Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 2


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

 

Les prévisions, notamment de températures, sur le site MF au delà de J+5 sont devenues farfelues depuis quelques semaines, il ne faut pas en tenir compte il y a un soucis avec l'automatisation de ces dernières.

 

Pour le reste cela a déjà été dit mais la semaine prochaine sera tout a fait banal, un coup de froid qui normalement arrive 1 à 2 fois par hiver...Pour Nancy spécifiquement pas de grosse tn à prevoir (au plus bas -5 / - 7) en raison une bise très sensible (40 voir 50kmh). 

(Je réagis tard, j'étais à la pointe du Groin pour dire au revoir aux vagues durant quelque temps...)

Vous vous rendez compte que si c'est vrai, MF n'aurait pas songé à retirer ses prévisions au delà de cinq jours depuis des semaines, engageant sa crédibilité auprès du grand public qui, soit comme moi a une confiance totale dans son travail, soit au contraire est à l'affût de n'importe quelle erreur de ce genre pour leur tomber dessus des mois durant. Cela me paraît difficile à admettre.

Et même en deçà de cinq jours les températures semblent vraiment bien clémentes par rapport aux températures des modèles, et pas seulement GEM désormais : une masse d'air à -12° début janvier c'est pas tenable d'avoir 2° par ici. Enfin, MF affirme toujours un temps superbement ensoleillé par chez moi, et même sur une ville plus au sud comme Nantes, sur la semaine, malgré les parages immédiats d'une goutte humide d'altitude, qui fait sortir quelques millimètres de neige au sol sur le dernier GFS dans les collines normandes, mais depuis deux jours sur GEM qui a été le plus affirmatif sur les -10° par moment à 850 hpa.

Il  y a certes des choses plus graves dans le monde, mais j'aimerais bien en savoir plus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je valide pour que vous puissiez voir à quoi vous échappez...

L'option froide maintient sa majorité absolue au dernier tour de scrutin matinal. Les oppositions sont désorganisées. Pour autant, cette forte majorité est parcouru par divers courants et, à cette éch

Chers amis, je me permets de faire ici un petit écart au thème du forum, mais c'est pour la bonne cause.   Vous le savez, depuis le 7 octobre 2003, Infoclimat fédère les passionné(e)s d

Images postées

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Il y a 6 heures, Run999H a dit :

Avant les incantations, souhaits, déceptions et tout autre état émotionnel qu’on peut lire, notons un potentiel neigeux important au sud de la Garonne entre mercredi et jeudi. L’air doux en altitude finirait également par envahir ce secteur mais plus on ira vers le Pays Basque, plus ce redoux sera retardé. Un épisode neigeux est donc possible mercredi jusqu’aux parages de la vallée de la Garonne puis se rétractera vers les Landes et Pays Basque ainsi que le Piémont Pyrénéen jeudi. L’ENCEP est bien plus généreux que l’EnsGFS à ce sujet. M’enfin, on a des scénarios sérieux qui entrevoient presque 50mm de pp vers Landes et Pays Basque et autour de 00° au sol et -02 / -04° à 850hpa. Il faudra voir dans le plus court terme les profils mais quelque chose se trame sur ce secteur je pense. 

D'ailleurs le dernier ICON s'en rapproche avec une anomalie qui vient se placer sur le proche Atlantique, et qui envoi des salves pluvio-neigeuse sur tout l'arc atlantique. 

iconeu-2-99-0.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

ICON 12z bien que voyant aussi toujours cette tendance à la propagation rétrograde du blocage en fin d'échéance de ce topic, me semble favorable à une possible interaction entre une anomalie atlantique et l'écoulement bien méridien du gros morceau de vortex entrain de s'écouler (s'orienter) brutalement par les pays scandinaves. Le blocage ne cède absolument pas sur ce run et tant même à se renforcer/colmater en sortie du continent US :

 

animbjy6.gif

 

 

Il y a encore largement visiblement du grain à moudre et l'erreur, à mon sens (que je fais parfois aussi) c'est de le laisser trop porter par les sorties successives des différentes déterministes/ensembles. A de telles échéances (encore > à 168h), on ne peut en aucun cas s'attendre à une stabilité exemplaire des modélisations, mais à une grande variabilité/mouvance dans ces grands mouvements atmosphériques qui vont être en jeu. De là à déjà prétendre ou pressentir que tout va se terminer en circulation sous blocage ou mise en place d'un flux de Sud-ouest, parce que les dernières mises à jour tendaient en ce sens, vu les échéances c'est pas moi qui miserais une pièce dessus. C'est peut-être 70% du temps l'issue la plus probable, et peut-être que ce sera encore le cas cette fois-ci, mais laissons au moins passer les prochains jours et une bonne partie de la semaine du topic, parce que je ne pense pas qu'on sera fixé un minimum avant le milieu de semaine prochaine...

