Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 2


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est pas possible @dudule, vraiment, il faut vraiment que tu fasses 🤣 quelque chose avec ton pseudo, parce que chaque année quand je te vois resurgir sur le forum, je ne peux en aucun cas m'empêcher de chanter dans ma tête " c'est la grosse .... . ...... " 😂.

 

J'suis certain que l'compatriote @sastrugis 🤪 doit bien se marrer tout seul derrière son écran avec son lot de conneries à la minute 🤣😂 et au passage, je te salue et ton chat avec, à vous deux vous êtes de bons indicateurs 😅 d'un forum en pleine effervescence à la vue (pour le moment), de quelques " éventuelles " surprises glacées 🥰 !

Sinon le modèle SHEIN JMA 12z semble prendre au moins, le chemin de la dynamique européenne. A voir maintenant où se place le déterministe CEP dans son ensemble. Il y a pas mal de choses intéressantes sur le papier, nous verrons bien si cela va se concrétiser, franchement et réellement, pour une fois 🙄. Là pour le moment, ça donne plus l'impression d'un bug de la matrice et d'un gentil rêve, tellement que c'était devenu rares ces derniers temps, dernières années, derniers hivers...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Haha 18
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je valide pour que vous puissiez voir à quoi vous échappez...

L'option froide maintient sa majorité absolue au dernier tour de scrutin matinal. Les oppositions sont désorganisées. Pour autant, cette forte majorité est parcouru par divers courants et, à cette éch

Chers amis, je me permets de faire ici un petit écart au thème du forum, mais c'est pour la bonne cause.   Vous le savez, depuis le 7 octobre 2003, Infoclimat fédère les passionné(e)s d

Images postées

Sur le CEP, il faudrait que la bulle chaude au niveau de l'Islande se maintienne le plus longtemps possible .

ECM0-192.gif.5a836b6dcb9c0c4830ea6b1df3204aeb.gifCar elle permet le drainage, plein Est ! Ici à 192 H .

A 240 h, on voit la différence .

Il faudra déjà que cette magnifique pulsion soit effective .

Pourvu que @DoubleKnacki n'ait pas à ressortir ses lunettes !!

Alors oui, touchons du bois ! Au niveau des masses d'air, il est pour le moment assez isolé .

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

 Il y a pas mal de choses intéressantes sur le papier, nous verrons bien si cela va se concrétiser, franchement et réellement, pour une fois 🙄. Là pour le moment, ça donne plus l'impression d'un bug de la matrice et d'un gentil rêve, tellement que c'était devenu rares ces derniers temps, dernières années, derniers hivers...

 

Toi tu abuses avec @dudule mais cépafo ! 😅

On dit que la gueule de bois c'est le 1er janvier, méfions nous quand même des jours qui suivent... Malgré le "dry january" xD

 

Méfions nous quand même de ce qu'il y aura au fond du verre :

 

giphy.gif

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble intéressant cette fois c'est que globalement l'air doux atlantique serait pris progressivement en sandwich entre le bloc froid continental manifestement bien alimenté par l'Arctique, et des incursions froides non négligeables aussi côté canadien et débordant sur l'Atlantique.

Il y a un potentiel en alimentation en air froid arctique qui semble accru globalement, et on le voit déjà avec des refroidissements en cours sur le nord de la Russie et en Finlande en particulier (-30°C en Laponie actuellement).

Bref le potentiel froid est devenu soudainement élevé (j'ignore pourquoi).

Modifié par anecdote
  • J'aime 8
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et pour le plaisir, le modèle Jap ressemble beaucoup au père CEP dans la dynamique, sauf que l'oméga ne perd pas ses racines, avec propagation rétrograde du blocage, avec une advection bien froide passagère et son drainage assez massif d'anomalies basses continentales. Très joli dans l'animation et sur le papier.

 

animebr2.gif

 

C'est amusant, la moyenne CEP12z ressemble pas mal à JMA 12z ! Il doit y avoir pas mal de scénarios franchement hivernaux j'imagine dans le panel, avec du blocage REX et sa circulation conflictuelle sous blocage, mais sans doute une certaine majorité de scénarios plus ou moins froids et assez secs (parfois un peu humides ?), avec un blocage assez persistant et à tendance rétrograde. Son déterministe semble assez cohérent dans sa projection du coup...

