Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique


adriano50

Messages recommandés

Plutôt le formulaire de contact, car on a un suivi interne qui nous "oblige" à traiter la demande, ce qui permet de ne pas oublier smile.png

Je n'ai pas eu de réponse, j'ai envoyé les données manquantes via le formulaire de contact le 4 mai....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des erreurs sur la climato de l'Aigoual de ce mois de février avec des maxi délirantes (et fausses) pour les 3 / 4 et 5 février (près de 19°C ). La station avait des problèmes de transmission à ce mom

Bonjour à toi,   Bienvenue parmi nous!😉   Merci pour tes remarques, on va corriger ça.👌   Au plaisir de te lire,   Charles.

Sur HistorIC, le record de température maximale affiché est un 111°C à la station de Saint-Dolay le 2 novembre dernier (bug lié à Ciaran ?)

Images postées

Je n'ai pas eu de réponse, j'ai envoyé les données manquantes via le formulaire de contact le 4 mai....

Merci d'avoir corrigé Fred!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ma station d'Oletta avait connu quelques bugs de températures à cause d'une sonde HS. j'ai corrigé les données sur la base mensuelle le mois dernier, mais la base annuelle, censée se mettre à jour le 2 du mois, ne s'est pas faite pour le mois d'avril. du coup, je me retrouve avec un -39.6°C de tn qui ne veut pas se décrocher...

quelqu'un pour me dire pourquoi la base annuelle ne s'est pas mise à jour? ou pour corriger si possible?

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai remarqué quelques erreurs :

- pour Carpentras, le record de tx d'un mois d'août est 41.9 en août 2003 et non 40.6.

- pour montpellier Fréjorgues, il n'y a pas la la rubrique "normes/records 1981/2010 les records depuis l'existence de la station, alors que dans les relevés mensuels, ils apparaissent bien. Ex -11.8° en 1985 de record pour février, alors qu'il est en vérité de -17.8 en 1962. Il n'apparait pas sur la fiche climato 81/10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

J'ai remarqué une erreur dans la climatologie globale de la station de Rouen-Boos. En effet, dans : jours les plus chauds, le 17/03/08 arrive en tête avec une Tx de 57,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Le chargement des données de la static d’Ambès, ne sont pas toutes effectuées correctement, par moment elles n’apparaissent pas. Le même problème pour la static de Ladiville.Ci joint deux captures des stactics.

1405798085.png

1405798178.png

Merci et bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Lors du très violent orage du 2 mai 2011, infoclimat ne recevait plus les données synop de la station de Poitiers, serait-il donc possible de boucher les trous pour la climato ? innocent.gif

Voilà comme c'est sur le site actuellement :

9074752mai2011sans.png

Et voilà comme ça devrait être normalement :

8775092mai2011avec.png

Merci d'avance smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

J'ai répondu à ton mail default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment tu as fait pour remplir le tableau dans la deuxième image ?

Effectivement, violent orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour être complet, il faudrait aussi les données du lendemain jusqu'à 8h du matin. Le SYNOP nous avait bien donné le RR24 (joli score en effet, 92 mm!) mais il nous manque quand même près de 12h de données. La station avait été foudroyée je suppose, plantant la transmission?

Au fait radar, t'as des favoris MF un peu louches tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Oui j'ai la suite, mais remplir ce bout de tableau m'a pris beaucoup de temps (j'y suis depuis le début de matinée stuart.gif) et donc je voulais attendre vos avis avant de faire l'autre partie, celle du 3 mai, voilà tout wink.png.

Je ne sais pas si c'est la foudre ou l'énorme quantité de grêle qui a planté la transmission, mais c'est bien un de ces 2 points.

Je voudrais qu'il n'y ait plus une seule erreur sur toutes les données de la station de Poitiers (comme le mois de Février 2011 qui est bourré de bug, avec quasi toutes les tn à 0.0°C et autres), d'où mon insistance sur cette station (et ce n'est pas par hasard que j'y habite juste à côté innocent.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu as fait pour remplir le tableau dans la deuxième image ?

Oui j'ai la suite, mais remplir ce bout de tableau m'a pris beaucoup de temps (j'y suis depuis le début de matinée stuart.gif) et donc je voulais attendre vos avis avant de faire l'autre partie, celle du 3 mai, voilà tout wink.png.

Moi aussi je disais : il a dû se faire chi*r pour modifier le tableau (DevTools -Serge, tu peux utiliser Firebug).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour,

Je regardais les Stats de Belfort et je suis tombé sur des scores plus que douteux pour ne pas dire irréalistes que j'ai entouré en bleu. Je n'ai pas tout vérifié par contre, mais j'ai au moins vu ça:

mini_14080406202724677.jpg

Voir aussi moyenne précip >1 = 37 pour le mois d'Août, que j'ai oublié d'entourer.

