Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 janvier au 28 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 4


Messages recommandés

Le signal hivernal apparu conjointement au travers GFS et CEP il y a 3 jours dans leur version 12Z et reprise hier soir une nouvelle fois par GFS et GEM, s'amplifie et ce assez rapidement effectivement.

 

Ce matin c'est ni plus ni moins que la majorité de nos modèles référents qui convergent vers cette option.

 

Certains l'avaient fort bien surligné mais le positionnement de l'AA sur notre hexagone avec sa salve de douceur Printanière à la clé semaine prochaine, était un pré requis susceptible d'aboutir à cette possibilité d'extension vers la Scandinavie si une ouverture venait à apparaître. Ce qui semble se confirmer avec in fine un basculement vers des échanges méridiens.

 

On est encore loin de l'étape suivante consistant à la mise en place d'un drain continental potentiellement puissant jusqu'à l'Europe de l'ouest mais l'évolution semble là aussi tendre peu à peu vers cette option avec il est vrai pas mal de fragilité autour. La mouture JMA venant corroborer une issue défavorable.

 

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On vient de passer de@petit âge glaciaire 11 à @Victor hurricane tempête.   C'est déjà une prévision en soi .  

Dès ce soir, une partie des modérateurs ne sera que peu disponible en raison d’une réunion du Conseil d’Administration de l’association. Comme nous n’avons pas envie de passer notre temps à gé

Le jour où Victor tempête glaciaire interviendra, il faudra prendre des mesures adéquates et faire des provisions.

Images postées

Le zonal ne reprendra pas le dessus très longtemps, c'est une bonne nouvelle pour les régions du nord/nord est. Car on va prendre quand même pas mal de pp de lundi a jeudi. 

cet hiver, météorologiquement parlant, on ne s'ennuie pas. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 3 heures, lame2 a dit :

(...)

Mais les risques de désillusions sont importants dans ces configurations entre les interactions possibles entre anomalies Atlantiques et continentales ou envolée de la crête trop haut en latitude notamment.

 

 

 


Salut Lame,

 

Rien à ajouter sur l'analyse que je partage mais je voulais juste rebondir sur ce point en gras.

Virgile a dit exactement la même chose hier soir et j'ai l'impression que cela est devenu une sorte d'habitude sur le forum de dire que l'AS est la synoptique fragile par excellence. Mais sa genèse et son maintien sont-ils vraiment plus complexes que la synoptique AG/AR (Atlantic ridge) que l'on a connu ces 10 derniers jours ?

 

En réalité, les "blocages" Groenlandais/dorsale Atlantique ont la même fragilité synoptique que les AS avec un risque d'évaporation des anomalies de hauts géopotentiels, un risque d'interaction des anomalies Atlantiques/subtropicales avec le thalweg Scandinave et une circulation sous blocage défavorable, le risque de décalage Est de la coulée froide etc...

 

Je vais un peu caricaturer mais avec une récurrence ces dernières années à voir une puissante circulation Atlantique n'est-il presque pas plus simple d'aboutir à un AS qu'à un "blocage" AG ? D'autant que l'AS est statistiquement plus fréquent que la synoptique AR.

 

L'AS n'est finalement "qu'une" dorsale qui se propage vers la Scandinavie avec un déferlement polaire en aval. Dorsale trouvant appui sur une puissante cyclogenèse côté Labrador qui est davantage la norme que l'atonie des derniers jours avec une circulation d'ouest interrompue. Et en réalité, même si l'on obtient effectivement assez rarement le déferlement de bas géopotentiels jusque chez nous, on arrive souvent à tirer a minima un froid de basse couche qui se constitue à proximité du pays. Nous sommes dans une position bien plus fragile avec une dorsale Atlantique.

 

Bon j'ai fini avec mon laïus sémantique :D mais en gros même avec un AS qui foire on peut malgré tout avoir de véritables sensations hivernales en basse couche ce qui est rarement le cas dans d'autres situations.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 20
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 5 heures, lame2 a dit :

Mais les risques de désillusions sont importants dans ces configurations entre les interactions possibles entre anomalies Atlantiques et continentales ou envolée de la crête trop haut en latitude notamment.

