long et semé d'embûches pour parvenir au Graal .

 

 

Ce ne sont pas les ensembles qui sont montrés mais le run de contrôle du modèle. L’ensemble est nettement plus mesuré.

Modifié par F85
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter ce matin, si ce n'est que les ensemblistes persistent dans une poussée de HG sur l'Atlantique Nord en fin de semaine.

Difficile pour autant de dire sur quoi cela débouchera sur l'Europe de l'Ouest (à voir surtout pour le prochain topic), si ce n'est que des ouvertures méridiennes seront davantage possibles.

 

image.png.2b28bd573c9d79bc63e44e860db0b8d5.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

On le voit, grosses différences déjà à 230 heures alors si on regarde à 300 heures la fiabilité est très limitée.

Bonjour,

 

outre la confusion entre le contrôle et l'ensembliste, tu me sembles faire fausse route dans ton interprétation des déterministes. D'un point de vu synoptique ils sont très proches en fin d'échéance:

 

gfs_12_216cds3.png     ECM101_216kjy1.GIF     gem_12_216urx0.png

 

Les différences que tu perçois sont en fait la conséquence de ta façon de regarder un modèle à 200 h comme on le regarderait à 78 h, ça n'a aucun sens! Sur la fin d'échéance la tendance est à l'évolution vers un pont atlantique avec éventuellement installation d'une NAO- pour le début de semaine suivant.

Pour les détails, quand la structure se confirmera, on pourra étudier les questions comme la circulation atlantique au sud de l'amas de hauts géopotentiels ou l'origine des advections des masses d'air sur l'Europe.

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dorsale est quasi actée pour la fin de la semaine prochaine (comme quoi, elle avait été bien vu par les ensemblistes à des échéances très lointaines) mais ma grosse crainte c'est que cette dorsale s’effondre rapidement sur l’Europe occidental n'entrainant pas ou peu du VP très sud. On a l'habitude ces derniers hiver d'avoir des blocages mais très bas en latitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

outre la confusion entre le contrôle et l'ensembliste, tu me sembles faire fausse route dans ton interprétation des déterministes. D'un point de vu synoptique ils sont très proches en fin d'échéance:

 

gfs_12_216cds3.png     ECM101_216kjy1.GIF     gem_12_216urx0.png

 

Les différences que tu perçois sont en fait la conséquence de ta façon de regarder un modèles à 200 h comme on le regarderait à 78 h, ça n'a aucun sens! Sur la fin d'échéance la tendance est à l'évolution vers un pont atlantique avec éventuellement installation d'une NAO- pour le début de semaine suivant.

Pour les détails, quand la structure se confirmera, on pourra étudier les questions comme la circulation atlantique au sud de l'amas de hauts géopotentiels ou l'origine des advections des masses d'air sur l'Europe.

J'avoue avoir regardé très vite car je devais partir ..désolé si j'ai fais une analyse un peu légère 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 23 minutes, tao a dit :

Les différences que tu perçois sont en fait la conséquence de ta façon de regarder un modèles à 200 h comme on le regarderait à 78 h, ça n'a aucun sens!

 

Je cite et mets en gros cette remarque déterminante, car beaucoup font l'erreur (y compris les donneurs de leçon qui viennent vous dire "ce que vous faites ne sert à rien", "les modèles n'ont fait aucun progrès", etc.. etc..).

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

GFS de ce midi ce rapproche un peu des autres modèles avec une synoptique qui pourrait permettre la mise en place d'un blocage. Cela reste néanmoins fragile pour le momentimage.png.5a130b75c888a38f41a3f19bad03643c.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[petit HS dans l'attente de conditions plus favorables aux hivernophiles en manque de sensations !]

 

A quelques jours de 2024, p'tit coup d'œil dans le rétroviseur d'IC sur les deux dernières années exceptionnelles (comparativement à la normale 1961-1990, soit avant l'accélération du RC).

Dans 2 jours nous aurons la valeur définitive pour 2023 mais nul doute aujourd'hui qu'elle sera la deuxième année la plus chaude après 2022

Pour les amateurs de froid, je n'ai pas résisté à mettre le graphique équivalent il y a 60 ans : un autre monde climatique !

 

 

image.thumb.png.4030e5fd68572f1b687968cd5915ad2c.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
  • Merci 5
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 7
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, sastrugis a dit :

[petit HS dans l'attente de conditions plus favorables aux hivernophiles en manque de sensations !]

 

A quelques jours de 2024, p'tit coup d'œil dans le rétroviseur d'IC sur les deux dernières années exceptionnelles (comparativement à la normale 1961-1990, soit avant l'accélération du RC).

Dans 2 jours nous aurons la valeur définitive pour 2023 mais nul doute aujourd'hui qu'elle sera la deuxième année la plus chaude après 2022

Pour les amateurs de froid, je n'ai pas résisté à mettre le graphique équivalent il y a 60 ans : un autre monde climatique !

 

 

image.thumb.png.4030e5fd68572f1b687968cd5915ad2c.png

Et comme par hasard l'hiver 62/63 fût exceptionnellement froid dans la durée 😉

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...