Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2024


Mauersegler

Messages recommandés

Posté(e)
Ferrette (68) 550m.

Bonjour,

 

5cm de neige dans le Jura alsacien, de petits flocons continuent de tomber.

-4.4°C en ce moment pour la station de Kiffis (576m)

 

Le site inforoute68 indique une circulation délicate sur l'ensemble du réseau secondaire du territoire alsacien pour la zone Strasbourg / Sundgau. (A36 non viabilisée entre Mulhouse et Colmar, traitements en cours).

Modifié par JonSnow
A36 au lieu de A35
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Couche de neige assez importante à Lux-ville avec 5 à 8cm sur les surfaces.    Avec le soleil de midi, l’ambiance était magique.   A vue de nez le plus bel épisode depuis janvier 2

Du brouillard givrant cette nuit permettant d'augmenter la couche de givre sur la végétation. 5 mm de givre sur les arbres, approchant le cm par endroit (arbres isolé dans les champs). Tn -5.6°C

COLMAR OUEST Belle surprise ici aussi avec 5cm de poudre. - 3° L'hiver, c'est beau !  

Images postées

Neige ce matin mais faible, elle a du mal à rentrer dans les vallées dans ce flux. 
Le sud de Mulhouse semble bien tirer son épingle du jeu! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Les quelques flocons auront finit par tenir partout. Avec la bise le saupoudrage se retrouve soufflé de toute part et c'est loin d'être uniformément blanc. 

Anecdotique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bruine neigeuse toute la nuit accompagnée de vent. Cette faible densité des précipitations n’a permis la tenue que difficilement sur l’enrobé malgré les températures négatives.

Difficile d’estimer la hauteur de la couche à cause du vent mais dans les quelques endroits abrités, les 5cm y sont.

 

Tn de -3°C. Et Ta de -2.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Un demi-mètre sur toutes les surfaces. Ça neigeotte un peu. 

Un chasse-neige vient de passer 👍

 

Ah non un demi-centimètre pardon 🧐

Température -2 degrés. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un demi-centimètre sur toutes les surfaces  .... ça virevolte doucement...

Un papillon 🦋 vient de passer.

 

Ah non, un demi-millimètre ... pardon.

 

Dijon-Longvic 08 janvier 2024 : -1,6° (première gelée de 2024)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Petite neige en grains hier soir vers 20h00 ❄️. L'épisode hivernal a bien commencé !

Ce matin le ressenti est vif, accentué par un petit vent. Quelques traces de neige par-ci par-là et pas seulement sur les surfaces favorables 👍

 

-0,9°C actuellement à Bennwihr, Tn -1,5°C atteinte pendant la nuit.

-0,6°C sous abri à Mertzwiller, Tn -0,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 58 minutes, Discolulu a dit :

Un demi-centimètre sur toutes les surfaces  .... ça virevolte doucement...

Un papillon 🦋 vient de passer.

 

Ah non, un demi-millimètre ... pardon.

 

Dijon-Longvic 08 janvier 2024 : -1,6° (première gelée de 2024)

Monte à Corcelles, juste derrière l'Eglise il y a une congère avec presque 15cm!

Tn: -3.9°

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Micro-saupoudrage à Gresswiller 

1-2 cm au col du Donon à 730 m

A peine plus au Champ du Feu.

De loin c'est blanc, c'est déjà ça

 

Tn de -0,9° à Entzheim

1ère gelée depuis le 19 décembre...

 

-8,5° au Champ du Feu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention froid "sibérien" 😁 -1° au thermomètre et une bise un peu sensible, un temps tout à fait banal d'hiver à peine froid...côté ciel c'est encore bien couvert mais cela devrait se dégager la nuit prochaine.

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, retour a dit :

juste derrière l'Eglise

T'in t'es sur que c'est de la neige...

.. parce que la dernière poudreuse blanche à aller chercher derrière l'église, elle me faisait voir Bambi.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui gros froid ce matin avec -0,4° ici à Seltz après une Tn de -1,1° (-1,2° à Scheibenhard). La journée sans dégel n’est pas du tout assurée et semble même peu probable…🙄

Ciel couvert avec quelques micro-flocons. La bise souffle jusqu’à 46km/h à Scheibenhard avec un IRE de -5/-6°. 
 

Et à Niederbronn: 

-4,7° au Wintersberg 

-1,4° au nord 

-1,1° au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

D'après les webcam d'inforoute, au max un saupoudrage pourritus sur toute l'Alsace (y compris le Haut-Rhin, Bâle, Mulhouse etc.), comme je m'y attendais. Seul le Jura alsacien s'en sort un peu mieux mais c'est en altitude.

 

Ici saupoudrage tout moisi (quelques mm) et je suis bien placé par rapport au reste du Bas-Rhin dans ces situations !

Tn -1.7 °C

-1.0 °C actu

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris ce matin avec 2-3 flocons mais vraiment anécdotique... 

 

Retour du gel et effectivement du grand froid 😆 avec une super tn de -1.0°C

 

Vent de nord-est à 30-35km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 1 heure, besacmétéo a dit :

Un demi-mètre sur toutes les surfaces. Ça neigeotte un peu. 

Un chasse-neige vient de passer 👍

 

Ah non un demi-centimètre pardon 🧐

Température -2 degrés. 

