Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 2


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles (27)

Ukmo revient dans le droit chemin en s'alignant sur les autres avec ce AB (comme quoi il fallait le mettre bien de coté).

On commence à avoir une belle harmonisation des modèle entre samedi 6 janvier et lundi 8 janvier avec un flux de nord est assez vigoureux sur le pays et des températures revenant dans les normes vendredi/samedi prochain et passant en dessous à partir de dimanche. GFS a juste rectifié en faisant la moitié du chemin et on verra si le cep fera aussi son bout de chemin en étant un peu + light.  Seul Icon fait table à part mais je trouve ce modèle mauvais et il a été dans les choux lors de l'épisode hivernal début décembre (comme un peu Ukmo comme par hasard).

Après mercredi?? ma grosse option était l'affaissement en AF mais là j'en plus certain car ce blocage à l'air de partir un peu n'importe ou (vers la Scandinavie, en AF, se dirigeant vers l'Islande/Groenland) voir même rester sur la GB. Je sais pas.

gem-0-222.png?12

gfs-0-228.png?12

icon-0-180.png?12

 

Faites vos jeux!

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je valide pour que vous puissiez voir à quoi vous échappez...

L'option froide maintient sa majorité absolue au dernier tour de scrutin matinal. Les oppositions sont désorganisées. Pour autant, cette forte majorité est parcouru par divers courants et, à cette éch

Chers amis, je me permets de faire ici un petit écart au thème du forum, mais c'est pour la bonne cause.   Vous le savez, depuis le 7 octobre 2003, Infoclimat fédère les passionné(e)s d

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour compléter mon analyse argumentée de tout à l'heure, voici quelques cartes issues d'IFS ENS et déterministe 0z qui réchaufferont le cœur des espoirs hivernophiles.

 

20240101164313-4f2ff15e16254c473933d5575b9d241c5e27a79b.png  20240101164347-c9eb91ac47aa73531bcfa5b09ef9c46871f63068.png

 

Probabilités vent moyen à 10m, pluviométries et anomalies de T850 pour lundi et mardi (à agrandir).

Le vent est de nord, l'humidité est présente principalement en méditerranée, plus faiblement sur le continent, les anomalies thermiques sont comprises entre 4 et 8K à 850 hPa. L'air chaud reste loin.

On est à J7 et 8, pas mal comme valeurs même si cela demande confirmation.

 

20240101164658-23e627b667cfe71ff84cb7763132a20dc5e19723.png   20240101164735-b4d90a6c91196c578c2ccd9bf70c40f8d3cd7638.png

20240101164806-3507255cd4a6ba8169afa4b8a272e13cb3a08b8a.png   20240101164906-5f75be3924d3c7aa430731b2a4a4a6087cb211cd.png

 

Version déterministe : vent à 10m, pression réduite au niveau de la mer, pluies sur 24h, neige sur 24h pour les premiers jours de la semaine. Et pourquoi pas une surprise sur le sud-est ? Je reste très prudent, l'échéance est trop éloignée.

La forte humidité visible sur l'océan et pointant vers le Groenland est un élément favorable au maintien d'un temps froid ultérieurement. On n'y est pas encore mais les advections défavorables demeurent marginales. Touchons du bois, comme on dit.

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

La moyenne GEFS s'améliorent et tend vers CEP.

 

gens-31-1-144.png

 

Nous avons :

CEP 6z / moyenne CEP / moyenne GEFS et ICON très bon.

UKMO proche mais un peu moins bon dans la dynamique.

GFS et GEM qui s'améliorent mais qui restent loin des autres modèles pour le flux de NE vraiment froid.

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 8 minutes, Barth61 a dit :

La moyenne GEFS s'améliorent et tend vers CEP.

 

 

Nous avons :

CEP 6z / moyenne CEP / moyenne GEFS et ICON très bon.

UKMO proche mais un peu moins bon dans la dynamique.