 

animart3.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Posté(e) (modifié)

Bon, bon, bon :)

 

Le topic semble se couper maintenant en 2 phases assez claire. La première à cheval sur le topic précédent où la gestion de l'anticyclone et de l'intrusion froide en Europe est clairement assez mal maitrisé. ECM propose un AI solide (sans racine), il est suivi par son ensemble. 

 

EDM1-168.GIF?01-0

 

 

GFS de son côté s'est rapproché d'ECM ce soir et l'ensemble continue de tendre de plus en plus vers une logique d'AI, par contre la perte des racines de l'anticyclone sont moins présentes. Son ensemble le suit pas mal dans les grandes lignes aussi 

 

gens-31-1-168.png

 

 

UKMO rétropédale un peu ce soir avec un anti un peu plus bas et des racines présentes. La suite est difficile à extrapoler au niveau de l'atlantique, mais le large creusement méditerranéen permet de faire venir le froid d'Europe Central c'est bien visible entre 156 et 168h, on remarque que l'anticyclone s'étend sur la Scandinavie donc bon, dur à dire si ça aurait pris...

Pour GEM ça reste plus bas en latitude est également suivi par son ensemble. On peut remettre en question la pertinence des ensembles sur cette échéance vu comment ils suivent totalement leurs déterministes.

 

A partir du mercredi les possibilités s'ouvrent de manière forte et on peut constater que même une situation pas optimal au niveau hivernal le lundi peut devenir plus hivernal ensuite, à l'image de GEM  qui vire en AA-AG 

 

gem-0-240.png?12

 

Sur ECM (et JMA) l'anti retombe et reprend racine, l'ensemble suit et ouvre aussi le Groenland 

 

EDM1-240.GIF?01-0

 

 

GFS (et KMA) et son ensemble de leur côté voient un affaissement rapide du blocage un développement d'un AA-AF mou 

 

gens-31-1-240.png

 

On a quand même une dominance à maintient d'une dynamique de blocage avec ECM, GEM, JMA, (UKMO ? avec un AS?). GFS sème le doute, on a le temps de voir venir surtout que le lien entre ce qui est proposé le lundi et ce qui est proposé le mercredi jeudi n'est pas du tout flagrant quand on voit la tournure de GFS et GEM....

 

 

Et pour la fin de topic, l'ensemble ECM que dire...

gens-51-1-282.png

Modifié par gugo
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une chose surprenante tout de même, on a du mal à avoir des températures sous-abri très basses, et même les températures négatives en journée ne sont pas acquises. Le vent n'y est sans doute pas pour rien côté minimales, et le ressenti sera sans doute pénible pour le commun des mortels, surtout avec le peu d'entraînement de la population après cet automne bien tardif (notamment dans l'ouest où il n'a quasiment pas gelé en dehors des vallées jusqu'à présent).

 

D'ailleurs même en tenant compte des lissages propres à MF long terme, on a chez l'opérateur national des projections de températures mini autour  de -1 (Avranches/Mt st Michel) à -4 (Nancy) et maximas de + 5  et +1 au creux de la semaine du topic (mercredi 10) avant une remontée (provisoire?) lorsque la dorsale nous visite un peu plus en fin de semaine avec léger radoucissement à la clef.

 

Et même sur le cep, ces températures "brutes" ne sont pas tellement plus basses mercredi/jeudi pourtant calculé bien glacial par l'est à moyenne altitude, le tout avec un soleil encore solsticial (bas et bref). Quid?

 

 

 

Modifié par bruno50
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bruno50 ça correspond aux moyennes de Cep, je trouve.

EDM0-240.gif.9b4b59624446270eb37c50a89febb045.gifC'est une moyenne... et à J+10

Le déterministe paraît donc bien froid par rapport à sa moyenne .