 

Le risque également en plus de cette option est de rester en marge constamment des coulées polaires sur l'Europe centrale et de l'est, le dernier GFS en est une parfaite illustration. AF avec par moment des effluves venue de l'est le tout dans une ambiance sèche et archi sèche. Le topic d'après également, puis suivants?

 

 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mammatus56 a dit :

 

Le risque également en plus de cette option est de rester en marge constamment des coulées polaires sur l'Europe centrale et de l'est, le dernier GFS en est une parfaite illustration. AF avec par moment des effluves venue de l'est le tout dans une ambiance sèche et archi sèche. Le topic d'après également, puis suivants?

 

 

On va éviter de faire du Run à Run pour ces échéances mais puisque tu le cites, GFS 6Z est tout en haut de son ensemble… qui d’ailleurs se refroidit de mises à jour en mises à jour à LT 🤞

image.gif.2de0115e374c08d11b16933c4dfb1d9e.gif

Modifié par TraileurBuceton
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un élément que j'observe, dans le développement de cette dorsale vers la fenno, c'est la formation possible de polar low dans le secteur de la mer de Norvège

(Je n'ai pas trouvé le texte sur leur site)

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid037XV2aPC3EfARUyWkR2Lxu4REG5QN9xcVWpWG9ivnKncL9vcb8pvk1jjmHP759bvFl&id=100064470083117

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kyrion a dit :


Salut Lame,

 

Rien à ajouter sur l'analyse que je partage mais je voulais juste rebondir sur ce point en gras.

Virgile a dit exactement la même chose hier soir et j'ai l'impression que cela est devenu une sorte d'habitude sur le forum de dire que l'AS est la synoptique fragile par excellence. Mais sa genèse et son maintien sont-ils vraiment plus complexes que la synoptique AG/AR (Atlantic ridge) que l'on a connu ces 10 derniers jours ?

 

En réalité, les "blocages" Groenlandais/dorsale Atlantique ont la même fragilité synoptique que les AS avec un risque d'évaporation des anomalies de hauts géopotentiels, un risque d'interaction des anomalies Atlantiques/subtropicales avec le thalweg Scandinave et une circulation sous blocage défavorable, le risque de décalage Est de la coulée froide etc...

 

Je vais un peu caricaturer mais avec une récurrence ces dernières années à voir une puissante circulation Atlantique n'est-il presque pas plus simple d'aboutir à un AS qu'à un "blocage" AG ? D'autant que l'AS est statistiquement plus fréquent que la synoptique AR.

 

L'AS n'est finalement "qu'une" dorsale qui se propage vers la Scandinavie avec un déferlement polaire en aval. Dorsale trouvant appui sur une puissante cyclogenèse côté Labrador qui est davantage la norme que l'atonie des derniers jours avec une circulation d'ouest interrompue. Et en réalité, même si l'on obtient effectivement assez rarement le déferlement de bas géopotentiels jusque chez nous, on arrive souvent à tirer a minima un froid de basse couche qui se constitue à proximité du pays. Nous sommes dans une position bien plus fragile avec une dorsale Atlantique.

 

Bon j'ai fini avec mon laïus sémantique :D mais en gros même avec un AS qui foire on peut malgré tout avoir de véritables sensations hivernales en basse couche ce qui est rarement le cas dans d'autres situations.

Nous sommes dans l'hémisphère nord et avec la force de Coriolis naturellement tout se déplace de la gauche vers la droite, donc de l'ouest vers l'est. Quand t'as un GA/AA/ anticyclone islandais, c'est au nord ouest de notre position française donc + facile d’accès si évidemment l'influence est assez sud. Un AS, c'est quand même très au nord est de notre position. C'est comme si sur une rivière qui de l'amont en aval, on voulait changer le sens du courant. On est obligé de faire un barrage ou construire des infrastructures pour que cela reparte dans l'autre sens avec en plus une précision diabolique car cela part souvent sur l’Italie ou la grece.  On peut avoir des flux d'est comme c'était le cas la semaine dernière mais avec un anticyclone anglais comme cela peut être très fréquent. Avoir un AS, on en voit pas tous les jours mais qui arrive par un mécanisme complexe nous intéresser par ces masses d'air froides alors qu'on est à l'autre bout du continent, ca devient très compliqué. Pas impossible mais très compliqué.