GFS et GEM qui s'améliorent mais qui restent loin des autres modèles pour le flux de NE vraiment froid.

Merci de rétablir la vérité Barth... Le Gif est plus que parlant 

animpmr5.gif.2c2e883f9f56d2abd18df83f2835e65c.gif

 

Ukmo est bien avec un bon potentiel de drainage. Il est aucunement similaire à GEM GFS.

Et gefs confirme la tendance globale avec une augmentation des scénarios d'AI

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@_sb Merci pour tes analyses très précises. 

Aurais-tu une interprétation sur la possible remontée de ces 2 indices ? Personnellement et n'ayant pas tes compétences, je crie

1) Alerte au flux de SO !!!

image.png.7399ae9c046d1f07eda9e2c449f7b473.png

2) on s'en bat les c...

image.png.41679cdc3176983c542471db99452106.png

image.thumb.png.f96a0cddeb6aa6a71f94917461ac86fa.png

 

image.thumb.png.78828bfaeec068bf9d04356f676b5474.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 9 minutes, Jack75 a dit :

Aurais-tu une interprétation sur la possible remontée de ces 2 indices ?

 

Schématiquement, pour l'AO => intrusion pacifique sur l'Arctique en régression en seconde moitié d'échéances sur GEFS, donc des HG moins incisif de ce côté là. L'AO remonte.

Pour la NAO => avancée des BG du nord-Canada vers le Groenland d'une part et décalage identique vers l'est de la dorsale açorienne sur GEFS, donc la NAO remonte mécaniquement. Toutefois, on reste très loin d'un écoulement de SW. Ici, le risque porte sur une advection chaude et humide moins puissante sur l'Atlantique (cf les « oppositions » de ma précédente analyse).

 

Peut-être une autre interprétation de l'évolution à cet instant de ces 2 indices est possible ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jack75 a dit :

@_sb Merci pour tes analyses très précises. 

Aurais-tu une interprétation sur la possible remontée de ces 2 indices ? Personnellement et n'ayant pas tes compétences, je crie

1) Alerte au flux de SO !!!

image.png.7399ae9c046d1f07eda9e2c449f7b473.png

2) on s'en bat les c...

image.png.41679cdc3176983c542471db99452106.png

image.thumb.png.f96a0cddeb6aa6a71f94917461ac86fa.png

 

image.thumb.png.78828bfaeec068bf9d04356f676b5474.png

Alors je laisserais volontiers @_sb répondre à cela mais c’est la vision américaine. Et j’ai l’impression que ce modèle déterministe et ensembliste se cherche beaucoup sur cette dynamique. Les scénarios sont là mais la proposition reste très éclatée à l’image de ce diagramme AO / NAO. CEP et son ensembliste sont plus tranchés sur la question et plutôt favorables pour l’Europe. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

hop, encore quelques cartes pour la route, je laisse poindre mon penchant hivernophile ! :D

 

IFS 0z, moyenne des pressions déterministes au niveau de la mer (lignes) et écarts-types (variations de celle-ci) sur les 5 premiers jours d'échéances (H0 -> H120) avec un vent globalement de W humide et les 5 jours suivants (H120 -> H240) où on passe à un vent continental de NE. L'advection humide fait défaut en revanche sur ce cycle d'IFS. Patience ...! 😉

 

det_ifs_aneu_mean5d_0-5.thumb.png.aec4402d2c9832c8aaaf4bc4226a0c5e.png

 

det_ifs_aneu_mean5d_5-10.thumb.png.0a3625c48628eb8bed686d830a29d31b.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, _sb a dit :

Peut-être une autre interprétation de l'évolution à cet instant de ces 2 indices est possible ?

3) Un Moscou / Paris 😉

image.png.cc3a02eb72d03c2c1f6d4a5477920844.png

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir et, bonne année ! 