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La circulation sous blocage est la tendance qui s'affirme le plus dès 36/48 dernières heures puisque visiblement le blocage ne resterait pas perméable .Elle est présente sur tous les modèles.Néanmoins la résistance du blocage et sa position sont encore à préciser et surtout à mon avis le lieu de la rencontre pour préciser nos conditions.On voit sur les diagrammes que l'humidité s'intensifie sur la fin de ce topic et le début de l'autre.Personnellement,c'est le modèle européen que j'attends le plus ce soir pour voir s'il maintient une interaction haute en latitude.On va rentrer dans des échéances importantes maintenant.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
il y a 14 minutes, DoubleKnacki a dit :

ICON 12z bien que voyant aussi toujours cette tendance à la propagation rétrograde du bocage en fin d'échéance de ce topic...

 

 

Et rien de plus rafraichissant qu'un bocage normand...

Modifié par Grahok73
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 14
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 39 minutes, Nico 14 a dit :

La circulation sous blocage est la tendance qui s'affirme le plus dès 36/48 dernières heures puisque visiblement le blocage ne resterait pas perméable .Elle est présente sur tous les modèles.Néanmoins la résistance du blocage et sa position sont encore à préciser et surtout à mon avis le lieu de la rencontre pour préciser nos conditions.On voit sur les diagrammes que l'humidité s'intensifie sur la fin de ce topic et le début de l'autre.Personnellement,c'est le modèle européen que j'attends le plus ce soir pour voir s'il maintient une interaction haute en latitude.On va rentrer dans des échéances importantes maintenant.

 

Oui, pour preuve GEM 12z qui creuse un certain fossé avec son run matinal, lequel modélisait un probable essoufflement et disparition du blocage, alors que c'est moins évident ce soir, à l'image d'ICON 12z (et je me demande si UKMO 12z ne sera pas dans la même dynamique) :

 

y3th.png

 

Du côté du GFS 12z, c'est plus hésitant que sur son 06z, mais là aussi le blocage fait office de résistance, avec le VP complétement concentré vers l'Est et tout à fait sur la bonne route pour tenter la descente bien vers l'Europe de l'Ouest. Visiblement, la présence de ces GF vers les Açores et la gestion de l'activité dépressionnaire du côté des ricains, semblent être source d'une grande complexité dans les projections, qui galèrent sévère, avec une sacrée incidence sur la persistance ou pas des hautes pressions...

 

Chez l'anglais aussi, il y a une sacrée résistance du bloc anticyclonique et une coulée polaire sur le point de s'organiser, même si cette dépression açorienne pousse toujours à la prudence :

 

yfov.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 12 minutes, DoubleKnacki a dit :

même si cette dépression açorienne pousse toujours à la prudence :

 

Je pense que on y échapperait pas tôt ou tard, plus sur l'échéance suivante.Il ne faut pas forcément en avoir peur:) seulement si elle transite haut en latitude.A voir le CEP mais si on va vers les scénarios sous blocage des américains et que l'on ne tire pas un épisode hivernal avec ça je demande un changement de pseudo en Mammatus 14 ou Jack 14!!:D

  • Haha 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 30 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Oui, pour preuve GEM 12z qui creuse un certain fossé avec son run matinal, lequel modélisait un probable essoufflement et disparition du blocage, alors que c'est moins évident ce soir

 

 

 

Oui GEM de runs en runs envoie régulièrement des signaux d'évacuation d'une grande partie du blocage vers Baffin ou le pôle en fonction des réactualisations.

Cette tendance a commencé à être relayée  par le CEP et par GFS.

C'est un point important à suivre car, pour que les masses d'air froides Arctiques décrochées par les pulsions Atlantiques nous atteignent largement et pour que la circulation Atlantique plus au sud ne reprenne pas du poil de la bête, il faut que ces pulsions gardent une racine forte à partir de l'Atlantique ou qu'elles ne s'envolent pas.

