Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 janvier au 21 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 3


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

Ce signal est présent qui plus est depuis 48h.Notons ce soir que UKMO est très ressemblant à GEM à 168h:

 

image.thumb.png.89b145890a7707560ce4f2a67cb8346a.pngimage.thumb.png.fabbefc169022b68df845b23954cc833.png

oui UKMO  et GEM dans le même panier, je mettrais les deux avec GFS 6z également.

au final on est toujours sur un beau potentiel de conflit majeur en lien avec le déferlement arctique et la propagation des HTP d'est en ouest venant alimenter un pseudo blocage sur le nord de l'Atlantique.
J'espère sincèrement que cela sera favorable à un petit blocage dans le zone Islandaise pour bien bloquer l'Atlantique et laisse circuler les anomalies sur les Açores vers l'est, on aurait une fusion entre la descente arctique et cette anomalie venue des Açores, c'est un savant mélange très subtile mais tout à fait réalisable surtout que ces projections sont visibles depuis 2/3 jours en dehors des atermoiements d'hier notamment .
Le CEP ens 6Z semblait mieux s'orienter vers cette version, espérons qu'il confirme la tendance car ces 3 derniers runs étaient plutôt favorables à un blocage trop faible sur la zone Islandaise, même si il avait quand même fait un petit effort ce matin vers gfs...

 

En conclusion je dirais que cep ne me semble pas très efficace à long terme en voyant trop facilement le retour du zonal qui finalement se retrouve sans cesse repoussé...

Modifié par kéké
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est comme ce matin cette histoire. Ce soir, tu regardes GFS, tu te dis redoux rapide mercredi et flux d'ouest par la suite avec BP atlantiques et scandinaves qui se rejoignent. Ca va me permett

Pitié stop avec les extraits de LCM sur le forum, cela me fait le même effet que mettre des glaçons dans un Gevrey Chambertin.

L'incertitude reste forte ce matin sur un axe Rennes-Paris-Metz :   En l'état des modélisations, on peut distinguer 4 zones :   + Zone A, sur une axe Caen-Beauvais-Char

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, kéké a dit :

oui UKMO  et GEM dans le même panier, je mettrais les deux avec GFS 6z également.

au final on est toujours sur un beau potentiel de conflit majeur en lien avec le déferlement arctique et la propagation des HTP d'est en ouest venant alimenter un pseudo blocage sur le nord de l'Atlantique.
J'espère sincèrement que cela sera favorable à un petit blocage dans le zone Islandaise pour bien bloquer l'Atlantique et laisse circuler les anomalies sur les Açores vers l'est, on aurait une fusion entre la descente arctique et cette anomalie venue des Açores, c'est u savant mélange très subtile mais tout à fait réalisable surtout que ces projections sont visibles depuis 2/3 jours en dehors des atermoiements d'hier notamment .
Le CEP ens 6Z semblait mieux s'orienter vers cette version, espérons qu'il confirme la tendance car ces 3 derniers runs étaient plutôt favorable à un blocage trop faible sur la zone Islandaise même si il avait quand même fait un petit effort ce matin vers gfs...

 

En conclusion je dirais que cep ne me semble pas très efficace à long terme en voyant trop facilement le retour du zonal qui finalement se retrouve sans cesse repoussé.

 

J'y ajouterai ICON,blocage moins puissant mais qui reste efficace:

 

image.thumb.png.0ccb64af424d54ca12bdb91b86480b96.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a 15 minutes, florentdu13 a dit :

C'est génial permet moi d'archiver ce message , tu sais très bien que la zone de conflit a 250 h ne veut rien dire surtout la carte avec la hauteur de neige juste chez toi ! Si une autre personne mais ce genre de carte a 800 bornes de chez toi t'aurais hurlé au scandale !

C'est grave que tu ne puisses rien comprendre.  Le conflit de masse d'air est une situation synoptique bien particulière mais qui est une condition synoptique à lui tout seule car elle résulte d'un fort gradient de température entre l'air très froid sur l’Europe du nord qui descendrait jusqu'au sud GB et un flux d'ouest qui aurait tendance à passer sous celui ci et ceci pourrait se situer sur la France. Quand on parle d'une possibilité d'un zonal ou d'un AF qui sont d'autres conditions synoptiques à J+10, est ce que tu es en stress sur ta chaise??