J'en profite pour vous dire merci pour tout votre super boulot!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

Je regardais les Stats de Belfort et je suis tombé sur des scores plus que douteux pour ne pas dire irréalistes que j'ai entouré en bleu. Je n'ai pas tout vérifié par contre, mais j'ai au moins vu ça:

Voir aussi moyenne précip >1 = 37 pour le mois d'Août, que j'ai oublié d'entourer.

J'en profite pour vous dire merci pour tout votre super boulot!flowers.gif

C'est corrigé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'envoie un nouveau message, pour la station de montpellier, les records dans la climato 81/10 ne sont pas les mêmes que ceux des relevés mensuel, je donne un exemple, -9.8 en tnn de février au lieu de -17.8 qui apparaît bien comme record dans la climato mensuelle.

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07643&from=1981&to=2010&redirect=1

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07643/fevrier/2014/montpellier-frejorgues.html

C'est pareil pour pas mal de mois, je pense que c'est un problème de dates.

Autres erreurs :

Carpentras : record de 40.6 en aout 2003 au lieu de 41.9.

Saint Auban : record de 44.8 en juin et 40.8 en juillet faux, c'était 26 et 37 ces jour là.

Mont Aigoual : -39.8 en juillet ! ca fait froid quand même biggrin.png

Nîmes : le record de 41.6 de 1935 est-il trop vieux pour être considéré ? Il est aujourd'hui de "seulement" 40.6 en août.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Bonne journéesmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

J'envoie un nouveau message, pour la station de montpellier, les records dans la climato 81/10 ne sont pas les mêmes que ceux des relevés mensuel, je donne un exemple, -9.8 en tnn de février au lieu de -17.8 qui apparaît bien comme record dans la climato mensuelle.

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07643&from=1981&to=2010&redirect=1

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07643/fevrier/2014/montpellier-frejorgues.html

C'est pareil pour pas mal de mois, je pense que c'est un problème de dates.

Non, c'est parce que le premier lien est calculé dynamiquement sur la base des données disponibles sur IC, mais le deuxième lien utilise les données d'anciennes fiches climato officielles. Si nous n'avons pas la valeur de -17.8 en BDD, elle ne s'affiche donc pas sad.png

Autres erreurs :

Carpentras : record de 40.6 en aout 2003 au lieu de 41.9.

Saint Auban : record de 44.8 en juin et 40.8 en juillet faux, c'était 26 et 37 ces jour là.

Mont Aigoual : -39.8 en juillet ! ca fait froid quand même biggrin.png

Nîmes : le record de 41.6 de 1935 est-il trop vieux pour être considéré ? Il est aujourd'hui de "seulement" 40.6 en août.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Bonne journée:)

Je pense que ce sont les mêmes types de problèmes que cités plus haut. Sauf pour le Mont Aigoual et Saint-Auban pour lesquelles c'est corrigé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

N'ayant aucune réponse dans la rubrique Climatologie/Base climato, je reposte mon message ici.

Je viens d'aller mettre le nez dans ma base climato, ce que je fais très rarement malheureusement, et je constate de nombreuse anomalies.

--> la radiation solaire n'est pas prise en compte.

--> pour 2010, aucune donnée de janvier à mai...

--> pour 2011, aucune donnée de température de octobre à décembre et aucune donnée de rafale max de janvier à août...

--> pour 2012, aucune donnée de température de janvier à novembre...

--> aucune donnée avant 2010...

Y a-t-il une solution ?

Comment se fait-il que des données aient été prises en compte et pas d'autres ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

N'ayant aucune réponse dans la rubrique Climatologie/Base climato, je reposte mon message ici.

Je viens d'aller mettre le nez dans ma base climato, ce que je fais très rarement malheureusement, et je constate de nombreuse anomalies.

--> la radiation solaire n'est pas prise en compte.

--> pour 2010, aucune donnée de janvier à mai...

--> pour 2011, aucune donnée de température de octobre à décembre et aucune donnée de rafale max de janvier à août...

--> pour 2012, aucune donnée de température de janvier à novembre...

--> aucune donnée avant 2010...

Y a-t-il une solution ?

Comment se fait-il que des données aient été prises en compte et pas d'autres ?

Merci.

--> le nom du tag dans le fichier n'est pas le bon, c'est "radiations_solaires_wlk" et non "radiations", de mémoire.