Personnellement, je trouvais cela bien + intéressant d'avoir à la place d'un AS, ce gros vortex polaire à la place descendant bien au sud comme cette semaine car possibilité de conflit neigeux qu'un AS et un patator chez nous sec et froid sans plus en sachant que la coulée froide à un pourcentage tellement  + élévé de se diriger vers les Balkans.

En tout cas, cela valait le coup de me traiter hier de Mme Irma en affirmant qu'il y avait autant de chance de connaitre une grande douceur pour la fin du mois que des températures de saison quand depuis 2 jours, les modèles excluait tout flux océanique rejeté très très au nord avec des HP sur la France.

Ca c'est de la grande douceur car le flux reste ouest malgré les HP:

gfs-0-114.png?6

Ca ce n'est plus de la grande douceur avec la branche du flux d'ouest dévié très au nord

gfs-0-198.png?6

gfs-5-222.png?6

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*Modéré !


Et en l'occurrence pour la semaine à venir on connait la trame de la première partie avec douceur au menu, tempête ou coup de vent sur le nord-ouest pour démarrer avec humidité, puis une deuxième partie de semaine où les choses se calmeront. C'est à partir de là qu'on s'intéresse au changement car un changement devrait s'opérer.
On s'interroge sur sa nature car il y a eu beaucoup de simulations d'Anticyclone Scandinave (AS pour les non initiés) mais d'autres où ça file moins haut/moins loin et qui ne permettraient pas dans ce cas d'obtenir une chance de retour de l'hiver comme sur le dernier GFS
gfs-0-222.png?12

Il est logique que l'enthousiasme prenne le pas quand des mouvements méridiens importants se produisent car on connait la chanson quand le zonal est là, c'est toujours le même type de temps auquel on a le droit. Or, quand un mouvement méridien est en route on ne connait jamais la finalité pour la France, oserais-je même dire pour les France tant chaque type de synoptique méridienne impacte différemment chaque coin du territoire.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Dès ce soir, une partie des modérateurs ne sera que peu disponible en raison d’une réunion du Conseil d’Administration de l’association.


Comme nous n’avons pas envie de passer notre temps à gérer vos prises de choux entre vous et à masquer un certain nombre de messages inutiles qui pourrissent la vie du topic (ce qui représente 22 des 26 derniers posts !), on va la faire simple

 

Au prochain message qui dérive à nouveau, fermeture du topic pour au moins 24h. 
 

Ceci est le premier et dernier avertissement.

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 17
  • Songeur 5
  • Haha 6
  • Surprise 5
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 30 minutes, Cyclone30 a dit :

Au prochain message qui dérive à nouveau, fermeture du topic pour au moins 24h. 
 

Ceci est le premier et dernier avertissement.

 

Y avait rien de méchant, faut laisser un peu d'humanité dans les échanges (tant qu'il y a du respect au sein des discordes), ça pimente et ça attire le lecteur. Cf messages plus haut mais effacés désormais

Modifié par vinçounet
  • J'aime 16
  • J'adore 3
  • Merci 5
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A 240 h, GFS et CEP sont pour une fois très proche concernant leur déterministe.

Cela peut être une coïncidence, ou non.

 

En l'occurrence cette large bande de chaleur intense en altitude (autour de 1500m) s'étendant de Gibraltar au pôle nord est véritablement remarquable surtout qu'elle est corroborée par nos deux modèles phares.

 

Voilà pour le CEP:

image.thumb.png.23b648f3d22604ef878ee563c7394b65.png

 

Voilà pour GFS:

image.thumb.png.df2c4cc2bcd3c567e9554f65cc317f0d.png

 

D'ailleurs, en se focalisant sur  le gigantesque bassin de chaleur du pôle nord  de la carte ci-dessus, on voit dans la dessin  quelque chose ... je ne sais quoi qui présente  une forme ... disons ...singulière ...

 

image.png.3a86da3b5dd092ba3572b62dfe5008e1.png

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

l'évolution des modèles garde un accroissement de l'aspect méridien des échanges. Le problème réside dans le positionnement de l'advection de hauts géopotentiels qui se précise sur l'Europe de l'ouest pour la fin de semaine concernée avec une envie de se prolonger sur le début de la suivante. 