évoquer un zonal à j +10 ne me gêne pas. Évoquer de façon péremptoire une tempête  à 240 heures, cela l'est bien +.

Donc qu'une possibilité de neige à Cormeilles, à Chartres, à Poitiers, à Bordeaux, j'en ai strictement rien à faire à cette échéance (ainsi que l'échéance).  C'est juste un signal qui est la depuis 2 jours. Mais j ne vais plus rien poster comme cela dérange certains.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour du flux d'ouest est loin d'être garanti dans les prochains jours. 

Le dernier run de GFS montre bien que les modélisations changent.  Un pas en avant un pas en arrière. 

GFS nous sort pour  la periode du 16 au 20 à nouveau un flux de nord polaire maritime. Certes il n'est plus question de flux d'est mais pas encore de flux d'ouest .

Le 18 :

gfs-0-270.png.044164e7abb71d0c0cdcf09b063865f7.png

gfs-0-264.png.24be5bbd6d52c8cd5fad48e90e437bae.png

Le changement est net dès le 18.

Le 19 ça continue même si ça semble fragile pour garder les hautes pressions à sud de l'Islande. 

gfs-0-300.png.0772abe8d99115631be32ba844f12326.png

gfs-0-294.png.545a9fd2b6d5915beb771650eb29584d.png

Ce qui donne le 20 en vue hémisphérique :

gfsnh-0-318.thumb.png.b99df7f170cb07fb761bdcfbc3b57082.png

gfsnh-0-312.thumb.png.e9f1eac37faaa74464a3a7c032279770.png

Un vortex positionné très différemment entre 2 runs . Donc rien n'est joué et les déterministes changent énormément la encore  à long terme.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des échéances très lointaine bien entendu...mais c'est le jeu de la prévision du forum. Et regardant régulièrement ce site depuis quelques années maintenant, je constate que la reprise d'un flux d’ouest, poussée par une belle dépression venue de l'océan, reste hélas d'actualité..."en voyant trop facilement le retour du zonal qui finalement se retrouve sans cesse repoussé" me parait assez exagéré à la vue de ce qu'on subit depuis près de 5 ans maintenant. Cependant, en effet, le blocage n'est pas loin. Il faut attendre au moins 3 jours de mises à jour pour se faire une idée je pense.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 21 minutes, florentdu13 a dit :

C'est génial permet moi d'archiver ce message , tu sais très bien que la zone de conflit a 250 h ne veut rien dire surtout la carte avec la hauteur de neige juste chez toi ! Si une autre personne mais ce genre de carte a 800 bornes de chez toi t'aurais hurlé au scandale !

Précision : cette carte montrant une coïncidence frappante entre chez Virgile et la couche de neige maxi sur un run- blague très bien vue d'ailleurs - n'était pas de Virgile, il n'y est pour rien.

J'approuve le reste de ses explications sur le fond : quand on en est à 4 runs sur 5 avec ce bouchon de neige stagnant plusieurs jours quelque part entre Seine et Loire (voire Charente une fois), à 250 heures ce n'est plus du domaine de l'incantation, c'est une possibilité, et Virgile l'a traitée comme telle ; ne pas la noter dans ce topic serait difficile alors que ce serait la seule chose remarquable qui s'y produirait pour le moment. Précisément, que Virgile, traditionnellement sceptique sur les scénarios froids ou neigeux, prenne ces signaux au sérieux est un signe qu'il sait faire la part des choses. Enfin il faut dissocier ce qu'il dit sur le fond, qui nous regarde, et comment il lui arrive encore (bien moins que naguère) de le dire, et cela relève des modérateurs, pas de nous. 

  • J'aime 11
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Virgile a dit :

Mais sinon, j'attends ton pavé complet de la semaine de ce topic mais je pense que je peux attendre longtemps.

Pour la semaine complète, ça va être compliqué vu l'échéance. 

Pour le début de semaine, on pourrait deviner dans le lissage de la moyenne GEFS une descente en polaire maritime en conflit avec une dépression açorienne.

 

gens_31_1_192kbq7.png

Le blocage sur l'atlantique nord serait toujours présent pour piloter de l'air froid sur le nord du pays en lien avec les basses pressions scandinaves.

gens_31_0_192lxz2.png

Le lissage ne permet pas de déterminer si ce début de semaine serait sous influence anticyclonique sec ou dépressionnaire humide et frais/froid.

