Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2024


mm91

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de ma sortie VTT en forêt de Montmorency ou finalement j'ai effectué que 31.6km. Dans les vastes secteur ombragés le manteau neigeux recouvre le sol de 4 a 6 cm avec une moyenne qui tourne a

Le lac d'Enghien est entièrement pris dans la glace (plus de 99 %). Cela n'arrive pas souvent, la dernière occurence remonte à 2017 (ou 2012, ou 2010). On attendra encore pour marcher dessus néanmoins

Je bande !!!       

Images postées

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

J'ai pas regardé les prévi pour la couverture nuageuse et le vent cette nuit... Mais vue la résistance de la neige malgré les 2/3°C... Y a peut etre moyen de taper bas  dans les zones enneigés, non?
Je voie certaine station qui décroche un peu (Beauvais)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins 6cm à Bouffemont. 
 

Le centre/nord 95 bien mieux servi que le sud 95. 
 

Ce soir 75 % des surfaces encore enneigée et la totalité des espaces verts, champs,… 

 

C’est magnifique.

 

Température nocturne qui promet d’être basse dans le secteur…

 

Demain j’irai en forêt à 200M d’altitude 😍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 33 minutes, jbaf a dit :

J'ai pas regardé les prévi pour la couverture nuageuse et le vent cette nuit... Mais vue la résistance de la neige malgré les 2/3°C... Y a peut etre moyen de taper bas  dans les zones enneigés, non?
Je voie certaine station qui décroche un peu (Beauvais)

Wy-Dit-Joli-Village décroche pas mal aussi et ce matin a la faveur du dégagement en fin de nuit la station a plongée à -5.8°c a suivre.

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


On peut admirer actuellement Jupiter qui passe au plus près de la lune (ou plutôt l'inverse !)

Jusqu'à 2h cette nuit, mais c'est plus spectaculaire dans le crépuscule sans étoile.

 

Ta= -1°C
Tmaxi= 2.2°C

7 heures de soleil (jour=8h49)

Beaucoup de neige fondue (et sublimée).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 46 minutes, jbaf a dit :

J'ai pas regardé les prévi pour la couverture nuageuse et le vent cette nuit... Mais vue la résistance de la neige malgré les 2/3°C... Y a peut etre moyen de taper bas  dans les zones enneigés, non?
Je voie certaine station qui décroche un peu (Beauvais)

 

Oui c'est encore bien blanc quand même ce soir même si la couche a pris un gros coup de fonte au soleil.

 

Les expositions nord à l'ombre ça n'a quasiment pas bougé. Et ce soir certains trottoirs sont impraticables, la neige s'est tassée et a verglacé. J'imagine même pas le résultat demain.

 

Pour les tn ça devrait bien plonger. Ciel totalement dégagé, vent faible, -7°C à 1500m. Même sans neige ça taperait fort en grande banlieue.

Les -10°C sont jouables dans le Val d'Oise à mon avis. Ailleurs autour de -5°C j'imagine hormis Paris IM.

 

En tout cas j'ai une belle photo à faire demain avec le canal gelé et les quais qui sont encore bien enneigés 🙂

 

Ta 1,0°C sur le balcon

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Deux photos (fin de message) attestant de l’episode neigeux ayant concerné Boulogne-Billancourt ; 1ère image à 08h53, seconde photo à 10h00 avec une belle luminosité...

... un véritable plaisir de contemplation 😍😍

 

(Désolé @cirrus007, la maltraitance continue)

( @alexisgddc ta deuxième photo avec l’architecture de la ville enneigée est magnifique ; Levallois-Perret ?)

 

Par ailleurs, il me paraît important de souligner, que la station météo de Paris-Montsouris enregistre une pluviométrie mensuelle (57.3mm) supérieure aux normales 1981-2010 (51mm) & 1991-2020 (47.6mm).

C’est le 4ème mois consécutifs depuis Octobre 2023, avec une pluviométrie supérieure à la normale mensuelle !

 

 

20240118_085343.jpg

20240118_100039.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-6 degres a Pontoise a 19 h. 

1,5 degrés a Montsou pendant ce temps la. Il y a moyen de scorer la Tn de l’hiver demain matin ou samedi matin. Les trous a froids et zones enneigés du nord ouest Parisien étant les mieux placés. Je vois bien un -10/-12 degrés très localement. J’espère -5 degres a Paris Montsou qui est encore enneigé (1 malheureux centimetre, certes).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Rouvroy-les-Merles recommence a faire parler d'elle -9.9°c a 20h 🤐

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois (92) - Soissons (02)

Hello, 

 

@Antoinoutoinou c’est à Neuilly, plus exactement sur l’Île de la Jatte à la frontière avec Levallois 🙂

 

La fonte rapide de la neige dans le courant de la journée a rendu les chaussées détrempées. Ça risque de glisser sévère au réveil avec le regel. +0.3°C actu. 

 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

J'arrive pas à me faire à l ICU parisien et son influence sur Montsouris. 

 

Ça fait plus de 3h que le soleil est couché, pas de vent, masse d'air très froide en altitude et ciel totalement dégagé... Des conditions radiatives parfaites.... Et ben à peine 1 °C perdu en 3h... C'est déroutant 

Modifié par Girondin
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Girondin a dit :

J'arrive pas à me faire à l ICU parisien et son influence sur Montsouris. 

 

Ça fait plus de 3h que le soleil est couché, pas de vent, masse d'air très froide en altitude et ciel totalement dégagé... Des conditions radiatives parfaites.... Et ben à peine 1 °C perdu en 3h... C'est déroutant 

 

Contrairement au weekend dernier le flux léger est de nord et Montsouris prend du coup de plein fouet l'effet de l'ICU...