 

Au moins au niveau synoptique, on commence à penser qu'il ne devrait pas s'agir d'une situation capable de générer de grandes manœuvres par rapport à ce qu'il peut se passer lors d'un hiver chez nous. En fonction d'un décalage éventuel de la circulation, on pourrait se trouver au coeur d'un advection franchement douce ou sous l'influence d'une masse d'air isolée des effluves océaniques pouvant promettre des phénomènes de basses couches. 

L'option blocage scandinave se rétracte, pour autant la reprise d'une circulation pleinement atlantique ne s'affirme pas.  Je pense que le blocage, s'il devait se confirmer ne le ferait pas sur des échéances aussi lointaines que celles qui ont animé les récentes discussions. 

Au niveau hémisphérique, on assiste à un transfert permanent des anomalies négatives d'un cadran vers l'autre ce qui brouille un peu les repères habituels des intervenants historiques. Il y a de quoi en perdre son latin. On a eu une belle anomalie sur l'Islande sans que le déferlement polaire ne parvienne à atteindre vraiment nos latitudes moyennes, ensuite une NAO- dont le marqueur a été une période vraiment froide sur l'Europe du nord, ce qui est classique ( en ce sens 2010 a certainement instillé des représentations trop caricaturales dans l'esprit des passionnés ).

Il se pourrait que le vortex se reconcentre à l'ouest en délaissant l'Eurasie au niveau dynamique:

 

EDH101_216qar8.GIF.png

 

On conserve quand même des racines bien puissantes, les bulles d'hélium évoquées il y a quelques jours, pour qu'une synoptique pourtant remarquable sur le papier ne se traduise sur le terrain par une offensive hivernale généralisée. On verra bien, à la marge, restent toujours des jokers à poser sur des échéances plus restreintes.

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 21 minutes, tao a dit :

l'évolution des modèles garde un accroissement de l'aspect méridien des échanges.

 

C'est en tout cas la simulation nette que propose tant IFS que GFS sur leurs 6 derniers cycles majeurs (0 et 12z) sur la zone tempérée. Leurs derniers 12z donnent ceci pour la composante méridienne du Jet (en rouge : positif -> du sud vers le nord, en bleu : négatif -> du nord vers le sud)

 

v300_ifs.png.270ad73620b20b2ac145d298d2e1f57c.png    v300_gfs.png.62dde990add447e0a06f4686282caa55.png

 

Quant à la composante zonale, elle reste sans ambiguïté d'ouest, ce qui donne finalement un écoulement global soit de NW soit de SW selon la longitude. En rouge : positif -> circulation d'ouest, en bleu : négatif -> circulation rétrograde.

 

u300_ifs.png.796affe8bcd3d36f696829db020488e9.png    u300_gfs.png.865c7a504eaccf4c7d9b117be4b258a6.png

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin les modèles déterministes sont d'accord pour une fin de semaine marquée par des HP/HG sur la France mais ne parvenant pas s'élever en latitude vers la Scandinavie. La faute au noyau de VP canado-groenlandais qui génère des vagues successives de petits talwegs circulant via l'Islande pour venir rejoindre la Scandinavie. Donc, pour les amateurs de froid, après la disette du début de semaine emportée par l'air atlantique, on pourrait renouer avec des températures plus basses liées à la formation d'un AF et des phénomènes de basses couches, amplifiés si celui se positionne assez haut en latitude sur le pays pour advecter de l'air continental en provenance d'Europe centrale (dans cette configuration la moitié SE du pays serait plus concernée que la partie NO). Toutefois, pour la suite, les ensemblistes laissent planer le doute sur la formation du fameux AS car la cyclogenèse atlantique est sujette à des affaiblissements possibles que les poussées subtropicales pourraient exploiter très rapidement.

 

image.thumb.png.9c73c48b49b8facf9ef40ec686942bed.png

 

Si on regarde l'évolution possible de la pression sur le sud de la Scandinavie, on constate que la succession des vagues de BP (associée à ce qui est mentionné ci-dessus) tendrait à s'atténuer mais rien n'est vraiment stabilisé dès la fin de notre topic (la plupart des scénarios oscille entre 1000 et 1030 hPa, et les plus extrêmes de 990 à 1040 hPa !). Dans le topic suivant l'édifice pourrait rapidement s'écrouler mais c'est une autre histoire, fort lointaine encore (d'autant plus que lors de la formation d'un AS - s'il y a AS ! -  on ne connait jamais vraiment sa résistance sur le LT...).