 

En attendant le CEP 12z en cours de sortie, fort est de constater, en tout cas à mon sens, qu'on a une amplification graduelle mais présente, au fil des runs, du signal froid et sec (ce qui ne veut pas dire que ça ne cache pas quelques occurrences neigeuses pouvant très bien se faire dans ce type de situation, sans forcément avoir du très bleu à 500 hPa) pour notre pays, avec mise en place d'un oméga esthétique à compter du week-end précédant ce topic, qui franchement à moins d'être difficile et pointilleux, à de la gueule ! Plus ça va et plus cet oméga est vu massif, structuré, plus ou moins durable et de mieux en mieux positionné, pour permette l'advection d'une masse d'air continentale, encore non-exceptionnelle certes, mais le rendu serait bien hivernal je pense sur pas mal de modèle. A force de réajustements, les masses d'air polaires (et anomalies) qui pourraient contourner le blocage, pourrait prendre une direction de plus en plus occidentale, en venant peu à peu, chatouiller le pays, voire plus si affinités. D'ailleurs et à l'arrière, il pourrait y avoir une réalimentation constante du blocage au fur et à mesure des jours et, de la semaine, même si ça reste largement à confirmer.

 

Chez GEM 12z, c'est carrément un mastodonte de blocage, durable, massif et pouvant favoriser facilement le débordement de conditions hivernales sur notre pays, par le Nord ou par l'Est :

 

animziv1.gif

 

 

A voir le CEP 12z, qui semble déjà a priori, partir sur de très bonnes bases à l'échéance 120h (orientation de la dorsale, latitude et décrochage en amont...). Bref, cela fait vraiment longtemps que nous n'avons pas vu et eu, de telles projections, quelle que soit l'atterrissage final et l'évolution à terme (bien hivernale ou finalement plus classique, de nos habituels hivers). Cela fait donc plaisir à voir et à analyser.

 

PS : en effet @Virgile : à voir la suite de son run, mais ça se voyait autour de 120h que le père CEP partait sur de bonnes bases...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 3 minutes, Virgile a dit :

ECM1-144.GIF?01-0

 

😲😲😲😲

Bien sûr, Ukmo quoique t'en dise, a donné le ton hier :) 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Jack75 a dit :

3) Un Moscou / Paris 😉

 

Si telle devait être la circulation, il est à noter que le froid russe est toujours en embuscade, comme le prouve le revirement de conditions ces deux derniers jours à Moscou.

Le 30 décembre la poussée d'air doux atlantique avait atteint son maximum de progression orientale en allant buter sur la latitude de la capitale russe, ensuite l'air froid s'est à nouveau engouffré et on devrait approcher les -20 à -25°C dans le secteur d'ici mardi...

 

image.png.5602849d74e8357558d07a9441e6fd20.png

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2012 à 18:21, Cirus a dit :

Le vortex polaire stratosphérique sera très malade les jours, et même les semaines à venir.

Cette extrême faiblesse du tourbillon polaire stratosphérique est inscrite dans la lignée du réchauffement stratosphérique du 18 janvier.

Nous pouvons constater une forte homogénéisation thermique à 10 hpa.

La thermo-cyclonicité (néologisme de ma part) diminuera fortement ce qui traduit un vortex polaire très faible et peu puissant. le gradient thermique horizontal sera vraiment très faible.

http://modeles.meteo...12-10-54.png?12

Malgré sa faiblesse extrême, le VPS sera toujours intact:

http://wekuw.met.fu-.../ecmwf10f72.gif

A noter un possible basculement des vents zonaux en phase est au 60e parallèle dans la moyenne stratosphère à très long terme.

http://wekuw.met.fu-...mwf1/fluxes.gif

Ces éléments permettent de mettre en évidence que la "mémoire stratosphérique" s'installe durablement et que cette mémoire permettra de faire perdurer encore longtemps notre nouvelle récurrence. La "petite piscine stratosphérique" est en train de se remplir en NAM-.