Les toutes dernières actualisations montrent toujours une tendance à cette "envolée" même si ça se joue à peu de chose.

En tous cas les poussées méridiennes Atlantiques sont très puissantes et très régulières entre 0 et 240 h sur la modélisation et elles sont à la hauteur du vortex qui serait décroché entre Russie, Scandinavie et Europe de l'Est. 

 

naefs-2-1-240.png

 

Modifié par lame2
  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
Il y a 1 heure, bruno50 a dit :

(Je réagis tard, j'étais à la pointe du Groin pour dire au revoir aux vagues durant quelque temps...)

Vous vous rendez compte que si c'est vrai, MF n'aurait pas songé à retirer ses prévisions au delà de cinq jours depuis des semaines, engageant sa crédibilité auprès du grand public qui, soit comme moi a une confiance totale dans son travail, soit au contraire est à l'affût de n'importe quelle erreur de ce genre pour leur tomber dessus des mois durant. Cela me paraît difficile à admettre.

Et même en deçà de cinq jours les températures semblent vraiment bien clémentes par rapport aux températures des modèles, et pas seulement GEM désormais : une masse d'air à -12° début janvier c'est pas tenable d'avoir 2° par ici. Enfin, MF affirme toujours un temps superbement ensoleillé par chez moi, et même sur une ville plus au sud comme Nantes, sur la semaine, malgré les parages immédiats d'une goutte humide d'altitude, qui fait sortir quelques millimètres de neige au sol sur le dernier GFS dans les collines normandes, mais depuis deux jours sur GEM qui a été le plus affirmatif sur les -10° par moment à 850 hpa.

Il  y a certes des choses plus graves dans le monde, mais j'aimerais bien en savoir plus.

 

Peut-être par ce que vous surestimez cette semaine "glaciale"... 

Sans dénigrer le potentiel, il n'y a rien d'extraordinaire. Un simple retour d'est sur 3 jours. Et encore ce n'est pas vraiment un retour d'est avec masse d'air venant tout droit du Nord ou de Russie non c'est juste un flux d'Est apportant une masse d'air froide coupée de son origine sibérienne en arrivant chez nous. Cette masse d'air va se réchauffer légèrement en passant sur la Manche passant de -12° a -8°. Pour le centre de la France c'est plus impressionnant car la masse d'air passe par les Alpes.. et est donc maintenue froide puis conditionner dans la cuvette du Massif central. Le flux continu ainsi à l'ouest et viens refroidir le SO temporairement.

 

Les températures réhaussent dès mardi soir dans le sud. Au nord le froid va résister semble-t-il jusqu'au week-end. 

J'ai lu quelqu'un dire que c'était un peu du quitte ou double et je le rejoins la dessus. Tout va dépendre de la neige et des mécanismes d'altitudes qui ne sont pas franchement favorables, (sans pouvoir écarter le risque pour autant). Il n'y a qu'a regarder la dynamique d'altitude. 

 

animfkr5.gifanimwgx9.gifanimrid8.gif

 

On vois ci dessus, qu'en altitude l'interaction n'est pas favorable, si la neige ce week-end tombe bien sur l'Est de l'Europe alors peut-être aurons nous un renforcement de l'interaction en altitude (anime 1)  nous donnant plus de chance à tous les étages pour déjà de la neige mais surtout un froid largement accentué au sol avec une possible interaction qui favoriserait l'écoulement verticale de ce froid d'altitude jusqu'à nous. Mais ce n'est pas ce qu'envisage ARPEGE. Les PP s'arrêterait a la frontière, avec seulement un possible saupoudrage ici et là lors de la première incursion et des PP accentuées sur la Manche pas de chance.. Si ça arrivait a neiger jusqu'à nous au moins sur le nord-est alors pourquoi pas de belle surprise. Ensuite la masse d'air en altitude n'est pas franchement glaciale loin de là. Donc les températures de météo France perso je ne les trouves pas si HS que ça

 

 

animpmg3.gifanimdqa0.gif

 

animfxi8.gif

 

 

 

en attendant les prochaines MAJ bonne fin de journée  

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

En parlant de GEM, il nous fait quoi pour samedi matin????