 

image.png.9312bb67ab1bbe75bd029770de73d5fb.png

 

 

A l'échelle de la France, sur le topic (cadre bleu), on peut envisager le positionnement de l'AF qui irait en se décalant vers le N du pays, comme le montre l'évolution de la pression entre Lille et Toulouse. Dans le cadre de faibles mouvements atmosphériques, ceci favoriserait progressivement un flux plus continental. Pour la suite, le champ des possibles est vaste (dans un premier temps entre écrasement de l'AF (déterministe, trait noir) et prolongement de la situation (contrôle, trait bleu).

 

   image.png.ed037730f8718005720b07932d3b2022.png         image.png.2da5c2a51add3ce1bdd639e2b7adac81.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des anti subtropicaux à ne plus en finir, un VP bien concentré autour du pole. Bienvenue à la dure réalité de notre ère après une parenthèse enchantée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Virgile a dit :

Des anti subtropicaux à ne plus en finir, un VP bien concentré autour du pole. Bienvenue à la dure réalité de notre ère après une parenthèse enchantée.

Effectivement, la situation n'est pas très engageante question froid dynamique avec la reconcentration d'un petit mais costaud VP sur le nord américain et plus rien sur la Scandinavie et la Russie occidentale... En termes de masse d'air, la lecture est un peu différente avec à 500 et 850 hPa de l'air froid qui stationnerait sur l'Europe de l'Est, alimentée par l'est par une circulation sous pseudo blocage lié à la bulle de HG sur la façade arctique de la Russie. Il faudra donc surveiller ce qu'il se passe sur la frange arctique russe dans les prochains jours, après migration des HG. Certes cela ne nous concernerait pas directement mais nous serions à portée en cas d'évolution favorable (pour les hivernophiles !).

 

image.thumb.png.2f847e29f92644f59a143528dd7eed2d.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée la plus douce devrait être mercredi en TM avec des minimales très douces sur la moitié nord ouest

 

iconeu-41-96-0.png?20-10

 

La journée de jeudi pourrait être moins douce que prévue sur les régions ou le vent sera faible avec à la clé des phénomènes de basse couches

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Et à partir de samedi retour de conditions plus fraiches avec un leger flux continental au sol.

 

Rien de très passionnant donc cette semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ne montrent plus de possibilités d'AS d'ici la fin du topic. Pour autant cela peut encore évoluer a 8 jours de l'échéance. 

Sur CEP et GEM ont voit bien un anticyclone  de 1050 à 1055 Hpa mais loin au nord de la scandinavie 

 

ECH1-192.thumb.gif.51d1a0891ab1ec903610f05c710b1b1d.gif

gemnh-0-210.thumb.png.17e7116a94cfde4e24e0d9ee8b2e5aca.png

Ces hautes pressions ne sont pas loin d'une jonction avec les hautes pressions qui sont prévues du nord de la France au sud de la Scandinavie .Si on regarde en terme de pression on peut dire qu'elles partent de la France pour aller très loin au nord de la scandinavie sans  bas géopotentiels.

GFS ne voit pas cette ébauche de jonction entre les 2 anticyclone avec l'intrusion de bas géopotentiels à 1005 Hpa entre les 2  système de hautes pressions. 

gfsnh-0-204.thumb.png.bc889a04296e0f22950de87b5c0e87b7.png

Mais GFS nous a sorti il y a peu d'autres configurations plus favorables avec la modélisation d'un vrai AS rien ne dit que cela ne va pas revenir à nouveau dans les prochains runs. 

Le flux d'ouest ou de Sud-ouest ne sera pas  prévus de retour au cours de ce topic et les températures en plaine seront plutôt fraîches a part peut-être dans le sud-ouest :

gfs-9-204.png.5be42aa3b7b5f157f776b31eb8e1ffab.png

  Ce qui semble certain c'est un temps nettement anticyclonique et frais sur une bonne partie de notre pays. L'absence de précipitations ne sera pas une bonne chose pour le sud et le sud-ouest.

Il faut surveiller ces hautes pressions qui sembles encore mal  cernées quand à leur position: France, sud scandinavie, voire pays à l'est de la France il y aura donc des décalages et une élévation vers le nord me semble possible car le VP semble avoir établi ses quartiers plutôt vers le Canada que vers le nord de la scandinavie ou le champ me semble plus libre pour une extension de hautes pressions.