Le mois de février pourrait donc être très intéressant aux niveaux des opportunités hivernales, surtout que la MJO va passer en phase 6 (après s'être rétrograder en phase 5), et son activité pourrait s'intensifier (puisqu'on devrait s'éloigner du disque central). En phase 6, la probabilité d'avoir une dominance NAO- est plus importante qu'en phase 5. La vortex polaire troposphérique va se déconcentrer nettement à sa périphérie et durablement.

Voici ma petite analyse du 23 janvier:

http://www.espacemet...r/AnalyseStrato

Une rétro avant notre offensive hivernale :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On ne serait pas face à un " oméga REX " chez le CEP ce soir ?

 

Le genre de situation pouvant facilement amener moultes conflits de masses d'air parfois bien neigeux, avec d'une part des anomalies basses continentales, drainées dans un flux d'Est jusqu'à notre pays et de l'autre, des anomalies atlantiques venant tenter leur chance, en se faufilant (ou rentrant en contact) au Sud du drain ou bloc froid continental :

 

oqee.gif

 

popy.gif

 

Avec ce genre de synoptique, même si toujours " un peu dangereuse " pour la suite des évènements, c'est le genre de cas d'école qui peut apporter quelques gros carnages neigeux en zone de contact. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 15
  • Songeur 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur les modèles, la tournure des évènements à venir commence à prendre une très bonne allure pour les hivernophiles.

Comme tu le dis @DoubleKnacki le signal d'une  synoptique hivernale, si ce n'est propice à la mise en place d'une vague de froid, a pris du galons ces derniers runs...

Le diagramme pris sur les Vosges (Nord Est oblige dans cette configuration) pour GEFS ce soir montre que malgré le fait que le déterministe peine à descendre au plus proche de la moyenne de l'ensemble, la synoptique caractérisée par une entrave à l'influence l'Atlantique sur le pays semble vouloir durer dans le temps :

 

graphe_ens3jyl3.php.gif

 

Comme le soulignait @lame2 un peu plus tôt, nous n'avons pour l'heure pas de perspective inquiétante d'interaction des anomalies circulant sous un éventuel blocage, qui soit susceptible de faire floper les perspectives hivernales... Même si le CEP de ce soir à h+168 peut faire craindre une telle éventualité selon l'intensité de la circulation qui se mettrait en place sous le dit blocage :

ECM1_168zin1.GIF

 

Mais comme je l'ai dit hier au soir, c'est à double tranchant si jamais cela venait à se concrétiser :

- Option la plus souvent observée : interaction forte avec les BP en sortie de Terre-Neuve vers les Açores, et on se retrouve en flux de S.O. des familles (pas le top pour les hivernophiles),

- Option la plus difficile à obtenir : Amorce d'un renforcement de la pompe à froid sur la Méditerranée.

 

Et pour l'heure c'est lo'option n°2 qui pourrait sortir du chapeau numérique dans l'éventualité d'un islement d'une bulle de hauts géopotentiels sur le Nord Atlantique, comme le montre CEP à h+192 :

 

ECM1_192qiu1.GIF

 

Dans un premier temps, voyons comment les hauts géopotentiels vont évoluer en parallèle au décrochage polaire, sans trop se focaliser sur les T° 850 hPa qui ne sont pas spectaculaires en l'état actuel des modélisations... Cependant, en flux continental, gardons à l'esprit qu'un -8°C à 850 hPa, c'est pas de dégel au sol durant la première partie du moins de janvier, et de belles gelées nocturnes ;) 

Modifié par Lolox
  • J'aime 8
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

On ne serai pas face à un " oméga REX " chez le CEP ce soir ?

 

Le genre de situation pouvant facilement amener moultes conflits de masses d'air parfois bien neigeux, avec d'une part des anomalies basses continentales, drainées dans un flux d'Est jusqu'à notre pays et de l'autre, des anomalies atlantiques venant tenter leur chance, en se faufilant (ou rentrant en contact) au Sud du drain ou bloc froid continental :

 

oqee.gif

 

popy.gif

Quand je vois des cartes comme ça je commence déjà à pester : et qui c'est qui va se choper la pluie pendant que 96% du territoire français sera sous la neige ?