 

gemfr-19-162.png?12

 

 

 

 

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Tu peux ajouter la modélisation de la couche de neige au sol pour les températures:D:

 

image.thumb.png.365a6958c5dc751968c163d38cb82caf.png

Modifié par Nico 14
  • J'adore 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

Tu peux ajouter la couche de neige au sol:D:

 

image.thumb.png.365a6958c5dc751968c163d38cb82caf.png

je comprends toujours pas cette neige sur GEM mais je trouve qu'on pourrait avoir de nouveau ry surtout au sol car trop limite à haute altitude une nouvelle advection froide de courte durée entre vendredi et samedi avec le flux s'orientant au nord est.

ukmo-0-132.png?12

gem-0-132.png?12

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 3 minutes, Virgile a dit :

je comprends toujours pas cette neige sur GEM

 

C'est le talweg d'altitude qui va débouler en début de semaine par le nord et ensuite se placer sur la péninsule ibérique .D'ailleurs il va y avoir des surprises locales à mon avis quand elle va tournicoter dans le Golfe de Gascogne.GEM force la dose sinon sur la neige c'est connu.

Ici ICON:

 

image.thumb.png.f582483558f80fe662784b34af880576.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

La circulation sous blocage est la tendance qui s'affirme le plus dès 36/48 dernières heures puisque visiblement le blocage ne resterait pas perméable .Elle est présente sur tous les modèles.Néanmoins la résistance du blocage et sa position sont encore à préciser et surtout à mon avis le lieu de la rencontre pour préciser nos conditions.On voit sur les diagrammes que l'humidité s'intensifie sur la fin de ce topic et le début de l'autre.Personnellement,c'est le modèle européen que j'attends le plus ce soir pour voir s'il maintient une interaction haute en latitude.On va rentrer dans des échéances importantes maintenant.

 

Ce que je trouve marquant sur les 2 derniers jours, outre la circulation sous blocage qui gagne en vigueur, c'est aussi la tendance à voir le blocage s'évacuer vers Baffin comme l'indiquait @lame2

Jusqu'à 2 jours de cela, on voyait la plupart du temps le blocage se renouveler sans cesse par de nouvelles pulsions sur son flanc occidental, ce qui amenait ce dernier à une circulation rétrograde mesurée, plutôt favorable à la propagation du décrochage polaire vers l'Europe Occidentale. Là, les possibilités de renouvellement semblent s’aménuiser cependant que la circulation sous blocage s'accentue, et le mouvement rétrograde s'amplifie.

C'est à voir comment ces tendances évoluent sur les runs à venir, mais es points de vigilance deviennent nombreux pour la période du topic suivant... On peut envisager du conflit neigeux à un moment où l'autre à partir de la fin du week-end, c'est déjà pas mal ;)

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

c'est maintenant que le doigt d'Alain devrait appeler...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

En tout cas MF mise depuis hier sur l option neige en plaine sur le nord de la  France dans ces tendance et enfonce le clou aujourd'hui.  " Le pays devrait être soumis une bonne partie de la semaine à un temps hivernal perturbé. Les températures devraient être légèrement inférieures aux normales sur le nord du pays et proches des valeurs de saison sur le sud.Tendance des températures"

PS: Tout comme GFS , CEP fait machine arrière en renforçant les HP vers le Groenland week-end du 13-14.

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a 3 minutes, FABIANO a dit :

En tout cas MF mise depuis hier sur l option neige en plaine sur le nord de la  France dans ces tendance et enfonce le clou aujourd'hui.  " Le pays devrait être soumis une bonne partie de la semaine à un temps hivernal perturbé. Les températures devraient être légèrement inférieures aux normales sur le nord du pays et proches des valeurs de saison sur le sud.Tendance des températures"

😲

?????

Il aurait fallu 6 ans pour que l'équipe de modo valide ton message car sinon je ne vois pas comment ton message peut coller à ce qui est prévu.

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 15
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

giphy.gif.881d357e837bf40bcb0361703cddd162.gif

  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ma tête quand je regarde le CEP 12z :

 

vkns.jpg

 

Il a sacrément des envies d'effluves printanières ce soir en fin de topic 😏. Heureusement ce n'est qu'un run, mais je pense pas qu'il suscite une grande envie de le commenter... 🤒

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 8
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 23 minutes, FABIANO a dit :

En tout cas MF mise depuis hier sur l option neige en plaine sur le nord de la  France dans ces tendance et enfonce le clou aujourd'hui.  " Le pays devrait être soumis une bonne partie de la semaine à un temps hivernal perturbé. Les températures devraient être légèrement inférieures aux normales sur le nord du pays et proches des valeurs de saison sur le sud.Tendance des températures"

PS: Tout comme GFS , CEP fait machine arrière en renforçant les HP vers le Groenland.

