Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 2


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 6 minutes, Virgile a dit :

Quand tu regardes GFS, Icon voir GEM (mais il est encore en retard), tu te dis "allez encore un effort et dans quelques runs, tu auras le droit à une nouvel cellule anti subtropical arrivant plein d'ouest rabotée sur sa face nord". 

 

Dans ce cas, arrête de dire que GFS c'est de la merde si t'en prends compte un peu quand ça t'arrange ... quant à Icon et GEM, ils se sont enfin ralliés aux européens à court terme. C'est là aussi, quand tu louches sur eux vu la situ lol, que tu te dis que leur fiabilité est bien en deça d'un CEP ou un Ukmo...

Si tu fais une prévi avec tous les modèles, la logique voudrait que tu te fixes sur les plus fiables.... alors pourquoi t'as pas pris en compte le sage Ukmo dans ton analyse ??

 

ukmo-0-168.png.c167783d801f3b79921df53ea4257131.png

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Songeur 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je valide pour que vous puissiez voir à quoi vous échappez...

L'option froide maintient sa majorité absolue au dernier tour de scrutin matinal. Les oppositions sont désorganisées. Pour autant, cette forte majorité est parcouru par divers courants et, à cette éch

Chers amis, je me permets de faire ici un petit écart au thème du forum, mais c'est pour la bonne cause.   Vous le savez, depuis le 7 octobre 2003, Infoclimat fédère les passionné(e)s d

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur des situations pouvant virer au blocage, selon la capacité de la dorsale Atlantique à s'élever, on sait que souvent les atermoiements des runs pris les uns après les autres, y compris au sein d'un même modèle... Qui font qu'un run ça prend (GFS 6z voyait le VP éclater sur la fin de semaine, mais c'était à des échéances déraisonnables), et le suivant ça ne prends pas bien comme sur le déterministe de ce soir où le rabattement de la dorsale s'engage rapidement au terme de son élévation.

Si je prends les déterministes dont nous disposons en cette fin d'après-midi (on attendra CEP, voire JMA, et les ensembles), la situation semble évoluer vers une tentative de blocage dont les effets sur l'Europe Occidentale sont difficiles à percevoir selon le placement des bases de la dorsale d'un modèle à l'autre... En tout cas, en opposition totale avec GFS 00z qui, sur son déterministe, nous met un rappel que le "foirage en beauté" est largement possible compte tenu de l'échéance.

 

Même UKMO qui modélise la mise en place rapide d'une circulation sous blocage (dont l'évolution serait à double tranchant en fonction des interactions), ne serait pas aussi vilain qu'un scénario à la GFS dét. tel que proposé ce soir... A voir la suite, et les ensemblistes  ;)

 

GFS h+168 🤢 :

 

gfs_0_168rmo7.png

 

UKMO à même échéance :

 

ukmo_0_168ymy2.png

 

Bon réveillon à tout le monde !! :angel:

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vinçounet a dit :

Dans ce cas, arrête de dire que GFS c'est de la merde si t'en prends compte un peu quand ça t'arrange ... quant à Icon et GEM, ils se sont enfin ralliés aux européens à court terme. C'est là aussi, quand tu louches sur eux vu la situ lol, que tu te dis que leur fiabilité est bien en deça d'un CEP ou un Ukmo...

Si tu fais une prévi avec tous les modèles, la logique voudrait que tu te fixes sur les plus fiables.... alors pourquoi t'as pas pris en compte le sage Ukmo dans ton analyse ??

 

ukmo-0-168.png.c167783d801f3b79921df53ea4257131.png

J'écris ce que je veux Mr le proviseur. Vous n’êtes pas ici pour faire le flic moralisateur.  Mais pour vous répondre, je prend le scénario global (GFS, GEM, Icon) et je laisse volontairement sur le bord du chemin, ukmo même si je reconnais que ce scénario peut exister.

Que cela te plaise ou pas. Le scénario majoritaire est un anti sur la GB qui a beaucoup de mal a drainer de l'air très froid et à tendance à s'écraser sur notre pays au fil des runs.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Virgile a dit :

J'écris ce que je veux Mr le proviseur. Vous n’êtes pas ici pour faire le flic moralisateur.  Mais pour vous répondre, je prend le scénario global (GFS, GEM, Icon) et je laisse volontairement sur le bord du chemin, ukmo même si je reconnais que ce scénario peut exister.

