Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 janvier au 21 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 3

Messages recommandés

il y a 49 minutes, Nico 14 a dit :

[...] A ce rythme on peut effectivement se demander si une tentative d'AS reste une évolution possible.

image.png.9824719547a007e97ba9d075efb8dd51.pngimage.png.13abfbfd8d2dd2e76a2f90768e8b6a63.png

C'est ce que je me dis aussi... Si le vortex se fait bousculer en Scandinavie, n'est-ce pas pour laisser la place à des hautes pressions ? Tant qu'il subsistera une micro-résistance de HG entre Atlantique et Europe, les dépressions en flux d'ouest garderont un train de retard et ça pourrait laisser une brèche aux hautes pressions pour se frayer un chemin car il faudra bien que des valeurs anticycloniques se situent quelque part 🤓

• J'aime 1

• Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est comme ce matin cette histoire. Ce soir, tu regardes GFS, tu te dis redoux rapide mercredi et flux d'ouest par la suite avec BP atlantiques et scandinaves qui se rejoignent. Ca va me permett

Pitié stop avec les extraits de LCM sur le forum, cela me fait le même effet que mettre des glaçons dans un Gevrey Chambertin.

L'incertitude reste forte ce matin sur un axe Rennes-Paris-Metz :   En l'état des modélisations, on peut distinguer 4 zones :   + Zone A, sur une axe Caen-Beauvais-Char

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pour la fin d'échéance de ce topic, le rapprochement de la dorsale vers nos contrées semble plutôt vouer à la voir s'écrouler sur notre pays... Afin de donner pour la suite un schéma habituel de nos derniers hivers. Une séquence plus douce semble inéluctable jusque la fin du mois pour nous. Un nouveau schéma atmosphérique semble se dessiner. Il faudra attendre la migration du vortex vers la partie nord Américaine. Pour libérer la Scandinavie. Et pourquoi pas espérer des séquences plus froides via la Scandinavie. Mais c'est tellement loin. C'est une première tendance qui se dégage. 

naefs_7_1_228djl8.png

On passerait alors d'un vortex comme ceci

naefsnh_7_1_192lgg4.png

a ça mais complètement HS je laisse volontairement un lien et non une carte étant donné l'échéance HS. On voit que ça pousse vers la Scandinavie alors que le VP migre vers l'Amerique  https://images.meteociel.fr/im/94/6516/naefsnh_7_1_360orc0.png

Modifié par Thexou62
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

On est sur une bagarre interne là. Les 6z contre les 12z 😂

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

C'est pas encore gagné cette affaire 😅

Les det sont plus vers le bas tout de même.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il y a quand même un sacré risque mercredi pour un épisode de pluie verglaçante conséquent sur une partie Nord de la France.... Pourquoi pas suivi de neige par la suite suivant le placement de la dépression. 

image.thumb.png.8ee4afe7f004c9732cca69f0f1834eb5.png

image.thumb.png.4efa14bd0fe699c510881328681c7fba.png

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Diagrammes :

T850 moyenne entre 0 et -5°C. Le forum ne frétillait pas ainsi avec de telles valeurs il y a 20 ans ...

T500 entre -15 et -35°C, c'est-à-dire entre du subtropical et du polaire, à boire et à manger.

Pour revenir sur les T850, chaque membre des ensembles ondule au fil de la semaine, tantôt sous la moyenne, tantôt au-dessus de la moyenne. En gros, chaque membre ou presque passe par des redoux et des refroidissements, c'est le timing qui diffère d'un membre à l'autre d'où l'impression d'un graph plutôt éclaté alors que ce serait plutôt sur la temporalité que ça se joue.

• J'aime 8

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui très certainement que cette petite fluctuation sur la moyenne tantôt au dessus tantôt en dessous est une histoire de temporalité 😉

Par contre les + ou - 10°C d'écart sur le 17, c'est pas une histoire de temporalité mais de position de la dépression ou son creusement à la limite.

• J'aime 1

il y a 23 minutes, _sb a dit :

Diagrammes :

T850 moyenne entre 0 et -5°C. Le forum ne frétillait pas ainsi avec de telles valeurs il y a 20 ans ...