On voit sur CEP ou GEM qu'il n'en faudrait pas tant pour que cela devienne intéressant:

ECM1-192.gif.b5222e332fea4fc5124a3a387ae5a055.gif

gem-0-210.png.b8791e611c87c8d1e1df84aeba38c865.png

 Cela reste donc encore ouvert  pour des perspectives hivernales mais il est vrai plutôt maintenant dans le prochain topic.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 27 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

 

Le flux d'ouest ou de Sud-ouest ne sera pas  prévus de retour au cours de ce topic et les températures en plaine seront plutôt fraîches a part peut-être dans le sud-ouest :

 

 

Je ne comprends pas trop ce que tu dis la, car quand je regarde les cartes, je vois au contraire un flux oceanique d'O à SO (qui concerne , certes , surtout la GB) jusqu'à l'aube du week end. Mais peut etre ne parlais tu que du dimanche 28.... mais qui, pour moi,  n'est pas représentatif de la semaine.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, serge26 a dit :

Je ne comprends pas trop ce que tu dis la, car quand je regarde les cartes, je vois au contraire un flux oceanique d'O à SO (qui concerne , certes , surtout la GB) jusqu'à l'aube du week end. Mais peut etre ne parlais tu que du dimanche 28.... mais qui, pour moi,  n'est pas représentatif de la semaine.

Désolé je n'ai peut-être pas été assez clair. Je faisais une analyse à l'échéance du topic soit au 28 janvier.  Toutes les cartes que j'ai posté sur ce message sont à cette date et l'on voit bien l'absence de flux d'ouest ou de Sud-ouest sur la France :

204-602.thumb.gif.0c93bb222a190c93883f2dc0b82f4b4f.gif

gemnh-14-210.thumb.png.5044359894bc18a00b3e2efef132d66a.png

 

a 850 Hpa on voit effectivement le flux de sud-ouest impacter directement la GB notre pays restant en marge sans flux particulier. 

ECM4-192.gif.17efe26d7fcc5f392ac3ec96444cf61a.gif

On le voit aussi aussi au niveau du sol.

ecmwf-14-204.png.ae6a31747969e602df73f57f3389ad76.png

C'est un point d'observation et d'interrogation à un instant T sur de possibles évolutions à venir.

Je laisse au spécialistes que je lis avec beaucoup d'intérêt le soin de nous éclairer un peu plus.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Les modèles ne montrent plus de possibilités d'AS d'ici la fin du topic. Pour autant cela peut encore évoluer a 8 jours de l'échéance. 

Sur CEP et GEM ont voit bien un anticyclone  de 1050 à 1055 Hpa mais loin au nord de la scandinavie 

 

Il y a 3 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Si on regarde en terme de pression on peut dire qu'elles partent de la France pour aller très loin au nord de la scandinavie sans  bas géopotentiels.

 

Il y a 1 heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

Toutes les cartes que j'ai posté sur ce message sont à cette date et l'on voit bien l'absence de flux d'ouest ou de Sud-ouest sur la France :

 

Je viens de comprendre un truc que je ne pigeais pas en lisant tes messages.

Pour toi, un « AS » est un anticyclone de surface positionné sur la Scandinavie. Pourquoi pas, je n'ai rien contre puisque ce n'est pas particulièrement défini. La plupart des intervenants qui l'utilisent définissent un « AS », il me semble, comme étant des hauts géopotentiels au-dessus de la Scandinavie (typiquement à 500 hPa). Après du moment qu'on a compris la nuance, ça se tient.

En revanche, les 1050/1055 hPa montrés ne sont pas au nord de la Scandinavie mais à l'est, sur la mer de Kara et le bassin aval de l'Ienesseï.

 

Tu sembles confondre pression au niveau de la mer et géopotentiels en altitude (il n'y a pas grand intérêt à comparer géopotentiels en surface et pression en surface). Sur les cartes montrées, les hautes pressions en surface englobent en effet les régions que tu cites mais on trouve des bas géopotentiels en altitude (500 hPa, en bleu).

 

En règle générale, à LT, on regarde l'écoulement en atmosphère libre et pas le vent en surface. C'est ce que notait @serge26.