Sur le det GFS le nord-est du pays serait mieux placé pour de l'humidité. A 192h ce n'est qu'une possibilité qui aura le temps d'évoluer.

gfs_0_192xsy2.png

Je ne fais pas mieux que toi et pas moins non plus.😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 13 minutes, yann53 a dit :

Des échéances très lointaine bien entendu...mais c'est le jeu de la prévision du forum. Et regardant régulièrement ce site depuis quelques années maintenant, je constate que la reprise d'un flux d’ouest, poussée par une belle dépression venue de l'océan, reste hélas d'actualité..."en voyant trop facilement le retour du zonal qui finalement se retrouve sans cesse repoussé" me parait assez exagéré à la vue de ce qu'on subit depuis près de 5 ans maintenant. Cependant, en effet, le blocage n'est pas loin. Il faut attendre au moins 3 jours de mises à jour pour se faire une idée je pense.

La difficulté, c'est que pour évaluer le risque ou la chance d'un bouchon axial de neige sur 100 km seulement de tube, même quand on tombera à huit jours si ces possibilités demeurent, les moyennes des ensembles ne seront pas adéquates. D'où également la nécessité de scruter la régularité ou non des déterministes d'un ou de plusieurs modèles à scénariser la chose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a 13 minutes, Jack75 a dit :

Pour la semaine complète, ça va être compliqué vu l'échéance. 

Pour le début de semaine, on pourrait deviner dans le lissage de la moyenne GEFS une descente en polaire maritime en conflit avec une dépression açorienne.

 

 

C"était bien la peine de faire un caca nerveux quand j'évoquais une possibilité de conflit neigeux sur la France en postant GFS et GEM mais on pouvait aussi poster Icon voir Ukmo.

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Citation

Mais sinon, j'attends ton pavé complet de la semaine de ce topic mais je pense que je peux attendre longtemps.

 

Rhaa ! Personne n'est obligé d'écrire des analyses sur le forum pour avoir le droit de poster, réagir ou émettre une critique ! À moins de vouloir rester entre quelques privilégiés.

 

GFS 12z, en moyenne lissée sur la semaine, évoque une interface air froid / air doux, ici « bien » placée sur le nord du pays. J'ignore si c'est une analyse suffisante mais je sais que les simulations évolueront durant la semaine à venir et que ces interfaces existent tout le temps en hiver quelque part en Europe.

 

gfs_week2_eur_850wind_obs.thumb.gif.e362c7688907c283379e48e23e14a793.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 1 minute, Jack75 a dit :

C'est un modèle canadien, il n'a pas l'habitude de la réfrigération française, il faudrait l'étalonner en mode french cold.😎

Oui mais ça explique mal les chutes de neige qu'il persiste à voir dans 48 heures sur le bassin parisien sur la semaine, et qui expliquent ensuite la plongée de ses tn au week end. Et ça c'est pour le topic précédent, mais ce soir, vu la pile de neige qu'il colle au mercredi 17 de l'Alsace au Perche, on a toute la difficulté de la prévision à venir avec un hexagone en plein carrefour quand, pour la même date du 17, MF pictos nous lance du +9 à Nancy et Dijon entre autres. Le problème c'est qu'avec moins d'ampleur certes, GFS s'approche souvent de ce tube neigeux.

La question est celle de la vitesse à laquelle la bulle chaude islandaise se dégonfle, puisque aucun modèle ne la voit pour l'heure perdurer sur tout le topic. Pour le moins, entre ce matin et ce soir, ce dégonflage se fait de façon beaucoup plus hachée et lente, retardant le retour du zonal à des échéances déraisonnables.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

 

 

Désolé mais je n'ai pas compris le sens du message. Si on peut poster cela sans problème, je vais poster les musclés moi.

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Désolé mais je n'ai pas compris le sens du message. Si on peut poster cela sans problème, je vais poster les musclés moi.

Je m'en charge avec grand plaisir pour fêter un CEP qui revoit sa copie (mauvais point pour cep sur ce coup)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
il y a 6 minutes, Virgile a dit :

Ce n'est pas une prévision et je l'annonce tout de suite. Certains ont dit que GEM avait été corrigé pour ces valeurs folkloriques. Ce n'est pas le cas.