Ici, à 192 h

EDM0-192.gif.5d6d5a3cc0255169d749281c5bae7ce4.gif

C'est loin, il faut vraiment que les prochaines sorties confirment un AI, on va stresser !(sourire)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bruno50 a dit :

Une chose surprenante tout de même, on a du mal à avoir des températures sous-abri très basses, et même les températures négatives en journée ne sont pas acquises. Le vent n'y est sans doute pas pour rien côté minimales, et le ressenti sera sans doute pénible pour le commun des mortels, surtout avec le peu d'entraînement de la population après cet automne bien tardif (notamment dans l'ouest où il n'a quasiment pas gelé en dehors des vallées jusqu'à présent).

 

D'ailleurs même en tenant compte des lissages propres à MF long terme, on a chez l'opérateur national des projections de températures mini autour  de -1 (Avranches/Mt st Michel) à -4 (Nancy) et maximas de + 5  et +1 au creux de la semaine du topic (mercredi 10) avant une remontée (provisoire?) lorsque la dorsale nous visite un peu plus en fin de semaine avec léger radoucissement à la clef.

 

Et même sur le cep, ces températures "brutes" ne sont pas tellement plus basses mercredi/jeudi pourtant calculé bien glacial par l'est à moyenne altitude, le tout avec un soleil encore solsticial (bas et bref). Quid?

 

 

 

Sur le papier de l’ensembliste cep c’est quand même pas chaud du tout au sol ici vers paris 

image.gif.e3c1e19d099670580deac1efd5d3d782.gif

la moyenne plafonne à 0 en Tx durant 3 jours , soit les critères d’une vague de froid si on prend le sens strict du terme .

Mais peut être que tu voulais parler de gfs ? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 25 minutes, bruno50 a dit :

Une chose surprenante tout de même, on a du mal à avoir des températures sous-abri très basses

 

L'albedo simulé est un élément de réponse, entre aujourd'hui et dans 10 jours

 

20240101204044-375374f1886539c18381084a5754441556a5b125.png    20240101204446-248cc40895007b9b447f021eebdfec9971df0e2d.png

 

Du côté du Mont, on serait encore sur une composante maritime, ne favorisant guère des températures très basses. Ailleurs, avec une humidité prévue basses près du sol, les valeurs brutes descendent déjà bas.

 

20240101205651-2af4bdcc9bbc8b8fa90d73e6e

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de ce topic, les ensembles sont maintenant bien resserrés et assez proches pour l'Européen et l'Américain.

Mais une différence est visible au niveau du déterministe de CEP qui traine tout en bas de son ensemble à 850 comme à 500 hPa (d'où des configurations optimales sur les cartes). GFS est plus modéré en navigant juste un peu au-dessus de sa moyenne. Tout ceci va bien sûr s'affiner dans les prochains jours en fonction de la mise en place effective sur l'Atlantique des HG et de la dorsale associée. Avec toujours un œil tourné du côté du Labrador pour s'assurer qu'il ne se produise pas de reprise inopinée de la cyclogenèse sur son axe de prédilection (en direction de l'Islande)...

 

image.thumb.png.c2c11a78c12b787d5e36455eb85fd22a.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’air froid ( jusqu’à -35 degrés) en embuscade de la Scandinavie à la Russie en passant par la Finlande est à présent bien en place . Des  chutes de neige importantes sont attendues en marge de cette masse froide tout au long de cette semaine alimentant le scénario d’un d’éboulement en règle d’un air glacial  sur la façade  occidentale de l’Europe pour la semaine prochaine .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, bruno50 a dit :

Et même sur le cep, ces températures "brutes" ne sont pas tellement plus basses mercredi/jeudi pourtant calculé bien glacial par l'est à moyenne altitude, le tout avec un soleil encore solsticial (bas et bref). Quid?

 

Si on regarde l'ensemble des "perturbations" de CEP pour Paris, les températures T2m sont quand même globalement froides (en bleu le négatif) et même relativement à notre contexte de disette hivernale bien froides !

