Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2024


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Nélu, à 2 km SE d'Aunay-sous-Auneau (28), 155 m

Photo prise ce matin avant qu'il reneige.

Environ 6cm sur l'épisode.

 

 

 

Nlule09-01-24.thumb.jpg.f06f4a485d06fcd975933a47cdda221f.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de ma sortie VTT en forêt de Montmorency ou finalement j'ai effectué que 31.6km. Dans les vastes secteur ombragés le manteau neigeux recouvre le sol de 4 a 6 cm avec une moyenne qui tourne a

Le lac d'Enghien est entièrement pris dans la glace (plus de 99 %). Cela n'arrive pas souvent, la dernière occurence remonte à 2017 (ou 2012, ou 2010). On attendra encore pour marcher dessus néanmoins

Je bande !!!       

Images postées

Belle séquence hivernale sur la région ! 2e journée consécutive sans dégel à Montsouris, -2.1/-1.2 pour aujourd'hui.

En cas de 3e Tx < 0 demain, il faudrait remonter à février 2012 pour pareil série. Ce n'est toutefois pas le plus probable.

 

-2.5 de Tx à Villacoublay. Comme à Paris, il faut remonter à février 2018 pour une Tx plus basse (-1.5 à Montsouris, -3.0 à Villacoublay).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Après le boulot je me suis fait une ballade au Bois de Clamart pour profiter de cette belle ambiance hivernale. A noter :

  • Les chemins étaient bien tracés... (cf photos) j'ai l'impression que certains ont posé une RTT ou un télétravail pour sortir aux bois ! L'excuse des routes impraticable ça le fait bien 😉
  • L'Etang de la Garenne n'est pas gelé (même sur les bords).
  • A la tombé de la nuit une bruine floconneuse à reblanchi les routes du bois de Clamart (saupoudrage de la voiture aussi)

 

IMG_6294.thumb.jpg.35cf102182064e9bdc072245ef0b88d8.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sans-Avoir (78) (Min. 77 m Max. 116 m)

Quelques restes de neige à Montfort L'Amaury, ça a bien fondu sur le bitume mais pas dans les champs, l herbe ou les petits chemins.

 

-3 degrés 

20240109_185842.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une ambiance bien blanche et très hivernale sur Tigery ce soir (à contratio de Limeil Brévannes ou avant le saupoudrage de ce soir, il ne restait franchement plus grand chose.

 

Incroyable, la Tn de ce jour est donc de -3,1°C à 18h40....

 

Côté Tx, à confirmer d'ici demain 7h00, mais on devrait être autour de -1,6°C

 

Que ça fait plaisir ! 24h tellement hivernales, tout y est (neige, journée sans dégel, tenue partout etc.) 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

J'ajoute 2 photos (ce matin, vers 09h15) par rapport à l’épisode neigeux de la nuit précédente.

 

  • 1ère photo : pont de Sèvres et son trafic matinal habituel + domaine national de Saint-Cloud enneigé + extrémité de l’île Seguin (côté seine musical) de Boulogne-Billancourt sous la neige.
  • 2ème photo : mon balcon enneigé.

20240109_091827.jpg

20240109_091844.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Nouvelle journée sans dégel ici : Tn de -2,9 °C et Tx de -1,6 °C sur mon balcon.

 

Ça me coûte cher en électricité, et ça augmente la probabilité de tomber sur d'agaçants commentaires du genre : « Regardez : il fait froid depuis 2 jours, donc le réchauffement des 40 dernières années c'est du bidon. », mais je suis content de cette jolie ambiance hivernale. :) En plus, il y a eu encore quelques flocons.

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Posté(e) (modifié)

Première journée sans dégel, la précédente était le 17 décembre 2022.

 

D'ailleurs pas de fonte de neige ici aujourd'hui (hors très localement et routes salées), tout ce qui est parti s'est sublimé.

Belle "journée plate" (voir graphique du 9 janvier 2024)

Mais, pour répondre à Dammatrix:

 

Citation

Que ça fait plaisir ! 24h tellement hivernales, tout y est (neige, journée sans dégel, tenue partout etc.)

 

il manquait quand même le soleil !


Ta= -3.8°C (baisse très très lente)

Modifié par mm91
"graphique du 9 janvier" à la place de "graphique des dernières 24h""
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry-courcouronnes

Bon,

le résultat de cet épisode est surprenant, alors que personne ne le prévoyait, il est tombé à gros flocons hier jusqu'à 3cm à Evry-courcouronnes, la neige à vite fondu sur les routes pour se transformer en verglas. Puis nouvelle toute petite couche de neige de environ 0.5 à 1cm supplémentaires qui a parfaitement tenu du au refroidissements des sols. Un fait surprenant donc avec des routes, trottoirs ou espaces bétonnés plus blanchis aujourd'hui qu'hier avec beaucoup moins de neige. Actuellement -3°c à Evry, une pointe à -3.6°c à 19h30. Effectivement journée sans dégel avec au max -1.5°c. On croise les doigts pour peut-être quelques petites averses de neige d'ici demain🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vallée de Montmorency dans le Val d'Oise est restée un peu en marge de la neige. Léger saupoudrage hier midi, sublimé dans l'après-midi. Puis à nouveau hier soir.