Que cela te plaise ou pas. Le scénario majoritaire est un anti sur la GB qui a beaucoup de mal a drainer de l'air très froid et à tendance à s'écraser sur notre pays au fil des runs.

Je ne partage pas l’avis, il n’y a qu’à placer le déterministe sur son ensembliste. À une telle échéance doit-on parler vraiment de scénario majoritaire ? Hier soir on avait la « VDF années 80 », aujourd’hui on a l’AF. Tu crois sincèrement que les modèles ont trouvé le scénario en 24h ? Attend au moins que ce scénario soit repris par tous les modèles et dans la durée. Peut-être que tu auras raison mais je reprends l’avis de @vinçounet, UKMO à lui seul prouve qu’on ne peut pas parler de scénario majoritaire (tout comme les ensemblistes donc). 
 

Enfin, on entend parler du bleu version VDF +++ . Hormis le scénario du CEP hier soir il n’a jamais été question de la big one hein. Je pense que pour certains il y a un peu trop d’attentes à la synoptique en devenir…

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oh que non le scénario majoritaire n'est pas à des HG vissés vers la GB,c'était déjà visible depuis ce matin l'advection majoritaire est nettement plus vers l'Islande y compris sur le panel américain.

 

image.png.ecee45bd276696ed4f2f1c29f0704583.pnggens-32-1-186.png.2d06d5e957fc56e6a5b8d31da17892bd.png

 

gens_panelpmh6.php.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 26 minutes, Run999H a dit :

Je ne partage pas l’avis. 

Pareil.

 

Ce matin on avait déjà les prémices d'un duel Européen-Américain et ce soir il s'affirme encore plus. Ne pas prendre en compte UKMO c'est impertinent. La sagesse serait surtout d'attendre ECM pour voir s'il insiste sur son scénario ou non.

Mais en attendant, UKMO n'a pas du tout rallié les américains, au contraire. Il n'a pas de dépression à 144h qui rabote l'élévation de l'anticyclone vers le RU (comme GFS-GEM) et il a une mise en place d'un blocage plutôt intéressant malgré la perte des racines.
 

Pire encore, GEFS tend modérément vers les européens, on voit bien que l'élévation vers l'Islande est meilleure même si on reste sur de l'AGB, elle est synonyme d'un gain de scénarios ou l'élévation prend mieux en haute latitude. Le GIF est quand même bien voyant, c'est mieux qu'une carte brute  

 

 

animgvb9.gif

 

On a une bonne moitié des scénarios avec une élévation sur l'Islande et un centre anticyclonique sur l'Islande, avec ou sans racine, ce midi il n'y avait clairement pas la moitié sur le 6z. Donc oui, les Américains déterministe tendent vers ce que Virgile affirme au gré des runs avec un écrasement rapide sur le pays de l'anticyclone, mais non, ce n'est pas du tout la tendance globale car UKMO ne va pas vers ça et GEFS non plus. Maintenant il reste ECM, peut être qu'il va revirer, si c'est le cas ok ça met un coup au global, mais s'il ne bouge pas comme UKMO et que son ensemble reste favorable... alors là c'est juste les déterministes américains qui s'isolent. 

 

 

gens_panelsny8.php.png

 

EDIT : pour autant l'ensemble continue à beaucoup rabattre les HPs à mi topic comme sur le 6z même sur les scénarios avec un AI assez solide 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 25 minutes, Run999H a dit :

Je ne partage pas l’avis, il n’y a qu’à placer le déterministe sur son ensembliste. À une telle échéance doit-on parler vraiment de scénario majoritaire ? Hier soir on avait la « VDF années 80 », aujourd’hui on a l’AF. Tu crois sincèrement que les modèles ont trouvé le scénario en 24h ? Attend au moins que ce scénario soit repris par tous les modèles et dans la durée. Peut-être que tu auras raison mais je reprends l’avis de @vinçounet, UKMO à lui seul prouve qu’on ne peut pas parler de scénario majoritaire (tout comme les ensemblistes donc). 
 