 

image.thumb.png.ca541bb32489813e525ec7e81efa1f0e.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardons les journées du 8 et 9 janvier : le déterministe est vraiment très froid sur une grande partie de la France avec vers 13h (presque au maximum de la journée) et à 850 Hpa :

ecmwffr-1-168.thumb.png.f9e4b6ee20750ef537e7bf5507c50178.png

ecmwffr-1-192.thumb.png.523ce32c42c722b9540d0e9cf8322a48.png

Il est à noter que le déterministe est même plutôt au haut de son ensemble,  du moins au dessus de sa moyenne :

grapheens0_0001_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.png.75b21202be11369dbbbd5c168029996b.png

Tout ceci est passionnant car nous allons peut-être vivre les prochains jours une vague de froid à une période de l'année (janvier) qui est propice au renouvellement des masses d'air froid et statistiquement le moi le plus froid de l'année (avec décembre peut-être pas très loin). Ces masse d'air froid continental sont cette année présente et la continalisation va s'accroître en Europe du nord et de l'est .

ECH0-192.thumb.gif.d5d6acd4c2b746a046fef6c9f2e46761.gif

 

Ensemble GEFS moins froid mais qui peu à peu refroidit aussi :

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse.png.77a9a10261b131ac447018138e3182de.png

 

Nulle doute que les médias ne vont pas tarder s'approprier le sujet.

 

je remercie tous ceux qui en savent beaucoup sur les prévisions ici et qui partagent sur ce site.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , en effet ce soir la tendance hivernale est bien en marche sur nos modèles .

Je rajoute pas vraiment d'infos car vos analyses sont vraiment bien .

Juste avec un tel flux et un vent comme la bise que nous rencontrerions ne vous inquietez pas pour obtenir un effet plus que raffraichissant au niveau du sol notamment a cette période et avec la progression de l'air froid et de la neige sur le continent Eurasien !

ECMOPEU12_156_1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Weber a dit :

L’air froid ( jusqu’à -35 degrés) en embuscade de la Scandinavie à la Russie en passant par la Finlande est à présent bien en place . Des  chutes de neige importantes sont attendues en marge de cette masse froide tout au long de cette semaine alimentant le scénario d’un d’éboulement en règle d’un air glacial  sur la façade  occidentale de l’Europe pour la semaine prochaine .

 

image.png.bb5395c99353a9b4aea26db8841eaa00.png

  • Haha 38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

C'est pas possible @dudule, vraiment, il faut vraiment que tu fasses 🤣 quelque chose avec ton pseudo, parce que chaque année quand je te vois resurgir sur le forum, je ne peux en aucun cas m'empêcher de chanter dans ma tête " c'est la grosse .... . ...... " 😂.

 

J'suis certain que l'compatriote @sastrugis 🤪 doit bien se marrer tout seul derrière son écran avec son lot de conneries à la minute 🤣😂 et au passage, je te salue et ton chat avec, à vous deux vous êtes de bons indicateurs 😅 d'un forum en pleine effervescence à la vue (pour le moment), de quelques " éventuelles " surprises glacées 🥰 !

Sinon le modèle SHEIN JMA 12z semble prendre au moins, le chemin de la dynamique européenne. A voir maintenant où se place le déterministe CEP dans son ensemble. Il y a pas mal de choses intéressantes sur le papier, nous verrons bien si cela va se concrétiser, franchement et réellement, pour une fois 🙄. Là pour le moment, ça donne plus l'impression d'un bug de la matrice et d'un gentil rêve, tellement que c'était devenu rares ces derniers temps, dernières années, derniers hivers...

 

J'estime que les pseudos servent à révéler une partie de la personne avec qui on échange, je préfère donc être honnête avec ceux qui me lisent, bravo pour la référence. D'ailleurs en regardant le tien, permets moi de t'adresser mes félicitations, ça doit être impressionnant ! 

 

Bon ceci dit avec le froid qui semble se confirmer, j'ai bien peur que ça diminue le potentiel de quelque chose de massif, sans rentrer plus dans les détails bien sûr. Et je ne parlais pas du potentiel de VDF. 

 

Bref je sais plus trop où j'en suis avec tout ça, faut croire qu'on pourra pas satisfaire les 2 parties. Soi même ou sa moitié. Pour le coup je vais être égoïste et espérer du froid massif. Ca semble à minima bien parti. 