 

Pour les 5 ou 6 jours de la semaine, un régime NAO+ haut en latitude paraît être la dominance.

Ceci implique une masse d'air douce et sèche sur une grande partie du pays, avec des incursions plus fraîches et plus humides possibles sur une partie nord du pays.

Au sol, les précipitations seraient limitées, momentanément présentes sur une partie nord. Les températures serait douces / chaudes au sud, douces au nord, avec des amplitudes thermiques importantes entre la nuit et le jour, dépendant de la grisaille ou d'un voile d'altitude éventuel.

Dans ce contexte, les côtes du NW peuvent prétendre à du vent de suroît parfois soutenu, comme le signale MF, en marge de dépressions sur le nord du Royaume-Uni.

 

Pour les 6e / 7e jours de la semaine, un temps calme et sec, très doux en altitude, frais à froid en plaine est en tête des sondages 😉 Ceci dit, c'est très dépendant du placement final d'un anticyclone de surface. Donc, à cette échéance, c'est encore incertain. Il suffit qu'il se décale un peu pour que le brassage soit suffisant, la douceur persisterait.

L'ensemble européen est « confiant » sur cet anticyclone.

 

20240120164234-0831f12cce3bfda4a72accf44

  • J'aime 15
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci @_sb pour ta patience et tes réponses pédagogiques... J'étais en train de rédiger une intervention quand la tienne est apparue, du coup je la retire car la tienne est bien plus constructive 😄

 

@petit âge glaciaire 11 je t'invite à regarder des topics qu'il y a pu y avoir il y a quelques années pour comprendre un peu mieux les mécanismes que l'on regarde dans la prévision à L.T. pour perfectionner ton approche quand tu te lances dans l'exercice  ;)

 

Nous passerons l'essentiel de la semaine en flux d'Ouest, Sud-Ouest, à dominante anticyclonique... Le flux d'Ouest n'est synonyme de pluies ou de défilés de dépression en continu :)

Disons qu'au mieux, durant le week-end on pourrait passer sous une cloche anticyclonique, centrée sur le pays, dans ce que l'on désigne comme une situation d'A.F. (Anticyclone Français). Dans ce cas, pas de flux, éventuellement un peu de fraicheur plaquée au sol la nuit, ou des brouillards sur les plaines avec peu d'amplitudes thermiques.

La carte que tu postes pour dimanche prochain à 19h locales, impliquant du +4°C au niveau du plancher des vaches sur une partie du Nord et de l'Est en disant que c'est plutôt frais, ça reste très relatif... On aurait du -2/-4°C j'aurais pas dit, mais là on sera loin d'une fraicheur hivernale. Au pire, ce sera dans les normes à peu de choses prêt.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Coup de chaleur remarquable pour la saison en mileu de semaine dans le sud du pays. Le paroxysme de cette douceur hors saison semble être atteint entre mercredi et jeudi, les hauteurs de geopotentiels seraient probablement au niveau des records mensuels sur la moitié sud du pays ,idem pour les températures à 850hPa notamment entre Paca et Corse. 

gensprobfr-28-108.thumb.png.333581be4e5513b0c9220d105cb0d011.png

Dans ce contexte, les 20 degrés pourraient être fréquemment dépassés sur le pourtour méditerranéen, et même, pourquoi pas, les 25 degrés dans les planes du Var et des Alpes Maritimes en cas d'effet de foehn. 

En d'autres termes, ça sent la pluie de records à plein nez cette histoire. 

Enfin, le manteau neigeux devrait se faire terasser au moins jusqu'à 2000m sur les Alpes et les Pyrennés. 

Et pour finir voici la surprise du chef : 18 degrés à 850hPa sur son lit de mer méditerranée au mois de janvier, vous m'en direz des nouvelles. 

ukmohd-16-123-4.thumb.png.8f333b09043852627a26957064a50d12.png

 

Modifié par faycal
  • J'adore 1
  • Surprise 2
  • Triste 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Face à l'ennui criant de la météo de cette semaine, nombre de contributeurs se sont tournées vers d'éventuels signaux hivernaux sur le plus long terme. 

Et en effet, il y en a, l'évolution de la MJO est favorable à une reprise des échanges méridien autour du 5 février. D'ici la, c'est une lourde tendance anticyclonique qui devrait dominer. 

Bonne soirée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...