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, vinçounet a dit :

Bien sûr, Ukmo quoique t'en dise, a donné le ton hier :) 

Bah tout comme ICON qui voit le blocage le plus à l’ouest ce soir et qui est mis de côté et donné comme mauvais élève… bref passons.

 

CEP ce soir reste dans sa lignée matinale globalement. ICON favorable dans un premier l’est moins par la suite avec une circulation sous blocage qui peut devenir «gênante ». C’est à suivre mais ce soir on a globalement de belles cartes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

Quand je vois des cartes comme ça je commence déjà à pester : et qui c'est qui va se choper la pluie pendant que 96% du territoire français sera sous la neige ?

Et oui, c’est un risque et en même temps nous sommes la région la moins favorable aux situations neigeuses en France. Généralement s’il neige en France c’est par l’arrivée de l’humidité et douceur et qui bien souvent se fait par le sud-ouest. C’est ce qui créé le conflit et rarement il est favorable au petit quart sud-ouest.

 

Bien trop loin pour ce genre de détail mais bien entendu que c’est un risque plus important pour Biarritz que pour Paris - c’est logique. Encore faut-il que la circulation d’ouest sous blocage se fasse. C’est un point à détailler. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En considérant la masse d'air à 850 hPa, on voit bien que le drain froid est encore très variable dans son avancée vers l'Europe de l'Ouest selon les modèles...

 

image.thumb.png.f084e98f6ca8e89fe06e3b9dcf0f2031.png

ps : si vous regardez bien JMA et GEM, le blocage nord atlantique ressemble à un écureuil ou à un hamster vus de profil !   --> ok !

 

 

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, Run999H a dit :

Bah tout comme ICON qui voit le blocage le plus à l’ouest ce soir et qui est mis de côté et donné comme mauvais élève… bref passons.

 

CEP ce soir reste dans sa lignée matinale globalement. ICON favorable dans un premier l’est moins par la suite avec une circulation sous blocage qui peut devenir «gênante ». C’est à suivre mais ce soir on a globalement de belles cartes. 

 

Ouep... Pour ICON ça reste assez relatif quand même.

Il y aurait peu d'air froid drainé sur le continent au préalable des éventuelles interactions, mais la dynamique en fin de run laisse supposer que l'évolution resterait favorable avec un minimum dépressionnaire qui se détacherait du VP suivi du renouvellement de l'advection de hauts géopotentiels sur la partie occidentale de la dorsale en place. On serait surement en face du principe d'une interaction parvenant à amplifier l'effet drainage sur le continent. Avec l'animation, c'est plus visible :

 

animyap5.gif

 

A voir, mais je ne partage pas tout à fait cet avis concernant la modélisation d'ICON ce soir  ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 5 minutes, sastrugis a dit :

En considérant la masse d'air à 850 hPa, on voit bien que le drain froid est encore très variable dans son avancée vers l'Europe de l'Ouest selon les modèles...

 

image.thumb.png.f084e98f6ca8e89fe06e3b9dcf0f2031.png

ps : si vous regardez bien JMA et GEM, le blocage nord atlantique ressemble à un écureuil ou à un hamster vus de profil !   --> ok !

 

 

 

 

 

 

 

JMA ça fait plus écureuil je trouve par contre. Une prémonition pour nous signaler qu'on va encore passer pour les glands de l'Europe ? Possible. 

 

Bon en attendant belles cartes ce soir en effet, un potentiel quand même pas vu depuis x temps en janvier. 1997 peut-être si ça venait à durer ? On va pas trop s'avancer non plus mais en terme de froid strict peut-être la meilleure situ à venir depuis 2012. Bon c'était pas trop difficile en même temps vu le cauchemar depuis 10 ans. 

  • J'aime 3
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...