 

  • Haha 43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Notons que l'arrivée d'une masse d'air froid d'origine arctique qui déborderait largement sur le pays ne fait plus guère de doute pour la fin du we prochain et le début de semaine prochaine en lien avec la mise en place d'une dorsale Atlantique dont la crête se positionnerait majoritairement au niveau de l'Islande.

Dans ce contexte, les températures devraient baisser graduellement en fin de semaine et se refroidir encore en début d'échéance en ayant des difficultés à passer au-dessus de 0 entre lundi et mardi.

Ensuite, la modélisation majoritaire envisage un affaissement progressif de la dorsale vers la GB, ce phénomène devrait couper au moins partiellement l'alimentation en air froid continental d'altitude vers la France. Les températures n'en resteraient pas moins très froides sur la France car le flux de basse couche resterait continental et le brassage d'air serait très limité.

Pour la dernière partie de la semaine c'est plus flou car plus lointain, mais il semble qu'un nouveau décrochage arctique pourrait se mettre en place avec un renouvellement de la dorsale haut en latitude sur l'Atlantique. C'est le scénario qui devient majoritaire et qui reste à confirmer. 

Côté humidité, c'est plus flou pour le moment, la composante plus ou moins NE reste à affiner, et les éventuelles anomalies provenant de mer du nord ou d'Allemagne ne sont pas complètement détectable à ce stade.

Plus le flux deviendrait continental, plus il devrait assécher la masse d'air, mais là encore, il est possible que des anomalies Atlantiques cette fois-ci passent sous "le quasi blocage" à un moment à un autre.

Bref, encore pas mal d'inconnues avant de savoir si nous serons confrontés à un épisode hivernal classique ou à quelque chose de plus remarquable.

L'humidité éventuellement associée et le renouvellement éventuel de la dorsale seront les principaux éléments à suivre.

Modifié par lame2
  • J'aime 20
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage pleinement ton analyse @lame2. Le froid ne fait plus de doutes pour l’intégralité de la semaine sur le pays. À tous niveaux en tout début de semaine, il pourrait être de basse couche en milieu de semaine avant un possible « redoux » venu du pôle mais version agitée. 
 

Je grossis le trait mais ce matin le blocage entre GB et Islande (la localisation n’est pas encore fixée) drainera le froid sur l’ensemble du pays.

 

L’intensité de ce froid reste à déterminer aussi en fonction de la nébulosité . Apparaît de plus en plus quelques anomalies qui circuleraient du nord-est vers le sud-ouest voire est / ouest. Un passage neigeux en début de semaine ne me paraît pas impossible comme sur GEM par exemple et on retrouve l’idée dans le panel américain. 
 

Milieu de semaine, l’alimentation en altitude paraît stoppée ou freinée. C’est également un point à préciser. N’en demeure pas moins que ça semble rester pleinement continental au sol et pour peu qu’il ait neigé la veille, ce milieu de semaine pourrait être localement très froid. 
 

Fin de semaine, le blocage semble toujours avoir la bougeotte. C’est d’ailleurs pour ça qu’on n’arrive peut-être pas à statuer une position exacte. Islande ? Grande Bretagne ? Mer de Norvège ? Atlantique ? Bah en fait en 4-5 jours il risque de faire tout ce périple. Et sur cette fin de semaine il semble possible qu’il prenne la direction du Groenland… dans son déplacement, un décrochage massif du VP semble possible sur l’Europe (cf le panel américain et de l’idée sur GEM et ICON mais pour plus tard). 

  • J'aime 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est tout simplement CEP de ce matin ma description ci-dessus. En version un peu ralentie pour la fin de semaine mais l’idée est celle-ci je trouve.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année,

 

Je sais pas si cela aura une influence sur le temps en France dans une semaine, mais je n'ai plus de souvenir d'avoir vu des températures aussi basses en Russie occidentale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, voici la moyenne des ensembles de CEP (à gauche) et de GFS (à droite) pour l'anomalie de géopotentiel de la Z500.

Du beau travail, resterait plus qu'à générer une petite cyclo en Méditerranée occidentale !