Bonjour,

GEM a toujours eu un bon biais froid et là si en plus il simule une nuit claire avec suffisamment de neige au sol, pas de vent et éclaircies nocturnes ça donne une température qui semble invraisemblable mais qui serait plausible localement dans un TAF si toutes ces conditions étaient effectivement réunies... ce qui ne sera sans doute pas le cas . Ça peut donner une idée du min au pire du pire mais bon voilà sauf exception le champ de t2m est pas pertinent.

 

Sinon, pour illustrer le *potentiel* conflit de masse d'air.  même modèle 😉

 

 

gemfr-9-234.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Désolé mais je n'ai pas compris le sens du message. Si on peut poster cela sans problème, je vais poster les musclés moi.

 

En lien avec nos projections,la tempête philomene en Espagne en 2021:

 

https://www.letelegramme.fr/monde/en-espagne-la-tempete-philomene-laisse-un-souvenir-glace-3745984.php

 

archives-2021-1-8-18-0.png.644521e58c95cdb2f38b3abef7a1bcce.pngarchives-2021-1-8-18-1.png.3e2773955bcc5350bce9bfa4ab0a7fb3.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

C'est pas le bon topic mais cette continentalisation + marqué ce qu'avait été prévu au départ pour le week end du 13/14 janvier (la dépression açorienne est très loin) va faire que MF va être obligé de baisser sa moyenne (5 pour samedi et 6 pour dimanche sur la moitié nord).

il y a 3 minutes, TraileurBuceton a dit :

Vous avez oublié KMA !

image.png.43453abfb694d212ea152b0e1bb268d9.png

(Humour)

Il ne rentre pas dans la configuration zone de conflit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce serait sympa de faire attention aux échéances de vos cartes, prévisions et celles des topics, merci...

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

GFS 18z en cours est la sortie la plus hivernale sur la durée que j'ai pu voir pour cette semaine de topic.

Une fameuse dépression açorienne qui ce glisse sous le bloc froid polaire suivi d'une dorsale assez conséquente avec jonction AA/GA sans éléments perturbateur qui reste en place jusqu'à la fin du topic.

image.png.07df68025415d9db6d42c40b326d5749.png

image.png.79595fb0ec1875a85d14b9d6175f44fb.png

  • J'aime 5
  • J'adore 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est vrai que ça devint prégnant ces projections récurrentes qui font rêver, et finalement elles sont très rares, même dans des cartes de prévision.

 

Dans la nuit du 18 au 19 janvier GFS 18z, quasiment 18h de neige sur un tiers du pays !

 

image.png.8ed640601e7c59a65f9e6a2d0475651c.png

 

6h

image.png.e3262517cedf44d4caa6d47474070dad.png

 

12h

image.png.0c64cb81872d46d2e68075e0dc9a8597.png

 

Résultat, la moitié du pays tout blanc

image.png.815c529670583d166413034e328afdc4.png

 

image.png.bc061ffd4004214a1b913ccd805c9ccd.png

 

Même si ça n'arrive pas, ou ailleurs,  ou pas tout à fait à ces dates c'est quand même de bien belles modélisations d'hiver qui font rêver.

  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin, que ce soit GFS ou GEM, le conflit est sur l’Angleterre.

 

Peut-être que demain il sera sur l’Espagne ou l’Islande 😂

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

L'évolution des modèles déterministes n'est pas très favorable ce matin avec un tir groupé de GEM/GFS/CEP pour envisager que la crête du pseudo blocage s'évacuerait vers le pôle en début d'échéance. Tendance déjà visible antérieurement mais de plus en plus solide.

La dorsale Atlantique serait alors déséquilibrée  et en voie d'effacement;  le vortex nord européen sans appui à l'ouest aurait alors tendance à rester majoritairement cantonné de la Scandinave à l'Europe de l'Est ou à basculer partiellement sur l'Atlantique et nous resterions en marge directement sujet à une reprise de la circulation d'ouest.

Le syndrome des poussées subtropicales type 'bulles d'hélium" est en route. Malheureusement c'est une tendance qu'on remarque de plus en plus ces dernières années lorsque le vortex faiblit aux hautes latitudes

Si cette modélisation se confirme dans les runs à venir (PE encore très incertaine de son côté), nous passerions à côté d'un très beau potentiel hvernal.

  • J'aime 14
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...