Enfin, on entend parler du bleu version VDF +++ . Hormis le scénario du CEP hier soir il n’a jamais été question de la big one hein. Je pense que pour certains il y a un peu trop d’attentes à la synoptique en devenir…

 

La moyenne de l'ensembliste GEFS se situe là pour le 7 janvier (cf carte). On se projette bien dans la perspective de la formation d'un AB, avec probablement des retours d'Est neigeux jusqu'à très basse altitude (voire en plaine) à l'arrière de la coulée polaire sur les régions de l'Est et des Alpes, et ailleurs des températures froides (sans excès) dans un environnement asséché. La suite serait vers l'assèchement générisé dans un contexte continentalisé (froid, sans plus) et stable. 

 

gens-31-1-168.png

 

Plus loin en échéance, ira t-on vers un renouvellement de ce blocage plus à l'Ouest, pilotant une advection arctique plus incisive, c'est un peu la question qui se pose (et tu as raison de la soulever). Mais là-dessus, les signaux ne me paraissent pas encore très clairs. On pourrait aussi bien voir cet AB évoluer en AF avec le retour d'un courant zonal anticyclonique; avec à la clef beaucoup de phénomènes de basses couches. C'est l'option du GFS 12z (cf carte ci-dessous). 

 

gfs-0-246.png?12

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, Run999H a dit :

Je ne partage pas l’avis. 

 

Sans forcément partager totalement l'avis trés radical de virgile je pense tout de même que l'on part sur un non-évènement si on tient compte du fait que l'on est un début janvier, un refroidissement trés modéré de quelques jours (et probablement sec pour les 2/3 du pays)suivi de conditions fraiches et sèches sans accentuation de l'humidité ni du froid, bref une situation totalement quelconque (et inintéressante) en l'état...(et qui ne nécessite pas vraiment de s'écharper:D).

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Run999H a dit :

Je ne partage pas l’avis, il n’y a qu’à placer le déterministe sur son ensembliste. À une telle échéance doit-on parler vraiment de scénario majoritaire ? Hier soir on avait la « VDF années 80 », aujourd’hui on a l’AF. Tu crois sincèrement que les modèles ont trouvé le scénario en 24h ? Attend au moins que ce scénario soit repris par tous les modèles et dans la durée. Peut-être que tu auras raison mais je reprends l’avis de @vinçounet, UKMO à lui seul prouve qu’on ne peut pas parler de scénario majoritaire (tout comme les ensemblistes donc). 
 

Enfin, on entend parler du bleu version VDF +++ . Hormis le scénario du CEP hier soir il n’a jamais été question de la big one hein. Je pense que pour certains il y a un peu trop d’attentes à la synoptique en devenir…

Le but est de tenter un scénario ou de faire une prévision. Si c'est pour décrire tous les scénarios possibles, j’envoie sur ce topic les liens de météociel ou de wetterzentral et c'est plus rapide. J'empêche personne de prendre en considération Ukmo. Et je suis désolé mais les modèles d’aujourd’hui seront toujours + fiables que les modèles d"hier ou avant hier et on la voit cette évolution excepté Ukmo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bon ba à suivre demain :):

 

 

92851-carte-islande-europe-drapeaux.gif.8b74bd00a0e493f758ff3b37660a8160.gif13-47-22-242_512.gif.8304e10cf48f90f08f8ad4ee3b1d8976.gif1139601_d47ed.gif.83ae52b4e4db0bab8c295e566f47bf92.gif

 

d2e942bd3bf069274cf9069123612eb7.gif.4672f688d48038f0469c70154f9e8dfb.gif

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a toutes et tous et bonne fin d'année !

 

En attendant un intermède un peu plus hivernal je vous propose de visionner le bulletin météo sur youtube du 12/01/1992 d'un grand passionné de la météo comme nous tous ici , MONSIEUR GILLOT-PETRE dont l'annimation satellite nous rappellerai peut e^tre la situation a venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Virgile a dit :

J'écris ce que je veux Mr le proviseur. Vous n’êtes pas ici pour faire le flic moralisateur.  Mais pour vous répondre, je prend le scénario global (GFS, GEM, Icon) et je laisse volontairement sur le bord du chemin, ukmo même si je reconnais que ce scénario peut exister.

Que cela te plaise ou pas. Le scénario majoritaire est un anti sur la GB qui a beaucoup de mal a drainer de l'air très froid et à tendance à s'écraser sur notre pays au fil des runs.