 

Hier 22h45, la couche maximale que l'on a eu, à peine un demi-centimètre, plutôt un tiers :

20240108-224039.jpg

 

Toute la neige s'est sublimée dans la nuit, il n'y avait plus rien ce matin. Par conséquent, journée sans neige aujourd'hui dans le secteur. Je n'en ai pas vu non plus tomber tout à l'heure, rien au sol en tout cas.

Modifié par neige95
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Une belle nuit de remontée niveau température.

 

Sans le petit coup de blanc (et encore ca n'a pas concerné tout le monde), ce coup de frais est pour l'instant une cagade.... même pas un -5°C à se mettre sous la dent.

 

Y a même moyen de passer en positif aujourd'hui?

Modifié par jbaf
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 11 heures, Antoinoutoinou a dit :

.

  • 2ème photo : mon balcon enneigé.


Pauvres palmiers, ramène les à Nice plutôt que de leur faire subir cette maltraitance végétale xD pas sur qu’ils apprécient la neige persistante ^^

  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
il y a une heure, cirrus007 a dit :


Pauvres palmiers, ramène les à Nice plutôt que de leur faire subir cette maltraitance végétale xD pas sur qu’ils apprécient la neige persistante ^^

Ça à l'air d'être des Cycas. Il me semble qu'il y a une des espèces qui tiens -10°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Gel depuis 2j 9h 44mn
Tmin= -4.1°C hier à 19heures

Ta= -2.5°C

 

Encore pas mal de traces de neige mais pas d'eau.

Vent ENE faible

 

Couvert, mais soleil prévu par MF vers 11-12heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Dégel à la StatIC de la Porte de Vincennes, on sera donc resté 54h en négatif en milieu hyper urbain, pas mal quand même, loin de la vague de froid il est vrai, la Tnn de la séquence est de -1,9°C à la station. ;) 

Encore un peu de neige sur certains véhicules à Vincennes, nuageux mais lumineux, 0,2°C

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Il y a 6 heures, jbaf a dit :

Une belle nuit de remontée niveau température.

 

Sans le petit coup de blanc (et encore ca n'a pas concerné tout le monde), ce coup de frais est pour l'instant une cagade.... même pas un -5°C à se mettre sous la dent.


sans trop de surprise la température est montée cette nuit partant de -2°C à 0°C sur le balcon du 13eme. 
 

cette après midi le soleil perse et la température bondit à 1.2°C pour Montsouris. C’est déjà la fin des journées sans dégel, alors qu’on est même pas mi-janvier…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Effectivement, 6 degrés tout rond en dessous des normes 1981-2010.

 

Pour cette séquence sans dégel on en reste donc à 57h consécutives sans dégel à Paris Montsouris.

 

Il faut remonter à fin février 2018 pour trouver mieux avec 67h consécutives sans dégel.

 

Édit : Et bien non, j'avais oublié février 2021 avec 68h consécutives sans dégel.

Modifié par Kam93
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 14 minutes, Kam93 a dit :

 

 

Pour cette séquence sans dégel on en reste donc à 57h consécutives sans dégel à Paris Montsouris.

 

 

Dire qu'il y a 30 ou 40 ans en arrière nous classions les épisodes de froid en utilisant les jours comme unité... Quelle tristesse. 

 

Dans 30 ans, on classera les vagues de froid en minutes, puis encore dans 30 ans en secondes....

Modifié par mathias
  • Haha 6
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Très faible dégel de la neige (paysage très peu mouillé)

0.4mm dans le pluvio (encore enneigé)

 

Température de nouveau en baisse lente:

Tmax= -0.6°C à 13h15
Ta= -1.4°C

2j 16h 29mn sans dégel

 

Le soleil a fini par se montrer à 15h35

Actuellement 50mn de soleil (à 25mn de son coucher) mais ciel partiellement nuageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 5 minutes, mathias a dit :

 

Dire qu'il y a 30 ou 40 ans en arrière nous classions les épisodes de froid en utilisant les jours comme unité... Quelle tristesse. 

 

Dans 30 ans, on classera les vagues de froid en minutes, puis encore dans 30 ans en secondes....

 

On peut également compter en jours.

On est à 2 jours sans dégel, ce qui est loin d'être ridicule dans le climat parisien.

 

Il ne faut pas croire qu'elles étaient légions avant non plus. La moyenne c'est 3,5 jours par an.

Et dans les années 80, il y a plusieurs années avec 0 jour sans dégel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 6 minutes, Kam93 a dit :

 

On peut également compter en jours.

On est à 2 jours sans dégel, ce qui est loin d'être ridicule dans le climat parisien.

 

Il ne faut pas croire qu'elles étaient légions avant non plus. La moyenne c'est 3,5 jours par an.

Et dans les années 80, il y a plusieurs années avec 0 jour sans dégel.

 

C'était un message humoristique 😁

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry-courcouronnes

Forte baisse des températures, passant de -1.7°c à 18h à -3.1°c à 18h40. La température maximale d’aujourd'hui a été comme même très basse à 0.7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...