Nico 14 Posté(e) 9 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 9 janvier Le pompon serait que les sudistes raflent le conflit : 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon86 Posté(e) 9 janvier Châtellerault(86) Partager Posté(e) 9 janvier Il y a 1 heure, Big-Winter a dit : Statistiquement parlant, comment te dire... Je crois que je tiens le bon scénario 😌 Oui toi et mamatus 56 probablement 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 9 janvier Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 9 janvier Dernière sortie d'Ukmo subventionnée par IC dans cette période de renouvellement d'adhésion 😁. 2 3 1 30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 janvier Bègles Partager Posté(e) 9 janvier Alors là j’avoue que UKMO surprend par sa superbe. Flux nordique plein régime. À savoir combien de temps mais ça serait un beau flux de nord polaire ça ! 4 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo411 Posté(e) 9 janvier Tours Partager Posté(e) 9 janvier Qu'es ce qu'il nous fait UKMO ? J'avoue que là je ne m'y attendais pas, un beau flux de nord sur toute la France ! Et GFS qui continue avec son flux de sud-sud ouest à partir du 15... Soit UKMO a raison et de belles choses peuvent arriver, ou alors il va vite se rallier à l'américain et au père CEP. 2 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 9 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 9 janvier Oui ce blocage nous réserve encore des surprises. La tournure des derniers runs n'était pas des plus hivernale mais les échéances encore trop lointaines pour statuer définitivement sur la synoptique. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 9 janvier Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 9 janvier (modifié) il y a 17 minutes, Kyrion a dit : Dernière sortie d'Ukmo subventionnée par IC dans cette période de renouvellement d'adhésion 😁. @Sebaas arrête de jouer avec les modèles... de toute façon j'ai déjà renouvelé mon adhésion😑 Modifié 9 janvier par Big-Winter 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edvu Posté(e) 9 janvier Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m Partager Posté(e) 9 janvier Meme GFS12Z voit les basses pressions açorienne s'eloigner temporairement vers l'ouest entre le 14 et le 16 par rapport a 6Z. Pas suffisament toutefois pour nous eviter le flux de sud ouest, mais ça a le merite de le decaler dans le temps. Et d'éviter par la même la mousson dans les massifs. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 9 janvier Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 9 janvier Bien seul quand même Ukmo. Icon un peu entre les 2 mais Gfs et Gem confirme leur scénario du matin Maintenant on sait que par le passé il y a déjà déjà eu des retournements de situation. A voir... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 janvier Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 janvier il y a 7 minutes, Iroise29 a dit : Bien seul quand même Ukmo. Icon un peu entre les 2 mais Gfs et Gem confirme leur scénario du matin Maintenant on sait que par le passé il y a déjà déjà eu des retournements de situation. A voir... Toujours cette guerre entre Européens( Ukmo/Icon) et américains (GEM/GFS). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 9 janvier Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 9 janvier il y a 4 minutes, Virgile a dit : Toujours cette guerre entre Européens( Ukmo/Icon) et américains (GEM/GFS). Si pour une fois on pouvait gagner la guerre sans l'aide des ricains ! 🥰 15 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 9 janvier Partager Posté(e) 9 janvier il y a 6 minutes, Virgile a dit : Toujours cette guerre entre Européens( Ukmo/Icon) et américains (GEM/GFS). Oui laissons Moscou envahir à Paris avec son froid Moscou-Paris. Pour départager voici JMA, le modèle japonais. Il a l'air d'être entre les deux. Mais au moins 2/3 de la France serait dans du pas froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 janvier Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 janvier il y a 38 minutes, Run999H a dit : Alors là j’avoue que UKMO surprend par sa superbe. Flux nordique plein régime. À savoir combien de temps mais ça serait un beau flux de nord polaire ça ! Il rejoint Icon à 168 heures. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 9 janvier Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 9 janvier Et GEM 12z ! Il fait aussi le coup ce soir de balancer une invasion polaire en flux de NNO en seconde partie du topic, en amont d'une nouvelle élévation d'une crête d'altitude vers l'Islande : Cela va durer combien de temps cette histoire ? Personnellement j'ai le cœur fragile... 🤒👀😄 6 6 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 9 janvier Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 9 janvier JMA à 132h proche d’Icon et UKMO 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 9 janvier Plougonven Partager Posté(e) 9 janvier Sans doute encore une semaine à multiples facettes qui verrait un redoux plus ou moins prononcé (au moins sur une partie sud du pays mais à préciser) mais qui pourrait vite virer plus sérieusement que cette semaine vers une offensive pluvio-neigeuse. Le vortex restant tout près c'est clair que le moindre basculement en flux nordique (même nord-ouest) permettrait plus facilement que d'ordinaire d'obtenir l'or blanc jusqu'en plaine, d'autant plus que l'agitation serait de la partie. Mais tout est encore possible et je pense que le redoux généralisé avec peut-être une temporaire zone tampon de neige de redoux tient toujours la route. Quoi qu'il en soit de l'animation il devrait y en avoir vu l'éloignement des zones