Ce n'est pas cette nuit qu'il faut attendre une belle Tn pour Montsouris.

 

Ce sera suffisant pour le 12e jour avec gelée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une belle couche dans le coin. Ça commence à cailler sévère et certaines routes sont toujours pas mal verglacées.

 

IMG_2504.jpeg

IMG_2506.jpeg

IMG_2508.jpeg

Modifié par C.Robin
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nci-df a dit :

Comme souligné 11e gelée consécutive à Montsouris, série qui commence à être notable.

 

Apriori on devrait aller jusqu'à 14 (dimanche).

 

Soit la plus longue depuis 2012. @Arkus peut-il nous faire un recap historique de ces séries de Tn négatives ?

 

Effectivement, jusqu'à aujourd'hui on est à 11 jours, ce qui égale la série de 2017 (17 au 27 janvier), et plus haut c'était bien 2012 à 15 jours (30 janvier au 13 février) :

 

image.thumb.png.8e43ea4ba09079b3fa276ec28a055933.png

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 44 minutes, Girondin a dit :

J'arrive pas à me faire à l ICU parisien et son influence sur Montsouris. 

 

Ça fait plus de 3h que le soleil est couché, pas de vent, masse d'air très froide en altitude et ciel totalement dégagé... Des conditions radiatives parfaites.... Et ben à peine 1 °C perdu en 3h... C'est déroutant 

 

il y a 42 minutes, nci-df a dit :

 

Contrairement au weekend dernier le flux léger est de nord et Montsouris prend du coup de plein fouet l'effet de l'ICU...

Ce n'est pas cette nuit qu'il faut attendre une belle Tn pour Montsouris.

 

Ce sera suffisant pour le 12e jour avec gelée :)

 

En effet le sens du vent rabat l"ICU vers la banlieue sud est donc Montsouris est dans le lot. On le voit bein sur la cartographie IC.

image.thumb.png.5900ccff3cf1e9a4038ea3aacb404db4.png

 

A part ça entre 13h et 14h, je suis "monté" au bois de Clamart (secteur du carrefour de l’anémomètre). La dégel était bien entamé avec des gouttes d’eau tombant des arbres, cependant l'ambiance était encore bien belle. La couche était à vue de nez de 2cm.

 

De toute évidence je ne suis pas le seul à avoir eu l'idée de flâner dans les bois pour profiter de la neige. Cela devait être bien plus féérique et moins "souillé" au levé du jour.

IMG_7981_small.jpg.57775df9597d0e056ec7469964067462.jpg

 

Les fossés aux abords de la route étaient bien remplies avec toute la flotte tombée hier.

IMG_7988_small.jpg.788b367c9a154ea3486d271e40af48a7.jpg

 

Un autre photo où l'on peut voir que la route était encore bien enneigée.

IMG_7989_small.jpg.beb934b5068426dd26a0df86a17e9692.jpg

 

Dans le secteur il y a une parcelle avec des conifères, ce qui apportent un côté dépaysant.

IMG_7986_small.jpg.59000f318c866e561020faf429f5bd6e.jpg

 

Voici la puissance des pneus hiver, il y a que ça de vrai pour monter au carrefour de l’anémomètre, le secteur "montagne" le plus proche de chez moi 😉

(j'ai vu des voitures avec des pneus été, les gens sont joueurs... il y avait d'ailleurs des traces de trajectoires non contrôlées dans la descente vers la Place des Gardes...)

IMG_7990_small.thumb.jpg.a0334147b31435bd0636e0252569578c.jpg

 

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

-1.8° actu 

très peu de neige résiduelle   pour aider  à faire baisser la Température. 

                                                     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de la moitié Est de la forêt de Montmorency ce midi. J'ai mesuré des épaisseurs entre 3 et 8 centimètres, mais globalement cela tourne à 5 centimètres partout.

 

Entre Montmorency, Domont et Piscop :

20240118-120438.jpg

 

20240118-120634.jpg

 

20240118-120911.jpg

 

20240118-122246.jpg

 

20240118-122747.jpg

 

Vue vers Villiers-le-Bel et la butte d'Ecouen :

20240118-114254.jpg

 

Vue vers Domont et l'ouest de la Plaine de France depuis le Mont Vista (altitude 205 mètres) à Andilly. Les forêts de l'Isle-Adam (à gauche), de Carnelle et de Chantilly (respectivement au centre-gauche et à droite dans le lointain) sont visibles :

20240118-125650.jpg

 

Vue vers le sud depuis le même endroit. On voit depuis ce point une partie de Paris et tous les points hauts (Tour Eiffel, tour de Romainville, etc...), mais la brume est trop présente. Vous pouvez deviner la Défense entre la tour hertzienne et la table à gauche en zoomant.

20240118-125910.jpg

 

Entre le Mont Vista et le château de la Chasse :

20240118-131049.jpg

 

20240118-134405.jpg

 

Le lac du château :

20240118-133327.jpg

 

20240118-132756.jpg

 

20240118-133651.jpg

 

Modifié par neige95
  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

0.3°C sur le balcon du 13eme. 
 

-5.6°C à Bonneuil. 
 

Terrible ICU quand même c’est fou à ce point. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

-6.1 ° de Tn provisoire sans trop de neige. Les coins bien enneigés vont arrivés à -10 sans problème. Record à battre     pour ma station et pour les dernières années -7.2 qui date du 16 janvier 2024.

12 ème gelée matinale consécutive

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sans-Avoir (78) (Min. 77 m Max. 116 m)

Bonjour,

 

-8 degré dans mon jardin ce matin ; pas mal !!

Tout brille, c est super beau.

 

Toujours pas mal de neige au sol.

 

20240119_072253.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...