Ce n'est pas tant ces T°C à T850 qui nous fait frétiller bien que certains scénarios descendent à -8/-10°C (rares) mais plutôt ce réel potentiel de conflit très neigeux quelque part sur un axe plus ou moins horizontal entre Rouen et Tours (pour mercredi/jeudi) en l'état actuel des sorties (seul le 00Z de CEP voit ce conflit plutôt entre le sud de l'Angleterre et l'extrême nord de la France)...👀

Modifié par math92
  • J'aime 3

Bonjour,

les SOT commencent à marquer sur l EPS concernant le conflit neigeux.

localisation large pour le moment mais je serais pas étonné de voir ce conflit plus au nord.

image.thumb.png.a3889cd16757ae1c86892282ab9882cc.png

• J'adore 2

Posté(e)
Anjou (M-et-L) 49
il y a 27 minutes, math92 a dit :

Ce n'est pas tant ces T°C à T850 qui nous fait frétiller bien que certains scénarios descendent à -8/-10°C (rares) mais plutôt ce réel potentiel de conflit très neigeux quelque part sur un axe plus ou moins horizontal entre Rouen et Tours (pour mercredi/jeudi) en l'état actuel des sorties (seul le 00Z de CEP voit ce conflit plutôt entre le sud de l'Angleterre et l'extrême nord de la France)...👀

Sud de l'Angleterre et extrême nord de la France en début d'épisode, il est vrai. Mais en l'état actuel des prévisions de CEP concernant le déplacement et l'orientation de la dépression, la neige concernerait bien d'autres régions de la moitié Nord  et l'Est du pays :

image.png

ECMWF_138_FR_SFC_fr-FR_fr.webp

ECMWF_144_FR_SFC_fr-FR_fr.webp

ECMWF_150_FR_SFC_fr-FR_fr.webp

ECMWF_156_FR_SFC_fr-FR_fr.webp

• J'aime 3
  • J'adore 4

C'est quand même étonnant et réjouissant que pour une fois c'est le scénario hivernal qui a l'air de gagner pour la semaine prochaine.

On avait déjà après notre week end bien froid pour la saison (sauf dans l’extrême sud ouest l'après midi). On nous a rajouté depuis 3 jours un nouvel apport polaire et maritime entre lundi et mardi sur les modèles  apportant un peu d'instabilité neigeuse sur un quart nord est. Toujours bien en dessous des normales excepté dans le sud ouest avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse pouvant donner des bonnes qt de neige de l’Auvergne au Rhone alpes.

la matinée de mardi pourrait être très froide avec de fortes gelées.

Jusqu'à hier, l'air doux avec les dépressions atlantiques devaient dès mercredi repousser l'air froid sur la GB avec une zone de conflit au sud de l’Angleterre. Les perturbations devaient par la suite s'enchainer à rythme régulier dans un flux d'ouest doux et humide.

Ce matin et ce midi, on a quasiment tous les modèles qui voient ce conflit de masse d'air bien + au sud sur la France, impossible encore à localiser puis de nouveau de l'air très froid s'engouffrer à l'arrière entre jeudi et vendredi.

"Synoptiquement", ça n'a pas changé. Notre blocage AA /GA  malheureusement va disparaitre et une partie va filer entre mardi et mercredi sur l'amérique du nord.  Normalement, le vide laisserait la place au retour des dépressions atlantiques sauf qu'elle sont obligées de prendre une direction sud et de glisser sous l'air très froid présent en Europe du nord ou une partie du VP est installé.

Une timide dorsale avec les dernières restes de notre blocage devraient donc favoriser entre jeudi et vendredi un flux polaire. Je miserai pour le week end prochain une espèce d’anticyclone thermique à même la France pour reprendre les propos de runs avec un risque de très sévères gelées surtout si les sols sont enneigés.

En tout cas, il faut reconnaitre que l'on connait un épisode assez long (cela a commencé le 5 janvier) d'au moins 15 jours et d'intensité assez marqué. Je ne sais pas combien de temps, il faut remonter pour connaitre cela.

• J'aime 20
  • J'adore 2
  • Merci 7
  • Songeur 1

il y a 2 minutes, Virgile a dit :

C'est quand même étonnant et réjouissant que pour une fois c'est le scénario hivernal qui a l'air de gagner pour la semaine prochaine.

On avait déjà après notre week end bien froid pour la saison (sauf dans l’extrême sud ouest l'après midi). On nous a rajouté depuis 3 jours un nouvel apport polaire et maritime entre lundi et mardi sur les modèles  apportant un peu d'instabilité neigeuse sur un quart nord est. Toujours bien en dessous des normales excepté dans le sud ouest avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse pouvant donner des bonnes qt de neige de l’Auvergne au Rhone alpes.

la matinée de mardi pourrait être très froide avec de fortes gelées.

Jusqu'à hier, l'air doux avec les dépressions atlantiques devaient dès mercredi repousser l'air froid sur la GB avec une zone de conflit au sud de l’Angleterre. Les perturbations devaient par la suite s'enchainer à rythme régulier dans un flux d'ouest doux et humide.

Ce matin et ce midi, on a quasiment tous les modèles qui voient ce conflit de masse d'air bien + au sud sur la France, impossible encore à localiser puis de nouveau de l'air très froid s'engouffrer à l'arrière entre jeudi et vendredi.

"Synoptiquement", ça n'a pas changé. Notre blocage AA /GA  malheureusement va disparaitre et une partie va filer entre mardi et mercredi sur l'amérique du nord.  Normalement, le vide laisserait la place au retour des dépressions atlantiques sauf qu'elle sont obligées de prendre une direction sud et de glisser sous l'air très froid présent en Europe du nord ou une partie du VP est installé.

Une timide dorsale avec les dernières restes de notre blocage devraient donc favoriser entre jeudi et vendredi un flux polaire. Je miserai pour le week end prochain une espèce d’anticyclone thermique à même la France pour reprendre les propos de runs avec un risque de très sévères gelées surtout si les sols sont enneigés.

En tout cas, il faut reconnaitre que l'on connait un épisode assez long (cela a commencé le 5 janvier) d'au moins 15 jours et d'intensité assez marqué. Je ne sais pas combien de temps, il faut remonter pour connaitre cela.

Le flux polaire maritime entre lundi et mardi pourrait aussi apporter des averses neigeuses le long des cotes de la manche me semble t il?! Je me trompe peut etre

• J'aime 1

il y a une heure, _sb a dit :

Diagrammes :

Tu sais très bien que cela peut suffire pour avoir des grosses quantités de neige. Le forumeur moyen d'IC préfère voir la neige que d’observer sur un radiosondage du -12 à 850 hpa alors qu'il ne se passe pas grand chose autour de chez lui.

Modifié par Virgile
  • J'aime 21
  • Merci 5

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
il y a 10 minutes, Virgile a dit :

Tu sais très bien que cela peut suffire pour avoir des grosses quantités de neige. Le forumeur moyen d'IC préfère voir la neige que d’observer sur un radiosondage du -12 à 850 hpa alors qu'il ne se passe pas grand chose autour de chez lui.

Je propose donc que les forumeurs se positionnent en tant que nivophiles ou hivernophiles car on voit bien qu'il existe plusieurs visions (personnellement je ne fais parti d'aucun des deux 🥶)

• J'adore 1

il y a 24 minutes, Virgile a dit :

Merci pour cette analyse que je partage.

Sur ce point là, également OK bien qu’à date, on a encore de nombreuses stations qui restent au-dessus des normales d’un mois de janvier. On devrait néanmoins finir cette semaine sous les normales pratiquement partout (je ne sais pas où en est le sud-est néanmoins). Si la semaine prochaine reste hivernale, on pourra, PEUT ÊTRE, espérer un mois sous les normales ce qui n’est pas arrivé depuis de très nombreux mois (14 - 15 voire plus ?). Espérons donc un redoux limite bien qu’au sud cela pourrait plutôt se rapprocher des normes voire un peu au-dessus. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Pour info aujourd'hui est le 6ème jour sous les normales quotidiennes 1991-2020 à l'échelle France. Période froide débutée le 7 janvier. 6 jours / 12 au-dessus des moyennes, 6 jours en dessous. En moyenne France j'entends... L'indicateur mensuel provisoire à date passe légèrement sous la moyenne... à suivre ! Le dernier mois sous les normales en France est janvier 2022.

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Décalage du conflit neigeux sur ICON au nord d'une ligne Rennes/Sedan (rejoignant le scénario de GFS de ce midi). Bien entendu, ça a le temps d'évoluer d'ici mercredi avec des décalages de 100/200km vers le nord ou sud (si ce n'est pas plus encore...)

image.png.1ed1972989dad28889825ad68caad646.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Triste 1

il y a 37 minutes, Normand dit a dit :

Décalage du conflit neigeux sur ICON au nord d'une ligne Rennes/Sedan (rejoignant le scénario de GFS de ce midi). Bien entendu, ça a le temps d'évoluer d'ici mercredi avec des décalages de 100/200km vers le nord ou sud (si ce n'est pas plus encore...)

image.png.1ed1972989dad28889825ad68caad646.png

Oui mais +sud chez Arpege

arpegeeur-2-114.png?12

Honnêtement, je ne sais pas s'il est très judicieux à commencer à poster ce genre de carte vu l'échéance.

• J'aime 4
  • J'adore 2
  • Haha 2

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Oui mais +sud chez Arpege

arpegeeur-2-114.png?12

Honnêtement, je ne sais pas s'il est très judicieux à commencer à poster ce genre de carte vu l'échéance.

C'était surtout l'occasion de préciser que des décalages importants vont continuer à se produire pour la trajectoire de ce conflit neigeux 😉

• J'aime 1

il y a 7 minutes, Normand dit a dit :

C'était surtout l'occasion de préciser que des décalages importants vont continuer à se produire pour la trajectoire de ce conflit neigeux 😉

Oui. GFS est le - optimiste mercredi avec une zone de conflit hors de nos frontières, sur le sud GB où il fait remonter la dépression très au nord.

Icon (même si c'est très nord), Arpege, GEM et Ukmo voient tous cette zone de conflit sur la France.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Triste 1

Juste une carte pour montrer comment la zone de conflit pourrait etre impressionnante avec des isothermes plus que resserrés. On passe à du 0 degrés à 2000 mètres au sol sur 100 kms.

arpege-17-96-0.png?12-15

On parle de neige mais attention aux pluies verglaçantes au sud de cette zone!!!

Modifié par Virgile
  • J'aime 9

Bonsoir ce soir on est toujours pas fixé sur le conflit neigeux et je pense que ça risque duré au delà du week-end on est pas au bout de nos surprise ou le conflit aura lieu!Bien Fort celui qui trouvera la solution avant mardi à moins d avoir une boule de cristal 😁 bon week-end à tous .

• J'aime 1

En tout cas, un grand bravo à Ukmo qui a pour l'instant bien vu la situation (même mieux que le cep) avec cette coulée polaire maritime lundi/mardi et cette zone de conflit potentiellement bien sud. Il avait été très bon pour les canicules cet été même s'il avait connu pour l’épisode de froid début décembre un coup de moins bien.

Modifié par Virgile
  • J'aime 10

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

En tout cas, un grand bravo à Ukmo qui a pour l'instant bien vu la situation (même mieux que le cep) avec cette coulée polaire maritime lundi/mardi et cette zone de conflit potentiellement bien sud. Il avait été très bon pour les canicules cet été même s'il avait connu pour l’épisode de froid début décembre un coup de moins bien.

Espérons qu’il soit toujours dans sa lancée de « bon élève » pour cet épisode de conflit de masse d’air, d’emplacement plutôt car l’ensembliste américain va être sensiblement plus septentrional sur son scénario par rapport au 06Z. Et j’ai l’impression que c’est un peu la tendance du soir hormis UKMO donc qui voit d’ailleurs le refroidissement à l’arrière très sensible sur presque tout le pays. 

Edit : quoique ICON est toujours dans le game. Le redoux est important mais l’air froid déboule vite derrière en même temps. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
  • Merci 2