 

Idem rue de Belfort, le centimètre y est peut-être de justesse dans l'herbe... Mais au moins ça suffit à bien blanchir le paysage :) 

Un temps sympa pour monter du côté de la citadelle, j'y passerai peut-être en journée demain, surtout s'il reneige 

 

Ce temps me rappelle la fin décembre 2014, on avait eu de la neige par températures largement négatives. J'étais en centre-ville avec @adri34 en visite dans la région et il s'était mis à neiger par -4°C en plein après-midi (c'était le lundi 29) :) 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Péniblement la température a atteint le 0.0°C à Troyes-Barberey en toute fin de nuit  , lente baisse depuis hier 14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, alex67 a dit :

Oui gros froid ce matin avec -0,4° ici à Seltz après une Tn de -1,1° (-1,2° à Scheibenhard). La journée sans dégel n’est pas du tout assurée et semble même peu probable🙄

Ciel couvert avec quelques micro-flocons. La bise souffle jusqu’à 46km/h à Scheibenhard avec un IRE de -5/-6°. 
 

Et à Niederbronn: 

-4,7° au Wintersberg 

-1,4° au nord 

-1,1° au sud. 

 

Peu probable qd même.., la température ne devrait pas évoluer voir un peu baisser en cours de journée.

 

Pour l'instant une seule station a enregistrée un petit dégel, il s'agit de Strasbourg-Botanique (+0,1°).

 

De toute façon cet "épisode" va apporter des températures tout à fait banales par chez nous (-5/-7° en tn -1 à +2° en tx cette semaine), il aura au moins le mérite de ralentir les velléités de printemps de la végétation et d'assécher un peu les sols.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Finalement hier c'était simple à retenir : 2.2 degrés de tx, -2.2 de tn... Et 2.2mm

 

Ce matin -3.6 de tn et actu ça a du mal à remonter -3.1 degrés. La question est de savoir si les -2.2 de minuit constitueront la tx ou pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Service minimum ici à St-Louis avec un saupoudrage, bien evidemment hors bitûme. Deux trois flocons par moment sous un ciel couvert d'un plafond assez haut. -1 présentement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Peu probable qd même.., la température ne devrait pas évoluer voir un peu baisser en cours de journée.

 

Pour l'instant une seule station a enregistrée un petit dégel, il s'agit de Strasbourg-Botanique (+0,1°).

 

De toute façon cet "épisode" va apporter des températures tout à fait banales par chez nous (-5/-7° en tn -1 à +2° en tx cette semaine), il aura au moins le mérite de ralentir les velléités de printemps de la végétation et d'assécher un peu les sols.

 

 


Oui je pense en effet que ce sera bon pour la journée sans dégel mais c’est limite (Tx -0,1° à 6h19)! 
Actu -0,5° toujours sous un ciel couvert avec des mini flocons à peine visibles. 
 

Et à Niederbronn: 

-4,5° au Wintersberg (Tn -4,8°) 

-1,2° au nord 

-0,8° au sud. 
Au sommet de la ville la Tx s’annonce bien basse mais on sera au-dessus des -4,5° de maxi du 02/12. 
Record de froid de -7,0° depuis l’installation de la station le 26 mars 2023, qui devrait être battu demain matin (pas sur cependant). À suivre…😏

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barry a dit :

Idem rue de Belfort, le centimètre y est peut-être de justesse dans l'herbe... Mais au moins ça suffit à bien blanchir le paysage :) 

Rue des Cras  là

faut choisir le bon spot   B|

 

 

 100_0238b.thumb.jpg.52525ee8c01ddf7d4118b81121c13d19.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Barry a dit :

 

Idem rue de Belfort, le centimètre y est peut-être de justesse dans l'herbe... Mais au moins ça suffit à bien blanchir le paysage :) 

Un temps sympa pour monter du côté de la citadelle, j'y passerai peut-être en journée demain, surtout s'il reneige 

 

Ce temps me rappelle la fin décembre 2014, on avait eu de la neige par températures largement négatives. J'étais en centre-ville avec @adri34 en visite dans la région et il s'était mis à neiger par -4°C en plein après-midi (c'était le lundi 29) :) 

 

J'y ai pensé aussi à 2014, mais c'était d'un autre niveau.

Le 28 décembre 2014 ici par exemple : -1° le matin, -3° l'après-midi, -5° le soir. -8° le lendemain matin.

Entre le 27 et le 30, il était tombé une 10aine de cm (avec neige probablement par -4° en effet)

 

Cette année : 3-4 mm de neige par -1°, et peut-être -4 ou -5 demain matin.

 

Bref, c'était un autre monde.

 

Sinon je viens de découvrir qu'il y a une webcam au Mont Ste-Odile (au rond-point juste en dessous), ça casse le charme quelque part, j'ai plus besoin d'y monter puisque je sais ce qu'il y a. :|

En tout cas dans ces situations, il est mieux loti que le col du Donon à une altitude proche.

Bon, je vais quand même y monter cet après-midi, j'espère les 5 cm là haut.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégel depuis quelques minutes à Strasbourg-Entzh avec 0,2° le tout par temps couvert vent d'est et avec quasi -10° à 850hpa 🥲...décidément ces années 2020 ne sont plus avares en surprises, peut-être une nouvelle case à ajouter au Bingo 2024 @Mauersegler?

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 24 minutes, lothski a dit :

Rue des Cras  là

faut choisir le bon spot   B|

 

 

 100_0238b.thumb.jpg.52525ee8c01ddf7d4118b81121c13d19.jpg

 

 

Il a l'air un peu raide le skieur, certainement la pente.....😁.

 

Tn de -1,9°c, actu -1,4°c, journée sans dégel assurée.

Gris, vent secteur est, pas vu un flocon par contre.

Les hauteurs vers Wangenbourg et environs sont légèrement blanches.

Sensations hivernales, mais à minima( quoique, c'est peut être le maximum que l'on est susceptible de pouvoir encore atteindre, qui sait?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...