--> de janvier à mai 2010, la station n'était pas encore sur StatIC

--> ton fichier StatIC ne reportait pas à l'époque les données de Tn/Tx/rafales, ce qui explique leur absence

--> pareil qu'au-dessus

--> avant 2010, ta station n'était pas sur StatIC

Pour les autres données manquantes, il ne faut pas confondre la base climato "manuelle" ancienne, pour laquelle tu tapais tes relevés à la main dans le formulaire adéquat, et la base climato "auto" qui utilise les données de la station sur StatIC. Les données "manuelles" ont semble-t-il disparu de ta climato par erreur, on va les insérer de nouveau prochainement.

Edit: corrections effectuées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred.

Je n'avais pas vu l'Edit en fin de ton message...

Je viens de consulter ma base, les données sont maintenant présentes depuis octobre 2006.

Les "trous" ne sont plus les mêmes...

--> de janvier à mai 2010, pas de temp maxi minimale, temp mini maximale, pression mini et pression maxi

-->Temp maxi minimale et temp mini maximale disparaissent à nouveau pendant 13 mois, de octobre 2011 jusqu’à novembre 2012 (alors qu'elles sont présentes de juin 2010 à septembre 2011...)

Les rafales max apparaissent en septembre 2011 : peut -être un tag rajouté au fichier statIC ?

--> à partir de novembre 2012, c'est OK, comme auparavant.

Mais rien de catastrophique, pas la peine de se prendre la tête !

--> "radiations_solaires_wlk" corrigé dans mon fichier.

Edit : la radiation solaire est maintenant prise en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour, c'est encore moi blushing.gif

J'ai remarqué ce matin, que toutes les stations synop (enfin au moins toutes celles que j'ai regardé, environ une quinzaine) ont à toutes les heures la nébulosité 0/8 entre le 20 janvier 2011 et le 8-9 mars 2011.

Ce bug de données a aussi impacté cette fois-ci que la station de Poitiers, en mettant une tn de 0.0°C quasi tous les jours. Egalement, le 92.3 mm de l'orage du 2 mai 2011 dont j'ai tant parlé, s'est dédoublé le 2 février 2011.

Enfin à part, le 15 janvier 1987 (donc durant le célèbre vague de froid), les données inscrites dans la climato sont erronées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Salut,

Je suis allé faire un tour de la climatologie de juillet 2014 de ma station de Courcouronnes.

J'avais 90,8 mm de précipitations pour juillet. Après être allé sur la page pour modifier/compléter les relevés, j'ai cliqué sur "Enregistrer les données" sans pour autant avoir modifier quoi que ce soit. Résultat, je me retrouve avec 110,2 mm pour juillet...

Auriez-vous une explication ?

Nico.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

J'ai remarqué une erreur dans la climatologie de Septembre 2014 pour la station du Mesnil-Esnard près de Rouen (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000G3/septembre/2014/le-mesnil-esnard.html). En effet, elle indique 16.2°C de Tx le 02/09/14, or ce jour là en cliquant sur les données journalières, on peut observer qu'il a fait au moins 22.1°C (il a d'ailleurs fait 22.2°C ce jour là à Boos).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Gros coup de froid à Toulouse Blagnac : 3 cm de neige

==> http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/15/septembre/2014/toulouse-blagnac/07630.html

et http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/septembre/2014/toulouse-blagnac.html

Ce qui est le plus incroyable, c'est que cette neige tient malgré la présence du vent d'autan. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bug au niveau de la climato de septembre pour Laroque le 8, extrêmes à 20.6/17.2 au lieu de 19.1/26.2 environ d'après le tableau. Ca casse la moyenne mensuelle.

D'autres mois pour cette station présentent de telles erreurs :

26 juillet, même problème

5 février

24 janvier

les autres années il faut que je cherche.

Pour le vigan les données n'apparaissent plus ainsi que la climato, alors que sur le site de la station elle transmet correctement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens de trouver une valeur erronée...

Clermont-Fd, décembre 1999, Pression maximale de Décembre et de Novembre, respectivement 1068 et 1050hPa...

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/1999/clermont-ferrand-aulnat/valeurs/07460.html

C'est du gros patator ça

Edit :

Autre question, pourquoi les valeurs de ces deux tableaux, pourtant censé être les mêmes, ne correspondent pas à TOUS les niveaux enTempérature moyenne/maxi/mini? C'est un bug?

http://www.infoclimat.fr/climatologie-07460-clermont-ferrand-aulnat.html

et

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07460&from=1961&to=1990&redirect=1

ps : autres erreurs, txx de janvier 36.1, txn de septembre -45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique
  • Matt67 locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...