 

image.thumb.png.d6b2cb4c9093107ae46bc8e77416f890.png

 

En termes de synoptique et de masse d'air, cela donne pour les 4 principaux modèles des variantes autour d'un flux continental surmonté d'air froid en début de semaine au moins.

 

image.thumb.png.4f24af2620cd600431cb87124b28b761.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, lame2 a dit :

Bref, encore pas mal d'inconnues avant de savoir si nous serons confrontés à un épisode hivernal classique ou à quelque chose de plus remarquable.

L'humidité éventuellement associée et le renouvellement éventuel de la dorsale seront les principaux éléments à suivre.

Le côté "classique" je commence à avoir de très sérieux doutes dessus. 

 

Autant ce qui nous attend ce week-end et début de semaine prochaine est assez "classique" avec advection maritime qui bascule en flux de nord puis nord-est humide favorisant des potentiels neigeux en plaine et sur la côte méditerranéenne avec le creusement en méd, avant de finir en petite continentalisation (-8° environ en masse d'air), autant ce qui nous attend pour la fin de ce topic ne semble pas autant classique. 
Le "redoux" temporaire lié à un affaissement temporaire du blocage semble quand même assez probable ce matin et globalement en accord sur les modèles. J'ai mis des guillemets car comme on le voit ci-dessous on a une moyenne qui repasse à peine les 0°C sur une moitié nord qui est la plus concerné par ce redoux. Et comme souvent entre deux phases froides typé hivernales souvent ces redoux ont tendance à être réduit au fur et à mesure des runs quand on s'approche de celui ci, de part différents éléments.  

 

Diagramme GEFS

 

 

Après le redoux on voit clairement une chute importante du graphique avec un retour à de conditions plus froide et un peu humide. Mais cette fois je trouve qu'en terme de potentiel hivernal on joue plus gros avec un décrochage massif en Europe d'une partie du VP qui a été basculé vers la Scandinavie avec l'AI/ARU du début de topic. 

GEFS est assez exceptionnel en terme de moyenne et de scénarios à TLT (on ferait la fine bouche on pourrait dire que c'est souvent un poil trop à l'est).

 

 

gens_panelrxy2.php.png

 

ECM son ensemble hier soir allait aussi sur des signaux forts et ce matin il confirme avec également une moyenne un peu plus à l'est qu'hier sur l'anti et la descente polaire mais qui renforce l'anti sur l'Islande. Les signaux d'un AA-AG assez conséquent sont donc bien présent et c'est synonyme d'une coulée froide importante sur l'Europe. Pour nous il faudra surveiller les risques de débordement de l'anticyclone sur nous et aussi la présence ou non d'un creusement en méditerranée. S'il y en a un ça favorisera le décrochage conséquent vers l'Europe de l'Ouest. Attention aussi aux HPs qui pourraient remonter du sud....

 

gens_panelyxr9.php.png

 

C'est pas acquis même si les signaux sont intéressants 

 

il y a 32 minutes, fifouninho75 a dit :

Bonjour et bonne année,

 

Je sais pas si cela aura une influence sur le temps en France dans une semaine, mais je n'ai plus de souvenir d'avoir vu des températures aussi basses en Russie occidentale.

ça aurait une influence s'il y a continentalisation. Mais ce n'est pas vers quoi on tend avec la bascule en AA-AG sur la fin de topic, on s'oriente plutôt vers du polaire maritime du moins à ces échéances. 

Modifié par gugo
  • J'aime 8
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, fifouninho75 a dit :

Je sais pas si cela aura une influence sur le temps en France dans une semaine, mais je n'ai plus de souvenir d'avoir vu des températures aussi basses en Russie occidentale.

 

Pour le moment en effet la Russie occidentale connait une advection froide bien marquée (mais pas exceptionnelle dans ce genre de configuration associant coulée polaire et flux continental).

Pour la suite, la mise en place d'un "Moscou-Paris" serait à surveiller, même si elle n'est pas la solution privilégiée sur la durée en raison de la position progressivement probablement trop basse en latitude des HG et de leur orientation.

 

image.png.98b7f716901e712c75bc5afad8c2ba12.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...