anticycloniques, ce qui donne à cette saison automne/hiver un caractère plus intéressant que depuis bien longtemps pour le passionné que je suis 😇 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 9 janvier Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 9 janvier (modifié) Bonsoir, une petite question @Mammatus56: ce n'était un certain scénario p14 du GEFS 6z d'il y a 4 jours? Modifié 9 janvier par tao 2 1 20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 9 janvier Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 9 janvier (modifié) il y a 26 minutes, Virgile a dit : Il rejoint Icon à 168 heures. C'est plutôt ICON qui rejoint UKMO . UKMO est extrêmement stable dans ses scénarios depuis 2j alors qu'ICON a un peu virevolté notamment ce matin. Si on fait le bilan ce soir : GFS renforce la rapidité de la tournure zonale avec une jonction encore plus rapide des basses pressions. vs UKMO qui renforce la solidité du blocage encore et tourne encore plus de manière hivernale sur la première partie de topic ICON rejoint le camp de UKMO en étant un poil moins intense mais en voyant un blocage bien résistant favorisant humidité et froid sur la majeur partie du pays. GEM tend à l'entre deux UKMO/GFS (il fait un pas vers UKMO car avant il était clairement dans le camp GFS). Il a fortement ralenti l'activité dépressionnaire ce soir ce qui évite une reprise zonal instantanée à la GFS. Il y a un beau redoux mais une belle dorsale (avec réalimentation en fin de run) se forme laissant le froid revenir assez rapidement sur le pays. Alors qui a bon ? GFS et UKMO s'entêtent donc et on ne va pas se plaindre de cela, GFS est le moins fiable des 4 DET principaux depuis 1 mois, de notre côté de l'HN depuis le début de la séquence froide je rappelle qu'on a déjà eu deux duel américains vs européens, deux de perdu par les 'ricains. Surtout quand on ajoute à ça que les modèles ont souvent une fâcheuse tendance à surestimer la reprise du zonal et raccourcir la durée des blocages. Déjà 2 arguments contre GFS. Le troisième c'est que son ensemble qui le suivait depuis 2j ne le suit plus autant ce soir, le nombre de scénarios qui se rapprochent de UKMO a augmenté, ce n'est pas encore le scénario dominant loin de là, la majorité restent proche de GFS, mais certains semblent potentiellement aller dans un mix type GEM et d'autres (rarement) sont proches de UKMO. Bon j'avoue ce n'est pas l'argument le plus tranchant. Le quatrième... c'est tout bonnement que JMA est en train de sortir et il semble suivre UKMO. JMA ICON sont des modèles de secondes zones pour moi mais bon c'est non négligeable quand même Alors peut être que GFS fera une masterclass flopesque comme il sait le faire à la fin, mais pour l'heure hors son ensemble (et encore) rien ne tend en son sens du retour rapide du zonal. Le scénario d'entre deux à la GEM ne me semble pas une mauvaise idée par contre, il est assez présent sur l'ensemble ECM.... Bref attendons ECM pour voir tout ça Modifié 9 janvier par gugo 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 9 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 9 janvier A vrai dire il n'y a pas grand chose entre UKMO et CEP de ce matin à 144h, juste un blocage plus redressé vers l'Islande pour l'anglais: 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 9 janvier La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 9 janvier il y a une heure, Virgile a dit : Toujours cette guerre entre Européens( Ukmo/Icon) et américains (GEM/GFS). Gem est joli dans sa fin d'échéance. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 9 janvier St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 9 janvier (modifié) Sur la moitié nord, les jeux sont toujours très ouverts ce soir, un peu moins au sud... Comme d'habitude dans ce genre de situation, l'interaction entre le décrochage polaire et circulation sous blocage est très delicat. Le front entre l'air subtropical et l'air polaire couperait l'Europe en deux parties. Ce front se situerait quelque part entre la Mer Baltique et les Alpes, l'écart type GEFS témoigne de cela. Toujours sur GEFS, le dégradé nord sud est remarquable sur la moyenne, avec près de 12 degrés d'écart entre Lille et Perpignan : Bon je vous invite à aller comme moi rafraîchir cette page toutes les 30 secondes :https://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php Modifié 9 janvier par faycal 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 janvier Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 janvier il y a 19 minutes, faycal a dit : Bon je vous invite à aller comme moi rafraîchir cette page toutes les 30 secondes :https://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php Bof, CEP 12 z ressemble à 2 gouttes d'eau à GFS 12z à 120 heures. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) 9 janvier Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) 9 janvier (modifié) il y a 3 minutes, Virgile a dit : Bof, CEP 12 z ressemble à 2 gouttes d'eau à GFS 12z à 120 heures. Mais pas à 144 h avec une dorsale anticyclonique qui arrive à repousser temporairement les dépressions açoriennes !! (comme UKMO en fait) Modifié 9 janvier par PetitB Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 janvier Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 janvier il y a 2 minutes, Virgile a dit : Bof, CEP 12 z ressemble à 2 gouttes d'eau à GFS 12z à 120 heures. Bof, CEP 12 z s'éloigne de GFS 12z à 144 heures. 1 27 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain75 Posté(e) 9 janvier Partager Posté(e) 9 janvier Je trouve que globalement, le père CEP reste fidèle à sa copie du 0z. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés