Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 janvier au 21 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 3

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Avant le milieu de semaine, je trouve que la situation pour lundi mérite également d'être suivi.

En effet, un premier conflit pourrait déja avoir lieu sur une bande centrale du pays. Ca ressort sur certains modèles de temps en temps, et on peut le voir sur le dernier ICON. Ce scénario est loin de faire l'unanimité évidemment, mais il a le mérite d'exister.

Arpège voit aussi un peu de neige, mais attention car température positive à 850hPa sur ce modèle, donc surement un problème de paramétrage. 

iconeu-2-105-0.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 4
  • Surprise 1

• Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est comme ce matin cette histoire. Ce soir, tu regardes GFS, tu te dis redoux rapide mercredi et flux d'ouest par la suite avec BP atlantiques et scandinaves qui se rejoignent. Ca va me permett

Pitié stop avec les extraits de LCM sur le forum, cela me fait le même effet que mettre des glaçons dans un Gevrey Chambertin.

L'incertitude reste forte ce matin sur un axe Rennes-Paris-Metz :   En l'état des modélisations, on peut distinguer 4 zones :   + Zone A, sur une axe Caen-Beauvais-Char

Images postées

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

Effectivement la semaine prochaine sera plus qu'intéressante avec une succession de dépressions glissant sous le VP et pouvant amener de grosses surprises !!! Bien sûr le nord de la France sera plus concerné à partir de mercredi quant au risque de conflit neigeux ( à moins d'un décalage sud ).

On remarque que les modèles voit de run en run un VP qui descend mieux et donc les dépressions venus des acores vues plus au sud.  

Exemple avec GFS (actu ce matin VS ce midi)

img

Modifié par PetitB

Sur le panel Européen apparaît un scénario qui se répète mais reste très bancal en même temps. 

Le pseudo-blocage qui s’étiole en Atlantique Nord et qui ne deviendra pas GA commencera sa « décomposition » d’ici à 72-96h. Sur la PVU on se rend bien compte qu’il file s’écraser de nouveau vers l’Europe mais une petite partie filerait vers les latitudes nordiques en lien avec une énième poussée de HG depuis les côtes est-américaines. Cf schéma ci-dessous (dsl fait avec iphone) IMG_2296.jpeg.10b496bf1fb16d616cb7abdecf62abdb.jpeg

En tout cas dans cette déstructuration il amène avec lui quelques HP qui maintiennent un flux d’est sur au moins le nord de la France. Ça laisse également place aux anomalies atlantiques de pouvoir mieux se déplacer, elles ont de nouveau le champs libre. Pour autant la place ne sera pas si évidente et il est bien probable que les BP au niveau de Terre-Neuve filent plus au sud en direction des anomalies présentes sur les Açores puis vers la péninsule ibérique. Pendant ce temps là, le VP européen ne bougerait finalement pas tant que ça en restant proche des îles Britanniques et toute l’Europe du Nord de façon générale. 

Le continent se réchauffe par le sud, le nord reste au froid voire se refroidit un peu plus avec ce décrochage massif. On ne va pas faire le dessin mais la zone tampon est bien celle entre ces deux influences. Le panel européen montre des scénarios à très fort potentiel de conflits. Sur Bordeaux ? Sur Paris ? Sur Londres  ? Édimbourg ? Peut être un peu de tout cela. Le jet stream en Atlantique est vu reprendre du poil de la bête mais en même temps on observe qu’il pourrait être contraint à circuler relativement bas en latitude. Les systèmes dépressionnaires souffleront le très doux à l’avant mais aussi le très froid à l’arrière. 

Les menaces pour cette semaines sont multiples :

- un fort redoux en début et milieu de semaine et plus particulièrement au sud ?

- un net refroidissement en milieu / fin de semaine par le nord ?

- un conflit de masse d’air peut-être très important en milieu - fin de semaine (à titre d’exemple, GFS colle du 20° sur le sud de la Garonne en milieu de semaine alors que Lille ne dégèlerait pas) ?

- un risque de fortes dépressions et donc le retour de forts systèmes venteux ?

- possiblement un axe pluvieux très intense récurrent sur des sols déjà détrempés sur un grand nombre de régions

- le retour de HP à l’arrière des dépressions avec un froid emprisonné très rapidement en toute fin de semaine ? 

Oui tout est possible mais je pense que météorologiquement, cette semaine d’annonce à haut potentiel dans les phénomènes en tout genre (douceur excessive près des Pyrénées, lessivage en règle pour les massifs du sud, ré-enneigement conséquent et risques d’avalanches en hausse, fort coup de vent à tempête, épisodes neigeux soudains mais intenses localement…) 

La chronologie à tout cela est bien entendu impossible mais sur une tendance on pourrait dire un gros redoux en début de semaine au sud, possiblement de l’air frais - froid récalcitrant sur l’extrême nord et pourquoi pas un petit épisode neigeux de redoux au nord lundi/mardi. Une généralisation du redoux en milieu de semaine en lien avec la reprise d’un flux d’ouest mais possiblement un net refroidissement rapidement derrière pour le milieu / fin de semaine. Une fin de semaine possiblement fraîche voire froide et pourquoi pas perturbée en flux de nord-ouest à nord ? Je miserais à peu près là-dessus pour ma part mais sans grandes convictions…

Modifié par Run999H
  • J'aime 29
  • J'adore 3
  • Merci 9

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Le panel européen montre des scénarios à très fort potentiel de conflits. Sur Bordeaux ? Sur Paris ? Sur Londres  ? Édimbourg ?

En effet Mathieu le gradient important de température sur zone autorise une météo affirmée dans sa tendance la semaine prochaine. 

A propos de ce conflit il y a effectivement un gros potentiel qui a ce matin tendance à descendre plus vers le sud sur l'ensemble européen,la tendance était plutôt sur le sud de l'angleterre jusqu'à là et se retrouve maintenant vers le nord de la France.

La carte de la T 850 hpa de la moyenne d'ensemble avec les écarts types et la solution déterministe permet de le mettre en évidence. 

20240111114441-fd4d66afca55bfdf5bc805ed292b169cdaf8bec6.thumb.png.d9ed2b11408da7947fb31b4eb644be24.png

• J'aime 7
  • J'adore 2

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour,

GEM qui rejoins CEP ce matin pendant que GFS tente quelque chose. Comme quoi on a le temps d'affiner, rien que le début de semaine est soumis a beaucoup d'incertitudes.  

Pour le moment on reste sur un conflit ce week-end (hors topic) qui déterminera notre début de semaine. Arpege semble suivre GFS avec une moitié nord de la France envahi par un flux de Nord-Est dans un premier temps, puis ondulation  et flux d'Ouest  immédiat. Il y a un petit accord quand même entre GEM GFS CEP ce midi. Tout dépendra aussi du placement de cette coulée et du jet. Il n'est pas favorable nous laissant dans le versant moins froid de l'anomalie d'altitude en plein conflit de masse d'air. Pas déconnant de voir un beau conflit neigeux quelques par au nord du pays et sur l'Est (en l'état actuel des modélisations). Comme lors du dernier épisode les PP semblent encore une fois s'arrêter a la frontière, au nord cette fois ci, ceci dit vu l'échéance ça reste encore très ouvert. A affiner ces prochains heures sur mailles fines.

Sachant que cette même neige est capable de tellement changer la suite des événements c'est comme ajouter des l'incertitudes a l'incertitude. Un vrai casse tête.

gfs-5-102.png?6     gfs-4-102.png?6     gfs-1-96.png?6

animrpd9.gif                    animjco3.gif

J'ai pris GFS mais c'est un peu pareil sur les deux autres. GEM étant le plus favorable car l'or blanc tomberait dès dimanche (Arpège le suit là dessus). ICON qui a été très bon aussi lors du dernier épisode (j'ai oublié de le mentionner hier) est assez différent, plutôt pour notre début de semaine selon l'allemand. Mirage ou pas on va vite le savoir. AROME qui a été très mauvais nous signale un risque dès samedi (dsl hs).

Conclusion même très court terme c'est incertain.. Je pense que les mailles larges vont bien affiner d'ici ce week-end. 🤞

• J'aime 1

ICON 12z envisage un conflit neigeux en milieu de semaine prochaine (autour du 17 janvier). Malgré tout, ça demande largement confirmation, situation extrêmement délicate ! 

icon-1-147.png

icon-0-147.png

icon-2-147.png

icon-16-156.png

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Triste 1

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir, que ce soit Arpège ou Icon, très grande résistance du froid jusqu'à mardi pour les 2/3 Nord.

Icon voit lundi quelques précipitations neigeuses au sud immédiat de la Loire, 

Arpège est encore plus sud puis qu'il voit une zone de conflit proche de la Charente.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, F85 a dit :

Icon voit lundi quelques précipitations neigeuses au sud immédiat de la Loire, 

Il voit surtout comme CEP et son ensemble un important conflit neigeux dès le mercredi au nord d'un axe Brest->Nancy avec le passage d'une dépression. 

C'est plus ou moins le scénario qui était vu à 240h et plus .

On arrive maintenant entre 144 et 168h.

Néanmoins cette zone n'est pas encore stabilisée. 

• J'aime 3

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

Il voit surtout comme CEP et son ensemble un important conflit neigeux dès le mercredi au nord d'un axe Brest->Nancy avec le passage d'une dépression. 

C'est plus ou moins le scénario qui était vu à 240h et plus .

On arrive maintenant entre 144 et 168h.

Néanmoins cette zone n'est pas encore stabilisée. 

Oui mais jusque là pour le Sud de la Loire le redoux était dès dimanche soir, maintenant on arrive au mercredi, 

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il y a quand même de la ressemblance dans les grandes lignes, entre UKMO ce soir et, le CEP matinal, avec une suite du modèle européen (CEP), un peu hésitante je trouve à 240h, car ne voyant pas vraiment le retour d'un zonal, mais plutôt l'élévation d'une petite crête d'altitude vers Terre-Neuve, avec un contexte modérément hivernal sur le pays (au Nord notamment) :

vofp.gif

C'est pas hyper fréquent de voir ce type d'hésitation(s) perdurer comme ça au fil des runs, avec à tour de rôle, un ou deux modèles laissant susciter le doute. Il doit y avoir quelque chose qui mijote dans la marmite là-haut, sans nul doute, car en général, la reprise d'un flux d'Ouest sous blocage, une fois que les modèles s'alignent dessus, les carottes sont très rapidement cuites. Le fait d'avoir une influence très limitée du VPS, lui-même déjà bien affaibli, avec une composante zonale relativement faible (on est très loin de repartir sur le renforcement du VPS en strato avec ses effets plongeant en troposphère), ne doivent pas être étranger à cette difficulté des modèles à trouver un réel consensus franc et durable.

Pour imager, cela me fait penser à un diesel encrassé qui essaye mais peine à redémarrer... 😄

Pour moi, on a d'un côté une MJO défavorable poussant à la reprise du courant d'Ouest et l'abandon d'un régime de dorsales et de l'autre, ce VPS quasi-inexistant de part son influence en troposphère, avec une composante zonale bien affaiblie. Il en résulte sans doute un bras de fer entre, d'un côté, un VP en troposphère qui voudrait se reconcentrer avec les conséquences que l'on connait, mais il manque l'appui du VPS en strato et de son influence habituelle, avec des vents d'Ouest peu marqués. Du coup, ça peine à onduler, mais en même temps ça tente, sans réellement y parvenir, laissant naître des hésitations récurrentes dans les projections.

Mon raisonnement ne vaut peut-être rien, sans doute trop simpliste, surtout je ne suis pas assez calé dans ce domaine, mais c'est mon impression personnellement que je voulais partager. Après comme je suis souvent porteur de poisse, c'est généralement quand je m'exprime sur le topic LT que tout part en cacahuète les mises à jour suivantes... 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 18
  • J'adore 2
  • Merci 3

il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

Il y a quand même de la ressemblance dans les grandes lignes, entre UKMO ce soir et, le CEP matinal, avec une suite du modèle européen (CEP), un peu hésitante je trouve à 240h, car ne voyant pas vraiment le retour d'un zonal, mais plutôt l'élévation d'une petite crête d'altitude vers Terre-Neuve, avec un contexte modérément hivernal sur le pays (au Nord notamment) :

vofp.gif

C'est pas hyper fréquent de voir ce type d'hésitation(s) perdurer comme ça au fil des runs, avec à tour de rôle, un ou deux modèles laissant susciter le doute. Il doit y avoir quelque chose qui mijote dans la marmite là-haut, sans nul doute, car en général, la reprise d'un flux d'Ouest sous blocage, une fois que les modèles s'alignent dessus, les carottes sont très rapidement cuites. Le fait d'avoir une influence très limitée du VPS, lui-même déjà bien affaibli, avec une composante zonale relativement faible (on est très loin de repartir sur le renforcement du VPS en strato avec ses effets plongeant en troposphère), ne doivent pas être étranger à cette difficulté des modèles à trouver un réel consensus franc et durable.

Justement,  je me demandais d'où venait ces incertitudes , tu as éclairer ma lanterne ce soir , même si c'est vrai que j'avais vu que le zonal n'avait pas la forme 

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La plus grande satisfaction de la semaine à venir est le risque quasiment réduit à néant de voir une dorsale anticyclonique se mettre en place sur le proche atlantique pour placer la France sous influence subtropicale et l'éloigner de plusieurs centaines de kilomètres de toute agitation.

Que ce soit une coulée froide, une zone de conflit, une reprise du zonal, ou les 3 à la fois, depuis mi octobre et un début d'automne cataclysmique d'un point de vue météo/passion nous sommes gâtés par une période de compensation assez surprenante :

- la sécheresse sévissait sur le long terme, on en est à espérér 10 à 15 jours de temps calme dans des zones inondées

- les records de douceur tombaient, on est revenu sur des valeurs de saison, parfois en deça (sauf une grosse quinzaine en décembre)

- les massifs manquaient de tout (neige en altitude, eau dans les retenues), les voilà gavés pour tenir jusqu'à la fin du printemps

Quel que soit la modélisation, il semblerait que la séquence à venir soit bénéfique pour les stations de sport d'hiver. C'est une des grandes questions de la saison, les vacances d'hiver arrivant vite.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 7 heures, Run999H a dit :

Le panel européen montre des scénarios à très fort potentiel de conflits. Sur Bordeaux ? Sur Paris ? Sur Londres  ? Édimbourg ?

Cela fait depuis vendredi ou samedi dernier que ce signal est présent avec cette même gamme de possibilités. Le passage d'une première onde de Rossby dimanche / lundi sur l'Atlantique puis une autre vers vendredi.

La première mettra un terme à la dépression açorienne aujourd'hui déjà en place. Les conséquences de la seconde ne sont pas clarifiées mais on retrouve les illustrations possibles dans le post de Virgile ci-dessus.

• J'aime 3

Posté(e)

On va avoir de quoi s'occuper ce week-end pour savoir ou va se dérouler ce jackpot neigeux,il est possible qu'il soit de l'autre coté de la Manche mais une partie du pays pourrait aussi être concerné.Rebondissements garantis:D:

animawd6.gif

• J'aime 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 54 minutes, KillBrice a dit :

La plus grande satisfaction de la semaine à venir est le risque quasiment réduit à néant de voir une dorsale anticyclonique se mettre en place sur le proche atlantique pour placer la France sous influence subtropicale et l'éloigner de plusieurs centaines de kilomètres de toute agitation.

Que ce soit une coulée froide, une zone de conflit, une reprise du zonal, ou les 3 à la fois, depuis mi octobre et un début d'automne cataclysmique d'un point de vue météo/passion nous sommes gâtés par une période de compensation assez surprenante :

- la sécheresse sévissait sur le long terme, on en est à espérér 10 à 15 jours de temps calme dans des zones inondées

- les records de douceur tombaient, on est revenu sur des valeurs de saison, parfois en deça (sauf une grosse quinzaine en décembre)

- les massifs manquaient de tout (neige en altitude, eau dans les retenues), les voilà gavés pour tenir jusqu'à la fin du printemps

Quel que soit la modélisation, il semblerait que la séquence à venir soit bénéfique pour les stations de sport d'hiver. C'est une des grandes questions de la saison, les vacances d'hiver arrivant vite.

Bonsoir,

Il ne faut pas généraliser non plus ! Le massif central ne croule absolument pas sous la neige et le temps potentiellement prévu la semaine prochaine peut remettre au vert 100% des domaines qui le compose en 24-48h... Les quelques pistes ouvertes le sont principalement grâce à la neige des canons. L'enneigement naturel n'est vraiment pas fou.

A voir comment ça va tourner...

Exemple avec super besse et les prévisions de GFS pour la semaine prochaine (il sort en gros qqch comme ça à chaque réactualisation depuis qqs jours) : 

image.jpeg.d360222c80533fd671977e4785ab9d86.jpeg

Grande douceur, du vent, de la pluie et le tout plongé dans les nuages c'est un cocktail terrible !

Et d'autres modèles voient la même chose ! Mais on va dire que ce n'est malgré tout pas caler donc plus qu'à espérer !

Et il reste encore 4 semaines avant les vacances et il peut aussi tomber 1 m de neige d'ici là !

Désolé pour le hors sujet je voulais quand même rebondir sur ce message ^^.

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Merci 6
  • Triste 2
  • Solidaire 3

il y a 58 minutes, KillBrice a dit :

Et bien il va y avoir des déçus dans les stations car en dessous de 1800 mètres les stations seront très loins d'être gavées de neige et si le redoux modélisé par pas mal de scénarios se réalise la situation va être très compliquée. 

Les réseaux sociaux donnent l'impression d'un enneigement historique en station avec la communication des grandes stations mais c'est vraiment pas la joie au niveau enneigement 

Modifié par thony74
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 1 minute, thony74 a dit :

Et bien il va y avoir des déçus dans les stations car en dessous de 1800 mètres les stations seront très loins d'être gavées de neige et si le redoux modélisé par pas de scénario se réalise la situation va être très compliquée. 

Les réseaux sociaux donnent l'impression d'un enseignement historique en station avec la communication des grandes stations mais c'est vraiment pas la joie au niveau enneigement 

En effet, les cumuls ont été certes importants depuis le début de l'hiver mais au sol c'est une tout autre historie.

La vérité c'est qu'on s'est pris un énième lessivage juste avant Noël suivi d'une douceur en altitude et en dessous de 1800m c'était moche à voir.

Cet épisode de froid (ou plutôt de saison dans les Alpes...) a juste permis de redonner un coup de peinture mais les cumuls sont restés relativement faibles sauf du côté de Belledonne qui a raflé la mise sur l'épisode.

Massif Central, Vosges, Jura, Alpes du Sud ça reste tendu pour beaucoup de stations de skis... Après l'enneigement reste globalement bon au dessus de 1800 mais bon tout le monde ne vit pas à côté d'une nivôse.

A voir ce qu'il se passera la semaine prochaine. Même si certains modèles sont plus favorables à un redoux temporaire, Il semble tout de même qu'une bonne partie Sud de la France n'y échapperait pas (et donc une bonne partie des massifs). Et ce ne sont pas les 20-30 cm de fraiches qui vont résister bien longtemps à un lessivage. On approchera fin Janvier et certaines stations de moyenne altitude attendent toujours une ouverture depuis les vacances de Noël soit presque 1 mois de fermeture. En attendant les canons à neige tournent à plein régime :)

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Oui il est clair qu'à l'échelle du pays, la majorité des stations voient d'un très mauvais oeil ce qui se profile.

Comme déjà dit à part dans les Alpes du Nord c'est quand même vraiment compliqué partout. 

Ce redoux pluvieux pourrait amener de la pluie bien au dessus de 1800m GFS monte à plus de 2300m dans le 04 par exemple.  Dans les Pyrénées ça pourrait carrément être le printemps avec déjà aujourd'hui des stations en difficultés notamment en Cerdagne/ Capcir dans les Pyrénées orientales.

Pour les massifs de basses altitudes (MC, Vosges, Jura) on prend la route du retour au vert avec le super cocktail pluie, vent et nébulosité importante.

On parle clairement plus d'un épisode automnale que d'un épisode de coeur d'hiver pour le milieu du topic !

Modifié par DrCooper
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 1

Chut, il ne faut pas le dire que la neige risque à manquer dans les stations de sport d'hiver , ce n'est pas bon  pour les affaires ! 🙃

Plus sérieusement il faudrait revenir aux prévisions proprement dites !

• J'aime 3
  • Merci 7
  • Songeur 1

Posté(e)
St Germain les Corbeil

L'évolution de l'écart type tout au long de la semaine montre bien la zone de contact entre les deux masse d'air. 

animnma2.gif.812b743effce76d1aaa2799f446628be.gif

Le froid va successivement, progresser, régresser, à nouveau progresser, puis finalement dégager, probablement pour de bon. 

+ La première phase de progression se déroulera lundi et mardi. Une masse d'air polaire va gagner bonne moitié du pays dand un flux de nord bien froid (t850<-8). Le ressenti sera hivernal sur les deux tiers du pays avec des températures diurnes à peine positives et des gelées généralisées. 

+ Mercredi, un front chaud très actif va gagner l'ouest puis toute la moitié nord du pays. Les précipitation seraient copieuses et accompagné d'un formidable redoux. 

La butée de ce redoux fait débat, tout comme la nature des PP au nord de la Loire. Un épisode de neige ou de verglas reste envisageable sur ces régions. 

La perturbation va lentement progresser vers le Centre est jeudi, apportant un probable lessivage en moyenne montagne. 

+A l'arrière de cette dépression, vendredi, de l'air plus froid devrait à nouveau gagner une partie du pays. Cette fois ci l'influence serait bien plus maritime et donc le ressenti serait vraisemblablement moins hivernal sauf en cas de carnage neigeux la veille sur le tiers nord. 

+Durant le week-end, la circulation zonal pourrait prendre définitivement le dessus, mettant probablement fin à cet épisode hivernal.

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Triste 1

À force le conflit neigeux de mercredi va se retrouver sur le sud de la France 😂 

À mon avis de l'eau va encore couler sous les ponts avant d'avoir le bon scénario...

gfs-16-159-3h.png

Modifié par Meteo411
Erreur "sur" les ponts au lieu de "sous"..

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ceci dit, changement notable sur GFS 18z

Bien plus au sud le conflit et seulement à 138H

Tout ça à cause d'une petite anomalie qui disparaît sur l'Atlantique et hop !

A priori ça ne changera pas in fine mais ça prolonge le plaisir hivernal au nord de la Seine.

A suivre....

gfs-0-138.png

gfs-2-138.png

Même au nord de la Loire...

Icon et GFS bien plus sud ce soir...on verra ce qu'il en reste... Mais ça serait mieux qu'on gros redoux des mardi...

Screenshot_2024-01-11-23-15-10-07_3aea4af51f236e4932235fdada7d1643.jpg

Screenshot_2024-01-11-23-15-34-79_3aea4af51f236e4932235fdada7d1643.jpg

Screenshot_2024-01-11-23-19-47-24_f655830ae65be51f2ee0e9d85e529154.jpg

• Songeur 1
  • Haha 1