Bonsoir,

 

Mise à part des retours d"est qui vont concerner le centre est et peut être un peu l'est (Jura et Vosges) avec des cumuls aléatoires préviligiant les versants exposés au flux, je ne vois pas de neige la semaine prochaine ailleur???????????,

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

Le CEP 12z :

 

vkns.jpg

 

Il a sacrément des envies d'effluves printanières ce soir en fin de topic 😏. Heureusement ce n'est qu'un run, mais je pense pas qu'il suscite une grande envie de le commenter... 🤒

 

 

Étrange ce CEP surtout que GEFS a baissé sa moyenne entre le 15 et le 20/01 avec même des scénarios a -10°C sur une bonne partie du territoire. Ce qui n'était pas le cas ou moins sur les sorties précédentes. A suivre.

  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai prévu depuis 2 jours ( merci a la modération d'avoir supprimé) l'hiver est malheureusement fini , place au printemps et a l'été.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Si on résume la semaine :

- masse d'air froid, jusqu'à -10°C sur le nord du pays, entre dimanche et mardi

- radoucissement en altitude dès mercredi

- certains massifs vont bien blanchir comme Massif Central, Vercors, Pyrénées,... grâce au retour d'Est de demain

- quelques phénomènes régionaux/locaux comme la neige dans les plaines des frontières de l'Est demain soir, lundi/mardi en PACA, plus tard dans le Sud Ouest

- des températures négatives le matin, quelques journées sans dégel sur un grand quart Nord Est

- Les Vosges et le Jura ne pourront même pas ouvrir les domaines grâce à la neige naturelle

 

Mais les hautes pressions (1025 hPa de moyenne à l'achelle nationale) et le vent de nord sensible en début de semaine empêchent tout phénomène extrême que ce soit en tn ou en neige au sol. Bref, on va vivre une semaine tout à fait ordinaire d'un hiver des années 90. Et il aura fallu 18 pages d'échanges passionnés pour en arriver là. Foutu changement climatique !

Mais on prendra, une semaine dans ou en dessous des normes après 3 semaines d'excédents thermiques de l'ordre de 5 à 6°C ne fera pas de mal à la nature, au contraire.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, math92 a dit :

Étrange ce CEP surtout que GEFS a baissé sa moyenne entre le 15 et le 20/01 avec même des scénarios a -10°C sur une bonne partie du territoire. Ce qui n'était pas le cas ou moins sur les sorties précédentes. A suivre.

 

En regardant d'un peu plus loin, on voit que l'évolution dans les projections de CEP sont en relation avec une reprise dépressionnaire massive côté nord américain... Je m'étonnais il y a quelques jours du caractère totalement atone de la cyclo labradorienne, eh bien elle se rappelle à nous maintenant ! Ca change beaucoup de choses pour la suite...

A remarquer que GFS suit plutôt cette évolution alors que GEM reste sur un blocage. On verra demain si cette nouvelle donne proposée dans le déterministe européen est confirmée.

 

 

image.thumb.png.bb9d82b16a4afd30da92bf355dc34489.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a 3 minutes, math92 a dit :

Étrange ce CEP surtout que GEFS a baissé sa moyenne entre le 15 et le 20/01 avec même des scénarios a -10°C sur une bonne partie du territoire. Ce qui n'était pas le cas ou moins sur les sorties précédentes. A suivre.

Le problème est que tous les modèles déterministes changent leur version après 192 heures et on n'a pas un seul run dans la continuité que ce soit GFS, GEM ou le CEP.

Ce qui est + probant est qu'on gagne 1 journée de + en flux d'est jusqu'à samedi inclus pour tous les modèles. Pourquoi??  la dépression açorienne  a de + en + de mal à prendre notre direction.

un exemple parmi tant d'autre

ECM1-192.GIF?12

ECM1-168.GIF?06-0

 

le redoux assez marqué de MF sur l’ensemble du pays à partir de vendredi est trop marqué et trop rapide et sera revu à la baisse.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...