Bon je vais m'exprimer une seule fois parce que je sais qu'après ce message je me ferai exclure du forum, tant pis je n'ai rien à perdre il ne se passe plus rien d'intéressant dans ma région. Je pense qu'on est nombreux ici à avoir remarquer le ton désagréable que tu as tendance à prendre dans tes messages. Très peu osent le dire mais beaucoup le pensent. Tout le monde n'a pas le même niveau d'analyse, tout le monde n'est pas forcément d'accord d'ailleurs, et c'est normal, mais il faut interagir avec respect. Cela fait plusieurs années que je suis sur ce forum et je ne compte même plus le nombre de messages désagréables que tu as pu envoyer, toujours en prenant un ton hautain, méprisant envers les autres passionnés. Tu as peut être la moitié d'un siècle mais tu n'es pas le newton que tu penses être. Tu es peut être sur ce forum depuis la première période glaciaire terrestre mais ça ne te donne pas le droit de mépriser les autres. Ne te crois pas tout permis parce que la modération fait semblant d'être aveugle avec toi. Je pense que si un autre membre faisait le tier de ce que toi tu fais, il se ferait censurer. Aujourd'hui de nombreux jeunes passionnés n'osent plus écrire sur ce forum à cause des gens comme toi ou encore Ciel d'Encre, parce qu'ils ont peur de se prendre des réflexions sur leur manière d'analyser. Si tu n'es pas capable d'accepter un opinion contraire au tien, quitte le forum, ça fera du bien à beaucoup de gens, et surtout l'ambiance sera moins glauque. En te souhaitant un bon réveillon tout de même, prend de bonnes résolutions surtout.

  • J'adore 2
  • Merci 20
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 13 heures, Neyzu a dit :

 Aujourd'hui de nombreux jeunes passionnés n'osent plus écrire sur ce forum à cause des gens comme toi ou encore Ciel d'Encre, parce qu'ils ont peur de se prendre des réflexions sur leur manière d'analyser. 

 

Ai-je écrit quelque chose d'agressif, de "méchant" ? :ph34r:

 

Pour ma part, sur mon temps de loisir plus que limité, je ne m'embarrasse plus des compagnies désagréables. Je profitais des vacances pour poster mais mon "retour" n'aura été que furtif. Bonne continuation. :)

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Un paramètre semble échapper à tous, mais heureusement, ma modestie, mon humilité et mon talent étaient là : demain commence la campagne d'adhésion pour l'association Infoclimat, et, scientifiquement, il nous faut des situations passionnantes pour l'audience du forum. Donc, par souci de marketing, il peut y avoir une vague de froid, une tempête, une bonne chute de neige, MAIS pas d'AF début janvier!
Vous voyez, quand on veut, les bonnes prévis c'est pas difficile, bonne soirée à tout le monde et à l'année prochaine!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 10 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Ah, j'ai écris quelque chose d'agressif, de "méchant" ? :ph34r:

 

 

T'as parlé de "coups de boule", c'est peut être ça ;) 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 1 minute, vinçounet a dit :

 

T'as parlé de "coups de boule", c'est peut être ça ;) 

 

 

 

Il y avait quand même un smiley. 

Décidément, on ne peut même plus plaisanter. 

  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne nous obligez pas à bloquer momentanément le topic; un soir de réveillon on aimerait bien quand même penser à autre chose que de faire de la modération .

 

Sur ce bon réveillon à tous ! :$

  • Merci 3
  • Haha 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bon ECM reste dans son camp avec aucune dép sur l'Islande comme UKMO. A voir la suite mais ça devrait être plutôt hivernal et humide sur le début de topic. A voir l'ensemble mais on a vraiment un clasico Américain vs Européen ce soir et clairement selon le camp la seconde partie de topic sera probablement différente 

 

image.thumb.png.03649e0fcf7249e025d60adf95fff9d8.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Sans forcément partager totalement l'avis trés radical de virgile je pense tout de même que l'on part sur un non-évènement si on tient compte du fait que l'on est un début janvier, un refroidissement trés modéré de quelques jours (et probablement sec pour les 2/3 du pays)suivi de conditions fraiches et sèches sans accentuation de l'humidité ni du froid, bref une situation totalement quelconque (et inintéressante) en l'état...(et qui ne nécessite pas vraiment de s'écharper:D).

Quelle est ta définition de « non événement » ? 
on peut tout de même remarquer le froid pour la période en particulier chez ukmo et cep avec un -8 en altitude ce qui serait déjà hivernal et pas mal vu la pauvreté de nos hivers .

Pour le reste il est tout a fait probable que l’A retombe assez rapidement sur ses racines mais ça reste à confirmer tout de même .

Le mieux c’est de se concentrer sur la mise en place à moyen terme . ( et sur sa conso modérée d’alcool ce soir )

Sinon bonne année à tous (même aux relous) , très étonné de voir les abcès ressurgir pour la dernière minute de 2023, changement de karama général ? Règlement familial ? 

Heureusement que ciel d’encre habite la capitale de l’humour avec Saint Hilaire du Riez sinon….

 

 

Modifié par kéké
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Neyzu a dit :

Bon je vais m'exprimer une seule fois parce que je sais qu'après ce message je me ferai exclure du forum, tant pis je n'ai rien à perdre il ne se passe plus rien d'intéressant dans ma région. Je pense qu'on est nombreux ici à avoir remarquer le ton désagréable que tu as tendance à prendre dans tes messages. Très peu osent le dire mais beaucoup le pensent. Tout le monde n'a pas le même niveau d'analyse, tout le monde n'est pas forcément d'accord d'ailleurs, et c'est normal, mais il faut interagir avec respect. Cela fait plusieurs années que je suis sur ce forum et je ne compte même plus le nombre de messages désagréables que tu as pu envoyer, toujours en prenant un ton hautain, méprisant envers les autres passionnés. Tu as peut être la moitié d'un siècle mais tu n'es pas le newton que tu penses être. Tu es peut être sur ce forum depuis la première période glaciaire terrestre mais ça ne te donne pas le droit de mépriser les autres. Ne te crois pas tout permis parce que la modération fait semblant d'être aveugle avec toi. Je pense que si un autre membre 😍le tier de ce que toi tu fais, il se ferait censurer. Aujourd'hui de nombreux jeunes passionnés n'osent plus écrire sur ce forum à cause des gens comme toi ou encore Ciel d'Encre, parce qu'ils ont peur de se prendre des réflexions sur leur manière d'analyser. Si tu n'es pas capable d'accepter un opinion contraire au tien, quitte le forum, ça fera du bien à beaucoup de gens, et surtout l'ambiance sera moins glauque. En te souhaitant un bon réveillon tout de même, prend de bonnes résolutions surtout.

Moi aussi je t'aime. Je te souhaites un bon réveillon et une bonne année 2024. (ainsi qu'à tous ceux qui ont approuvé et remercié ton message). 😍😍😍😍

Le cep confirme que Ukmo est bien isolé pour le coup. Comme l'avait annoncé un autre très vilain forumeur qu'est ciel d'encre, on assisterait bien à  un AB (anticyclone britannique) entre le week end prochain et le début de la semaine du topic

image.gif.887d37d86262f4086e0e38fdd4130f36.gif

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Peut on vraiment accorder beaucoup de crédibilité au déterministe de GFS ce soir ? Quand on regarde les ensembles il est plutôt isolé pour l'échéance  du topic. Exemple avec Nice et Strasbourg :

image.png.c2064e0a1fe72bff8aba9387ac23e6f6.png

 

image.png.d55e872931b3f3d8f0567777b0195a8c.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kéké a dit :

Quelle est ta définition de « non événement » ? 
on peut tout de même remarquer le froid pour la période en particulier chez ukmo et cep avec un -8 en altitude ce qui serait déjà hivernal et pas mal vu la pauvreté de nos hivers .

Pour le reste il est tout a fait probable que l’A retombe assez rapidement sur ses racines mais ça reste à confirmer tout de même .

Le mieux c’est de se concentrer sur la mise en place à moyen terme . ( et sur sa conso modérée d’alcool ce soir )

Sinon bonne année à tous (même aux relous) , très étonné de voir les abcès ressurgir pour la dernière minute de 2023, changement de karama général ? Règlement familial ? 

Heureusement que ciel d’encre habite la capitale de l’humour avec Saint Hilaire du Riez sinon….

 

 

Ca dépend si tu prends GFS ou le Cep. Si tu prends ce dernier, oui ca serait un flux de nord est bien vigoureux et on est pas obligé de descendre trés bas à 850 hpa pour le ressentir. Ca serait des gelées et à du 0 au max sur pas mal de régions. Surtout ca serait un gros ressenti par rapport à ce que l'on connait actuellement  Ca va dépendre où se situe ce blocage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...